Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
8 août 2017

Saint-Fargeau-Ponthierry. La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel découvre le centre pour enfants handicapés

article publié dans Le Parisien

Valentine Rault|07 août 2017, 19h18|0
Saint-Fargeau-Ponthierry, ce lundi après-midi. La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel (au centre) a visité les différents lieux d’activités proposées aux jeunes. LP/ValentineRault
Valentine Rault
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, était en visite, ce lundi, à l’Institut d’éducation motrice (IEM) et d’un Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de la Fondation Ellen-Poidatz. Celui-ci propose un programme spécifique pendant les vacances.

Profitant du soleil, plusieurs enfants se baignent dans une piscine gonflable et s’éclaboussent sous l’œil attentif de plusieurs animatrices. Ces enfants âgés de 7 à 15 ans sont handicapés mentaux « sans solution », c’est-à-dire qu’aucune structure ne peut les accueillir à long terme. Le programme Toboggan, développé par la Fondation Ellen-Poidatz, leur offre un temps de loisirs, tout en étant encadrés.

Cette initiative est particulièrement appréciée par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapée, en visite, ce lundi, au centre Ellen-Poidatz de Saint-Fargeau-Ponthierry. « Il est primordial, dans la prise en charge d’un enfant handicapé, de pouvoir offrir un temps de repos aux parents, de vraies vacances », souligne la représentante du gouvernement.

« Je suis bluffée par le travail fait ici »

En plus de ce programme réservé aux vacances scolaires, le centre dispose d’un Institut d’éducation motrice (IEM) et d’un Centre de rééducation fonctionnelle (CRF). Il accueille, à l’année, 140 personnes handicapées, âgées de 6 à 25 ans. Le CRF s’occupe notamment d’enfants handicapés moteurs ou en rééducation après une intervention chirurgicale. « Nous travaillons beaucoup avec l’hôpital Necker, à Paris. Il ne sert à rien d’effectuer une opération de huit heures, si l’enfant n’est pas correctement suivi par la suite », explique Michel Watier, directeur de la fondation.

 

Sophie Cluzel a salué la complémentarité et la continuité des soins offerts par le centre. « Il est important de partir de l’expertise des gens de terrain pour construire des politiques nationales. Je suis bluffée par le travail fait ici », s’est-elle enthousiasmée.

De son côté, Michel Watier a apprécié la venue de la secrétaire d’Etat : « Elle sait de quoi elle parle ! Et le personnel apprécie d’être reconnu pour le travail colossal qui est accompli ».

Un travail de longue haleine. La Fondation Ellen-Poidatz fêtera son centenaire en 2019.

Huit sites pour handicapés en Seine-et-Marne

Saint-Fargeau-Ponthierry, ce lundi. La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel (2e à gauche) a visité le centre Ellen-Poidatz, en compagnie d’un collaborateur. LP/ValentineRault

L’histoire de la Fondation Ellen-Poidatz débute en 1919, sous le nom de « Colonie de Saint-Fargeau ». Le premier établissement, né dans cette ville, se concentrait alors sur les soins et la scolarisation des enfants atteints de poliomyélite.

Aujourd’hui, la fondation compte huit centres pour enfants handicapés en France, dont une majorité en Seine-et-Marne. Ces centres sont composés de deux pôles, sanitaire et médico-social. Le premier comprend des Centres de rééducation fonctionnelle (CRF), un laboratoire d’analyse du mouvement (UNAM) et un centre de rééducation motrice pour tout-petits.

Le pôle médico-social se concentre sur la scolarisation et la sociabilité des enfants, notamment par un Institut d’éducation motrice (IEM). Le centre de Saint-Fargeau-Ponthierry concentre un CRF et un IEM, offrant à l’année 140 places pour les enfants handicapés.

  leparisien.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité