20 avr. 2019
Par Blog : Le blog de Jean Vinçot

Dans la série documentaire "La Fabrique du Mensonge", France 5 revient sur les fake news concernant les vaccins et l'autisme. Quelques remarques et liens vers divers posts publiés ici ou ailleurs ("Initiative citoyenne") sur le sujet.

 

La fabrique du mensonge : Brexit : Référendum, mensonges et réseaux sociaux / Présidentielle : l'ombre russe ? / Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

Cette vidéo est disponible jusqu'au 29 avril : https://www.france.tv/actualites-et-societe/reportages/951797-la-fabrique-du-mensonge.html

Elle aborde la question des vaccins à partir de 51 mn 30 s jusqu'à 1h 16 mn 25 s

Andrew Wakefield TV USA © capture d'écran "La fabrique du mensonge"
Andrew Wakefield TV USA © capture d'écran "La fabrique du mensonge"

 

Dans l'interview de Wakefield, après que l'interviewer ait fait référence à Hitler, Wakefield fonce sur le pilier de la société qu'est la structure familiale, "menacée" par les injonctions vaccinales de l'Etat et des grandes entreprises !

Il s'adresse ainsi à l' alt right, l'extrême droite sans oublier de flatter le sentiment anti-multinationales.

 © Capture d'écran
© Capture d'écran

Le site "Initiative rationnelle" a publié un condensé sur l'examen comparé des preuves avancés par les sites pro et anti-vaccins.

Vaccins et autisme, un examen approfondi des preuves

Ce texte publié par "Initiative rationnelle"  est une traduction partielle de « Vaccines and autism: A thorough review of the evidence », sur The Logic of Science

[Intox] Le danger des vaccinations multiples

[Intox] Andrew Wakefield par Andrew Wakefield

Vaxxed fumisterie

[Intox] Vaccinés vs non vaccinés: quel groupe est le plus malade ?

Autisme, vaccins - rétractation d'un article

La revue "Lab Medicine" rétracte un article basé sur les travaux frauduleux d'Andrew Wakefield. Cet article continuait à être exploité pour jeter à tort le discrédit sur les vaccins. Le climat est tel que certains chercheurs hésitent à publier sur le sujet.

  5 nov. 2018

Vaccins,autisme - Les secrets de la panique du ROR (Brian Deer )1/4

Le film "documentaire" VAXXED est présenté au Parlement européen le 9 février 2017. Un bel exemple d’escroquerie intellectuelle ...et financière. Premier article de la série publié par le journaliste Brian Deer dans le "British Medical Journal" en 2011.

Brian Deer © capture d'écran "La fabrique du mensonge" Brian Deer © capture d'écran "La fabrique du mensonge"
 
6 févr. 2017

Vaccins, autisme - La crise du vaccin visait à faire de l'argent (Brian Deer 2/4)

Deuxième volet de l'enquête de Brian Deer : "Les secrets de la panique du ROR". Après avoir décrit la falsification des preuves, il décrit les objectifs financiers d'Andrew Wakefield.

7 févr. 2017

Autisme, vaccins - Le "Lancet" enterre la fraude (Brian Deer 3/4)

Dernier volet de l’enquête de Brian Deer publiée dans le "British Medical Journal" en 2011. Après avoir examiné la falsification des résultats et les motivations financières d'Andrew Wakefield, le journaliste décrit la réaction de "The Lancet" quand il a signalé la faute à la revue.

7 févr. 2017

Autisme, vaccins (4/4) - Le lien du vaccin ROR à l'autisme était frauduleux

En conclusion de cette série d'articles publiée par le BMJ, un éditorial tirant les leçons de la fraude financièrement intéressée d'Andrew Wakefield.

 7 févr. 2017

Vaccins, autisme - le film d'Andrew Wakefield "Vaxxed"

Michéle Rivasi, députée européenne des Verts, a projeté le film "Vaxxed". Une critique par un blog britannique par un chercheur, père d'un garçon autiste.

24 mars 2017

La vision sélective de Michèle Rivasi dans les conflits d'intérêts et le vaccin ROR

Michèle Rivasi, députée européenne Verts, prétend s'intéresser aux conflits d'intérêts, mais fait la promotion de l'ex-Dr Wakefield, qui a publié une étude frauduleuse en conflit massif d'intérêts.

14 mars 2019

Autisme, Trump - La poudre aux yeux et le comité de sécurité des vaccins de R.Kennedy

Trump semble s'intéresser à l'autisme par le biais de la phobie anti-vaccins. Mais les politiques qu'il veut mener permettront-elles d'améliorer la situation des personnes autistes ? Un point de vue américain, à prendre en compte dans notre contexte électoral.

  3 mars 2017