Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
4 septembre 2017

Autiste, un enfant de 6 ans sans école à la rentrée

Par La rédaction Le 04 septembre 2017 à 07h11

Le jeune Saliou et sa mère Stéphanie

Alors qu'elle avait toutes les démarches nécessaires, une mère de famille voit son fils autiste être privé de rentrée scolaire. 

Ce lundi 4 septembre, douze millions de Français reprendront le chemin des bancs de l'école. A Aix-en-Provence, le jeune Saliou, autiste, n'aura malheureusement pas cette chance. Alors que sa maman avait effectué toutes les démarches nécessaires pour qu'il intègre un établissement spécialisé. Le petit garçon n'était pas scolarisé ce week-end à deux jours seulement de la rentrée, comme le rapporte La Provence sur son site internet. 

Sa mère Stéphanie avait pourtant entrepris les démarches dès le mois de janvier. "On a eu plusieurs réunions pédagogiques l'année dernière. Jusque-là, Saliou était suivi par un AVS (auxiliaire de vie scolaire, ndlr) mais après ces réunions, il a été décidé qu'il passe en CLIS (classes pour l'inclusion scolaire, ndlr). Donc l'AVS n'a pas été reconduit. En juin, je n'avais toujours pas de réponse du rectorat, mais on m'a dit d'attendre", a expliqué Stéphanie. Après plusieurs semaines d'attente, elle apprend finalement qu'aucune place n'a été trouvée dans un centre spécialisé. "Aujourd'hui mon fils se retrouve sans auxiliaire et sans école, juste avant la rentrée !", a-t-elle déploré. 

"C'est inadmissible"

Le jeune Saliou interroge sans cesse sa mère pour savoir où se trouvera son école à la rentrée. "Beaucoup pensent que les autistes ne ressentent pas le sentiment de rejet parce qu'ils sont dans leur monde. Mais pas mon fils. Le sentiment de rejet, il le ressent et il voit qu'il n'est pas au même niveau que les autres", a précisé Stéphanie, tout en confiant avoir vu les progrès de son fils grâce à l'aide scolaire. Face à cette situation, la mère de famille a décidé de se rendre au rectorat et de "ne pas en bouger" tant qu'une solution ne soit pas trouvée. "Ca s'est très mal passé, ils m'ont fermé les portes. On m'a dit que ce n'était pas un cas isolé et qu'ils ont une trentaine d'enfants comme Saliou. C'est inadmissible", a-t-elle conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité