Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
16 octobre 2021

Élever un enfant autiste fait ressortir ce que vous avez de meilleur, affirme Samuel Le Bihan

Avant-propos : Hier, j'étais avec mon épouse à la projection du film "T'en fais pas je suis là" au Perreux-sur-Marne. L'occasion de constater, lors de la table ronde qui a suivi la projection, que les pratiques avaient quelque peu évoluées ... notamment au sein de l'hôpital de jour qu'Elise a fréquenté une dizaine d'années ... Toute une période de vie ! Mais reste posée la question : l'hôpital de jour est-il une solution adaptée pour les enfants avec autisme ?


"Extrait de ce que j'écrivais à l'époque ici :

Le 18 mai 1992, Elise intègre l'hôpital de jour du PERREUX.

C'est une structure installée dans un pavillon en meulière d'abord un peu vieillot mais plutôt sympathique que rien ne distingue des autres pavillons alentours sinon la plaque et les allées et venues des ambulances ou taxis au moment de l'arrivée ou du départ des enfants.

Elise y est prise en compte de façon individuelle et participe aux activités d'éveil ou de groupe (2 ou 3) en fonction d'un programme qui lui est propre.

Quelques mots pour dire que ce lieu vise au développement de l'enfant, à lui créer un espace vital propice à l'épanouissement de sa personnalité ... c'est un lieu déroutant pour les parents, tout du moins au début ... pendant plusieurs années tout de même. Nous y reviendrons.

Cet établissement ne devrait normalement accueillir les enfants que jusqu'à l'âge de 12 ans. Faute de place disponible dans un lieu plus en rapport avec son âge et ses exigences d'adolescente Elise y restera jusqu'à ses 17 ans.

C'est donc à la suite de nombreuses recherches infructueuses que l'hôpital de jour nous informe de l'ouverture de la "structure adolescents" de l'IPPA de MAISONS-ALFORT. Un dossier est envoyé, nous le démarchons, entretiens etc. visiblemment le courant passe et l'admission prononcée.

Le 7 janvier 2002, Elise est admise à l'Institut Psychopédagogique Appliquée (IPPA) de MAISONS-ALFORT."

Jean-Jacques Dupuis

Élever un enfant autiste "fait ressortir ce que vous avez de meilleur", affirme Samuel Le Bihan

Le comédien Samuel Le Bihan, co-président de l'association Autisme Info Service, était le grand témoin de franceinfo vendredi 2 avril en cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. En tant que père d'une petite fille de 9 ans atteinte du syndrome autistique, il a expliqué vivre "une aventure humaine absolument exclusive.

https://www.francetvinfo.fr

=> Pour avoir des informations pertinentes et conforme aux recommandations de la HAS, rappelons les coordonnées de la plateforme que Samuel Le Bihan a contribué à créer :

Autisme Info Service | Autisme Info Service

écoute, information et orientation pour les personnes avec autisme et leur entourage. Nous vous informons sur ce qu'on appelle le trouble du spectre de l'autisme. Nous tentons de vous apporter des ressources pour vous accompagner au mieux.

https://www.autismeinfoservice.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité