Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 novembre 2018

Voir ou revoir Extra-ordinaires sur France 5 - Le Monde en face - Débat & film - 20.11.2018

le monde en face extra-ordinaire le filmdisponible 6 jours (cliquez sur le lien ou sur l'image)

diffusé le mar. 20.11.18 à 20h55
de : Sarah Lebas, Damien Vercaemer, Damien Pasinetti
société | 69min | 2018 | tous publics

Depuis 2005, la loi donne les mêmes droits aux personnes handicapés qu'aux valides. Pourtant, leur quotidien demeure difficile. Plusieurs jeunes autistes ou trisomiques prennent la parole pour évoquer leurs difficultés, leur parcours, mais aussi leurs joies et leurs espoirs. Laura vient de fêter ses 23 ans. Elle est hôtesse d'accueil. Parce qu'elle est trisomique, elle a mis cinq ans à décrocher ce poste, luttant sans cesse contre les préjugés. Eloise a 13 ans. Autiste asperger, elle impose sa différence avec humour. Aymeric, 17 ans, a été diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans, mais il est aujourd'hui apprenti paysagiste. Magali découvre à 38 ans qu'elle est autiste asperger, peu de temps après le moment où son fils Julien est diagnostiqué autiste sévère. Aujourd'hui elle se bat pour deux.

dle monde en face extra-ordinairesisponible +30 jours (cliquez sur le lien ou sur l'image)

diffusé le mar. 20.11.18 à 22h00
politique | 41min | tous publics

A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (du 19 au 25 novembre 2018), France 5 propose ce documentaire inédit « Extra-ordinaires » dans Le Monde en face

Ils sont autistes, trisomiques : tous bousculent nos convictions et notre indifférence. Tous choisissent de ne plus se taire, de ne plus laisser les autres parler pour eux. Ce sont de vrais pionniers du vivre ensemble. C'est leur histoire.

Laura vient de fêter ses 23 ans. Elle est hôtesse d’accueil. Un emploi qu’elle a mis cinq ans à décrocher, luttant sans cesse contre les préjugés. Laura a quelque chose en plus, un chromosome, elle est trisomique.

Et cette histoire n’est pas seulement la sienne. Trisomiques ou autistes, ils sont 700 000 à vouloir vivre comme les autres. Depuis 2005, la loi handicap leur donne les mêmes droits que tout le monde. Et pourtant ils sont encore trop souvent invisibles.

Eloise a 13 ans. Autiste asperger, elle impose sa différence avec humour. C’est une collégienne presque comme les autres. 

Aymeric a 17 ans. Diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, condamné par la médecine à vivre dans le silence, il est aujourd’hui apprenti paysagiste.

Magali découvre à 38 ans qu’elle est autiste asperger, peu de temps après le moment où son fils Julien est diagnostiqué autiste sévère. Aujourd'hui, elle se bat pour deux.

« Extra-ordinaires » 70’

Réalisé par Sarah Lebas, Damien Vercaemer et Damien Pasinetti

Avec la voix de Lambert Wilson

Production Caméra subjective / les films du Huitième jour avec la participation de France Télévisions

Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.

- Laura, 23 ans, atteinte de trisomie, hôtesse d'accueil (participe au documentaire)

- Héloïse, collégienne, autiste asperger, en classe de 3ème, (participe au documentaire)

- Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées

- Samuel Le Bihan, acteur et auteur de « Un bonheur que je ne souhaite à personne », père d'une petite fille Angia, sept ans, autiste

- Elizabeth Tchoungui, mère d'un petit garçon autiste asperger de neuf ans, Alexandre, qui publiera le 14 novembre prochain chez Flammarion « Le jour où tu es né une deuxième fois »

Publicité
Publicité
Commentaires
D
✅ 🖥️ 🗣️🗣️🗣️ A propos des images et des mots : les parcours de vie et les témoignages de LAURA ou d'ELODIE peuvent être considérés comme REMARQUABLES, le film nous donne une approche lumineuse et forte car ce sont les acteurs, eux mêmes, qui commentent leurs vécus. ✅ Le reportage donne à voir et à entendre le point de vue des familles "combattantes". LES PROJETS DE VIE s'inscrivent dans la cadre de la loi de 2005 qui inscrit le droit à l'école pour tous. Le thème du travail est présenté avec ses contraintes. ✅ A titre personnel, en tant que militant et ancien professionnel du secteur, je ne peux que TÉMOIGNER des réalités des familles qui ne peuvent se reconnaître devant l’EXTRA-ORDINAIRE et je crains, une fois de plus, qu'elles se questionneront sur le POURQUOI de cette différence de RÉALITÉS entre leurs vécus quotidien ou ORDINAIRE face aux situation de handicap de leurs proches. ⁉️📣 DES QUESTIONS SUR LA MÉDIATISATION : Pour la trisomie comme pour l'autisme en dehors du terme générique les formes ou l'importance des handicaps sont variables (trisomie 21 mosaïque ou complète, autisme ASPERGER ou déficitaire). ✅ Pour certains, à l'âge adulte le niveau d'autonomie ou de dépendance, nécessitera une aide humaine permanente. ✅ Il est donc évident que pour la médiatisation, le langage représente une donnée importante. ❓❓Une interrogation personnelle à propos du DEBAT : la présence presque systématique de parents appartenant au monde des médias (journaliste, acteurs..)................................................ ⁉️ EN FORME DE CONCLUSIONS : Madame la MINISTRE s'est montrée persuasive sur les orientations (inclusion scolaire, nécessités des accompagnements individuels dans l'école, les loisirs, la vie sociale, le travail. ⁉️ DEUX REGRETS MAJEURS : ✅ les avis négatifs et récurrents vis à vis des institutions spécialisées qui accompagnent, pour le moment, la majorité des personnes HANDICAPÉES en FRANCE. ✅ Devons nous cacher des réalités existantes comme les quelques milliers d'enfants ou adultes FRANÇAIS en situation de handicap qui sont accueillis en BELGIQUE ou le nombre important de personnes sans solutions adaptées à la charge des familles.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité