10 juin 2007

Les Copains font la fête avec "A Bras Ouverts"

invitation_we_de_f_te_ABOLorsque nous avons reçue l'invitation Lisou a été très heureuse ... un week de fête avec A Bras Ouverts ça ne laisse pas indifférent ...

Non seulement on leur a téléphoné comme dirai Elise ... mais ils nous ont écris !!!

Et les parents sont même invités à rejoindre "Les Copains" le dimanche pour le repas !

_lise_et_v_ronique_f_te_ABO

Nous les rejoignons de fait sur place à Longpont-sur-Orge et partageons un magnifique buffet de salades et mets divers et variés préparés par l'équipe des cuisiniers et dégustons les desserts amenés par les parents ... c'est aussi l'occasion d'échanger ... autour de Florence et de toute l'équipe des accompagnateurs dans une ambiance chaleureuse.

Puis vient le temps du spectacle avec ses acrobates ... ses illusionistes ... ses clowns ... ses dompteurs etc. ... un grand moment de joie partagée dont l'album photos joint dans la partie droite du blog illustre assez bien l'ambiance ... Oubliée la météo maussade ... les coeurs étaient chaleureux !!!

Ci-contre la carte souvenir du binôme de ce week end mémorable : Elise et Véronique.

Ne manquez pas d'aller voir l'album photos de ce week end fabuleux

Posté par jjdupuis à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 février 2007

week-end avec A Bras Ouverts

Coup de téléphone la semaine dernière de Florence, la responsable du groupe "les copains d'abord"... Un désistement s'est produit pour le prochain week-end ... Elise veut-elle en profiter ? Réflexion rapide : ok.

Et c'est ainsi que samedi matin : Go pour vers une grande abbaye au coeur de la campagne normande. Elise retrouve Florence et toute l'équipe de bénévoles ainsi que tous ses amis ...

Nous n'échappons pas au scénario de départ de Lisou : excitation, gros mots ... mais très vite elle prend place à bord de l'estafette et se calme ... ouf !

Week-end de rêve car le soleil est de la partie, l'ambiance like usual : chansons, rire, apéro etc ... et bien sûr fraternité.

Dimanche soir, nous retrouvons une Lisou épanouie ... Les week-ends avec A Bras Ouverts elle en redemande, elle en rêve ...   

Posté par jjdupuis à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 février 2007

l'association "A Bras Ouverts" (ABO) recherche des maisons d'accueil

ABO lance un appel. L'association recherche pour accueillir ses groupes en week-ends des maisons, gîtes etc... Pour en prendre connaissance cliquez sur le lien suivant : recherche_maisons_d'accueil__ABO_ .

Merci pour nos jeunes !

Posté par jjdupuis à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2006

week end avec "A Bras Ouverts"

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, c'est pour Lisou un nouveau départ avec l'association "A Bras Ouverts". Nouveau départ oui, après l'épisode d'Esquirol ... les mots prennent un sens plus lourd et Bras Ouverts encore un peu plus d'importance dans notre coeur. Combien de fois Lisou ne nous a-t-elle pas demandée "Alors tu as téléphoné à Bras Ouverts ?". Même si elle n'a pas la notion exacte du temps ... nous nous contentions d'une réponse prudente "dans un moment", voire "dans longtemps" ou "l'année prochaine".

Ces derniers temps, compte tenu de l'évolution du traitement médical qui s'est allégé et du comportement d'Elise ... nous avons pu envisager un départ prochain puis lui annoncer enfin "Tu pars le week end prochain". La réponse est immédiate : joie d'Elise ! Yeux pétillants ! .

Pour ce week end, nous retrouvons Florence la responsable du groupe "Les copains d'abord". Elle nous précise que compte tenu du nombre plusieurs équipes ont été constituées. Nous faisons la connaissance d'Adeline, la responsable du we et de Myriam qui sera le binôme d'Elise.

C'est à cette dernière que nous donnons les recommandations habituelles et à qui nous précisons que compte tenu de son traitement encore relativement lourd ... Lisou risque notamment de somnoler par moment etc.

Elise retrouve sa copine Claire-Héli qui part également ce we. Elles sont très heureuses de se retrouver ...

Le Dimanche nous allons accueillir Lisou au lieu de rendez-vous. Myriam nous relate les temps forts du we ... Nous raconte comment Lisou a bien participée, dansant et chantant ... ça nous rassure.

On dirait qu'une page se tourne ... restons prudent et vigilant.   

Posté par jjdupuis à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2006

le goûter avec "A bras ouverts"

Samedi 2 décembre, nous sommes invités par l'association "A bras ouverts" à un goûter vers 17h00. Ce goûter était précédé d'une messe pour ceux qui le désiraient ... mais nous n'avons pas pris l'option ...

Quand nous arrivons, je note sur le parking les nombreuses estafettes qui véhiculent nos enfants chaque week end ... puis nous descendons vers la salle où est projeté le film de l'anniversaire des 20 ans de l'association auquel Lisou a pris une part active. La salle est très grande, l'écran de taille exceptionnelle et tous les groupes sont rassemblés ...

Lisou se lance aussitôt arrivée dans une quête de contacts qui fait plaisir à voir. Elle fend la foule, s'insinue entre les groupes saluant les uns, interpellant les autres ... beaucoup la connaisse ... ou font sa connaissance ... Nous tentons pendant un moment de la suivre ou de la canaliser ... mais c'est peine perdue ! ... Après tout nous sommes dans "sa famille d'adoption" aussi décidons nous de la laisser aller tout en essayant de garder un oeil sur elle et tentons de rejoindre le coin "des copains d'abord", le groupe avec lequel elle part en week end. Pendant que nous conversons nous la voyons tour à tour sur la scène près du micro, au buffet rafflant les petits gateaux ou se versant du coca ...

Temps fort avant de partir où je vois Lisou très attirée par une petite beauté blonde, fille d'un participant ... elle la prend à plusieurs reprises dans ses bras ... le papa accompagne ...!! et nous déclare même magnanime quand nous les rejoignons "elle s'en est bien occupée". Quelle belle famille Lisou s'est trouvée là !

Nous sommes fort heureusement arrivés un peu en retard à cette manifestation ... Elise n'a donc pas pu "trop" profiter du buffet et nous avons malgré tout pu avoir des contacts très cordiaux avec la plupart des accompagnateurs. Je tiens d'ailleurs à les remercier ici pour la mission qu'ils se sont assignée. Le sens du mot partage prend avec eux tout son sens.

Posté par jjdupuis à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 août 2006

séjour avec "A Bras Ouverts"

C'est le samedi 5 août que nous avions rendez-vous derrière les Invalides à 9h30 pour un départ pour le séjour d'été programmé pour Elise avec l'association "A Bras Ouverts".

s_jour_Elise_avec_A_Bras_Ouverts_ao_t_2006_001Elise est toute heureuse de partir, allez voir l'album photo ... Sur place, nous retrouvons Anaïs et tout le groupe. Anaïs nous rappelle que cela fait trois ans qu'elle accompagne Lisou lors de séjour de longue durée ... Déjà !!! Eh oui Elise fait partie des baroudeuses d' ABO maintenant !...

Cette année, le séjour s'effectue à Pontivy en Bretagne.

Je vais vous conter ici comment s'est déroulé le séjour. Je tire mes informations de deux magnifiques cahiers illustrés de dessins à la fois expressifs et naïfs qu'à rapportés Lisou. Cahiers de toute évidence rédigés par Anaïs.

Les binômes sont : Elise et Anaïs (la petite ...), Chrystelle et Myriam (avec sa guitare), Aliénor et Véronique, Clara (et son ballon) et Laetitia, Gilbert et Côme (alias Jean-Claude), Albéric et Charles.

On a roulé, on a roulé, on a roulé ... et on n'était pas tout seul à partir en Bretagne !!!

Pause pique-nique sur une aire d'autoroute !

Rapide supermarché au Super U de Pontivy ! Fruits, légumes, fromages et ... glaces pour le dessert !

Dimanche : DRING !! DRING !! Réveil à 9h10 et après un petit déjeuner au soleil direction Cléguerec pour la messe ... et retour pour l'apéro ! ... Puis visite de Pontivy avec son beau château fortifié.

Elise fait la connaissance d'Evelyne, la gardienne du château, qui nous donne plein d'idées de ballades dont un zoo !!!

Le soir, c'est un dîner mexicain avec ses tacos ! OLE !!!

Et dès qu'on peut, on chante ! avec la guitare ...

Lundi : la liste des courses faite pour la semaine, direction le centre Leclerc ... L'occasion de lancer un nouveau jeu ...et 1 et 2 tours de rond-point ! ...

Retour rapide à la maison pour ranger les courses ... et vite, on repart avec le pique-nique ! Sortie pour la journée, sur une idée d'Evelyne, à la base de loisirs de NAIZIN ... son plan d'eau, ses aires de jeux et son parc animalier ! Au parc animalier nous restons un long moment avec les daims pour leur donner à manger.

Ensuite, Clara nous épate en balançoire ! Elle touche le ciel avec ses pieds !

Pause chants et guitare.

suivie d'un petit parcours sportif autour du lac avec spectacle de haute voltige à la poutre : "Mesdames et Messieurs ... Elise DUPUIIIS !" ...

Et au diner Gilbert et Côme, alias Jean-Claude, nous font lêcher les babines avec des spaghettis à la carbonara !

Après le diner, grand jeu de 1, 2, 3, SOLEIL ! Mais les garçons n'arrêtent pas de tricher !!!...

Mardi : Ce matin, grasse matinée ! Puis déjeuner à la maison ... L'après-midi, un trésor est découvert dans l'estafette ... UNE PISCINE !

remplie avec des arrosoirs ! ... 172 ...

Devinette : combien de personnes tiennent dans une piscine de 3 mètres de diamètre ?

Réponse : 12

Tout le monde se sèche au soleil et direction le parc de Ty Mamn Doué (nom de notre maison).

Et ce soir après le dîner, c'est soirée DISCO ! Attention à Elise sur la piste de danse !!!...

Mercredi : c'est le grand jour ! Direction LA PLAGE ! A Vannes ... peut-être que nous allons retrouver des connaissances du séjour ABO 2005 ...

Avec la bouée autour de la taille, Elise s'amuse bien !

Et pour le goûter, Elise s'achète ... une glace au chocolat !

Pour le dernier dîner, Bretagne oblige, soirée crêpes ! ... mmm !

SNIF ! C'EST FINI ! VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE ! Et comme dit une certaine Elise ... pour ABO HIP HIP HIP ! ... pour ABO HIP HIP HIP !...

s_jour_Elise_avec_A_Bras_Ouverts_ao_t_2006_015Voilà, j'ai recopié je pense fidèlement le contenu des deux cahiers ... Malheureusement, je ne peux reproduire les multiples dessins, les couleurs variées et surtout le style inimitable d'Anaïs qui anime chaque page et semble reproduire l'ambiance qui a visiblement régnée tout au long du séjour.

Ce que je sais c'est que j'ai une fois de plus retrouvé une Elise rayonnante à l'issue de ce séjour ... Merci Anaïs et à toute l'équipe et vive ABO !

Ci-dessus, Anaïs et Elise au retour de Pontivy ... il était pile 18h20.

Posté par jjdupuis à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2006

les 20 ans de l'association "A Bras Ouverts"

Vendredi 9 juin 2006 à 19h00, c'est le départ programmé pour ce week end exceptionnel. Elise est toute excitée, nous lui avons expliqué que ce sera une méga fête etc...

A l'heure dite nous arrivons au lieu de rendez-vous près des Invalides où d'imposants cars de 45 places sont venus prêter main forte aux estafettes. Beaucoup de monde donc, Elise commence par s'exciter : elle aimerait être partout à la fois ... Nous faisons la connaissance de son binôme, Marie-Laure, qui accompagnera Elise pendant tout le week end. Je la suis pendant que ma femme donne les dernières consignes (Elise a peu dormi la veille, les médicaments ...). Nous réussissons finalement à faire monter Elise sans trop de mal dans le car. Un dernier bisou, au revoir Marie-Laure et bon courage ... et à dimanche.

Car dimanche nous les parents sommes invités à rejoindre les groupes venus de toute la France pour la circonstance à l'Ecole Centrale Paris à Chatenay Malabry qui a accueilli tout les participants. Nous arrivons à 15h00, après la messe, les festivités se déroulent sur la pelouse et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'ambiance ... spectacle de marionnettes géantes, arrivée triomphale du gateau d'anniversaire suivi de sa cohorte d'estafettes symboliques, chants, rires, lâcher de ballons, sono etc ... et il fait très chaud ! Mais qu'importe : des seaux d'eau sont à disposition pour ceux qui veulent se rafraîchir, des bouteilles d'eau sont distribuées et les scouts sont chargés d'arroser la pelouse et ... les participants à leur portée. Je suis trempé du haut en bas et sec 10 minutes après !

20_ans_d_abo_007Mais que fait Elise ? Est-elle sagement assise sur la pelouse comme tout le monde ? Et bien NON ! Les 20 ans d'ABO (A Bras Ouverts), elle ne veut pas en perdre une miette ... elle est partout : devant la scène, près de la sono, parmi les différents groupes, devant le défilé, elle arpente les lieux, chante, saute, danse ... suivie comme comme son ombre, son double (son binôme dans le langage ABO) par Marie-Laure ! Lisou et Marie-Laure ne se sont pas assise une seconde ... !!!

Lors du goûter qui suit la fête, les familles avaient amenés les gateaux, les boissons étaient prévues, Marie-Laure nous confiera que tout au long du week end Lisou lui avait permis de faire connaissance de beaucoup de monde ... je veux bien la croire ! Encore merci Marie-Laure.

Je reproduit ici deux articles extraits de la brochure éditée pour la circonstance qui sont très représentatif de l'association et de l'esprit qui prévaut en son sein :


"Mot de la Présidente

Bienvenue à tous, chers amis,

Venus des quatre coins de France, récents ou dinosaures à A Bras Ouverts, nous sommes tous réunis ce week-end pous fêter les 20 ans d'une fabuleuse aventure ... : Rencontres, estafette, binômes, courses, chansons, rires, épreuves, fêtes, danses, balades, messe, goûters ... Tous nourris à la même potion magique depuis 20 ans !!! Et voilà le résultat : plus de 450 jeunes accueillis, 800 accompagnateurs regroupés dans 21 groupes et nous espérons encore beaucoup de petits ... dans les années à venir !

Célébrons ensemble, dans la joie et l'émerveillement toutes ces rencontres partagées à A Bras Ouverts, qui nous ont transformés et construits.

Que ce grand rassemblement donne aux groupes dynamisme et enthousiasme et attise notre désir d'accueillir toujours plus de jeunes et d'accompagnateurs dans un esprit de fête et de simplicité.

Que cette fête nous incite à être des témoins de la fécondité d'A Bras Ouverts dans nos vies et à rayonner de cette joie qui nous unit.

                        Alix Van Eeckhout"


"Historique d'A Bras Ouverts

ABO est né en août 1986, lors d'un premier séjour réunissant cinq enfants et cinq accompagnateurs. Les cinq premiers enfants partis avec ABO, qui sont aujourd'hui de jeunes adultes (Mathilde, Alberto, Stéphane, Sylvain et Thomas) partent toujours avec nous, à l'exception de Mathilde.

A Bras Ouverts est né à l'initiative de Tugdual Derville (président jusqu'en 1999), entouré de Florence Descamp (ex Saint Guilhem), Piluca Baledent (ex Ribeton), Agathe George Picot et Philippe de Dinechin.

Un extrait du texte fondateur explique les circonstances de la naissance d'ABO :

"Après avoir agi depuis plusieurs années au sein de différentes associations ("Enfance à nos portes", Lourdes ...), il nous est apparu comme une nécessité pressante de rassembler nos forces et celles de tous ceux qui seraient disposés à se joindre à nous. Nous voulons créer une structure d'accueil de taille familiale pour les enfants handicapés qui souffrent de handicaps, physiques et mentaux associés".

ABO compte aujourd'hui 21 groupes dont 12 à Paris."


Après avoir pris congé de Marie-Laure et d'un certain nombre d'autres accompagnateurs nous repartons avec Elise en fin d'après midi à la maison.

Le mot d'Elise, le soir, avant de fermer les yeux et de s'endormir profondément "Je suis Kaput". Là elle m'a bluffé car, venant de sa part, l'expression est totalement nouvelle.

Je rappelle ici les coordonnées du site internet d'A Bras Ouverts : http://www.abo.cef.fr  n'hésitez pas à aller le visiter.

Visionnez aussi l'album photos de la fête qui vous donnera une idée de l'ambiance de cette journée mémorable.

Posté par jjdupuis à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2006

le week end avec à "A bras ouverts" 22 et 23 avril 2006

Samedi matin, vers 8h15 nous partons au rendez-vous, fixé à 9h00 près des Invalides, pour le départ en week end avec l'association "A bras ouverts".

Elise nous en parle depuis des semaines :

-tu as téléphoné ?

- A qui ?

- Mais "A bras ouverts"  ! s'exclame Elise exaspérée ...

- Bien sûr, j'ai eu Caroline ... Pas de problème, tu partiras dans trois semaines, puis dans deux etc.

- Enfin bientôt (Elise n'a pas la notion du temps - quand elle dit demain c'est dans le sens d'un futur proche ce qui est d'ailleurs parfaitement acceptable ...).

Et cela plusieurs fois par jour ... !!! C'est parfois agaçant !

Donc, le jour est arrivé, je l'ai réveillée suffisamment longtemps à l'avance pour qu'elle soit pleinement consciente de son emploi du temps immédiat et qu'elle puisse mener sa discussion intérieure qu'elle exprime d'ailleurs à voix haute "Tu sais Elise : tu va partir avec à Bras ouverts" etc....

A ce propos, il faut expliquer que si nous avons eu dans l'histoire le célèbre "Les Français parlent aux Français" ... de même nous avons "Elise parle à Elise"... et par expérience, il vaut mieux laisser ce dialogue s'accomplir sinon la "bête" se cabre ...

Nous y sommes donc et retrouvons avec beaucoup de plaisir Caroline et Anaîs qui nous attendent avec tout le groupe leurs "petits cars" (c'est le terme qu'emploie Elise). Cette dernière s'agite bien quelque peu (elle gère mal les séparations), pendant que nous échangeons les dernières recommandations, mais très vite tout rentre dans l'ordre et elle prend place à bord. Caroline au volant d'une estafette, Anaïs de l'autre, tout le groupe des "copains d'abords" part en direction de Larchant (77) où le week end se déroulera.

Le dimanche à 18 h 00, nouveau rendez-vous, cette fois-ci pour aller chercher Elise à son retour de week end. 10 minutes d'attente et une estafette fait son apparition, suivie de la deuxième un moment après. Toute l'équipe est joyeuse le week end s'est bien déroulé. Beaucoup de soleil dans l'ensemble. Samedi soir ambiance bien sûr festive, chant, danse et show d'Elise et de sa petite copine Clara .... Un grand moment paraît-il !

Quant au dimanche, une surprise de taille pour Lisou puisqu'au dessert le gateau d'anniversaire est arrivé avec le cadeau : le CD de Zuchero "Baila Morena" la chanson générique du film "Les bronzés 3 - amis pour la vie" .... On me raconte qu'elle a mis un temps à comprendre que c'était bien pour elle ...

J'en profite pour faire deux petites photos de groupe. Y figurent : Anaïs, les deux Carolines, Mathieu les accompagnateurs de ce week end, les deux copines Elise et Clara et la Maman de Clara.

photos_a_bras_ouverts_22_et_23_mai_2006_002 photos_a_bras_ouverts_22_et_23_mai_2006_001

Puis nous nous quittons après un dernier "Joyeux anniversaire Elise ..." de toute l'équipe et un sketch d'enfer sur le thème bien connu "118 218" qui fait étinceler les yeux d'Elise.

Sur la route du retour : Zuchero répète son morceau indéfiniment ... nous sommes heureux.

Posté par jjdupuis à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2006

Elise part en week-end avec l'association "A bras ouverts"

Samedi dernier, je réveille Elise vers 7h30. Maman a préparé la valise la veille. Elle s'habille et nous partons en direction de PARIS pour le lieu de rendez-vous d'"A bras ouverts" près de l'école militaire.

Dans la voiture Elise est très contente ... chante ... "je pars en week-end"  dit-elle heureuse. Arrivé sur place l'estafette est là et Elise sort la valise de la voiture... et commence à s'agiter ... suivent de nombreux gros mots. Elise a toujours du mal à gérer la séparation.

Je donne à Marguerite, son binôme ce week-end, les informations essentielles : Elise à peu dormi cette nuit, les médicaments sont dans la trousse de toilette ( un comprimé le matin,  1,5 le soir), elle a ses règles  ...et réussis faire monter Elise dans l'estafette. Elle a la place qu'elle préfère, devant à côté de Caroline le chauffeur du jour.

De toute façon, Elise connaît pratiquement tous le monde dans le groupe "les copains d'abord" auquel elle appartient.

La responsable du week-end me donne ses coordonnées téléphoniques  (le portable c'est pratique).

Et dès que le moteur tourne le Elise s'apaise... Un signe à Papa et en route pour les environs de MEAUX où ils passeront le week-end dans une maison tous ensemble.

Posté par jjdupuis à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

l'association "A bras ouverts"

Depuis maintenant de nombreuses années, la première fois ce devait être en 1998, Elise part en week-end avec l'association "A bras ouverts" à raison d'un week-end tous les deux mois (il faut que tous le monde parte). A l'époque c'est les parents d'une petite fille qui se trouve à l'hôpital de jour avec Elise qui nous en parle. Il nous donne leurs coordonnées. Nous les contactons... puis deux jeunes femmes membres de l'association viennent nous rencontrer à la maison notamment pour se rendre compte du comportement d'Elise et de sa personnalité. A l'issue de cet entretien remplissons un formulaire très détaillé.

Puis Elise part régulièrement en week-end avec l'association.

Cette association à plusieurs particularités :

  • ce sont tous des bénévoles ;

  • un adulte encadre un enfant ... du un pour un ! Allez trouver mieux !

  • tous sont d'une gentillesse extraordinaire ;

  • enfin c'est une association de culte catholique mais ouverte à tous.

    N'hésitez à consulter leur site et à les contacter (lien à droite du blog) 

Je fais ici un petit développement sur le dernier point : personnellement j'ai reçu une éducation catholique et je m'en félicite au plan de l'éducation, culturel etc... mais je ne suis pas croyant. Avec le recul des ans, je considère en effet que l'éducation religieuse est pour le moins orientée sur la doctrine, ne résulte que rarement d'un vrai choix de la personne. Bref, à partir du besoin métaphysique de l'homme (la demande) se sont greffées des réponses (les offres) qui s'appuie sur des mythes révélés ou pas. Si on balaie les argumentations de tous bords on en arrive toujours à LA FOI. Croire ou ne pas croire ? Pour moi c'est non, je préfère garder mon libre arbitre tout en étant curieux des religions du monde entier. Mais je laisse à chacun le choix de se faire sa religion.

En tout cas "A bras ouverts" ne fait pas de prosélytisme. Leur amour du prochain, ils le mettent au service des enfants handicapés que nous leur confions. C'est chaque une joie de les rencontrer toujours à l'écoute et de bonne humeur. Ils nous remercient même ... si ce n'était ma liberté de pensée ... je crois ... enfin je vote pour eux tous les jours ! Irremplaçables pour les parents que nous sommes ... 

Posté par jjdupuis à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,