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"Au bonheur d'Elise"
8 septembre 2020

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le lien - Rentrée 2020

Pour visualiser la newsletter en version pdf

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Sur le site d’Autisme France


Résultats et Analyse de notre Enquête CMP/CMPP/CAMSP

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à cette enquête.

AF-Enquete-Analyse-CAMSP_CMP_CMPP-aiw

 

Il ressort de l’analyse des réponses qu’une majorité d’usagers n’est pas satisfaite ou peu satisfaite.

Les nombreux témoignages déposés permettent d’en comprendre les raisons : manque d’accès à des bilans et refus d’engager une démarche diagnostique, manque d’information, intervention ou prises en charge trop peu intensives par manque de professionnels, manque d’écoute et d’empathie, personnels soignants peu formés aux troubles du spectre de l’autisme, persistances d’approches obsolètes basées sur la psychanalyse, et dans certains cas déni des troubles et attribution de ceux-ci aux caractéristiques parentales, ou à la volonté de la personne porteuse d’un trouble.Autisme France a recueilli des témoignages récents concernant les utilisateurs des CMP, CMPP et CAMSP, en relation avec l'autisme et les troubles du neurodéveloppement. 

Résultats et analyse de notre enquête

 

Notre revue trimestrielle

Pour s’abonner, les informations utiles sont en ligne sur notre site internet

 

Newsletter

Toutes les newsletters d’Autisme France

 

 

Congrès Autisme France


 

Pour les raisons sanitaires actuelles, le congrès 2020 est reporté au  samedi 27 novembre 2021 au Palais des congrès de Dijon.

 

 

Covid-19


Rentrée scolaire 2020

- Recommandations pour l’accompagnement en milieu scolaire des personnes en situation de handicap

Cette fiche présente la conduite à tenir actualisée pour la rentrée scolaire 2020 pour les enfants et jeunes en situation de handicap, dans un contexte où la circulation du virus est redevenue plus importante, sur l’ensemble du territoire.

Lire la fiche

 

- Le nouveau protocole sanitaire de référence

Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs...

En savoir plus

 

Le COVID-19 réduit encore plus les possibilités de scolarisation des élèves autistes en Europe

Autisme-Europe a recueilli des exemples auprès de ses organisations membres sur la manière dont la rentrée scolaire s’organise dans les différents pays et régions d’Europe, sur les principaux défis et sur les mesures spécifiques adoptées par les gouvernements en matière d’éducation inclusive. Ce bilan montre qu’il est impératif que les ressources allouées au soutien des enfants autistes ne soient pas détournées vers des mesures préventives contre le COVID-19, et que les besoins éducatifs des apprenants autistes soient adéquatement pris en compte pendant cette crise de santé publique, quel que soit leur type de scolarité. En effet, jusqu’à présent, leur scolarité a été largement affectée.

En savoir plus

 

Recommandations d’utilisation des masques au sein des Etablissements Médico-Sociaux

Il est impératif, afin de prévenir la contamination au COVID-19, de veiller au strict respect des mesures barrières au sein des établissements médico-sociaux et au contact des personnes à risque de forme grave, en établissement et à domicile.

Fiche consigne

 

Renforcement des mesures de prévention et de protection des établissements médico-sociaux accompagnant des personnes à risque de forme grave de Covid-19

Ce protocole présente les recommandations susceptibles d’être activées ou réactivées dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et dans les unités de soins de longue durée (USLD), en cas de dégradation de la situation épidémique.

Lire le protocole

 

Point sur les dérogations mises en place sur le port du masque

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans tous les lieux clos : La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

- il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;

- la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

Une fiche a été  élaborée par le GNCRA pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque.

Fiche dérogation au port du masque

Se référer à l'article 2 du décret

 

Masques à l'école et dérogation médicale

Protocole sanitaire Education Nationale

Réponse de Sophie Cluzel et Claire Compagnon : Interdit d'exclure

Vous pouvez :

- saisir en urgence le délégué académique du médiateur de l’Education Nationale (coordonnées sur les sites des rectorats et sur le site du médiateur).

- demander au chef d’établissement un écrit formulant le refus d’accueillir l’enfant sans masque, pour engager ensuite une démarche contentieuse

En savoir plus

 

 

Actualités de l’autisme


Habilitation CNIA

Le GNCRA est l’opérateur désigné par l’État pour délivrer des habilitations concernant le Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA), par un décret en date du 17 août 2020

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Une vie satisfaisante pour les adultes autistes et déficients intellectuels

Les adultes autistes et avec déficience intellectuelle peuvent régresser au point de vue cognitif par rapport à leur enfance. Lena Nylander en rend responsables l'absence de stimulation intellectuelle et des activités inadaptées. Quelles leçons en tirer pour leur permettre une vie satisfaisante ?

 

Orientations pour l'identification et le traitement des personnes avec TDAH et TSA 1

L'autisme et le TDAH sont fréquemment associés. Ce guide élaboré en Grande-Bretagne doit aider les professionnels à établir les diagnostics et à préciser les interventions et les traitements pharmacologiques, compte tenu de la complexité des problèmes rencontrés du fait de la présence des deux troubles. Première partie.

En savoir plus

 

Guide pratique de l'ESCAP pour l'autisme

La Société européenne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (ESCAP) a adopté ce document qui résume les informations actuelles sur l'autisme et se concentre sur les moyens de détecter, diagnostiquer et traiter cette condition. Une synthèse des recommandations fondées sur des données probantes pour le diagnostic et le traitement maintenant disponible en français :

Guide pratique de l'ESCAP pour l'autisme

 

Perdre le sommeil : comment les chercheurs oublient un facteur clé de l'autisme

Les chercheurs et les cliniciens qualifient communément l'insomnie de comorbidité, Cependant, nous pensons que les médecins et les scientifiques doivent la considérer comme faisant partie intégrante de la pathologie et commencer à étudier le sommeil de manière plus rigoureuse, par exemple en utilisant la technologie au lieu d'enquêtes et de questionnaires.

En savoir plus

 

Evian : le jeune Aymeric, autiste, vient d’obtenir son permis de conduire

Atteint d’un autisme sévère, Aymeric, 20 ans, a obtenu son permis de conduire à Evian-les-Bains à force de volonté et de persévérance. Retour sur cette belle histoire.

En savoir plus

 

 

Protection de l'enfance


Les signalements abusifs en vue d’une mesure d’assistance éducative

Face au comportement d’un jeune enfant avec autisme ou TDAH, l’incompréhension de l’école ou d’un professionnel amène souvent à une suspicion de maltraitance.

Elle débouche parfois sur l’ouverture d’une information préoccupante ou à un signalement abusif.

C’est souvent le début d’un chemin long et douloureux pour les parents qui doivent démontrer leur innocence.

La protection de l’enfance différencie l’information préoccupante (IP) du signalement des enfants en danger (loi n° 2007-293 du 5 mars 2007).

Lire l’article du cabinet d’avocats Pascale Nakache

 

 

Actualités du handicap


MDPH en ligne

Gérez vos demandes en ligne, disponible dans une partie des départements seulement.

Déposez une demande en ligne

 

Considérations pratiques pour l’évaluation et la prise en charge du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l'adulte

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent, affectant 2 à 4 % des adultes. Un premier diagnostic à l'âge adulte est fréquent, bien que dans la plupart des cas un TDAH était présent dès l'enfance, mais non identifié ou bien compensé...

En savoir plus

 

Ségur de la santé et handicap : un meilleur accès aux soins

Parmi les 33 mesures pour "accélérer la transformation du système" de santé, une est dédiée aux personnes handicapées. Elle promet 12 millions d'euros pour améliorer leur accès aux soins.

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Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH)

- Convention ONU : personnes handicapées, des droits bafoués ?

En ratifiant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2010, la France s'est engagée à garantir leur effectivité. Pourtant, 10 ans plus tard, le Défenseur des droits publie un rapport qui pointe des lacunes persistantes.

En savoir plus

 

- Rapport du Défenseur des droits sur la mise en œuvre de la CIDPH

En 2019, le handicap est le premier motif de saisines en matière de discriminations avec près de 23 % des réclamations. Il constate, à travers de nombreuses saisines sur des adultes et des enfants, de fréquentes atteintes aux droits. En 2016-2017, environ 40% des saisines relatives aux droits des enfants en situation de handicap concernaient les droits des enfants autistes, pour une large majorité, âgés de plus de 12 ans.

Rapport complet à télécharger

 

Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité chez l'adulte

Vous êtes à la recherche d'informations sur le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, vous ou l'un de vos proches souffre de TDA/H, vous souhaitez développer vos compétences afin de lutter contre l'impact de vos symptômes de TDA/H.

Site de psychoéducation et de thérapie comportementale pour le TDA/H chez l’adulte

 

Crèches : les bénéfices de l'inclusion dès le plus jeune âge

L'inclusion en milieu ordinaire dès le plus jeune âge, bénéfique pour les enfants handicapés... et les autres. Ce sont les conclusions d'un projet de recherche initié par la Firah, afin de favoriser les crèches inclusives sur le territoire français.

En savoir plus sur handicap.fr

 

Brigitte Bourguignon, ministre en tandem pour plus d’autonomie

La nouvelle ministre déléguée auprès d’Olivier Véran a la charge de porter la réforme du grand âge. Elle lancera en septembre le « Laroque de l’autonomie ».

En savoir plus

 

Sécurité sociale

- Le Parlement donne son feu vert au principe d'une 5e branche "autonomie"

La nouvelle ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a vanté devant les députés un texte qui "guidera pour longtemps le système de protection sociale".

En savoir plus

 

- 5e branche Sécu autonomie : le handicap a-t-il sa place?

La politique de l'autonomie ne sera pas phagocytée par le grand âge, assure B. Bourguignon, ce que redoutaient les associations du handicap. La création de cette 5e branche de la Sécu fait naître des espoirs mais les moyens seront-ils à la hauteur ?

En savoir plus sur handicap.fr

 

Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales

Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation...

En savoir plus

 

Cncph : ses 1ères universités d'été sur le handicap fin août

Première en France ! Des universités d'été de l'inclusion. Trois jours pour débattre des grandes questions de société liées au handicap. Organisées par le Cncph, ouvertes à tous, elles sont à suivre en ligne du 24 au 26 août 2020.

En savoir plus

Les débats de l'Université d'Eté du CNCPH sont visibles sur leur page Facebook

 

Rapport annuel 2019 : la représentation du handicap à l’antenne et l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées

La loi confie au CSA le soin de veiller à l'accessibilité des programmes télévisés aux personnes handicapées et à la représentation du handicap à l'antenne.

En savoir plus

 

Handicaps et emploi - Rapport thématique 2019-2020 de l’IGAS

Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ? Les politiques publiques déployées à cette fin depuis des décennies ont-elles fait leurs preuves et répondent-elles aux besoins et aspirations de ces personnes ? Aux besoins des employeurs ? Avons-nous seulement une idée claire de ces besoins, du nombre de personnes concernées et de la nature de leur handicap ? Que peuvent nous apprendre les voies empruntées par d’autres pays, en recherche, comme la France, d’une société plus inclusive, donc d’un monde du travail plus inclusif ?

En savoir plus

 

Personnes adultes en situation de handicap vers la Belgique

Environ 50 personnes en situation de handicap sont contraintes chaque année de quitter la région Grand-Est pour bénéficier d’une solution d’accompagnement en Belgique. L’ARS s’engage, en associant les 10 conseils départementaux de la région, dans le financement de solutions nouvelles d’accompagnement des adultes en situation de handicap.

Réponses nouvelles et transformation de l’offre médico-sociale en faveur de la prévention des départs non souhaités de personnes adultes en situation de handicap vers la Belgique

 

 

Scolarisation


Rentrée scolaire 2020/2021

Du nouveau pour les élèves handicapés ?

Quoi de neuf pour les élèves handicapés en cette rentrée 2020 ? Jean-Michel Blanquer rend sa copie dans un contexte sanitaire tendu. Plus d'AESH, plus de Pial, plus de collaboration avec le médico-social et aucun enfant sans solution.

En savoir plus

 

« Monsieur le Ministre, ne les oubliez pas » - communiqué de presse Unapei

L’Unapei et ses partenaires associatifs se mobilisent pour les milliers d’enfants en situation de handicap qui n’ont toujours pas de solution de scolarisation adaptée pour la rentrée

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Suivre aussi le mot dièse #JAI PASECOLE sur les réseaux sociaux.

 

Rentrée élèves handicapés : les mesures 2020 en détail

Quoi de neuf à la rentrée 2020 pour les élèves handicapés ? Le ministère de l'Education nationale a rendu sa copie le 26 août. Toutes les mesures en détail...

En savoir plus

 

Rapport 2019 de la médiatrice de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2019 intitulé "Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits". Il est organisé autour de trois grands thèmes : le harcèlement au travail, la nécessité d'aller vers une administration à visage humain, et celle de prendre soin des élèves et des étudiants.

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Plan de continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

En savoir plus

 

La circulaire de rentrée 2020 au Bulletin officiel

La circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020, détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place.

En savoir plus

 

Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap Septembre 2020

Télécharger le guide

 

 

Recherche et innovation technologique


Le bumétanide pourrait ne bénéficier qu'à un sous-ensemble d'enfants autistes

Résultats mitigés d'une étude néerlandaise : le bumétanide peut aider certains enfants autistes, mais pas d'autres.

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Écouter, lire et voir


Autisme : réalités et défis par Frédérique Bonnet-Brilhault

Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l’autisme.

En savoir plus

 

Les unités d’enseignement pour les enfants avec autisme : UEMA, UEEA et apparentées en Bourgogne Franche-Comté.

Lire l’étude du CREAI  Bourgogne Franche-Comté (Jocelyne TOMASELLI et Isabelle GERARDIN)

 

 

Utile


Le bilan orthophonique du langage oral expliqué aux parents

Le bilan orthophonique permet d’évaluer le langage de votre enfant afin d’affirmer ou non l’existence d’un retard ou d’un trouble dans son développement qui affecterait l’expression et /ou la compréhension. Celui-ci précède la mise en place d’une rééducation...

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Programme d'entraînement aux habiletés parentales dans le TDAH (modèle de Barkley)

Séances 5 & 6 : Comment mettre en place le renforcement positif des comportements désirés via un système de points et de jetons à domicile ? Comment gérer la colère de mon enfant en utilisant le time-out ou la mise à l’écart ?

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Boîte à outils

Le CRA Bretagne a créé une Boîte à outils mise à disposition des personnes autistes, des familles, des professionnels pour trouver des ressources telles que des modèles de séquentiels, scenarii sociaux, plannings, systèmes d’économie de jetons/tableaux de récompense, infographies, structuration de l’environnement (temps / espace / tâche) …

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Cette invention traite les caries des jeunes autistes tout en douceur

Lorsqu'elles ont mal aux dents, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ont du mal à s'exprimer, et sont donc moins bien soignées.

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Appels à projets


Création plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) et de coordination et d’orientation (PCO) dans le Val-de-Marne (94)

En raison de la crise sanitaire qui nous mobilise tous, la date limite de dépôt des dossiers de l'appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) et de coordination et d’orientation (PCO) dans le Val-de-Marne est repoussée au 15 septembre 2020.

Calendrier modifié

 

Appel à projets autisme 2020, numérique et répit pour les familles

Chaque année, nous lançons des appels à projets avec des thématiques en lien avec les besoins des personnes avec autisme et de leur entourage.

En savoir plus

 

Appel à candidatures pour l’attribution du forfait « habitat inclusif » finançant le projet de vie sociale et partagée en Ille-et-Vilaine

L’ARS Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif lancent un appel à candidatures pour l’attribution du forfait « habitat inclusif » finançant le projet de vie sociale et partagée.

En savoir plus

 

 

Questions administratives et juridiques


Complément d'AEEH et éducateurs

Le guide de la CNSA ne mentionne pas les interventions effectuées par des éducateurs comme des frais pouvant être pris en compte pour le complément d’AEEH. Il considère que ce ne sont pas des « soins ». Les éducateurs ne sont pas mentionnés par le code de la santé publique comme des professionnels de santé, mais ce n’est pas non plus le cas des psychologues ! L’important est pourtant qu’ils pratiquent des interventions recommandées par la HAS.

Décision du tribunal de Lyon, accepte le financement par le complément d'AEEH d'éducateurs pour un enfant autiste

En savoir plus sur le blog de Jean Vinçot

 

Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Prévue par la loi du 28 décembre 2015 d’adaptation de la société au vieillissement, la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance est une instance conjointe du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) et du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), installée le 19 mars 2018 et présidée par Mme. Alice Casagrande.

En savoir plus

 

Répartition des crédits médico-sociaux « enfants » en faveur de la scolarisation des élèves autistes : Instruction  n° DIA/DGCS/SD3B/CNSA/2020/25  du  15  avril  2020  complémentaire  à  l’instruction  interministérielle n°  DGCS/SD3B/CNSA/2019/44  du  25  février  2019  relative  à  la  mise  en  oeuvre  de  la  stratégie  nationale  pour  l’autisme  au  sein  des  troubles  du  neuro-développement 2018-2022

Cette instruction a pour objectif de présenter les modalités de répartition des crédits médico-sociaux qui restait à répartir entre les différentes régions et notamment les mesures relatives au déploiement des dispositifs médico-sociaux en appui de la scolarisation des élèves autistes en collèges et lycées professionnels, représentant une enveloppe de 11,1  M€ sur la durée de la stratégie.

En savoir plus

 

Autisme France
Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique. 
1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
e-mail : contact@autisme-france.fr - Tél : 04 93 46 01 77


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