Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
15 février 2018

Un centre aéré peut-il refuser mon inscription ?


un-centre-aere-peut-il-refuser-mon-inscription

Des solutions adaptées doivent être trouvées. | Fotolia

 

Question de droit. Que faire quand un centre de loisirs refuse d'accueillir son enfant, hyperactif ou porteur de handicap ? Le Défenseur des droits apporte des réponses.

« Jules, notre fils de 8 ans, qui présente des troubles du comportement, a été refusé d'accueil au centre de loisirs municipal près de chez nous. Par courrier, la directrice nous a dit qu'il était impossible de l'inscrire dans sa structure, faute d'animateurs formés à cette situation. »

Le droit aux loisirs pour tous

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et celle des droits de l'enfant interdisent toute forme de discrimination en raison d'un handicap ; celui-ci pouvant être physique, moteur, lié à une déficience intellectuelle ou à un trouble du comportement.

Ces conventions affirment le droit aux loisirs pour tout enfant, y compris les enfants handicapés. Elles invitent les structures à prendre les mesures appropriées pour garantir un accueil adapté ; Jules doit pouvoir profiter de loisirs comme tous les autres enfants de son âge.

Voir la directrice

Face à un refus d'inscription, vous pouvez, comme les parents de Jules, rencontrer la directrice du centre de loisirs. Ou contacter le gestionnaire du centre : par exemple le maire ou les services sociaux de sa commune, si le centre est géré par la ville.

Dans le cas d'une structure indépendante de la mairie, par exemple gérée par une association, la direction départementale de la cohésion sociale de la préfecture peut conseiller utilement. Ces démarches doivent permettre de trouver les solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.

En cas de non-réponse ou de réponse insatisfaisante, contactez le Défenseur des droits ou son délégué local. Il est aussi le Défenseur des enfants et interviendra pour obtenir l'admission des enfants concernés.

Chronique effectuée en partenariat avec le Défenseur des droits

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi ils ont ete plus malin il ont inscrit mon enfant( donc autiste) en me precisant qu il n y avait pas de place pour l instant mais qu il serait en debut de la liste d attente . En realiate 4 apres il n y a toujours pas ete admis et j ai bien renouvele l inscription tous les ans ....
Répondre
C
Est il toujours bénéfique pour l'enfant de s'obstiner à demander l'application stricte du "DROIT" si cela est au final fait à contre cœur par le personnel de la structure ?<br /> <br /> Parfois ne vaut il pas mieux chercher une autre solution pour le bien de l'enfant ?<br /> <br /> Je dis cela, je dis rien.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité