14.03.2018 10:35
L’agence Manpower organise ce jeudi 15 mars une journée portes ouvertes afin de pourvoir plus de 100 postes au sein de STX Franc


Bettina Dupin, mère d’un autiste et comportementaliste, propose une éducation sur mesure révolutionnaire.

Nantaise « pur beurre », Bettina Dupin est une vraie militante et ne manque pas une occasion de faire valoir la nécessité d’une éducation structurée pour les jeunes autistes. Elle rêve d’en faire un véritable enseignement. Et en pose les premiers jalons dans un ouvrage intitulé Autiste, j’ai le droit de m’instruire que Laurence Rigaud, professeur d’arts appliqués, illustre avec justesse.

Une approche novatrice et des outils sur mesure pour les autistes

Mère de famille, elle connaît bien ce handicap complexe. Elle y a consacré une grande partie de sa carrière. Et elle vit ce « chemin singulier d’Otis » avec son propre garçon. C’est ainsi qu’elle commence sa leçon : « Il est beau mon fils, un peu bizarre, plutôt étrange. Oui, il est différent ! Il a une personnalité atypique. Peu bavard il est sans doute rêveur… Commencent alors de grands monologues hermétiques avec certaines instances décisionnaires oscillant entre une certaine histoire de deuil et un autre volet autour de l’institutionnalisation forcée à vie. Une sombre histoire sordide où mon héros serait en perte de chance continue… »
Bettina la battante ne veut pas de cela. Et ça se voit.

A lire dans Presse Océan ce mercredi 14 mars