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"Au bonheur d'Elise"
23 septembre 2017

Une enseignante répond à la maman d'un enfant autiste : la Toile s'indigne

Par Astrid Barbé Marine Chassang Filipe
Publié le 22/09/2017 à 12:26
salle de classe
La maman d’un enfant autiste a tenu à partager sur les réseaux sociaux la réponse faite par l’enseignante de son fils à une requête, a priori, anodine. Le message manuscrit de l’institutrice a suscité l’indignation et soulève un problème plus grave encore : celui de l’accès de ces enfants à l’école.

Une simple histoire de manteaux perdus… qui aurait pu passer inaperçue, noyée dans le flot d’informations que l’on reçoit chaque jour. Et pourtant, la réponse de la maîtresse d’école a fait basculer ce simple « incident » en un vrai sujet de société, alertant une fois encore sur le problème de la scolarisation des enfants autistes.

France 3 Occitanie rapporte l’histoire de la maman d’Hugo (le prénom a été modifié), un enfant autiste. Elève en CE2 dans une école près de Toulouse, il partage sa semaine entre l’hôpital, deux jours hebdomadaires, et la classe, les trois jours restants. Hugo est un enfant très intelligent, mais il a du mal à se concentrer et à rester attentif.

Depuis la rentrée des classes, il a déjà perdu deux manteaux dans son école. Sa maman a donc écrit dans le carnet de correspondance un message à destination de son assistante de vie scolaire (AVS), afin qu’elle l’aide à retrouver les vêtements égarés.

« Il cherchera donc dans toute l’école les deux vêtements perdus »

Finalement, ce n’est pas l’AVS mais la maîtresse d’école en personne qui a répondu à la mère d’Hugo, mercredi 20 septembre. Choquée, la mère de famille a tenu à partager sur compte Twitter les mots écrits par l’enseignante : « Bonjour, Hugo est à un âge où il doit absolument apprendre à gérer ses vêtements. Je viens de le lui expliquer. A la récréation, il cherchera donc dans toute l’école les deux vêtements perdus. Je compte sur vous pour lui tenir le même discours ».

Pour cette maman, cet incident est l’illustration parfaite de l’incapacité de l’Education nationale à intégrer un « handicap invisible ». « Alors que certains enseignants sont bienveillants et de bon sens avec ces enfants, explique-t-elle à France 3, il y a une méconnaissance et même un refus de la part d'autres enseignants de prendre en compte les spécificités des enfants autistes. Comme si pour lui, gérer ses vêtements était un problème éducatif. On renvoie sans cesse la responsabilité sur les parents. Il faut tout le temps se justifier ».

« Il ne faut pas le sortir de la société »

La maman d’Hugo sait de quoi elle parle, puisqu’elle est elle-même institutrice dans une école avec plusieurs enfants handicapés dans sa classe. Son principal objectif est que son fils ne soit pas coupé de la vraie vie : « il ne faut pas le sortir de la société », martèle-t-elle, avant d’ajouter : « D’autant plus qu’il n’est pas dangereux, pas violent ». Elle a donc pris rendez-vous avec l’enseignante de son enfant pour parler avec elle du handicap d’Hugo.

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Commentaires
E
"Elle a donc pris rendez-vous avec l’enseignante de son enfant pour parler avec elle du handicap d’Hugo." en voila un bon début, un peu tard peut être mais....
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