article publié dans La Dépêche


Thierry Gonzalez, son équipe municipale, les membres de l'association Autisme Pyrénées et les élus départementaux réunis autour d'un projet novateur pour la Barousse./ Photo A.T.
Thierry Gonzalez, son équipe municipale, les membres de l'association Autisme Pyrénées et les élus départementaux réunis autour d'un projet novateur pour la Barousse./ Photo A.T.
Publié le 27/03/2019 à 04:04 , mis à jour à 07:57

Vendredi 22 mars, à la mairie de Bertren, l'association Autisme Pyrénées a présenté son projet d'habitat inclusif pour des jeunes autistes. Un projet mené avec la commune et son conseil municipal, largement représenté. Thierry Gonzalez, le maire, et les élus souhaitaient redonner vie à l'ancien Ehpad pour lequel la commune avait largement investi pour le mettre aux normes. Une cinquantaine d'emplois seraient à la clé de la réouverture de ce lieu, entre le personnel et les libéraux qui sont susceptibles d'y exercer. De quoi dynamiser le territoire, comme le note Laurent Lages, conseiller départemental, présent ce jour-là. Et qui ajoute : «C'est également une opportunité pour le public accompagné, qui bénéficiera en plus de la longue histoire sociale, d'accueil et de solidarité des Hautes-Pyrénées. Bertren a parfaitement accueilli les personnes âgées, la commune est prête à accueillir un public différent. Il faut que l'État prenne toute sa part dans la prise en charge de toute la société et s'implique dans ce beau projet». Car il s'agit bien d'un projet novateur qui s'implante dans la vallée et qui ferait du département un laboratoire expérimental pour gérer autrement le handicap. Ce lieu a pour but d'être une passerelle pour de jeunes autistes vers le milieu ordinaire. Un objectif que recommande d'ailleurs le récent rapport des Nations unies sur le handicap : il faudrait, selon lui, le plus possible inclure les personnes en situation de handicap, éviter le «cloisonnement» aussi bien au niveau des écoles que des établissements pour adultes. Cette volonté de vivre ensemble, c'est un des credo de l'association Autisme Pyrénées. Association que vous pouvez rencontrer jusqu'au 30 mars, à la salle des fêtes de Lannemezan dans le cadre de la Semaine bleue qui est une action nationale. Une exposition d'artistes autistes et différents permet de découvrir la richesse de leur univers et le forum du 30 mars sera consacré à l'inclusion, avec la participation de Joseph Schovanec, diagnostiqué Asperger, docteur en philosophie, que l'on a pu voir récemment dans l'émission «Sept à Huit». Contact : Autisme Pyrénées, tél. 06.70.33.21.34 ou 07.50.94.30.37.