Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
3 mars 2021

Deux-Sèvres : handicapé, il divorce pour conserver son allocation

 

Deux-Sèvres : handicapé, il divorce pour conserver son allocation

Pour garder le droit à son Allocation Adulte Handicapé, Pascal a fait le difficile choix de se séparer de son épouse et de vivre sous un autre toit. Il témoigne aujourd'hui alors qu'une réforme est en discussion au Sénat. Au coeur du débat, la place des personnes handicapées en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Publicité
Publicité
27 février 2021

Renfort dans le médico-social handicap : une nouvelle aide!

 

Renfort dans le médico-social handicap : une nouvelle aide!

Pour faire face à la crise de la Covid-19, le Gouvernement prolonge l'aide à la mise à disposition de salariés en insertion auprès des EHPAD et annonce son extension aux résidences pour personnes handicapées. Jusqu'au 30 juin 2021. * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco Nettoyage, portage de repas aux résidents, lingerie, maintenance...

https://informations.handicap.fr

 

27 février 2021

Institut psychanalytique de l'enfant =>L'homme aux loups et les problèmes de sexuation

Vous reprendrez bien un peu de psychanalyse ... !!!

jjdupuis

Institut Populaire Jacques Lacan

L'homme aux loups et les problèmes de sexuation

par Agnès Aflalo Serguei Pankejeff, dit l'Homme aux loups, commence son analyse alors qu'il est déjà adulte. Pourtant Freud limite sa publication du cas aux années d'enfance de Serguei.

https://institut-enfant.fr

 

26 février 2021

Habitat inclusif et handicap : le coup d'envoi est officiel

 

Habitat inclusif et handicap : le coup d'envoi est officiel

Le 24 février 2021, le Comité de pilotage de l'habitat inclusif est lancé par plusieurs ministres. Objectif ? Déployer des solutions inclusives et innovantes pour les personnes handicapées, au cœur des villes. Les asso soutiennent cette tendance. * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco Une nouvelle option de vie pour les personnes handicapées ?

https://informations.handicap.fr

 

26 février 2021

En Mayenne : sans les accompagnants d'élèves en situation de handicap, il n'y a pas d'inclusion

 

En Mayenne : sans les accompagnants d'élèves en situation de handicap, il n'y a pas d'inclusion

Réunis le 11 février 2021 en Mayenne, date anniversaire de la promulgation de la loi " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " sous la bannière de toutes les organisations syndicales, les accompagnants d'élèves en situation de handicap ( AESH) ont osé dépasser leurs peurs que leurs contrats ne soient pas renouvelés notamment pour témoigner d'un quotidien " déplorable ".

https://actu.fr

 

Publicité
Publicité
23 février 2021

Emploi à domicile : le crédit d'impôt continuera de bénéficier aux services effectués à l'extérieur

 

Emploi à domicile : le crédit d'impôt continuera de bénéficier aux services effectués à l'extérieur

Particuliers et professionnels peuvent souffler. Les prestations éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile resteront, finalement, inchangées pour votre prochaine déclaration de revenus. " Pour l'imposition de l'année 2020 et jusqu'à nouvel ordre, aucune des catégories de services qui y étaient auparavant éligibles n'est exclue du champ du crédit d'impôt ", affirme Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, dans un communiqué.

https://www.leparisien.fr

 

21 février 2021

Décupler les bienfaits du sport avec un parcours de santé proposé aux établissements avec l'Ad'Apa

 

Décupler les bienfaits du sport avec un parcours de santé proposé aux établissements médico-sociaux de l'Adapei Loire-Atlantique avec l'Ad'Apa

Un projet en plein développement suite à une forte demande Inspirée de la Fondation Jacques Chirac qui organise une heure de sport par jour, l'association Ad'APA gérée par l'Adapei Loire-Atlantique a mis en place un projet d'accompagnement des personnes en situation de handicap vers les pratiques physiques & sportives.

https://unisetsolidaires.unapei.org

 

17 février 2021

La Cour des comptes favorable au remboursement des psychologues par la Sécurité sociale

 

La Cour des comptes favorable au remboursement des psychologues par la Sécurité sociale

Le remboursement des psychologues libéraux par l'Assurance maladie doit être "généralisé dès que possible", estime la Cour des comptes. Dans un rapport publié mardi 16 février, elle préconise, pour les cas les moins graves, "des psychothérapies assurées par des psychologues libéraux" prises en charge par la Sécu, "sur prescription du médecin traitant", conformément auschéma experimenté depuis deux ans dans les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan.

https://www.francetvinfo.fr

 

16 février 2021

Le droit au complément de ressources ne s'arrête pas à la retraite

 

Le droit au complément de ressources ne s'arrête pas à la retraite

Martine Deniau touchait le complément de ressources. Mais, lorsqu'elle a commencé à toucher sa pension de retraite, la Caf le lui a supprimé, alors même qu'elle continuait à avoir droit à une AAH différentielle. À tort, vient de statuer la justice. Vous aussi, faites valoir vos droits en réclamant à votre Caf le rétablissement de votre complément.

https://www.faire-face.fr

 

2 février 2021

Demande d'ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6

 

Demande d'ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6

Note : tout rapport entre la publication de ce document et la série de fiction TV En thérapie - Au cœur de la psychanalyse sur ARTE est pure coïncidence et ne saurait faire l'objet d'une théorie du complot.

https://blogs.mediapart.fr

 

28 janvier 2021

+ 183 euros pour les oubliés du Ségur à l'hôpital public

 

+ 183 euros pour les oubliés du Ségur à l'hôpital public

20 000 agents de la fonction publique hospitalière, restés en marge du Ségur de la santé, vont finalement obtenir une hausse de salaire de 183 euros. Les personnels des maisons et foyers d'accueil pour adultes handicapés sont notamment concernés.

https://informations.handicap.fr

 

27 janvier 2021

Questions à l'Assemblée Nationale : Personnes en situation de handicap, exil en Belgique et aidants familiaux - Stéphane Peu

[PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP- EXIL EN BELGIQUE ET AIDANTS FAMILIAUX: MA QUESTION À LA MINISTRE]
Ce matin, dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale, j'ai interrogé Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, sur deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur: le décès de Christophe en Belgique et la grève de la faim de Lynda Fekiri.
➡️ 6500 adultes et 1500 enfants qui vivent dans des établissements belges faute de structures en nombre suffisant dans notre pays. Il s'agit là d'un véritable et insupportable "business du handicap" qui prospère à nos frontières au détriment des résidents, des familles et tout cela grâce aux fonds publics de la France. A cette occasion, jai rendu hommage à Christophe, dionysien, placé dans l'un de ces établissements par la Cotorep il y a des années et récemment décédé du Covid-19 comme plusieurs de ses camarades.
➡️ Le 2ème sujet évoqué concerne la situation des 11 millions d'Aidants familiaux de notre pays qui souffrent toutes et tous de l'absence d'un statut garantissant rémunération et aménagement du temps de travail. Une situation encore récemment mise en lumière par Lynda Fekiri, maman solo dionysienne d'un enfant autiste et qui éprouve de grandes difficultés à obtenir de ses employeurs successifs publics et privés un aménagement de ses horaires de travail.
📺 Retrouvez ici ma question et la réponse de la ministre.⤵️⤵️
21 janvier 2021

Handicap : demain, un habitat inclusif, à taille humaine?

 

Handicap : demain, un habitat inclusif, à taille humaine?

Demain, à quoi pourrait ressembler l'accueil de certaines personnes handicapées ? Un habitat partagé, en petites unités, à taille humaine. Ce concept prend forme via des mesures concrètes. Le point sur ce dispositif en 16 réponses très pratiques ! * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco 1* Quel nom ?

https://informations.handicap.fr

 

16 janvier 2021

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier 2021

Les mesures concernant les personnes en situation de handicap sont reconduites ... voir extrait ci-dessous

"Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs."

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier

( Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2021, date d'application également d'un couvre-feu de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

https://www.sports.gouv.fr

 

16 janvier 2021

Enfant handicapé à domicile : droit au chômage partiel?

 

Enfant handicapé à domicile : droit au chômage partiel?

Le salarié parent d'une personne en situation de handicap maintenu au domicile peut obtenir le chômage partiel. Censé prendre fin le 31 décembre 2020, ce dispositif est finalement maintenu jusqu'au 31 décembre 2021, au plus tard. * Par Handicap.fr / E.

https://informations.handicap.fr

 

14 janvier 2021

Vaccination en MAS et FAM : comment ça va se passer?

 

Vaccination en MAS et FAM : comment ça va se passer?

Les personnes handicapées accueillies en établissements (FAM et MAS) sont admises dans la phase 1 de vaccination dès janvier 2021. Concrètement, comment cela va se passer ? Où, quand, comment... Réponses du secrétariat d'Etat au Handicap. * Par Handicap.fr / E. Dal'Secco * Qui est concerné ?

https://informations.handicap.fr

 

14 janvier 2021

La nouvelle tentative de censure du documentaire LE PHALLUS ET LE NEANT a échoué ! Un film de Sophie Robert.

Voir la programmation ci-après

12 janvier 2021

Handicap : AVP, une nouvelle aide pour encourager la coloc

 

Handicap : AVP, une nouvelle aide pour encourager la coloc

L'aide à la vie partagée (AVP), nouveau bonus financier pour les personnes âgées ou handicapées qui désireraient s'installer ensemble dans un habitat inclusif, devrait concerner quelque 600 colocations d'un nouveau genre d'ici à 2022...

https://informations.handicap.fr

 

11 janvier 2021

Personnes handicapées en établissement : feu vert au vaccin!

 

Personnes handicapées en établissement : feu vert au vaccin!

La vaccination des personnes handicapées accueillies en établissements spécialisés est désormais ouverte, ainsi que celle des professionnels de plus de 50 ans les accompagnant, annonce Jean Castex le 7 janvier 2021. * Par Handicap.fr / E.

https://informations.handicap.fr

 

5 janvier 2021

La PCH étendue à la préparation du repas et la vaisselle

 

La PCH étendue à la préparation du repas et la vaisselle

Le 1er janvier 2021, la Prestation de compensation du handicap est étendue à la préparation du repas et la vaisselle. Une avancée selon les associations qui déplorent, toutefois, le maintien du plafond d'1h45 par jour pour le volet alimentation. * Par Handicap.fr / E.

https://informations.handicap.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité