article publié sur le site de France 3 - Nouvelle Aquitaine

Le foyer d'accueil médicalisé du Verdelais en Gironde prend en charge de jeunes adultes en grand besoin d'accompagnement / © F3 Aquitaine/D. Bonnet

Le foyer d'accueil médicalisé du Verdelais en Gironde prend en charge de jeunes adultes en grand besoin d'accompagnement / © F3 Aquitaine/D. Bonnet

Ce foyer accueille des jeunes en grand besoin d'accompagnement. Moyenne d'âge : 23 ans. Il s'agit de les aider à devenir le plus autonome possible afin de faciliter leur insertion dans la société. Sa création entre dans le cadre du plan autisme 2013-1017.

Par CAPublié le 26/06/2018 à 10:33Mis à jour le 26/06/2018 à 11:59

Le projet a été lancé en 2009. Il aura donc fallu attendre près de dix ans pour le voir aboutir.

A l'origine, l'ADIAPH (association pour le développement, l'insertion et l'accompagnement de personnes handicapées) et l'association de parents "Lo Camin" cherchaient à ouvrir une structure spécifique pour les jeunes autistes.

Ils ont obtenu l'accord du Conseil Départemental de la Gironde, territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le département a financé une partie des travaux. Il a aussi accepté de participer à la rémunération du personnel aux côtés de l'Agence Régionale de la Santé

Il s'agit de "permettre à toutes les personnes qui vivent avec un handicap de trouver un lieu d'habitation qui correspond à leur projet de vie" peut-on lire dans un communiqué du Conseil Départemental.

Dans le centre de Verdelais en effet, tout est pensé pour faciliter le quotidien des 12 jeunes autistes accueillis de façon permanente.

Chaque résident vit à son propre rythme, avec un emploi du temps personnalisé.

Et chacun peut visualiser les tâches de son quotidien grâce à des pictogrammes.

pictogrammes


  Les jeunes autistes peuvent se référer à des pictogrammes pour savoir où ils doivent aller et ce qu'ils doivent faire chaque jour, un repère rassurant pour eux / © F3 Aquitaine/D.Bonnet

"Ce sont des repères, il faut que ce soit clair, très cadré, sinon, c'est déroutant. Chaque action a une image pour qu'ils sachent où ils vont aller, ce qu'ils vont faire..." nous explique l'une des infirmières de l'équipe, Margot Durieux. 

Aux douze places permanentes proposées dans ce foyer de Verdelais, s'ajoutent deux places temporaires et une place d'urgence.

Dans le reportage qui suit, on découvre le centre d'accueil avec Clémentine, une jeune pensionnaire et le personnel nous explique son fonctionnement.


Un foyer médicalisé ouvert pour de jeunes adultes autiste à Verdelais en Gironde
Ce foyer accueille des jeunes en grand besoin d'accompagnement. Moyenne d'âge : 23 ans. Il s'agit de les aider à devenir le plus autonome possible afin de faciliter leur insertion dans la société. Sa création entre dans le cadre du plan autisme 2013-1017. - E.Galand/D.Bonnet