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Publié le 7 septembre 2017

 

 

La scolarisation de tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit garanti par la loi du 11 juillet 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’inclusion par la scolarisation individuelle de ces enfants au sein de l’école est facilitée par des personnels formés mais également grâce à des matériels informatiques adaptés qui profitent des rapides progrès technologiques. Le numérique offre en effet des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires.

De nombreux Editeurs développent ainsi des ressources pédagogiques numériques qui leur sont accessibles.

LearnEnjoy est de ceux-là .

“Nous sommes un acteur de l'économie sociale et solidaire au service de l'éducation pour les enfants avec un développement extra-ordinaire” affirme Gaëlle Regnault sa fondatrice

Ces enfants avec autisme, avec trisomie 21, avec d’autres formes de handicap induisent la nécessité d'adapter la pédagogie à leurs besoins particuliers.

L'équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le handicap de LearnEnjoy, constituée de professionnels et de parents a conçu des applications pédagogiques sur tablette numérique à l’intention de ces enfants. Mais pourquoi la tablette ? Pour l’équipe de LearnEnjoy la tablette numérique est ergonomique, intuitive et facilite la concentration et la coopération ; elle permet également d’enregistrer les données pour une évaluation individuelle , en continue tout en ouvrant au partage grâce à l’internet.

 

Préschool et school , des applications sur iOS et Android

 

Après avoir conçu l’application PreSchool pour accompagner les tout petits enfants de cycle 1 avec l’apprentissage des tris, des premiers tracés.. jusqu'à la compréhension des consignes complexes, la construction du nombre, la reconnaissance des lettres….Learn Enjoypropose School, une application qui permet d'accéder aux apprentissages fondamentaux. Construit comme un “manuel numérique éducatif” school propose plus de 7000 fiches de travail pour le CP.

L’intention consiste à retrouver toutes les activités traditionnelles des manuels scolaires du CP, CE1 et CE2 mais avec une décomposition des compétences en micros-marches qui font que les élèves qui ont des difficultés scolaires liées à un handicap, à la difficulté à maîtriser la langue française vont avoir une possibilité de réussir et d'apprendre’

 

Décomposer toutes les compétences en petites unités d’apprentissage pour présenter à l'élève un moyen d’apprendre qui soit à sa portée, c'est peut être une des clés de la démarche de personnalisation des apprentissages.

Par exemple décomposer l’addition en centaines d'étapes selon chaque enfant permet à chacun d'accéder progressivement à l’addition.

Des intermèdes ludiques favorisent la motricité fine et l’interaction de l’élève avec ses pairs.

Faire une véritable Ecole inclusive pour tous

En fait cette démarche consistant à empiler des micro compétences et des prérequis qui facilitent l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap peut tout aussi bien être mise en œuvre avec des enfants en difficulté scolaire quelle qu’en soit la raison . En abaissant le niveau des marches et en l’adaptant à chaque apprenant l'accès aux apprentissages est certes un peu plus long mais il est réalisable et efficace pour tous..

 

On comprend l’intention des concepteurs qui s’adressent alors à tous les élèves, mais également à leurs parents, aux professionnels de l’éducation et de santé.

 

“Valoriser ces micro marches,” qui constituent des compétences acquises et par là accompagner l’élève dans le chemin de la réussite par une évaluation bienveillante contribue à l’estime de soi confie Gaëlle Regnault dans cet entretien réalisé lors des Rencontres de l’Orme.

“L'école à ce rôle de donner une place à chacun , bien sûr dans la cour de récréation mais aussi dans l’image qu’on a de ses capacités à avoir des compétences et à être au milieu des autres “

Ces applications sont le fruit d'un partenariat avec le Ministère de l'Education nationale pour soutenir l'accès à l'école pour tous (projet Educare).

Claude TRAN