Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 novembre 2021

Témoignage Aymeric LAURENT Congrès Autisme France 2021

Ce témoignage retrace l'histoire d'une transformation vue de l’intérieur : celle d'Aymeric, diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans et qui, aujourd'hui, à 20 ans, prépare un baccalauréat professionnel et travaille en alternance au golf d’Evian en tant que jardinier. Il expliquera avec fierté les progrès qu’il a accomplis depuis son plus jeune âge tout en soulignant les efforts importants qu’il a réalisés. Puis il livrera son ressenti, ses craintes et ses espoirs pour son futur au sein d’une société française qui tente de devenir plus inclusive.
Publicité
Publicité
28 novembre 2021

YAUME-C Artiste - Saisons de culture - Exposition au Sélect à Paris du 28 novembre au 18 décembre 2021

 

YAUME-C Artiste - Saisons de culture

Une exposition exceptionnelle commence le 28 novembre au Sélect, qui présente un jeune artiste doué et singulier : Yaume-C. Au début, le petit Yaume a rencontré des difficultés de langage accompagnées de troubles autistiques qu'il a surmonté avec beaucoup de force et de courage, de bagarres contre l'éducation nationale, de volonté, d'énergie, de persévérance et ...

https://www.saisonsdeculture.com

 

27 novembre 2021

L'atelier Handidanse du Plessis Trévise se produira dans le cadre du Téléthon

=> représentation le samedi 4 décembre à 14h

Voir la page Facebook https://www.facebook.com/Ecole.Sanaga.Der/

à l'espace Paul Valéry 74 Av. Ardouin, 94420 Le Plessis-Trévise

affiche atelier handidanse

Handidanse téléthon


27 novembre 2021

Violences : le lourd tribu des femmes handicapées

 

Violences : le lourd tribu des femmes handicapées

Les femmes en situation de handicap ou d'invalidité paient un lourd tribut en matière de violences conjugales et sont encore trop peu nombreuses à les dénoncer, développant parfois un sentiment de culpabilité. Et le confinement n'a rien arrangé...

https://informations.handicap.fr

 

26 novembre 2021

Forum Handi Valenton le 1er décembre 2021 avec Trott'Autrement

 

Handi'Valenton - Ville de Valenton

Le CCAS de Valenton organise une journée de sensibilisation au handicap ce mercredi 1er Décembre 2021 de 10h à 17h Rendez-vous mercredi au quartier de la Lutèce pour échanger, s'informer mais aussi assister à un spectacle de danse inclusive

https://www.valenton.fr

 

Publicité
Publicité
25 novembre 2021

Infos Doc CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France - Numéro spécial Novembre 2021

 

Lettre d'informations du Centre de ressources autisme Île-de-France

Formation des aidants 2022 et ateliers pratiques Le programme de formation à destination des familles et proches aidants pour 2022 sera disponible dès la mi-décembre ainsi que les sensibilisations à destination des familles, professionnels et personnes TSA

http://r.communication.ecedi.fr

 

24 novembre 2021

27 novembre 2021 - Congrès d'Autisme France => Changeons la donne !

afficehe congrès autisme france 2021

 

Congrès Autisme France 2021

Congrès National Autisme France Changeons la donne ! Affiche de Frédérique Glory Le premier plan autisme proposait déjà un " nouvel élan pour l'autisme ", et chaque plan a voulu susciter une nouvelle dynamique, sans vraiment y parvenir, malgré quelques avancées à chaque fois.

http://www.autisme-france.fr



24 novembre 2021

De nouveaux droits à l'allocation journalière de présence parentale

 

De nouveaux droits à l'allocation journalière de présence parentale

J'ai épuisé mon droit à l' allocation journalière de présence parentale. Comment puis-je en bénéficier à nouveau ? Pour un autre enfant. S'il s'agit d'une nouvelle pathologie (maladie, accident ou handicap), vous avez le droit à une nouvelle période de 3 ans - avec 310 jours indemnisés.

https://blogs.mediapart.fr

 

23 novembre 2021

Autisme : La thérapie ABA à long terme est-elle abusive ? Une réponse

 

Autisme : La thérapie ABA à long terme est-elle abusive ? Une réponse

tandfonline.com Traduction de " Is long-term ABA therapy abusive: A response to Sandoval-Norton and Shkedy" Thomas Zane NB : les références sont omises. A voir dans le texte en anglais. 1. Introduction Cet article est une réponse à Combien de conformité est trop de conformité : La thérapie ABA à long terme est-elle un abus ?

https://blogs.mediapart.fr

 

22 novembre 2021

Traversée Titicaca à la nage : Théo Curin réalise l'exploit

 

Traversée Titicaca à la nage : Théo Curin réalise l'exploit

Avec ses deux comparses, le nageur français paralympique Théo Curin est venu à bout de sa traversée du lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou. 108 km, 10 jours de nage, dans une 'mer' déchaînée. Le trio se dit épuisé et soulagé.

https://informations.handicap.fr

 

21 novembre 2021

Les désillusions de la psychanalyse. 2021

 

Les désillusions de la psychanalyse. 2021

Jacques Van Rillaer a suivi une formation de psychanalyste de 1965 à 1969 dans l'École belge affiliée à celle de Lacan. Il a défendu sa thèse de doctorat sur un thème freudien en 1972 et a pratiqué l'analyse pendant une dizaine d'année.

https://blogs.mediapart.fr

 

19 novembre 2021

Un amendement gouvernemental déconnecte l'évaluation des ESMS du respect des recommandations de bonnes pratiques

Le scandale du moment !

18 novembre 2021

AFG Autisme continue à demander un Ségur pour tous !

L’anticipation des mesures Ségur pour les professionnels de santé au 1er novembre est un 1er pas. Mais la revalorisation de tous les professionnels s’impose pour enrayer les difficultés grandissantes du secteur, faute de candidats au recrutement, et ce encore davantage pour l’accompagnement des personnes autistes.

Après plus d'un an et demi les dernières annonces du Gouvernement, au profit du personnel soignant, vont dans le bon sens, mais l’injustice demeure entre les professionnels du secteur médico-social.

Comme tous les opérateurs, AFG Autisme continue à demander un "Ségur pour tous !" et une véritable revalorisation sur le long terme des carrières et des salaires de tous nos collaborateurs, quelle que soit la spécialité, et quel que soit le financeur.

Il faut absolument stopper les démissions en cascade qui impactent directement la qualité de l'accompagnement par un sous-encadrement. Les départs de personnel qualifié que nous avons subits a découragé les vocations et il faudra des années  pour mobiliser de nouvelles vocations alors que les besoins sont énormes, voire augmentent avec le vieillissement de la population.  C’est toute la problématique d’attractivité des métiers qui est cause.  L’autisme étant particulièrement difficile à appréhender,  les professionnels préfèrent souvent des publics moins difficiles, moins contraignants, sans trouble du comportement. La moindre erreur, le professionnel la paie tout de suite. Il lui faut donc une excellente formation et un moral d’acier, avec une motivation et une persévérance à toute épreuve.  

Ces annonces  de revalorisation d’une partie du secteur constituent une première réponse mais ce ne doit être qu’une étape.  Cette inégalité ne saurait persister. Les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les veilleurs de nuit, les agents de sécurité, les personnels administratifs... pourtant indispensables pour accompagner les personnes en situation de handicap ne sont pas inclus dans les mesures. Or ils représentent la majorité du personnel intervenant auprès des usagers.

C’est à croire que le secteur est méconnu de nos politiques publiques. Ces difficultés accentuent grandement les difficultés de recrutement, en général, et encore davantage les orthophonistes qui sont, ne l’oublions pas des Bac+5 alors que leur rémunération n’est assimilée qu’à des Bac+3, ceci combiné au fait d’être remboursé par l’assurance maladie en secteur libéral. C’est donc quasi impossible de trouver et de recruter des orthophonistes au sein des structures tout ESMS confondus. Le conventionnement avec des orthophonistes en libéral à partir de la masse salariale ne permet pas de couvrir les besoins des usagers, ou à peine la moitié des prestations que pourraient apporter ces professionnels au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Que veulent vraiment nos pouvoirs publics ?  Les personnes handicapées sont-elles les dernières des parias ?

Tout le personnel du médico-social, soignant ou non, doit être revalorisé.

 

André MASIN

Président d'AFG Autisme

16 novembre 2021

Prise en charge de l’insomnie : zoom sur la prescription de la mélatonine

article publié sur le forum de Asperansa

Re: Troubles du sommeil, mélatonine ...

#410 Message par Jean » mardi 16 novembre 2021 à 21:25

JIM 9/11/2021
Prise en charge de l’insomnie : zoom sur la prescription de la mélatonine

L’insomnie est un motif très fréquent de consultation en médecine générale. De fait, sa prévalence est très élevée. On considère ainsi qu’entre 30 et 50 % de la population y a déjà été confrontée et que des insomnies répétées trois fois par semaine ont pu toucher entre 15 et 20 % des sujets. Des répercussions diurnes de ce trouble du sommeil s’observent chez 10 à 15 % des patients, tandis que les critères de l’insomnie primaire tels que définis par le DSM-IV continuent à concerner entre 6 et 8 % de la population.

Les critères du DSM-IV d’insomnie primaire sont des difficultés d’initiation ou de maintien du sommeil ou un réveil matinal précoce, l’existence d’une souffrance significative, la présence des symptômes au moins trois fois par semaine et pendant trois mois et l’absence d’autres causes possibles aux troubles du sommeil.

L’âge, le sexe féminin et le statut socio-économique défavorable sont des facteurs favorisants, tandis que certains troubles psychiatriques (dépression, addiction) et maladies somatiques (cardiovasculaires en particulier) constituent des facteurs de risque d’insomnie.

Un panorama de la littérature

Quelle prise en charge proposer à ces patients si nombreux ? Les réponses à ces questions demeurent encore complexes : aussi le Webinaire proposé le jeudi 21 octobre par Biocodex, animé par le professeur Christelle Charley Monaca (Unité des troubles de la veille et du sommeil. Neurophysiologie Clinique. CHRU de Lille) apportait-il des éclairages importants, en offrant tout à la fois des conseils pratiques et en revenant sur les évaluations scientifiques de la mélatonine. Les Dr Maria Quera Salva (neurologue, Garches) et Luc Staner (psychiatre, centre hospitalier de Rouffach) sont ainsi revenus sur les données de la littérature les plus marquantes sur l’efficacité de la mélatonine dans la prise en charge de l’insomnie et ont fait un point détaillé sur les recommandations concernant son utilisation, en signalant les écueils à éviter en pratique quotidienne.

Prise en charge non médicamenteuse et médicamenteuse diversifiée

Différents types de prises en charge de l’insomnie sont à notre disposition. Les traitements non médicamenteux reposent sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC), auxquelles s’ajoutent aujourd’hui d’autres approches (TCC en ligne, autohypnose, méditation pleine conscience…), dont le Dr Staner a tenu à rappeler qu’elles ne reposaient pas sur des évaluations aussi robustes que les TCC. Alors que les anti-histaminiques, les antidépresseurs et les antipsychotiques sédatifs ne bénéficient pas d’autorisation dans ces indications ne sont retenus par les recommandations, que les agonistes des récepteurs aux benzodiazépines et la mélatonine (mélatonine LP 2mg). On le sait, les agonistes des récepteurs aux benzodiazépines sont associés à différentes effets secondaires (pendant la nuit, le lendemain et à long terme) et doivent faire l’objet d’une surveillance étroite, en raison en particulier du risque de dépendance. Chez les plus âgés, les troubles de la vigilance et de la mémoire ont ainsi été régulièrement décrits.

Quand la polysomnographie conforte les résultats « subjectifs »


La mélatonine comme l’a rappelé le Dr Quera Salva est un synchroniseur endogène du système circadien, dont la sécrétion diminue avec l’âge. La mélatonine existe sous deux formes, la mélatonine à libération immédiate et à libération prolongée (2mg). L’efficacité de la mélatonine a été initialement évaluée par l’équipe de P. Lemoine en 2007. L’étude ambulatoire portant sur 170 patients de plus de 55 ans souffrant d’insomnie primaire supposait deux semaines sous placebo en simple aveugle, avant trois semaines en double aveugle. Les résultats ont mis en évidence une efficacité d’autant plus importante que les troubles du sommeil initiaux étaient sévères. Globalement, l’amélioration de la qualité du sommeil a été rapportée par 22,5 % des patients sous mélatonine contre 16,5 % dans le groupe placebo, et un effet sur la vigilance matinale est constaté par 15,7 % des patients sous mélatonine (vs 6,8 %). Le pourcentage de patients répondeurs était de 47 %, contre 27 % pour le placebo. Une seconde étude en ambulatoire (334 patients de plus de 55 ans) menée par AG. Wade a conforté ces résultats, signalant notamment une amélioration statistiquement significative par rapport au placebo des critères secondaires (latence de l’endormissement et facilité d’endormissement, qualité de vie…). Cependant, parallèlement à ces travaux reposant sur des critères subjectifs, étaient nécessaires des évaluations objectives. Ce fut l’objet des travaux de l’équipe du Dr Staner. Ils ont reposé sur une étude polysomnographique (PSG) ayant inclus 40 patients de plus de 55 ans, avec un schéma similaire (deux semaines sous placebo en simple aveugle, suivi de trois semaines en double aveugle sous mélatonine). Il apparaît que cette observation polysomnographique « objective » le bénéfice apporté par la mélatonine, avec une diminution de la latence d’endormissement, l’absence d’effet sur l’architecture du sommeil et une qualité du sommeil améliorée.

Une très bonne tolérance

Ces différentes études permettent de dessiner un très bon profil de tolérance : la proportion de patients rapportant au moins un effet secondaire par semaine est ainsi de 3,01 % pour la mélatonine LP et de 5,74 % pour les patients exposés au placebo. Les effets secondaires les plus fréquents étaient des céphalées, dorsalgies, pharyngites, asthénie, soit des symptômes peu spécifiques. Par ailleurs, il n’existe pas d’éléments en faveur d’une pharmacodépendance, ce qui constitue un atout majeur par rapport aux benzodiazépines et pas d’insomnie rebond à l’arrêt du traitement.

Ode à la patience et vigilance vis-à-vis des métaboliseurs lents : des points d’attention pour les praticiens

Les recommandations de la Société française de recherche et médecine du sommeil dédiées à la mélatonine concernent tout d’abord l’insomnie prolongée. Dans cette indication, la mélatonine à libération prolongée est notamment efficace chez le sujet âgé et améliore la vigilance et le comportement diurne. Un point d’attention important, sur lequel le Dr Quera Salva a insisté, est le fait que son effet peut ne se faire ressentir qu’au bout de quelques semaines. Cela nécessite un travail pédagogique auprès des patients, afin d’éviter un abandon trop rapide lié à un sentiment d’échec. Pour rassurer le patient et l’encourager, le fait qu’un traitement à long terme est possible peut être mis en avant. Autre point majeur, évoqué tant par les Dr Quera Salva et Staner l’existence de métaboliseurs lents de la mélatonine (autour de 10 %). La présence de la persistance de somnolence le matin doit ainsi constituer une alerte et inciter à une orientation vers la mélatonine à libération immédiate. En dehors de ces cas, la posologie de base de la mélatonine LP est de 2mg, une à deux heures avant le coucher, pendant trois mois. Les spécialistes recommandent de ne pas aller au-delà de 5 mg (pour la mélatonine à LI).

Autres indications

Parallèlement à l’insomnie primaire, les recommandations de la SFRMS, résumées par le Dr Quera Selva, préconisent l’utilisation de la mélatonine à libération immédiate dans les troubles intrinsèques et extrinsèques des rythmes circadiens, les retards de phase (notamment chez l’enfant), chez les patients non-voyants sans perception de lumière (avec nécessité de recourir à un centre expert) et dans la prévention du jet lag. La mélatonine à libération immédiate peut être utilisée chez l’enfant dès l’âge de deux trois ans. La mélatonine à libération prolongée est par ailleurs indiquée chez les enfants avec autisme et/ou atteint d’un syndrome de Smith-Magenis. Des posologies adaptées aux plus jeunes peuvent être préparées par les pharmacies. Chez la femme enceinte, la prescription de mélatonine n’a pas été étudiée.

D’une manière générale, il n’existe pas de durée maximale de traitement, même si on ne recommande pas de le prolonger au-delà de trois mois. Les préparations magistrales de mélatonine, qui peuvent être privilégiées, ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et ce quel que soit le dosage prescrit ou l’indication. La mention « préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles » ne peut pas s’appliquer puisqu’il existe sur le marché une spécialité (Circadin) qui par ailleurs n’est pas remboursée.

N’oubliez pas vos lunettes jaunes !

Ce panorama très large consacré à l’évaluation et à la prescription de la mélatonine dans l’insomnie s’est accompagnée, notamment par le Dr Quera Salva, d’un rappel des règles élémentaires d’hygiène de vie à respecter pour limiter les risques d’insomnie liée à un trouble de la sécrétion de mélatonine. Le Dr Quera Salva a ainsi insisté sur l’effet néfaste de l’exposition nocturne aux écrans et a préconisé en cas de nécessité de recourir à ces derniers l’utilisation de lunettes aux verres jaunes. En effet, la sécrétion de mélatonine est très sensible à la lumière des écrans.

Léa Crébat
Référence
WEBINAIRE : Mélatonine et troubles du sommeil : comment la prescrire ?, jeudi 21 octobre (proposé par Biocodex)
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans
16 novembre 2021

Autisme : Le travail est une thérapie, explique Jean-François Dufresne, ancien directeur général d'ANDROS

Autisme : "Le travail est une thérapie", explique Jean-François Dufresne

France Inter France Inter Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation sur le handicap ce lundi pour lutter contre les préjugés et les discriminations. C'est aussi le but de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une cause qui touche directement Jean-François Dufresne, ancien directeur général du groupe agroalimentaire Andros, dont le temps est surtout occupé aujourd’hui par son association "Vivre et travailler autrement", qui se consacre aux adultes autistes.

Son propre fils, autiste, travaille à l'usine sur une chaîne de production. "C'est un bon ouvrier, il est très heureux. Le travail est une thérapie pour beaucoup de personnes atteintes de troubles invisibles", estime-t-il.

16 novembre 2021

J'ai visité l'usine Andros, c'est une très belle réussite qu'il faut multiplier sur tout le territoire ...

16 novembre 2021

Autisme : Préoccupations concernant l'intervention basée sur l'ABA

 

Autisme : Préoccupations concernant l'intervention basée sur l'ABA

link.springer.com Traduction de " Concerns About ABA-Based Intervention: An Evaluation and Recommendations" Journal of Autism and Developmental Disorders (16 juin 2021) Préoccupations concernant l'intervention basée sur l'ABA : Une évaluation et des recommandations Justin B Leaf,, Joseph H.

https://blogs.mediapart.fr

 

16 novembre 2021

Autisme : un biais sexuel apparaît dans un nouveau modèle de souris

 

Autisme : un biais sexuel apparaît dans un nouveau modèle de souris

spectrumnews.org Sex bias emerges in new mouse model with autism-linked mutation Un biais sexuel apparaît dans un nouveau modèle de souris présentant une mutation liée à l'autisme par Giorgia Guglielmi / 3 novembre 2021 Les souris porteuses d'une mutation dans un gène lié à l'autisme appelé ADNP présentent des changements spécifiques au sexe dans l'expression des gènes, le comportement et d'autres caractéristiques, selon une nouvelle étude.

https://blogs.mediapart.fr

 

15 novembre 2021

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le lien - Automne 2021

15 novembre 2021

Séance d'équitation avec Anne Sauvaget au Haras des Peupliers pour Elise

P1180011

Vous l'avez compris, Elise continue ses séances d'équitation adaptée avec l'association Trott'Autrement ... en principe chaque dimanche.

Même si elle ne monte pas actuellement ... (c'est une longue histoire)  ... Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ... elle prend beaucoup de plaisir dans des exercices variés lors de sa séance avec en point de mire la promenade avec Madison, cheval compréhensif et sympa.

Elle aime aussi beaucoup aider et participe bien souvent à la séance suivante avec Karina ... où elle se sent très à l'aise ... les 2 filles se connaissent depuis plusieurs années et échangent, chantent ... bref c'est un plaisir de les voir ...

Les séances se déroulent au Haras des Peupliers à Brie-Comte-Robert un endroit accueillant sous la direction d'Anne Sauvaget, monitrice de l'association.

 

P1180024

P1180025

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité