Sur le site d’Autisme France


Notre revue trimestrielle

Pour s’abonner, les informations utiles sont en ligne sur notre site internet

 

Newsletter

Toutes les newsletters d’Autisme France

 

 

Congrès Autisme Europe à Nice


Interventions lors du 12e Congrès International Autisme Europe de Nice

 

AECongress19-6.Intervenants_13.09 (12)

 

Actualités de l’autisme


TSA, Guide explicatif pour les familles

Ce guide du CRA Aquitaine s’adresse aux parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de TSA. Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller. De plus, il a vocation à montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls.

Télécharger le guide

 

Alimentation et Autisme

« Ne mélange pas tout ! » Particularités alimentaires de l’enfant autiste.

En savoir plus

 

10 conseils pour accueillir un patient avec autisme

Une plaquette pour aider les professionnels à mieux prendre en compte les besoins des personnes avec autisme avant et pendant les soins.

Télécharger la plaquette

 

Prévalence des problèmes de santé mentale dans l'autisme

Prévalence chez les personnes autistes des problèmes de santé mentale : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), anxiété, dépression, schizophrénie et troubles psychotiques, trouble bipolaire, trouble obsessionnel-compulsif, troubles du contrôle des impulsions et du comportement et troubles du sommeil.

Lire l’article

 

Offre médico-sociale et population présentant des troubles du spectre de l'autisme en Moselle - diagnostic territorial

Accéder au Rapport et à la synthèse de l’étude

 

Troubles du développement : dépistage précoce en place d’ici 2020

D’ici la fin de l’année 2020, chaque région du Québec pourra compter sur une équipe d’intervenants en CLSC qui dépisteront les troubles de développement et d’apprentissage des tout-petits de 0 à 5 ans.

Lire l’article

 

Le Pr Barthélémy à la tête du GIS

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS), consacré à la « Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement - lancement des actions “ réseau national de recherche ” pour changer la donne », a été lancé officiellement à Paris.

En savoir plus

 

Les Mureaux : coup d’envoi des travaux pour la plate-forme innovante dédiée à l’autisme

Elle sera la première en France à assurer la prise en charge des troubles autistiques et psychiques en 2021.

Lire l’article

 

Droit aux compléments de l'AEEH : effets de seuil

Le décret de décembre 2018 sur les durées d'attribution de l'AEEH et de ses compléments est utilisé pour remettre en cause les pratiques antérieures visant à éviter les effets de seuil.

Le point sur ce sujet

 

Wiki Spectrum : Le syndrome de Williams

Le syndrome de Williams, un trouble génétique rare, dont les manifestations sont généralement opposées à celles de l'autisme, mais le double diagnostic existe.

En savoir plus

 

 

Protection de l'enfance


Protection de l'enfance, le gouvernement révèle sa stratégie

Comment offrir plus de sécurité aux enfants de l'Aide sociale à l'enfance, dont 25 % sont handicapés ? C'est l'objectif du gouvernement qui présente une stratégie pour la protection de l'enfance, très attendue par ce secteur en crise, souvent oublié.

Lire l’article

 

Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022

Après des mois de concertation, de déplacements, d’échanges avec les familles et les enfants ainsi qu’avec les travailleurs sociaux et les responsables départementaux, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté lundi 14 octobre 2019 la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022.

Garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits

 

Adrien Taquet : « Je veux faire en sorte qu’il n’y ait plus d’enfants handicapés placés à tort. »

Adrien Taquet a présenté, lundi 14 octobre, sa stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Faire-face.fr a interrogé le secrétaire d’État sur les mesures envisagées pour limiter les signalements infondés auprès des services de protection de l’enfance dont sont victimes certains parents d’enfants handicapés. Ces informations préoccupantes abusives débouchent parfois sur des placements non justifiés, comme dans le cas de Rachel.

Lire l’article

 

 

Actualités du handicap


PCH, CSG, CRDS, impôts, RSA, Prime d'activité, prestations familiales ...

L'exonération fiscale et sociale du dédommagement aidant familial financé par la PCH a été votée par l'Assemblée Nationale. Cela concerne donc l'impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS. Des questions se posent cependant notamment sur la date d'application. Des évolutions sont aussi en cours concernant le RSA et la prime d'activité.

En savoir plus

 

Budgets 2020 : quoi de neuf pour le handicap ?

Les projets de loi de finances 2020 ont été présentés en Conseil des ministres le 27 septembre. Il promet une "attention particulière portée à l'amélioration du quotidien des personnes handicapées".

Les principales mesures en bref !

 

Handicap : 90 millions pour enrayer les départs en Belgique

Encore trop de départs, pour certains "forcés", vers la Belgique. Pour enrayer l'hémorragie, le PLFSS 2020 prévoit une enveloppe de 90 millions d'euros sur 3 ans afin de développer des solutions en France pour les adultes handicapés.

Lire l’article

 

AAH : un grand bond en avant… et des reculs

Le montant de l’AAH va passer de 860 € à 900 € en novembre. Mais le gouvernement a désindexé l’allocation de l’inflation et gelé le plafond de ressources y ouvrant droit pour les couples. Il a aussi supprimé le complément de ressources ce qui limite la portée de ce vrai coup de pouce.

Lire l’article

 

Handicap : les associations contre l'intégration de l'AAH au futur "revenu universel d'activité"

Un collectif de 55 associations défendant les droits des personnes handicapées a exprimé mardi son "refus" que l'allocation pour adultes handicapés (AAH) soit intégrée dans le futur "revenu universel d'activité" (RUA), par crainte que son versement puisse justement être conditionné à l'exercice d'une activité.

Lire l’article

 

Le Conseil de la CNSA échange sur l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020

Le Conseil de la CNSA s’est réuni le mercredi 2 octobre en séance extraordinaire pour se prononcer sur l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Il a ensuite accueilli Denis Piveteau, conseiller d’État, Anne Caron Déglise, avocate générale à la Cour de cassation, et Alain Koskas, psycho-gérontologue, pour échanger sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

En savoir plus

 

Intervention du Défenseur des droits avant la remise du rapport de la France à l’ONU sur le suivi de la CIDPH

Le Défenseur des droits est intervenu à Genève, lundi 23 septembre, lors de la pré-session relative à l’examen du rapport initial de la France sur la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) organisée par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU.

En savoir plus

 

HANDIDONNEES

Ce site, co-construit par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le CREAI Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de mettre à disposition un ensemble d’indicateurs constituant un socle de connaissances sur les publics en situation de handicap et l’offre d’accompagnement régionale.

Panorama régional des données sur le handicap en Nouvelle-Aquitaine

 

L'incompréhensible refus français d'étendre le dépistage génétique des nouveau-nés

Le gouvernement et l'Assemblée nationale viennent de s'opposer à la possibilité d'utiliser, à la naissance, des tests génétiques afin de dépister de futures maladies.

Lire l’article

 

Nouveau CNCPH : les personnes handicapées en force ?

15 % de personnes "qualifiées" handicapées siégeront au sein du CNCPH dès janvier 2020 tandis qu'un nouveau président sourd est élu. Donner davantage la parole aux personnes concernées et encourager leur émancipation, voici son credo.

En savoir plus

 

Emploi Accompagné - Carte interactive des adhérents

Cette carte interactive vous permet de visualiser la localisation des différents adhérents au CFEA. En cliquant sur les gouttes rouges, vous accédez aux coordonnées de l’adhérent visé ainsi qu’à des informations à son sujet (lien vers son site internet ou plaquette d’information). Il vous est également possible de contacter directement chaque adhérent via “contact email”.

Visualiser la carte

 

Une journée consacrée à la parentalité des handicapés

Le thème de cette rencontre inédite, initiée par le groupe « parentalité » des PEP 45 : la parentalité à l'épreuve du handicap cognitif. Un sujet de réflexion né du constat que, de plus en plus, des parents en situation de handicap assurent la prise en charge de leurs enfants au quotidien et à domicile.

Lire l’article

 

Loire : le papa de Killian porte plainte contre l’IME de Saint-Chamond pour violences

Killian est un jeune Ligérien de 18 ans, atteint du syndrome d'Angelman. Il souffre de sévères troubles neurologiques depuis sa naissance.

Lire l’article

 

MDPH 56 : le rapport de la chambre régionale des comptes et la réponse du CD

Le rapport de la chambre régionale des comptes de Bretagne sur la MDPH du Morbihan (MDA 56) a fait l'objet d'une vive réponse du président du Conseil Départemental.

Présentation et commentaires

 

MDPH 29 : le rapport de la chambre régionale des comptes

Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes de Bretagne sur les MDPH : celui du Finistère.

En savoir plus

 

 

Santé


Santé. Nantes : le docteur Corentin Lacroix fait le buzz avec ses vidéos médicales

Créateur du site internet « whydoc », le Dr Corentin Lacroix, médecin généraliste dans l’agglomération nantaise, réalise des vidéos médicales accessibles aussi bien aux patients qu’aux étudiants ou aux simples curieux. 8 000 abonnés.

Lire l’article

 

Un cabinet très spécial dédié aux soins dentaires des personnes porteuses de handicap, à Orléans

C'est le seul fauteuil du département qui prend en charge les enfants et adultes vivant avec un handicap : il est situé sur le site du CHR d'Orléans-La Source. Visite de ce cabinet pas comme les autres où la bienveillance et l'écoute sont les maîtres-mots.

Lire l’article

 

La douleur, ce n’est pas « dans la tête » : 49 associations appellent à une véritable prise en charge de la douleur en France

« La douleur c’est du sérieux » : par ces mots, qui sonnent pourtant comme une évidence pour des millions de personnes en France, nos associations dénoncent les insuffisances notoires dans la prise en charge de la douleur, et leurs conséquences dramatiques pour les personnes concernées.

Lire l’article

 

Pénurie de médicaments : les industriels devront constituer jusqu'à quatre mois de stock

Les députés tentent d'endiguer les pénuries de médicaments. L'Assemblée nationale a adopté ce vendredi, à l'unanimité, l'article 34 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Celui-ci institue pour les industriels une obligation de constituer jusqu'à quatre mois de stock de médicaments.

Les modalités du dispositif seront précisées par un décret en conseil d'Etat

 

 

Scolarisation


Baccalauréats général et technologique

Dispositions transitoires pour la demande d'aménagements aux conditions de passation des épreuves d'examen de la session 2021 du baccalauréat

Lire le bulletin Officiel de l’Education Nationale

 

Faute de structures en France, «l’exode forcé» des enfants autistes en Belgique

L’école pour tous est loin d’être une réalité pour les enfants autistes. Beaucoup d’entre eux sont scolarisés en Belgique faute de structures adaptées en France. Reportage avec la famille du petit Bilal, 13 ans, d’Argenteuil.

Lire l’article

 

Besoins éducatifs particuliers : évolutions réglementaires 2017-2019

La politique actuelle de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment des élèves en situation de handicap repose sur la notion d’éducation inclusive dont l’objectif est d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins spécifiques. Cette politique est centrée sur la scolarisation en milieu ordinaire dans l’école ou l’établissement de secteur de l’élève et sur la généralisation de l’aide humaine mutualisée.

Aperçu de la politique française de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

 

Inclusion scolaire, hier, aujourd'hui, demain ?

Hier, mon contrat d’accompagnant d’élève en situation de handicap a été reconduit pour trois ans ; il faut croire que j’apportais toute satisfaction à mon employeur dans ma mission depuis deux ans.

Lire le témoignage

 

Elèves handicapés : des ergo interdits d'entrer à l'école ?

Des ergothérapeutes à qui l'on refuse d'intervenir auprès d'enfants handicapés au sein de l'école au motif qu'ils n'ont pas de PPS ? L'association dédiée lance une plateforme pour recueillir des témoignages et interpeller le gouvernement.

Lire l’article

 

Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap devient une priorité des politiques éducatives. Les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont donc concernés par ces transformations. Cette thèse qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit d’analyser les trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA scolarisés dans le cadre d’un dispositif innovant d’inclusion. D’autre part, il s’agit d’évaluer les effets de deux interventions de médiation par les pairs, appliquées dans le cadre de la théorie socio-constructiviste du développement, et mises en œuvre en situation de jeu symbolique ou de travail sur une tablette numérique.

En savoir plus

 

Recherche et innovation technologique


Blog : Autisme Information Science

 

La sclérose tubéreuse pour y voir plus clair dans la biologie de l’autisme

La sclérose tubéreuse fournit une possibilité unique de comprendre l’autisme, parce que la moitié des personnes affectées par ce trouble à gène unique sont également autistes.

En savoir plus

 

Deux syndromes « sociaux » rares nous en apprennent sur l’autisme 

L’étude des syndromes de Smith-Magenis et de Potocki-Kupski – deux troubles à gène unique dont les porteurs connaissent des difficultés à lire les indices sociaux – pourrait renforcer notre compréhension de l’autisme.

En savoir plus

 

Autisme : vers une analyse de sang prédictive de la sévérité du trouble

Un réseau de gènes impliqué dans le développement cérébral a été identifié dans des globules blancs d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. Son dysfonctionnement serait corrélé à la sévérité du trouble, et serait détectable à partir d'une analyse de sang

En savoir plus

 

Questions éthiques liées à la recherche sur le cerveau

Une initiative américaine se confronte aux questions éthiques liées à la recherche sur le cerveau.

En savoir plus

 

Forme atypique de marche chez les souris porteuses de mutations liées à l’autisme

Les souris modèles de deux troubles génétiques liés à l’autisme, dont le syndrome de Williams, montrent des anomalies dans leurs schémas de mouvement.

En savoir plus

 

La signature moléculaire peut mener à un test sanguin pour l'autisme

Les niveaux d'expression de certains gènes dans le sang de garçons autistes peuvent correspondre à la gravité de leurs traits.

Une étude co-dirigée par Eric Courchesne

 

 

Écouter, lire et voir


Lire

Université d'Automne de l'ARAPI 2019

Dossier reprenant les différents comptes rendus, dans l'ordre chronologique, de l'Université d'Automne 2019 de l'ARAPI par Jean Vinçot.

Lire les résumés

 

Sur le spectre

Sur le Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme de Montréal. Le magazine vise à rendre plus accessibles les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Il inclut donc des résumés vulgarisés d'articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes importants dans le domaine de l'autisme.

Voir les magazines

 

Voir

Autisme : «Hors Normes», le film qui brise le tabou

La sortie du film « Hors Normes » lève le tabou sur le défaut de prise en charge des autistes sévères. La France tente de rattraper son retard, accumulé depuis des décennies.

Lire l’article

 

 

Utile


Deux groupes Facebook gérés et modérés par des membres d’Autisme France

 

Outils de dépistage dès l’âge de 18 mois

Les recherches ont montré que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont susceptibles d’être détectés dès l’âge de 18 mois. La fiabilité d’un diagnostic établi par un professionnel expérimenté pour un enfant de deux ans est très élevée. Toutefois, de nombreux enfants reçoivent leur diagnostic définitif seulement lorsqu’ils sont plus âgés et n’obtiennent pas toute l’aide dont ils ont besoin. Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement peut être commencé rapidement.

Accéder au site Autism Canada

 

Le scénario social

Au format PDF les différents scénarios sociaux créés par la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) en partenariat avec le CISSS de Lanaudière

Accéder au  site de la Société de l’Autisme

 

 

Colloques, formations, évènements


Formation gratuite en ligne sur canal autisme

 

EDI formation - Toutes les formations

 

Epsilon à l'école : Toutes les formations

 

Journée TEACCH le 21 mars à Sorbiers

L’association Autistes dans la cité Organise une journée sur la méthode TEACCH :
Traitement et éducation des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme et souffrant de handicaps de communication apparentés.

En savoir plus

 

Autism Diagnostic Observation Schedule2 (ADOS2) – Ceresa propose une formation complète les 2-3-4 décembre 2019

Inscription et programme

 

 

Appels à projets


Appel à candidatures dispositifs d'habitat inclusif de l'ARS Hauts-de-France

L’ARS Hauts-de-France, en lien avec les conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas de Calais et de la Somme, lance un appel à candidatures pour le financement de dispositifs d’habitat inclusif au bénéfice des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie.

Lire l’appel à candidature

 

AAC 2019 - Dispositif emploi accompagné - Spécialisation autisme

En partant d’un principe d’inclusion et « d’emploi d’abord », l’emploi accompagné fournit les appuis et l’accompagnement nécessaires aux personnes handicapées afin de leur permettre d’accéder et de se maintenir durablement dans un emploi classique rémunéré en entreprise privée ou publique.

Le présent appel à candidature vise à valider la spécialisation des Dispositifs d’Emploi Accompagné (DEA) pour l’accompagnement du public TSA.  Il s’adresse aux DEA labellisés et conventionnés de la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire l’appel à candidature

 

 

Questions administratives et juridiques


Rapport Groupe de Travail n°4

«Prévention des départs non souhaités en Belgique»

 

Développer l’apprentissage des personnes handicapées

Depuis le 1er janvier 2019, chacun des 965 centres de formation des apprentis en France a l’obligation de nommer un référent handicap…

En savoir plus

 

Rapport d’information déposé par la commission des affaires sociales

En conclusion des travaux de la mission relative à l’organisation de la santé mentale

Lire le rapport

 

Autisme France
Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique. 
1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
e-mail : contact@autisme-france.fr - Tél : 04 93 46 01 77

 


Suivez nous !  mini-logo-facebook    twitter 2  



Vous recevez cette Newsletter car votre email est référencé dans notre base de données. Pour vous désinscrire cliquez ici .
Conformément à la loi « informatique et  libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.


Site internet / Website : Autisme France