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"Au bonheur d'Elise"
5 novembre 2020

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le lien - Automne 2020

Pour visualiser la newsletter en version pdf

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Sur le site d’Autisme France


Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et conseils utiles mis à jour régulièrement.

 

Notre revue trimestrielle

Pour s’abonner, les informations utiles sont en ligne sur notre site internet

 

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Toutes les newsletters d’Autisme France

 

 

Covid-19 & Handicap


Attestations de déplacement

 

Le 2e confinement pour les personnes autistes

Cette fiche élaborée par le GNCRA reprend les éléments importants à savoir sur ces nouvelles mesures et les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes.

Nouvelles mesures et dérogations

 

COVID–19 : mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

La dégradation du contexte sanitaire a conduit le Président de la République à mettre en œuvre un nouveau confinement. Cette décision a été prise pour protéger nos concitoyens les plus fragiles et éviter une saturation des capacités de réanimation. Dans ce contexte, il est essentiel de nous mobiliser collectivement pour protéger les personnes en situation de handicap, les familles et leurs aidants, mais aussi leur garantir la continuité de l’accueil et des soins qu’elles connaissaient jusqu’à présent.

En savoir plus

 

L'Agefiph prolonge ses mesures exceptionnelles jusqu'au 28 février 2021

Depuis le début de la crise Covid-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs employeurs.

En savoir plus

 

Les nouvelles mesures en cas de handicap

Reconfinement pour tous les Français jusqu'au 1er décembre 2020 minimum. Les mesures concernant spécifiquement les personnes handicapées et leurs aidants sont dévoilées. MDPH, Esat, sorties, visites, école...

Réponses en détails

 

Le masque devient obligatoire pour les enfants dès 6 ans, annonce M.Castex

Pour permettre aux écoles de demeurer ouvertes durant le confinement mis en place face à la deuxième vague de l'épidémie, les mesures se durcissent.

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Consignes   et   recommandations   applicables   aux structures     médico-sociales     pour     enfants     et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire, qui entrent en vigueur à compter du 5 novembre et se substituent à celles en date du 21 octobre dernier.

Lire le protocole ESMS

 

Effets de la crise sur les enfants et la jeunesse

Proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Lire le dossier

 

Protocole sanitaire année scolaire 2020-2021

Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19 Lire le protocole - Novembre 2020  

 

Effets de la crise COVID-19 sur les enfants et la jeunesse : Mme Danièle Langloys, pdte d’Autisme France, de M. Steven Beurel, dg de l’association Enfance et Pluriel et de Mme Sonia Pareux, éducatrice spécialisée ; Mme Sophie Cluzel, ministre

Voir la vidéo

 

Le secteur médico-social s'inquiète de la fuite de ses effectifs

La crise sanitaire a fragilisé le secteur associatif médico-social qui souffrait déjà d’un manque d’attractivité. Les dispositions du Ségur de la santé risquent d’aggraver cette situation, selon de nombreux directeurs qui lancent l’alerte, certains observant déjà des démissions en série.

En savoir plus

 

Application des décisions sanitaires pour le sport

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, détaille les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020.

En savoir plus

 

Le sport autorisé en cas de handicap

Tous reconfinés, finie la pratique sportive dans les clubs ! Sauf pour certains publics jugés prioritaires, dont font partie les personnes handicapées. La ministre des Sports appelle les maires à rouvrir les portes des établissements concernés.

Lire l’article sur Handicap.fr

 

 

Actualités de l’autisme


Stratégie Autisme –2018-2022

Point d’étape de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Retour sur deux années de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement

Lire le bilan gouvernemental

 

Bilan des deux premières années : analyse d’Autisme France

Notre association s’était exprimée pendant la concertation qui a occupé l’année 2018 et relevé les insuffisances majeures de la stratégie lancée le 6 avril 2018. Aujourd’hui la stratégie a deux ans et demi, mais sur le terrain, la situation ne s’améliore pas, et même s’aggrave: diagnostics absents, scolarisation aléatoire, limitée au temps de présence d’un AESH individuel, maintenant menacé par les PIAL, signalements et placements abusifs en hausse, adolescents sans perspective, adultes sans soutien, formations  archaïques  et  obscurantistes, psychiatrisation  des  enfants  et adultes. Par ailleurs, au bout de deux ans, seules 27 mesures sur 101 ont démarré ou sont en cours. La stratégie avance avec un retard considérable par rapport aux dates avancées dans la présentation de 2018. Il y a de quoi être largement déçu.

Lire le bilan d’Autisme France

 

Dans la Presse : Autisme : ce qui a changé depuis deux ans

Deux ans après le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pour l’autisme, l’heure est à un premier bilan. Des avancées, en matière de scolarité ou de diagnostic, ne masquent pas les difficultés qui persistent.

Lire l’article dans La Croix

 

A 6 mois, bébé ne sourit pas ? Une campagne pour "agir tôt"

A 6 mois, bébé ne sourit pas, ne tient pas assis sans aide à 1 an ? Peut-être le signe d'un trouble du développement. Dans le doute, l'Anecamsp incite à "Agir tôt" ! A cet effet, 9 films de sensibilisation sont diffusés sur France TV en octobre 2020

En savoir plus

 

Les assistants maternels de la Nièvre formés pour la garde d'enfants autistes

Childin, c'est le nom du projet mené en Europe pour créer un processus de formation commune pour les assistants maternels envers les enfants autistes de 0 à 6 ans. Vingt assistantes maternelles nivernaises viennent d'être diplômées au terme de cette formation.

Lire le Jdc

Ce projet est mené en partenariat avec Autisme-Europe

 

Troubles du spectre de l'autisme : l'ANSM alerte sur l'usage hors AMM de certains médicaments et saisit la justice

Dans un point d'information publié le 15 septembre 2020, l'ANSM alerte les professionnels de santé sur des prescriptions de médicaments hors AMM chez des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.

Les médicaments signalés comme faisant l'objet d'une utilisation hors AMM sont des médicaments anti-infectieux (antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires) prescrits sur plusieurs mois, ainsi que des chélateurs de métaux lourds.

En savoir plus

 

Mise en œuvre de programme d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille

L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique.

En savoir plus

 

 

Actualité du handicap


MDPH en ligne

Gérez vos demandes en ligne

 

CIH handicap 29 octobre : reporté

Le 29 octobre 2020, des ministres devaient se réunir autour de Jean Castex pour le Comité interministériel du handicap. Mais la crise sanitaire oblige le gouvernement à reporter ce rendez-vous. La nouvelle date n'est pas encore définie...

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Baromètre des maisons départementales des personnes handicapées

L'amélioration de l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap est un objectif partagé de l'État et des départements. Cette ambition a été formalisée dans le cadre d'un accord de méthode signé entre l'État et l'Assemblée des départements de France lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020 dont la mise en oeuvre va se traduire par un vaste plan de transformation pour l'amélioration du service rendu.

En savoir plus

 

Le bonus «inclusion handicap» dans le financement des établissements d’accueil du jeune enfant

Depuis le 1er janvier 2019, les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (AEJE) peuvent percevoir de la Caisse nationale des allocations familiales un bonus « inclusion handicap ». D’un montant maximum de 1300 euros par place et par an, celui-ci est destiné à lever les freins à l’accueil des enfants en situation de handicap et à compenser les surcoûts.

En savoir plus

 

Enfance et Handicap : grande cause régionale 2020

Comment améliorer le quotidien des enfants et de leur famille ?

Partagez vos idées et votre expérience !

 

Droits des personnes handicapées : Quid de la Convention de l’ONU

Tribune de Stéphane Forgeron : Pourquoi la Convention Internationale des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées n’est-elle pas appliquée au pays des droits de l’Homme ?

Lire la tribune sur Handirect

 

Le rôle des SAAD familles auprès des enfants et des parents en situation de handicap

Quel rôle peuvent-ils jouer dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap? Handéo sort de l'ombre ces services encore méconnus, qui jouent pourtant un rôle clé dans le soutien à la parentalité. 

En savoir plus

 

Faciliter l’engagement des usagers : la HAS publie sa première recommandation

La HAS promeut l’engagement des personnes soignées ou accompagnées sous toutes ses formes comme élément à part entière de la qualité des soins et des accompagnements. Elle publie une première recommandation visant à promouvoir les démarches participatives de personnes soignées ou accompagnées dans tous les secteurs : sanitaire, social et médico-social. Cette recommandation - qui propose un socle de connaissances - sera suivie de travaux opérationnels.

En savoir plus

 

La branche autonomie : périmètre, gouvernance et financement

Rapport de Laurent Vachey sur la création de la 5ème branche

La création de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’installation de son conseil le 2  mai  2005  ont  concrétisé  une  nouvelle  «  branche  de  la  protection  sociale  »,  sans pour autant qu’elle ne soit qualifiée de « branche de la sécurité sociale

Lire le rapport Vachey

 

Financement 5e branche : hausse d'impôts et AAH impactée ?

Chargé de trouver quelques milliards d'euros pour financer la future branche "autonomie" de la Sécurité sociale, l'inspecteur des finances Laurent Vachey propose notamment de réaliser des économies sur certaines prestations, comme l'AAH.

En savoir plus sur Handicap.fr

 

Un parcours innovant pour tous les enfants "dys"

C’est une première mais personne ne parle encore de victoire tant le chemin à parcourir reste long. Pour la première fois en France et à titre expérimental, la région Occitanie va proposer un parcours de santé aux enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du développement et des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l’attention, etc). Environ 10 000 enfants "dys" pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie dans le cadre d’un parcours construit par l’association Occitadys avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie).

Lire l’article dans La Depeche

 

 

Scolarisation


Scolarisation des enfants en situation de handicap en Bretagne

Comment sont scolarisés les 20 700 élèves bretons en situation de handicap ? C’est l’objet de cette publication qui propose d’analyser des données d’enquêtes de sources variées pour recomposer un panorama régional.

En savoir plus

 

Ecole inclusive : des accompagnants d'enfants en situation de handicap racontent leur quotidien chaotique

Le gouvernement a annoncé, à la mi-septembre, la création de 4 000 postes pour accompagner les enfants en situation de handicap. Insuffisant pour les AESH contactés par France-info, qui racontent les difficultés auxquelles ils sont confrontés et évoquent les besoins spécifiques des élèves autistes. 

En savoir plus

 

Soutien scolarité & examens

Envol Isère Autisme espère que ces tutoriels pourront faciliter la réussite de nombreux candidats et contribuer à renforcer la coopération entre familles et équipes enseignantes dans l'esprit de la loi de 2005 pour le droit à l'égalité des chances.

En savoir plus

 

Autisme et discriminations : la CEDH rappelle le droit à l’instruction

De nombreux parents d’enfants autistes souffrent d’une prise en charge insuffisante de leurs enfants par l’éducation nationale. De nombreux textes font pourtant obligation à celle-ci de leur offrir un enseignement adapté et la jurisprudence y veille désormais de manière rigoureuse.

Une prise en charge insuffisante d’un enfant autiste peut en outre, dans certaines conditions, être considérée comme une discrimination opérée entre les personnes physiques à raison de leur état de santé ou de leur handicap, en application de l’article 225-1 du code pénal français.

En savoir plus

 

L’école à domicile devra être limitée aux impératifs de santé dès 2021

Lors de son discours sur le séparatisme, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de mettre fin à l’école à domicile sauf pour « impératifs de santé », dès la rentrée 2021.

Lire l’article

 

 

Protection de l'enfance


Protection de l'enfance : halte aux dysfonctionnements de l'institution judiciaire

Un large collectif de professionnels de la protection de l'enfance s'inquiète « des pratiques de l’institution judiciaire à l’égard des enfants et des familles ». Non-respect de la parole de l'enfant, sous-traitance des mesures de placement à des organismes privés, toute-puissance du juge des enfants... Ils demandent la création d’une commission chargée d’établir un état des lieux des défaillances de l’institution judiciaire et de l’Aide Sociale à l’Enfance.

En savoir plus

 

 

Écouter, lire et voir


SERAPHIN_PH

L’objectif du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) est de proposer un nouveau dispositif d’allocation de ressources à ces établissements et services.

En savoir plus

Des vidéos pour aller plus loin :

Les objectifs de la réforme SERAFIN-PH

Le calendrier de la réforme SERAFIN-PH

Comment utiliser les nomenclatures SERAFIN-PH ?

 

Webinaire : ETP dans le TSA

Le Centre d’Excellence de Montpellier, le GNCRA et la Délégation Interministérielle Autisme (DIA) ont proposé 3 Webinaires du 14 au 16 septembre 2020 sur l’Éducation Thérapeutique (ETP) dans le TSA

Accéder aux vidéos

 

Sur le spectre

Sur le Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme de Montréal. Le magazine vise à rendre plus accessibles les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Il inclut donc des résumés vulgarisés d'articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes importants dans le domaine de l'autisme.

Accéder au magazine

 

Webinaire - 15 octobre 2020 : L'autisme et le passage à l'âge adulte

Ludosens : Re diffusion du webinaire du 15 octobre 2020 avec Sarah Caunegre sur le thème de l'autisme et du passage à l'âge adulte

Voir la vidéo

 

 

Recherche et innovation technologique


Blog : Autisme Information Science

 

Les cartographies des cellules révèlent la diversité des neurones dans l'intestin

Un nouvel atlas détaille l'expression des gènes dans les neurones et autres cellules des intestins de souris et d'êtres humains. L'atlas pourrait aider les chercheurs à sonder les diverses fonctions du système nerveux intestinal. Il pourrait également faire la lumière sur les connexions entre l'intestin et le cerveau.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Ce que c'est que d'être un chercheur noir sur l'autisme

La recherche sur l'autisme est un domaine à prédominance blanche - un domaine dans lequel les chercheurs noirs affirment être victimes de racisme, à la fois ouvert et caché.

Débat entre quatre chercheuses noires

 

Genre et sexualité dans l’autisme : explications

L’identité de genre et la sexualité sont plus variées chez les personnes autistes que dans la population générale, et l’on rencontre plus souvent l’autisme chez les personnes qui ne s’identifient pas à leur sexe assigné à la naissance que chez la population générale.

Pourquoi ? Quelles conséquences ?

 

L'âge des parents joue un petit rôle dans les grandes mutations liées à l'autisme

Les parents plus âgés - les pères en particulier - ne sont pas plus susceptibles que les plus jeunes de transmettre de grandes mutations génétiques à leurs enfants.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Les cartes d'expression génétique révèlent les changements cérébraux dus aux mutations de l'autisme

Cartographie des différences : L'expression de certains gènes suit la localisation des changements de structure du cerveau chez les personnes atteintes de maladies génétiques liées à l'autisme.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Regard sur le lien entre l'autisme et la vision

L'autisme serait au moins dix fois plus fréquent chez les personnes aveugles. Et les enfants autistes peuvent également être plus susceptibles d'avoir des problèmes de vision que les enfants ordinaires. Conséquences sur le diagnostic et l'accompagnement

 

Une nouvelle étude élargit les possibilités de traitement par les parents d'enfants autistes

Des parents ont été formés en visioconférence à l'ABA. Cette formation virtuelle a été efficace et appréciée des parents

 

La lumière nocturne affecte le sommeil, les comportements répétitifs dans le modèle de souris autiste

Les souris auxquelles il manque un gène lié à l'autisme se toilettent davantage après avoir été exposées à la lumière nocturne, ce qui correspond à un comportement répétitif.

Le point sur la mélatonine dans la prise en charge de l'insomnie

 

Les traits chez les mères peuvent signaler des variantes de gènes pour l'autisme

Traits caractéristiques du phénotype élargi de l'autisme : les femmes ayant de légères difficultés sociales peuvent avoir une prédisposition génétique à l'autisme. 

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Les jeunes enfants autistes ne sont pas à l'écoute des sons avec les autres

Les jeunes enfants autistes (moins de 30 mois) sont moins susceptibles de solliciter l'attention de leurs parents pour partager un son que les jeunes enfants typiques.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Comment les scientifiques sécurisent les données qui alimentent la recherche sur l'autisme

Les patients doivent donner leur consentement éclairé aux recherches menées. Il est cependant difficile de comprendre jusqu'à quel point les données personnelles seront utilisées et si elles sont bien protégées.

Le point sur les risques

 

Autisme et bumétanide : essais multicentriques et monocentriques complémentaires ?

Les remarques de chercheurs sur le bumétanide et l'autisme au sujet des résultats mitigés du dernier essai, réalisé dans un seul centre aux Pays-Bas. Plusieurs auteurs des recherches sur le bumétanide, dont E. Lemonnier et Y. Ben-Ari commentent l'étude néerlandaise

 

L'écoute des parents peut réduire l'odyssée diagnostique de l'autisme

Les réponses des parents à un questionnaire complémentaire permettent de mieux cibler les enfants positifs au M-CHAT.

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Les réponses neurales aux noms peuvent être à l'origine de difficultés linguistiques chez certaines personnes autistes

Appel des noms : le fait de ne pas pouvoir distinguer leur nom des autres sons peut contribuer aux difficultés de langage chez certaines personnes autistes peu verbales. Celles-ci ont également des comportements auditifs atypiques.

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La plus vaste étude à ce jour confirme le recoupement entre l’autisme et la divergence de genre

L’identité de genre a tendance à varier davantage parmi les personnes autistes que dans la population globale.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

"Je veux voir mes amis" Les expériences quotidiennes des personnes autistes et de leurs familles pendant la COVID-19 - 1/2

Une étude australienne : en premier lieu, les expériences positives pendant le confinement. L'innovation dans les services, la flexibilité dans le temps et l'espace, de meilleures relations familiales et relations sociales.

Traduction de l'étude australienne décrite dans cet article COVID-19 : Besoin de meilleures stratégies pour soutenir les personnes autistes

Etude "Je veux voir mes amis" ½

 

"Je veux voir mes amis" Les expériences quotidiennes des personnes autistes et de leurs familles pendant la COVID-19 - Les défis du confinement 2/2

 Au-delà de certains effets positifs, personnes autistes et parents témoignent de leurs inquiétudes, de la perturbation du quotidien, des problèmes de la télésanté et de l'apprentissage à domicile. Les messages n'étaient pas clairs, les amis et activités manquaient, ainsi que des contacts sociaux plus larges. Des recommandations sont proposées en conséquence. Traduction d'une étude australienne

Etude "Je veux voir mes amis" 2/2

 

 

Colloques, formations, évènements


Le congrès annuel d’Autisme France

Initialement prévu le Samedi 5 décembre 2020 au Palais des Congrès de Paris est reporté au Samedi 27 novembre 2021 à Dijon avec le même programme.

 

De nombreuses formations sont disponibles en « distanciel »

Canal Autisme - Formations gratuites en ligne

EDI formation - Classes virtuelles

Epsilon à l'école

Formations Jean-Louis Adrien

Formavision - Formations à distance

 

 

Appels à projets


AAC GEM Autisme (22, 35 et 56)

Création de trois Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) dédiés aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neurodéveloppement.

Les départements concernés sont le 22, 35 et 56.

 

 

Questions administratives et juridiques


 

Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2021

Lire le projet de loi

PLFSS 2021 – Annexe 9

 

Le Conseil de la CNSA rend son avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021

Réuni à titre exceptionnel, le Conseil de la CNSA a rendu son avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 qui consacre la création de la nouvelle branche de l’autonomie, après avoir pu échanger avec Laurent Vachey sur les perspectives ouvertes par son rapport remis au mois de septembre.

Lire l’avis de la CNSA

Lire l’avis du CNCPH

 

AJPA et AJPP

Décret n° 2020-1208 du 1er octobre 2020 relatif à l'allocation journalière du proche aidant et l'allocation journalière de présence parentale

 

Projet de décret relatif à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP)

Le congé proche aidant (CPA) a remplacé le congé de soutien familial depuis 2017. Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne en situation de handicap ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité (80% de taux d’incapacité). Sa durée maximale est de 1 an sur l’ensemble de la carrière. Jusqu’à présent, et contrairement au congé de présence parentale (CPP), le CPA ne faisait l’objet d’aucune indemnisation. La loi de finance de la sécurité sociale pour 2020 a donc prévu le versement d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA).

En savoir plus

 

UE

Circulaire interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/ 2020/113 du 02 juillet 2020 relative au cahier des charges d’unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés

 

Refus de soins discriminatoires

Décret n° 2020-1215 du 2 octobre 2020 relatif à la procédure applicable aux refus de soins discriminatoires et aux dépassements d'honoraires abusifs ou illégaux

 

 

 

 

Autisme France
Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique. 
1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
e-mail : contact@autisme-france.fr - Tél : 04 93 46 01 77

 


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