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"Au bonheur d'Elise"
6 octobre 2021

Vimoutiers. Un 21e élève au poil à l’école Notre-Dame

article publié sur Ouest France

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot, 7 ans, dans son quotidien, depuis le mois de juin.

Photo ouest france lancelot

Irène (assistante de vie scolaire), Lancelot, Léa Augé (enseignante) et Pesto qui assiste son petit maître au quotidien. | OUEST-FRANCE

Pesto, c’est le prénom du vingt et unième élève de la classe de CE2 de l’enseignante, Léa Augé. Il a fait sa rentrée scolaire à l’école Notre-Dame, à Vimoutiers,. Un élève certes un peu particulier puisqu’il s’agit d’un magnifique Golden Retriever de deux ans. Il vient en classe à raison d’une heure trente à deux heures et ce, trois jours par semaine. Il épaule son petit maître, Lancelot, 7 ans.

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot dans son quotidien, depuis le mois de juin. Car Lancelot est hémophile et autiste avec une hyperémotivité. La présence de Pesto l’apaise et le rassure, surtout « au moment de la dictée » raconte Lancelot.

« Il me fait du bien »

« C’est en effet un moment qui est source de stress, car il a très peu confiance en lui », abonde son enseignante qui, au début de ce premier trimestre, a établi en fonction du programme, les moments où la présence de Pesto lui serait nécessaire en classe. Léa Augé établira un planning à l’intention des parents de Lancelot, à chaque nouveau trimestre.

« Ça m’a changé mes habitudes, mais je suis beaucoup trop content de l’avoir avec moi », indique Lancelot. Dès qu’il ne va pas bien, Pesto va vers lui. « Il me fait du bien, il me calme. »

Pesto n’est pas un bleu. Il a l’habitude de se rendre en classe. L’école, il connaît, lui qui a passé sa période d’éducation en famille d’accueil chez une enseignante d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

La présence d’un chien en classe, ce n’est pas encore banal. L’enseignante est même étonnée de constater que, finalement, « la présence de Pesto ne perturbe pas tant que cela la classe. Au début, Lancelot est venu avec sa maman pour expliquer à ses petits camarades les raisons de la venue de Pesto et en quoi cela allait l’aider. Cela leur a permis de comprendre. Certaines règles ont aussi été établies, comme celle de ne pas le caresser. Seul Lancelot peut le faire car Pesto reste un chien de travail. »

Christine de Bie, directrice, explique qu’une concertation a eu lieu au préalable avec l’enseignante, l’assistante de vie scolaire (AVS) ainsi que les parents des élèves, « pour le cas où il y aurait des allergies ou tout simplement si quelqu’un avait peur des chiens. Tout le monde a donné son accord », se félicite la directrice. Car avec l’aide d’Irène, assistante de vie scolaire qui l’accompagne depuis l’école maternelle, de Pesto, et l’implication de Léa Augé « Lancelot vit l’école comme chaque enfant. »

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