article publié dans Le Parisien

|Laure Parny| 13 mars 2018, 16h53 |0

Le vélo fauteuil fabriqué à Saint-Maur devrait bientôt permettre de faire des balades pour tous sur les bords de Marne. DR

Il a été fabriqué à Saint-Maur et va permettre aux handicapés ou aux personnes âgées de découvrir les bords de Marne autrement.

Vous êtes prêts à pédaler tout en partageant votre expérience du deux-roues en bord de Marne ? Vous avez des difficultés de déplacement mais aimeriez découvrir les bords de Marne au rythme du vélo, grâce à un copilote ? Alors le projet présenté à Saint-Maur ce mercredi est fait pour vous. Henri Deguettes, bénévole à l’APF (Association des paralysés de France) et à la Coccinelle (qui propose loisirs et sports partagés) a pu fabriquer un vélo d’un tout nouveau type. Grâce à l’aide de l’atelier Le cyclo recyclé, il a adapté un fauteuil roulant à l’avant d’un cadre de vélo. « J’avais vu un modèle, et nous l’avons reproduit pour que quelqu’un pédale tout en poussant celui qui est à l’avant dans son fauteuil, se réjouit l’actif retraité. Nous voulons organiser des balades en bords de Marne pour tous. »

Grâce à sa présence régulière à l’atelier du Cyclo Recyclé, l’ingénieux bénévole a déjà recruté quelques amateurs de deux roues prêts à faire jouer leurs muscles au profit des autres. Mais pour que toutes les personnes intéressées, que ce soit au sein d’associations de personnes handicapées ou de foyers pour séniors puissent en bénéficier, il faut des bénévoles nombreux. Le premier vélo fauteuil fabriqué sera donc visible en action ce mercredi. « Nous espérons susciter des vocations de pédaleurs et d’utilisateurs, souffle Henri Deguettes. Certes il faut une bonne condition physique mais nous resterons sur des pistes plutôt plates pour que la balade soit un plaisir pour tous. »

 

Ce mercredi, de 18 heures à 20 heures, à la Maison des associations, 2, avenue du Maréchal-Lyautey à Saint-Maur. Entrée libre.