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"Au bonheur d'Elise"
12 mai 2017

Beauvais : la première maternelle pour enfants autistes a fait sa rentrée

article publié dans Le Parisien

Corinne Fourcin|11 mai 2017, 18h12|0

Beauvais. La première unité d’enseignement maternel a ouvert ses portes pour offrir une prise en charge adaptée aux enfants autistes. LP/C.F.
Corinne Fourcin

Une frise de la semaine accrochée au tableau, un tapis confortable pour les histoires, un espace coloré pour jouer… Bienvenue à l’UEM, la première Unité d’enseignement maternel pour enfants autistes de l’Oise, qui vient d’ouvrir ses portes à Notre-Dame-du-Thil.

Agés de deux ans et demi à quatre ans, Paul, Nathaniel, Houdeyfa, Johan et Massyn sont les pionniers de ce nouveau dispositif visant à favoriser la scolarisation des enfants souffrant de troubles autistiques. « L’objectif, c’est de leur permettre de rejoindre le circuit scolaire ordinaire en CP », souligne Odile Guyard, directrice du pôle enfants et adolescents de la Nouvelle forge. C’est à cette association que l’Agence régionale de santé et l’Education nationale ont confié la gestion de l’UEM.

Une équipe pluridisciplinaire de huit adultes est mobilisée pour prendre en charge et faire progresser sept élèves orientés par la Maison départementale des personnes handicapées. Enseignant spécialisé, psychiatre, éducateur de jeunes enfants, psychologue, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur et bientôt orthophoniste et psychomotricien.

Des aménagements spécifiques

« Les enfants autistes vivent dans leur bulle, rappelle Margaux Lecomte, psychologue. On va donc d’abord devoir travailler sur les interactions. » Puis viendra le temps des apprentissages.

Pour éviter la perte de concentration, chaque élève dispose de son poste de travail séparé de celui de son voisin par un paravent. « Nous allons aussi travailler sur la socialisation, la propreté, les règles », précise Anne Bourdon, enseignante spécialisée. Des apprentissages favorisés par les temps d’inclusion à l’école maternelle Elsa-Triolet, toute proche. Ce qui passe notamment par des récréations partagées.

Les parents sont étroitement associés au fonctionnement de l’UEM. « Nous avons suivi une formation avec les professionnels », souligne Mickaël, le père de Paul. « Je n’espère qu’une chose, c’est que mon fils soit bien dans sa peau, confie Linda, la maman d’Houdeyfa, dont la scolarisation en milieu ordinaire s’est mal passée. Aujourd’hui, il bénéficie d’une prise en charge adaptée. Il faudrait développer ces unités pour qu’elles profitent à tous les enfants autistes. »

  leparisien.fr
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