Communiqué de presse
13 septembre 2019
2 200 experts en autisme du monde entier se sont réunis à Nice pour partager leurs connaissances
Sous le slogan « Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion », le 12e Congrès international d’Autisme-Europe, qui se déroulera jusqu’au 15 septembre, réunira plus de 2 200 personnes autistes, parents, professionnels, aidants et autres parties intéressées en provenance de plus de 80 pays.
 
Télécharger le communiqué de presse en format PDF
Télécharger le pack presse du congrès
L’événement triennal, organisé cette année à Nice par Autisme France, en partenariat avec Autisme-Europe, a pour objectif de faire partager à un public le plus large possible les avancées des connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme.

Des personnes autistes, chercheurs, praticiens, enseignants et autres parties intéressées ont soumis des résumés explorant un large éventail de perspectives, tant théoriques que pratiques. Plus de 700 résumés ont été reçus et, au cours du processus de sélection, toute l’importance a été accordée aux connaissances solides et bien établies, y compris la recherche universitaire et professionnelle, ainsi que l’expérience personnelle et collective dans des domaines thématiques clés.

Zsuzsanna Szilvásy, Présidente d’Autisme-Europe, a déclaré :
« La devise du congrès de 2019, Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion, reflète bien notre aspiration à ce que la recherche scientifique internationale sur l’autisme se traduise par des changements concrets et favorise l’inclusion sociale des personnes autistes de tous âges et besoins. Nos congrès s’efforcent donc d’être un lieu où toutes les parties intéressées peuvent se rencontrer pour échanger et réfléchir sur la façon d’améliorer la vie des personnes autistes ».

Danièle Langloys, présidente d’Autisme France, s’est exprimée en ces termes :
« Nous serons particulièrement heureux d’accueillir des professionnels et des familles du monde entier pour discuter des défis et des avancées sociales et scientifiques. Les diagnostics sont encore trop laborieux ou tardifs à obtenir dans de nombreux pays, et il est important de partager les outils permettant de les améliorer car il est essentiel de développer les facteurs d’une véritable inclusion des personnes autistes à l’école et au travail, dans les activités sportives et de loisirs, ainsi que d’apporter un soutien aux familles ».

Le congrès aborde un large éventail de thèmes, notamment : le diagnostic et l’évaluation, le langage et la communication, l’accès à l’éducation, l’emploi, la recherche et l’éthique, le genre et la sexualité, l’inclusion et la vie communautaire, la santé mentale et physique, les interventions, les programmes stratégiques et la coordination des services ainsi que les droits et la participation.

La conférence aura lieu au Palais des Congrès Nice Acropolis. Situé au cœur de Nice, à 7 km de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur, l’Acropolis compte parmi les centres de congrès et d’expositions les plus célèbres du monde.
En savoir plus, contactes et notes aux éditeurs
A propos du Congrès
Les congrès internationaux d’Autisme-Europe ont pour but de faire connaître les nouvelles connaissances pratiques et scientifiques sur l’autisme à un public aussi large que possible comprenant des personnes autistes, des chercheurs, des professionnels et des parents. Les congrès ont lieu tous les trois ans et sont organisés respectivement par une organisation nationale de l’autisme, dans un pays européen différent. L’organisation-membre chargée de l’organisation du congrès est élue par l’Assemblée Générale d’Autisme-Europe.
Visiter le site internet officiel du congrès
Website
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Flickr
NOTE DE LA REDACTION :

Directrice de la publication :
 Aurélie Baranger
Rédacteurs et coordinateurs : Cristina Fernández.
 
Le bulletin d'AE est publié en français et en anglais. Les lecteurs sont invités à reproduire l'information à condition que la source soit citée. Veuillez noter qu'AE ne peut être tenu responsable du contenu des sites Web externes.
 
Si vous souhaitez apporter une contribution, n'hésitez pas à contacter : Cristina Fernández | +32 (0)2675 75 05 | communication@autismeurope.org