sophie-cluzel-nommee-secretaire-d-etat-au-handicap-9864

article publié sur Handicap.fr

Résumé : La composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe vient de tomber. C'est Sophie Cluzel qui est nommée secrétaire d'Etat en charge du handicap.

Par , le 17-05-2017

Le 17 mai 2017, à 15h, le secrétaire général de l'Elysée a rendu public la composition du nouveau gouvernement. C'est Sophie Cluzel qui est nommée secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées. Elle succède ainsi à ce poste à Ségolène Neuville. 

Qui est Sophie Cluzel ?

Sophie Cluzel (née Marchand le 7 janvier 1961), mariée, est la mère de 4 enfants, dont une fille trisomique née en 1995, Julia. Ancienne élève de Sup de Co Marseille, elle est la fondatrice de différentes associations de scolarisations d'enfants handicapés dont le collectif SAIS 92 et l'association Grandir à l'école qu'elle préside et qui s'occupe plus spécifiquement de la trisomie 21. Depuis juin 2011, elle est élue présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) 2 et administratrice de l'UNAPEI de 2011 à 2013. En janvier 2012, elle organise le premier Grenelle de l'intégration des jeunes handicapés dans la société, où près de 50 associations locales ou nationales rédigent une plateforme de mesures qui sont transmises aux candidats à l'élection présidentielle. 

Rattaché au Premier ministre

Sophie Cluzel fera donc partie de ce gouvernement resserré. Comme Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de sa campagne, désirant faire du handicap l'une des priorités de son quinquennat (article en lien ci-dessous), le secrétariat au handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministère de la Santé.

Le premier conseil des ministres se réunira le jeudi 18 mai à 11h.