logo GCSMS AUTISME FRANCE

article publié sur le site du GCSMS Autisme France

Groupe Balnéothérapie 2018-2019

 

L'eau et le travail en balnéothérapie présentent différentes propriétés et aspects qui peuvent être utilisés pour soutenir les projets éducatif et thérapeutique en psychomotricité.

L’intérêt du travail dans l’eau :

l’eau apporte une résistance. Lors des déplacements ou mouvements, cette résistance entraîne une contraction musculaire qui apporte des informations proprioceptives.
l’eau exerce une pression qui stimule l’ensemble des parties du corps immergées et vient renforcer la perception des contours du corps, de la peau et des limites corporelles. Cette qualité permet d’apporter des informations sensorielles globales donnant limite au corps ou le contenant. Cette pression permet également de se laisser porter/flotter et d’expérimenter le lâcher-prise et le portage
la température de l’eau n’est pas la même que celle du corps. Cette différence de température sollicite l’ensemble des récepteurs thermiques situés sur la peau et favorise la perception et la représentation corporelle par la distinction eau-corps/peau.
de par sa fonction contenante, l’eau peut être un médiateur intéressant, favorisant l’acceptation de l’autre dans un environnement commun, les interactions et les échanges.
l’eau est aussi un espace subjectif où chacun a un ressenti personnel, différent. Ces représentations dépendant des expériences et du vécu émotionnel. Ainsi, l’eau peut être source de jeux et d’expérimentations mais aussi d’inquiétudes et d’inconfort.

L’eau représente alors un milieu favorisant les expériences sensori-motrices et soutenant les intégrations sensorielles, motrices et psychiques.

L’aspect groupe permet d’aborder les notions de relations et d’interactions. Le groupe favorise la communication et les échanges. Il permet à chacun d’expérimenter pour lui-même tout en prenant en compte les réactions et ressentis d’autrui. Cela vient soutenir les processus de différenciation et d’affirmation de soi.

En dehors du temps dans l'eau, les moments qui entourent l'activité balnéothérapie (trajet, déplacement jusqu'à la salle, vestiaires etc.) sont propices au développement de l'autonomie personnelle (se déshabiller, se laver, s'habiller etc.) Ces temps structurés permettent notamment d'aborder l'organisation, la planification, le repérage spatiale, la somatognosie.

Objectifs :

L’objectif de ce groupe de balnéothérapie est donc de proposer des conditions de stimulation sensorielles et motrices dans un cadre structuré et soutenant pour favoriser les intégrations qu’elles soient sensorielles, motrices et psychiques.

Qui :

Ce projet est à destination de trois enfants du SESSAD.

Encadrement : 1 éducatrice de jeunes enfants ; 1 psychomotricienne

Nous pourrons ponctuellement être accompagnées d’un collègue éducateur du SESSAD, notamment pour les premières séances et les éventuelles sorties exceptionnelles afin d’être un adulte pour un enfant.

Où :

Le groupe aura lieu au sein de l'établissement MAS Envol de Champigny Sur Marne qui nous met à disposition leur équipement. La salle de balnéothérapie se situe au sous-sol de la MAS, à l'écart des lieux de vie et des passages des bénéficiaires. Elle se compose de la salle avec le bassin et d'une salle de douche avec toilette. 

balnéothérapie1