article publié dans l'Indépendant

Le dispositif découle d'un accord tripartite entre la Région ( Kamel Chibli vice-président); la Sotransa/Télécom (son PDG Jean-Pierre Navarro) et le Comité régional Occitanie des ASPTT (Daniel Delrey). Le dispositif découle d'un accord tripartite entre la Région ( Kamel Chibli vice-président); la Sotransa/Télécom (son PDG Jean-Pierre Navarro) et le Comité régional Occitanie des ASPTT (Daniel Delrey). Olivier Got

Publié le 12/12/2018 à 14:07 / Modifié le 12/12/2018 à 15:03
Une convention signée entre la société Sotranasa/Télécom et le comité régional Occitanie des ASPTT (fédération omnisports) va rendre possible, dès janvier 2019, des activités sportives communes à une dizaine d'enfants autistes de 3 à 6 ans, et aux autres enfants.

"10 % de la population d'Occitanie est porteuse d'un handicap. C'est pourquoi, aux cotés de Sotranosa et du comité régional Occitanie des ASPTT *, nous avons à coeur de développer l'accessibilité dans tous les domaines d'intervention", faisait remarquer Kamel Chibli, vice-président de la Région, ce mercredi 12 décembre à la Maison de la Région lors de la présentation du Programme d'inclusion des enfants avec autisme par la pratique sportive.

"Dès janvier 2019 c 'est l'ASPTT de Canohès qui bénéficiera à son tour (après Toulouse et Montpellier) de ce dispositif concret permettant l'inclusion en milieu ordinaire d'enfants en situation de handicap, en l'occurence 10 jeunes autistes entre 3 et 6 ans  qui pratiqueront une activité sportive de leur choix avec des enfants dits ordinaires", précisait pour sa part Daniel Delrey, président du comité régional Occitanie.

Ce concept, développé en  2015 avec le concours de la Fondation Orange à Montpellier, repose sur le principe suivant : l'enfant autiste, accompagné d'un éducateur spécialisé qui l'a préparé en amont aux exercices à l'aide d'une tablette et d'outils adaptés, peut pratiquer au milieu des autres enfants l'activité "baby sport, kidiSport et kidi Sport +", techniques d'éveil et de découverte sportive  pouvant également  concerner des tout-petits de 18 mois jusqu'aux jeunes majeurs de 18 ans. 

* ASPTT : Association sportive des postes, télégraphes et téléphones.