ABBEVILLE Frédéric Grard, originaire du Pas-De-Calais, est le père d’un enfant autiste âgé de 11 ans, Frédéric Junior. Aujourd’hui, il dénonce le manque de prise en charge des jeunes autistes  : « La France est très en retard par rapport aux pays voisins ». Pour sensibiliser la population et les élus à cette cause, le duo père-fils avait déjà rallié, en 2017,  les villes d’Arras et du Touquet, soit 100 kilomètres, à pied.

Cette année, ils se sont lancés un défi encore plus fou : réaliser un parcours de 1 000 kilomètres, entre Monaco et Le Touquet, en tandem  !

Les deux cyclistes termineront leur périple ce samedi 12 mai après une dernière étape ralliant Abbeville au Touquet, où ils seront reçus par les élus. Le départ aura lieu à 9 heures place Max-Lejeune où il sera possible de faire un don. Les fonds récoltés pourront servir à financer les psychologues travaillant à l’Ecole parentale pour enfants autistes du Montreuillois (EPEAM) dans laquelle Frédéric est suivi, ou seront reversés à l’association Sportifs solidaires, afin d’acheter des équipements adaptés. « C’est aux donateurs de choisir où leur argent doit aller », précise le papa.

Alexis Duvauchelle