Pour visualiser la newsletter en version pdf

Logo_Lien-Covid19_aiw''

Sur le site d’Autisme France


Notre revue trimestrielle

Pour s’abonner, les informations utiles sont en ligne sur notre site internet

 

Newsletter

Toutes les newsletters d’Autisme France

 

Communiqué d’Autisme France et autres associations sur le nouveau cahier des charges des CMPP de Nouvelle Aquitaine

Les usagers des CMPP se réjouissent de la montée en compétences des CMPP, mise en évidence dans le nouveau cahier des charges proposé par l’ARS Nouvelle Aquitaine…

Lire le communiqué

Evolution de l’offre des CMPP en Nouvelle-Aquitaine

Lire le Cahier des charges régional

 

Covid-19 - Ensemble de ressources et conseils utiles

Page mise à jour régulièrement

 

 

Evenements et formations


Formation gratuite en ligne sur canal autisme

 

EDI formation - Toutes les formations

 

Congrès Autisme France

Le 5 décembre 2020 au Palais des congrès de Paris

 

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2020

Dossier de presse Autisme France

Bulletin d’Autisme-Europe

 

Formation express pour accompagner les familles

Formavision met gratuitement à disposition une vidéo courte, rappelant aux équipes les principes clés pour accompagner les familles pendant cette période de confinement, délivrée par Teresa Gomes, docteur en psychologie, Thérapeute familiale et BCBA.

Intervention à domicile – Principes de base  (cliquer sur accès anonyme)

Après avoir visionné cette vidéo, il est possible d’envoyer des questions sur des situations plus concrètes à l’adresse : guidance.parentale@formavision.com

 

Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2020

Dossier de presse Autisme France

Bulletin d’Autisme-Europe

 

Comment une personne avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) pense et perçoit son environnement

Vidéo réalisée par Isabelle BAZIN, Psychologue - Docteur en Psychologie spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux

Voir la vidéo

 

Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme

 

En cette journée mondiale de l'autisme, Caillou t’offre en téléchargement gratuit, une affiche qui présente quelques conseils pour aider les enfants autistes de ton entourage à s'intégrer dans ton groupe. Cela pourra t'être utile, lorsque les interactions sociales seront revenues à la normale. ;)

Cette affiche est tirée du livre Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme, créé en partenariat avec Autisme France et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Le titre est en vente dès aujourd'hui en France.

Télécharger l’affiche

Voir la vidéo
 

 

Spécial covid-19

Actions et initiatives des associations


Autisme France reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte. N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement

 

Le collectif Handicaps lance un cri d’alerte !

Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps (parmi lesquelles Autisme France) sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles. Deux semaines après le début du confinement, le Collectif Handicaps alerte avec force le Gouvernement sur plusieurs inquiétudes qui prédominent à la fois chez les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels.

Crise sanitaire COVID 19 : Le collectif Handicaps lance un cri d’alerte !

 

Plates-formes de soutien

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

  • La plate-Forme Solidaires-handicaps : Cette plateforme permet de rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder.
  • La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

 

Rendez-vous « visio » de Grandir Ensemble

Pendant cette période de confinement, l’association propose aux familles qui le souhaitent des temps d’échange en visio-conférence. Certaines de ces séances proposent une thématique plus précise, avec un intervenant.

En savoir plus

 

Handéo

Afin d'apporter son appui dans cette période complexe, Handéo Services réalise, avec le soutien de la fondation de France, une plateforme d'information numérique.

Informations numériques

 

Aides et idées du CRAIF

Retrouvez sur cette page, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes.

En savoir plus

 

Fiches Santé avec Santé BD

Tous les documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

En savoir plus

 

Coronavirus : ces travailleurs handicapés, nouveaux « héros » dans l'ombre des soignants

Une quarantaine de salariés d'une entreprise de région parisienne produisent chaque jour du matériel indispensable à la prise en charge de patients en réanimation.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Santé Orale et Soins Spécifiques

Dans  le  contexte  actuel  de  confinement  et  crise  sanitaire,  les  personnes  à  besoins  spécifiques, sont parmi ceux qui seront les plus impactés par les mesures prises en lien avec le COVID-19.
Lettre d'informations spéciale de SOSS, liée à l'actualité sanitaire de la France

 

 

Comment vivre le confinement


Attestation de déplacement dérogatoire

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques :

  • Sorties non limitées à 1 heure et à 1 kilomètre du domicile
  • Sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet

La personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Communiqué de presse

 

Attestation de déplacement dérogatoire simplifiée

Après les appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle version du document officiel, rédigée en français "Facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.

Attestation de déplacement exceptionnel FALC

 

Guide d'aide au confinement

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.

Guide : Comment vivre le confinement avec un enfant autiste

 

Petit guide pratique du confiné

Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement

En savoir plus

 

Infographies utiles Covid-19

Retrouvez l'ensemble des infographies utiles sur le site d'Handéo

 

Les Fiches et FAQ du GNCRA

Pour faire face au confinement, le GNCRA propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes et une foire aux questions (FAQ)

Les fiches

FAQ

 

Autisme et/ou DI - Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19

Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l'italien par le Dr Eric Lemonnier.

En savoir plus

 

Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré

Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus Covid-19 a eu notamment pour conséquence le confinement de la population…

Nombreuses fiches pratiques

 

Pour les adultes

Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme répond à quelques questions comme : Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement. Que puis-je faire ?

Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? ...

Accéder au guide

 

Education

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Plate-forme Cap école inclusive

 

Le journal d’une maîtresse

Blog de partage d'une jeune maîtresse pour occuper les enfants (cuisine, lecture, activités, …)

En savoir plus

 

Autisme en ligne : plateforme numérique pour l’inclusion scolaire

Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée

En savoir plus

 

Handeo : Guide de recommandations "Autisme"

Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.

En savoir plus

 

Le confinement domiciliaire : Tenir !

La CNSA estime que pour faire face à la vague et répondre à l'urgence, le terrain doit pouvoir agir sans nécessairement passer par les canaux habituels d'autorisation. Constituée en cellule de crise, l'instance diffuse un document de cadrage pour épauler les professionnels.

Note d'urgence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Feuille de route type

 

Confinement : un dispositif d'alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales

Depuis le début du confinement imposé contre l'épidémie de Covid-19 en France, les violences conjugales ont augmenté de 32%. Face à cette hausse, Christophe Castaner a annoncé jeudi 26 mars la mise en place d'un dispositif d'alerte. Les femmes victimes de violences pourront se rendre en pharmacie et bénéficier de la protection immédiate de la police ou de la gendarmerie.

En savoir plus

 

 

Informations officielles et réglementation d’urgence


Sauvegardons les droits fondamentaux pendant la crise sanitaire

Tribune commune de Jacques Toubon, Défenseur des droits,  Adeline Hazan, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Les mesures annoncées par le président de la République imposent à toute la population résidant en France un confinement et une « distanciation sociale » destinés à limiter les risques de propagation du virus Covid-19. Ces mesures, nécessaires, doivent être mises en œuvre en gardant à l’esprit les difficultés de la vie quotidienne qu’éprouvent les personnes les plus précaires et les plus fragiles, et l’exigence de garantir l’égalité de traitement de toutes et de tous comme le plein exercice des droits fondamentaux.

Lire la tribune

 

Information gouvernementale sur le Coronavirus COVID-19

Attestations de déplacement dérogatoires à télécharger et informations sanitaires

En savoir plus

 

Attestation de déplacement dérogatoire simplifiée

Après les appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle version du document officiel, rédigée en français "Facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.

Attestation de déplacement exceptionnel FALC

 

Foire aux questions

Après plusieurs jours de confinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques : emploi, accueil à domicile, télétravail. Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux

FAQ

 

Consignes et recommandations établissement

Applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie

En savoir plus

 

Etablissements, services et lieux de vie mettant en œuvre des mesures de protection de l’enfance

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter en phase 3 du plan gouvernemental.

En savoir plus

 

LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Lire le texte

 

Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Lire le décret

 

Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux

Le médico-social peut déroger aux taux d'encadrement et d'autorisation de capacité

Lire l’ordonnance

 

Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux

Prolongation des droits ouverts sur certaines prestations (complémentaire santé solidaire, AME) et prévoit une avance sur droits pour deux minima sociaux : le RSA et l'AAH. Ainsi, en matière de handicap, qu'une prolongation pour six mois de l'accord de la CDAPH sur une série de droits et prestations : PCH, AAH, AEEH, CMI...

En savoir plus

 

Parution de l’arrêté autorisant le télésoin en orthophonie

Le télésoin en orthophonie rendu possible dans le cadre des mesures exceptionnelles et temporaires liées à l’épidémie de COVID-19

En savoir plus sur FNO

 

Adrien Taquet : « Les instituts qui n'accueillent plus les enfants handicapés risquent des sanctions financières »

Cas spécifique des instituts spécialisés pour enfants ayant des difficultés psychologiques ou des troubles du comportement (IME et ITEP) qui n'assurent pas le plan de continuité d'activité qui est pourtant exigé d'eux par l'État.

Ecouter le post d’Adrien Taquet sur Vivre FM

 

 

 

Santé et Informations scientifiques


Comment s’informer ?

En cette période de pandémie due au SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues…

En savoir plus sur Pseudo-Sciences

 

Usagers & patients face au SARS-CoV-2 : vos questions, nos réponses

Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, les interrogations pleuvent. Passage en revue des principales informations à savoir.

En savoir plus sur France Info Santé

 

 

International


La communauté de l’autisme en Europe se mobilise pour faire face au COVID-19

Autisme-Europe recueille actuellement des ressources et des conseils utiles du monde entier sur l’autisme et le COVID19 car cette période est particulièrement difficile pour les personnes autistes qui voient leur routine perturbée et ont du mal à faire face à l’incertitude et au changement tandis que leurs services de soutien sont impactés.

En savoir plus

 

Pandémie : les gouvernements doivent maintenir les services pour le handicap

Propositions d'Ari Ne'eman pour l'accompagnement notamment des personnes autistes aux USA pendant la pandémie du coronavirus. Compte-rendu du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Crise sanitaire : dispositions permettant la sortie des personnes autistes en Espagne

Dans le cadre confinement du pays, le ministère espagnol de la santé a permis aux personnes autistes d'accéder aux rues pendant la quarantaine du COVID19, car le fait de ne pas pouvoir sortir à l'extérieur peut être difficile pour eux Cela a été possible grâce aux efforts de plaidoyer des membres d'Autisme-Europe, Autismo Espana et Cermi Estatal.

En savoir plus sur le Blog de jean Vinçot

 


 

Autisme France
Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique. 
1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
e-mail : contact@autisme-france.fr - Tél : 04 93 46 01 77

 


Suivez nous !  mini-logo-facebook    twitter 2  



Vous recevez cette Newsletter car votre email est référencé dans notre base de données. Pour vous désinscrire cliquez ici .
Conformément à la loi « informatique et  libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.


Site internet / Website : Autisme France