Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 septembre 2017

En Haute-Savoie, une école de musique pour les autistes


© DR

© DR

Pour permettre à de jeunes autistes de goûter au plaisir du chant et de la musique, l’école associative La clé des Usses a créé un partenariat avec le foyer d’accueil médicalisé la Ferme des Roches.

La musique peut être un moyen d’inclusion sociale. Telle est la conviction des membres de l’école de musique associative La clé des Usses. Créé en 1983, en lien avec l’Harmonie municipale, cet établissement d’enseignement artistique forme de jeunes musiciens amateurs, dans un esprit détendu et familial. Basée à Frangy (Haute-Savoie), entre Annecy et Bellegarde, cette structure participe activement à la vie culturelle du territoire. « Depuis plusieurs années déjà, nous avons fait le choix de sortir de nos murs et d’aller à la rencontre de publics éloignés », explique fièrement sa directrice Marie-Astrid Bach. C’est ainsi qu’un partenariat a été noué l’an dernier avec la Ferme des Roches, foyer d’accueil médicalisé où résident une trentaine de jeunes adultes porteurs d’autisme.

Pour rejoindre ces personnes handicapées, l’équipe pédagogique a sorti le grand jeu : chants, danses, percussions, improvisations vocales et instrumentales… « Nous n’avons aucun objectif en terme d’enseignement, nous cherchons d’abord à nous faire plaisir », commente Marie-Astrid Bach. « Nous ne sommes pas dans la performance, mais dans l’écoute de l’autre et dans la recherche de nouvelles harmonies. À cet égard, les personnes autistes ont beaucoup à nous apprendre. Leur spontanéité peut être parfois déconcertante, mais si nous savons l’accueillir, elle peut devenir une force. Il ne tient qu’à nous qu’un cri lancé devienne une note de musique ou qu’un mouvement répétitif se transforme en une danse collective. À nous de savoir intégrer tout ça. »

Menée l’an dernier, grâce au soutien financier exclusif du Conseil départemental de Haute-Savoie, l’action s’est déroulée en trois temps. Il y a d’abord eu la préparation et l’accompagnement de l’équipe pédagogique vers ce nouveau public, avec l’étude d’une nouvelle approche de la transmission musicale. Puis, la mise en place d’ateliers de pratique artistique. Une dizaine de résidents a participé à des activités musicales et dansées, encadrée par un binôme de professeurs de la Clé des Usses, avec un éducateur du foyer. Deux groupes ont ainsi bénéficié d’une heure hebdomadaire de pratique artistique. L’année s’est conclue par un spectacle vivant réalisé par des professeurs et des élèves de l’école de musique, à l’attention des résidents et de leurs familles.

« Cette expérience auprès des jeunes autistes nous a profondément remis en question », confie Marie-Astrid Bach. « Nous ne sommes plus dans une logique d’objectifs à atteindre, mais dans la gratuité d’une relation. Et c’est bien le sens premier de la musique : nous permettre de créer des liens avec les autres et avec notre environnement. Elle permet aussi d’entrer en résonance avec notre univers intérieur. Cela conduit à plus de bien-être, tant pour les personnes handicapées que pour ceux et celles qui les accompagnent. » À la Ferme des Roches, grâce au chant et à la musique, deux mondes se sont rencontrés et ont commencé à écrire, ensemble, une partition commune. Une nouvelle symphonie est en train de s’écrire.

 

> Pour en savoir plus :

La clé des Usses, 45 rue du Grand Pont, 74270 Frangy. Tél : 07 82 84 31 06
Mail : lanthier.frangy@gmail.com
Site : cle-des-usses.fr
Facebook

 

> Retrouvez Marie-Astrid Bach, directrice de La clé des Usses, dans l'émission Carnets de campagne diffusée vendredi 29 septembre à 12h30 sur France Inter, animée par Philippe Bertrand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité