Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 mars 2018

« Je n'ai jamais vu Ryan si heureux » : un jeune autiste réalise son rêve de vivre seul

article publié sur Radio-Canada

Publié le lundi 26 mars 2018

Ryan Hébert et sa mère Cheryl LeBlanc

Ryan Hébert et sa mère Cheryl LeBlanc   Photo : Radio-Canada / Amélie Gosselin

Grâce à la persévérance de sa mère, Ryan Hébert, un jeune homme autiste de 21 ans, habite maintenant seul en appartement à Shediac.

Jusqu'à récemment, le projet semblait impossible notamment pour des raisons de sécurités. La mère de Ryan, Cheryl LeBlanc, croyait qu'il habiterait toujours dans la maison familiale.

ll y a quatre ou cinq ans, je ne pensais pas que mon fils avait un futur, mais avec du dévouement, mon garçon est au collège et depuis deux semaines, il a son appartement.

Cheryl LeBlanc, mère de Ryan Hébert

Ryan Hébert a terminé son secondaire à l'école LJR de Shédiac. Il poursuit maintenant des études au CCNB de Dieppe en administration de bureau, encadré par des mentors.

Selon sa mère, depuis son entrée au postsecondaire, il s'émancipe. Il a atteint de nouveaux paliers et il était prêt à vivre seul, dans son chez-soi.

J'ai toujours dit que je voulais aller au collège et avoir mon appartement, c'était ça mon défi.

Ryan Hébert

Ryan Hébert collectionne les disques compacts. Il adore la musique.
Ryan Hébert collectionne les disques compacts. Il adore la musique. Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Alors que Ryan goûte à son indépendance, sa mère apprend à composer avec l'éloignement. « Comme maman je suis très heureuse, mais en tant que mère monoparentale de jumeaux c'est très difficile. On était toujours ensemble. Je sens le vide, mais de le voir si heureux, c'est comme un trophée », souligne-t-elle.

Cheryl LeBlanc passe en fin de journée à l'appartement de Ryan, une petite visite quotidienne pour s'assurer que tout va bien. Différents groupes de soutien sont aussi impliqués dans la transition pour lui offrir de l'aide.

Apprendre à vivre seul

Ryan a appris à cuisiner et à prendre soin de son appartement. « J'avais beaucoup de forces à la maison. Je faisais toujours mon lit, mais je savais pas comment me faire à manger », dit-il.

D'ailleurs, il adore cuisiner en écoutant la radio. La musique a une place bien particulière dans sa vie. Il possède plus de 3000 disques compacts. Il les classe et en joue tous les jours.

J'ai toujours aimé les disques. J'aime les noms de chansons, les couverts c'est le fun d'avoir quelque chose qu'on peut toucher.

Ryan Hébert

Ryan embrasse sa nouvelle vie. Il affirme être heureux et à l'aise dans son nouvel espace.

Puisqu'il est autiste, Ryan Hébert est appuyé par le programme de logement abordable de Développement social du Nouveau-Brunswick. Il reçoit une aide financière pour payer son logement.

Cheryl LeBlanc a mené plusieurs batailles pour que son fils ait accès à des services depuis qu'il est tout petit. Ce n'est pas sa dernière puisqu'elle compte bien voir Ryan sur le marché du travail après ses études, pour qu'il soit encore plus indépendant et qu'il paye lui même son logement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité