Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 juin 2017

Vaucresson : Sophie Cluzel revient dans le 92 inaugurer le foyer pour autistes

article publié dans Le Parisien
Ariane Riou
26 juin 2017, 18h48
Vaucresson, lundi 26 juin 2017. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées (au centre en veste écru), a inauguré le foyer d’accueil médicalisé « La maison en plus ».

Elle n’était pas là par hasard. Ce lundi, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a inauguré la « Maison en plus », foyer d’accueil médicalisé qui a ouvert ses portes au centre-ville de Vaucresson. Cet établissement accueille 32 personnes autistes ou en situation de polyhandicap. « C’est une grande émotion d’être ici, confie Sophie Cluzel. Je reconnais beaucoup de visages… »

Il faut dire qu’avant de rejoindre le gouvernement Edouard Philippe, cette habitante de Vanves, mère d’une fille atteinte de trisomie 21, a beaucoup œuvré dans le département. Elle a notamment fondé le collectif SAIS 92 (Service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation des élèves handicapés), puis l’association Grandir à l’Ecole, qui œuvre spécifiquement pour les enfants atteints de trisomie 21.

« Vous m’autorisez à en prendre un morceau pour le mettre dans mon bureau ? » lance-t-elle après avoir coupé le ruban tricolore. Ce foyer d’accueil médicalisé, inauguré en même temps qu’une nouvelle résidence avec 37 logements étudiants et 93 logements sociaux, a été mûri pendant dix ans par l’association Quelque chose en plus, la mairie de Vaucresson et le département. « Ce bébé, je l’ai vu naître et grandir, confie Sophie Cluzel. C’est ce genre de projet, qui s’appuie sur l’expérience, que j’aimerais modéliser et dupliquer dans d’autres villes de France. »

« On a réussi à créer un lieu ouvert qui nous permet de garder le lien avec nos enfants »

Cette expérience, ce sont les parents des jeunes du foyer qui l’ont apportée. « Nous avions déjà une école spécialisée à Vaucresson, précise Virginie Michel-Paulsen, maire (DVD). Mais les enfants grandissent et les parents nous ont alertés sur le fait qu’il manquait un endroit pour les accueillir après l’école. »

Tous ont donc mis la main à la pâte. « Chacun a apporté sa compétence : un père est architecte, un autre médecin. Moi je travaille dans le mobilier de bureau alors j’ai aidé à l’aménagement des pièces, sourit Caroline Kay, membre de l’association Quelque chose en plus, et mère de Martin, jeune handicapé de 21 ans. On a réussi à créer un lieu ouvert qui nous permet de garder le lien avec nos enfants. »

leparisien.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 396 926
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité