Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
19 juin 2019

Centre pour Adultes Autistes du Poitou (CAAP) - 14 ans d'existence pour le centre pour adultes autistes

Les personnalités à l'heure des discours officiels.
Les personnalités à l'heure des discours officiels.
LAROCHE ALAIN

La traditionnelle journée annuelle des portes ouvertes du Centre pour Adultes Autistes du Poitou (CAAP) s'est déroulée le vendredi 7 juin, avec de nombreux invités qui n'ont pas hésité à braver une météo très maussade. Au regard des conditions atmosphériques, familles et personnalités se sont réunies à l'intérieur. 

« Vous aurez compris que nous ne pouvions pas se faire dérouler les animations prévues en extérieur, expliquait Laurent Petit le directeur, mais toutes auront lieu, de l'animation musicale au maquillage ou à la sculpture sur ballons. Et c'est dans chacune de nos maisons que le repas sera servi. Une organisation de dernière minute pour laquelle je remercie toutes les équipes ». Devant l'assistance, le docteur Christiane De Pasquale notait « le CAAP sait braver les tempêtes, le soleil étant toujours présent dans le coeur et les yeux des résidents et de leurs familles. Un établissement qui, depuis 14 ans, a su garder ses spécificités en travaillant sur l'aspect neuro-comportemental en diminuant de quelque 70% les médicaments. C'est un travail au quotidien et dans de bonnes conditions grâce à nos partenaires fidèles ».

« Ce travail exemplaire, notait l'administrateur général, fait du CAAP le plus emblématique des 30 établissements de la façade sud au sein du groupe Autisme France. Des établissements où les valeurs éducatives sont prioritaires et dans lesquels les 800 personnes accueillies sont heureuses et où les 500 salariés peuvent s'épanouir ». Alain Claeys, qui a suivi le projet de création, avouait son émotion « devant une belle réussite pendant ces 14 années, après 10 ans d'études et de démarches pour abattre les obstacles nombreux. Une belle réussite surtout qui mérite d'être montrée en exemple pour faire face à l'incompréhension parfois. Ce que je souhaite avant tout, c'est que le Plan Autisme puisse faire évoluer les choses dans le bon sens ».

Des paroles approuvées par le député Sacha Houlié qui espérait que « ce plan autisme donne vraiment du corps à beaucoup les projets comme le vôtre ». La présidente du Conseil de Vie Sociale présentait « cet organisme d'échanges et de communication entre les familles et tous les professionnels qui permet, en remettant notre ouvrage cent fois sur le métier (sic), la mise en place de nombreux protocoles d'accompagnement personnalisés ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité