Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
31 octobre 2020

Agir handicap: une aide juridique gratuite en temps de crise

 

Agir handicap: une aide juridique gratuite en temps de crise

La crise sanitaire provoque de nombreuses interrogations chez les personnes handicapées. Pour y répondre, Droit Pluriel lance "Agir handicap", une permanence juridique en ligne. Une cinquantaine de juristes et avocats répondent gratuitement. * Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr Une question d'ordre juridique ?

https://informations.handicap.fr

 

Publicité
Publicité
31 octobre 2020

Foire aux questions - Reprise de l'épidémie - Mise à jour 31.10.2020

 

 

31 octobre 2020

Reconfinement : dérogation de sortie en cas de handicap

 

Reconfinement : dérogation de sortie en cas de handicap

Reconfinement pour tous les Français mais les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une dérogation pour leur "déplacement". Dans quelles conditions ? * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco 67 millions de Français reconfinés jusqu'au 1 er décembre minimum... Mais, des dérogations sont possibles, comme au printemps dernier et lors du couvre-feu.Parmi elles, l'une concerne plus spécifiquement le " déplacement des personnes handicapées et leur accompagnant ".

https://informations.handicap.fr

 

30 octobre 2020

Suite à des rumeurs infondées sur les réseaux concernant la plateforme Autisme Info Services ...

30 octobre 2020

Handicap : c'est le confinement, mais pas du tout comme avant

 

Handicap : c'est le confinement, mais pas du tout comme avant

Le reconfinement, dans sa forme actuelle, ne devrait pas entraîner de bouleversements majeurs pour les enfants et les adultes en situation de handicap. En effet, cette fois, les établissements et services vont poursuivre leur activité. Et les soins ne vont pas s'arrêter.

https://www.faire-face.fr

 

Publicité
Publicité
29 octobre 2020

Reconfinement et handicap : écoles et établissements ouverts

 

Reconfinement et handicap : écoles et établissements ouverts

Reconfinement de l'ensemble du territoire jusqu'au 1er décembre 2020. Et pour les personnes handicapées ? Emmanuel Macron promet de la "souplesse". Les établissements restent ouverts et certaines dérogations (masque, sorties) sont possibles. * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco Coup de massue sur la tête de 67 millions de Français.

https://informations.handicap.fr

 

29 octobre 2020

Handicap : actualisation des consignes pour les ESMS

 

Handicap : actualisation des consignes pour les ESMS

Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le secrétariat d'Etat aux personnes handicapées publie un nouveau protocole dédié aux structures médico-sociales pour enfants et adultes handicapés, qui remplace la fiche du 23 juin dernier. L'objectif est d'adapter les règles de fonctionnement à la nouvelle situation sanitaire tout en tirant les enseignements du confinement, précise Sophie Cluzel.

https://www.lemediasocial.fr

 

29 octobre 2020

Soirée autisme France 2 - Précisions d'Autistes Sans Frontières

Soirée autisme France 2 :
INCLUSION SCOLAIRE ET AUTISME, LE DESSOUS DES CHIFFRES.
ASF est un réseau de 45 associations de parents sur tout le territoire. Membre du Collectif Autisme, ASF siège au Conseil National TSA/TND et au CNCPH.
Lundi 26 octobre, France 2 a consacré une soirée aux TSA à laquelle le réseau ASF a participé en la personne de l’éducatrice Louise Pajot, présente sur le plateau, et également au travers d’un reportage réalisé en 2018 sur la scolarisation d’un jeune garçon avec TSA, Paul.
En tant que co-présidente du réseau ASF, je me réjouis :
- De constater que 4 millions de personnes ont regardé le téléfilm et ont pu découvrir une partie de la réalité des familles : faire face aux troubles du comportement parfois violents, bouleverser son quotidien, être en conflit avec l’école, se trouver dans l’incapacité de travailler…
- De voir mis en valeur les prises en charge en libéral et l’inclusion scolaire : les places en institution manquent et souvent également par choix, les familles s’engagent dans un accompagnement en libéral, qui est rarement montré.
- D’entendre que des accompagnements se font dans le respect des bonnes pratiques : les pratiques éducatives évoquées et montrées (ABA, TEACCH) sont celles recommandées par la HAS depuis 2012. L’engagement de la Délégation Interministérielle afin d’améliorer les pratiques en matière d’accompagnement et de diagnostic est fort et nous l’en remercions.
- De la mise en lumière d’Autisme Info Service qui, avec beaucoup d’énergie et seulement 35% de financements publics, aide les familles à trouver des interlocuteurs sur leur zone géographique, leur apporte des réponses et du soutien. C’est un précieux travail d’aiguillage.
Néanmoins, parce qu’ASF est un réseau de 45 associations de familles qui travaillent à généraliser l’inclusion des personnes avec TSA, le sujet dont il était question lundi soir est notre quotidien et nous tenons à préciser certains points :
- L’accompagnante que nous voyons en classe avec le jeune Paul n’est pas une AESH de l’Education Nationale : c’est une personne recrutée par le réseau ASF, formée et supervisée par une psychologue spécialisée du réseau. Le coût financier de cet accompagnement de qualité à l’école est à la charge financière des familles ou des associations de parents.
- Cet accompagnement montré dans le reportage avec Paul ou décrit par l’éducatrice Louise Pajot n’est possible que dans quelques départements en France car l’Education Nationale garde ailleurs ses portes fermées aux professionnels libéraux qui suivent les élèves avec TSA.
- L’Education Nationale finance des postes d’AESH mais ne peut pas recruter car peu de personnes postulent : le salaire est au minimum légal, la formation n’est pas au rendez-vous et les conditions de travail se dégradent depuis 1 an puisque les AESH accompagnent de plus en plus d’enfants différents sur une même semaine.
- Depuis un an l’Education Nationale a bouleversé les modalités d’accompagnement des élèves handicapés en mettant en place des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement localisés). Depuis sa déclaration de février 2020 devant la CNH (Commission Nationale du Handicap) Emmanuel Marcon a orienté la politique nationale vers l’objectif de « 100% des enfants handicapés accompagnés à l’école ». De beaux engagements dont nous nous sommes d’abord réjouis. Aujourd’hui nous déchantons. L’Etat va réussir à accompagner en effet plus de personnes mais moins longtemps. On fait « l’aumône » de quelques heures d’accompagnement par semaine à un enfant et on prétend qu’il est « accompagné ». Les familles voient le nombre d’heures d’accompagnement de leur enfant diminuer. Et ces mêmes familles ne sont même plus informées puisque les décisions et changements se passent sans elles, sans leur accord. Nous dénonçons ce double langage abusif, destiné à faire croire que des efforts supplémentaires sont faits alors qu’il s’agit juste de continuer à masquer une gestion de la pénurie et une politique inadaptée aux besoins d’accompagnement des élèves avec TSA.
Isabelle Rolland, co-présidente ASF National"
28 octobre 2020

Voir ou revoir => T'en fais pas, j'suis là Changer de vie pour son fils autiste + débat

 

T'en fais pas, j'suis là Changer de vie pour son fils autiste

Jonathan Rivière, un avocat très réputé, est aussi un père absent. Son fils Gabriel, âgé de 12 ans, ne l'intéresse pas. Dès la naissance il s'est réparti les tâches avec Sophie, la maman, afin qu'elle s'occupe de leur fils et que lui s'occupe du côté matériel pour que ce dernier ne manque de rien.

https://www.france.tv

 

27 octobre 2020

Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

 

Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

Agir ensemble pour la santé des Bretons Accueil Page actuelle: Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne Etude et rapport Comment sont scolarisés les 20 700 élèves bretons en situation de handicap ? C'est l'objet de cette publication qui propose d'analyser des données d'enquêtes de sources variées pour recomposer un panorama régional.

https://www.bretagne.ars.sante.fr

 

26 octobre 2020

Si votre enfant est exilé en Belgique ... un message de Christine Meignen, présidente de la FFSA

26 octobre 2020

Soirée évènement => Vivre avec un enfant autiste ... c'est ce soir !

 

Le lundi 26 octobre dès 21h05

France Télévisions s'est emparé ces dernières années de sujets de société souvent tabous, avec comme objectif de ...

https://www.francetvpro.fr

 

26 octobre 2020

Langage approprié => personne autiste, et pas personne avec autisme.

26 octobre 2020

Le sport peut aider les autistes à mieux vivre

26 octobre 2020

Autisme info service -> Bilan de l'action gouvernementale après 2 ans - 30.9.2020

 

Bilan de l'action gouvernementale après 2 ans

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme, ont présenté le bilan de l'action gouvernementale après 2 ans de mise en œuvre.

https://www.autismeinfoservice.fr

 

26 octobre 2020

Habiletés sociales et autisme : le sport peut aider

 

Habiletés sociales et autisme : le sport peut aider

Relations avec les autres, maîtrise de ses émotions : à travers le sport, il y a beaucoup à apprendre, en particulier chez les enfants autistes. Cela nourrit une forme d'intelligence émotionnelle utile dans la vie courante, des habiletés sociales qui ouvrent au monde. Oui, les bienfaits sociaux du sport sont nombreux pour les jeunes autistes !

https://hizy.org

 

25 octobre 2020

Les travailleurs de l'ESAT Les Colombages entretiennent le jardin à Matignon - AFG Autisme

Des travailleurs de l'ESAT Les Colombages (Paris 14e), géré par AFG Autisme, entretiennent le jardin de l'Hôtel Matignon !

24 octobre 2020

Aaron, autiste asperger, scolarisé dans une école à Nancy vit un enfer : sa maman raconte

 

Aaron, autiste asperger, scolarisé dans une école à Nancy vit un "enfer" : sa maman raconte

C'est au travers d'une pétition publiée sur internet que Déborah, la maman de Aaron, un petit garçon autiste asperger âgé de 7 ans, a fait part de son combat quotidien. Un rejet que vit Aaron depuis son premier jour d'école.

https://actu.fr

 

22 octobre 2020

T'en fais pas, j'suis là: soirée continue sur l'autisme, lundi 26 octobre sur France 2

22 octobre 2020

AFG Autisme, un accompagnement de qualité en France pour les personnes autistes

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité