Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 juin 2017

Seine-Saint-Denis : à cause de son handicap, son fils n’est plus accepté en centre de loisirs

article publié dans Le Parisien

Jeremy Denoyer|19 juin 2017, 14h42 | MAJ : 19 juin 2017, 17h09|0

Pierrefitte, mercredi. Le fils de Stéphane Grevat est atteint de troubles envahissants du comportement. Depuis l’automne 2016, il n’est pas plus accepté en centre de loisirs. LP/J.D.
Jeremy Denoyer

L'enfant de 7 ans, atteint de troubles envahissants du comportement, n'est plus accepté au centre de loisirs de la ville pendant les vacances. 

 

Depuis plus de six mois, les parents de Florian Grevat multiplient les demandes de rendez-vous et les courriers. Ils veulent comprendre pourquoi leur fils de 7 ans ne peut plus être inscrit en centre de loisirs à Pierrefitte.

Atteint de troubles envahissants du comportement, une pathologie généralement associée à l’autisme, l’enfant fréquentait entre 3 et 6 ans l’école maternelle Ethel-Rosenberg et l’accueil de loisirs Juliot-Curie pendant les vacances. « Il n’avait pas besoin d’une personne très spécialisée autour de lui, juste de quelqu’un qui puisse le comprendre », soutient Stéphane Grevat, son père.

Après avoir redoublé sa grande section de maternelle, le garçon a intégré l’an dernier l’Institut médico-pédagogique (IMP) Henri-Wallon de Stains. Florian poursuit aujourd’hui sa scolarité dans cet établissement adapté. Mais lorsque les vacances arrivent, la situation devient plus compliquée.

« La directrice du centre de loisirs Fréville de Pierrefitte a fait un rapport à charge contre notre fils. Elle ne voulait plus l’accepter, assure Stéphane Grevat. Le rapport disait qu’il sentait mauvais et que cela était détestable pour les animateurs. » Depuis fin 2016, les parents de Florian contactent la mairie de Pierrefitte. « On nous a dit qu’il était impossible d’inscrire Florian pour les vacances de février… sans justification. »

« Nous ne sommes pas armés pour l’accueillir dans de bonnes conditions »

Malgré un entretien avec un maire adjoint, le 4 février, puis le maire (PS) de Pierrefitte lui-même, Michel Fourcade, le 12 avril, la famille Grevat reste dans l’impasse. Un responsable de la mairie a informé, le 9 juin, que Florian n’était une nouvelle fois pas inscrit sur le planning des centres de loisirs cet été.

Contacté mercredi dernier, Michel Fourcade estime que les structures municipales ne sont plus en mesure d’accueillir le jeune Pierrefittois : « Nos animateurs n’ont que le BAFA (NDLR : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs), ils n’ont pas de formation pour s’occuper d’un handicap lourd. Nous ne sommes pas armés pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Nous avons des auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour encadrer les enfants dans les groupes scolaires, mais pas dans les centres de loisirs », reconnaît l’élu.

Néanmoins, l’édile explique que la municipalité pourrait « participer au financement de l’accueil de l’enfant » dans une autre structure. La mairie aurait proposé, début juin, « une aide pour un séjour en centre de vacances cet été » destinée à Florian. Mais les parents du jeune garçon estiment que cela « ne correspond absolument pas à (leur) demande initiale ». Ils ont déposé un dossier pour que leur fils puisse être accueilli en centre de loisirs… dans la ville voisine de Stains.

  leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité