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"Au bonheur d'Elise"
26 juillet 2019

Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République ...

 

logo assemblée nationale

Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

L'Assemblée nationale a créé le mercredi 6 mars 2019 une Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005, conformément au chapitre IV de son Réglement

http://www.assemblee-nationale.fr

 

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26 juillet 2019

L'enfant aux besoins particuliers: le regard des autres

 

L'enfant aux besoins particuliers: le regard des autres

Comment faire face au jugement des autres quand on a un enfant aux besoins particuliers? Un des grands facteurs de stress pour les parents d'un enfant aux besoins particuliers est le regard des autres. Comment faire face aux jugements et aux commentaires des autres sur votre enfant? Voici quelques conseils pour vous aider.

https://naitreetgrandir.com

 

25 juillet 2019

Proposition de réforme sur les prestations enfant liées au handicap: l’analyse de TouPI

 

 

24 juillet 2019

Le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rend son rapport sur la place des jeunes handicapés dans le système scolaire

La loi existe. Elle date de du 11 février 2005 et "pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier". Quatorze ans plus tard, le constat est que l'inclusion scolaire et universitaire "avance à pas lents".

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

23 juillet 2019

VIDEO. lls ont détruit la famille -> un avocat dénonce les ravages de la justice pour enfants

 

VIDEO. "lls ont détruit la famille" : un avocat dénonce les ravages de la justice pour enfants

franceinfo France Télévisions "Un homme conduit son véhicule. Son épouse est avec lui. Ils ont un accident, elle meurt. C'est un drame terrible de la circulation. Le couple a quatre enfants. Le père et les enfants déménagent et changent de région. A l'école, ça dysfonctionne un peu, les enfants sont en retard.

https://www.francetvinfo.fr

 

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23 juillet 2019

AEEH, AJPP, PCH : les recommandations immédiates de l'IGAS

 

AEEH, AJPP, PCH : les recommandations immédiates de l'IGAS

Dans son rapport publié le 11 juillet concernant la réforme des prestations pour enfant handicapé (AEEH, complément, AJPP, PCH), l' Inspection Générale des Affaires Sociales, sous la plume de Daniel Lenoir et d'Hervé Droal, préconise des mesures urgentes. Elle considère qu'avant une réforme sur le fond généralisée à tout le territoire, il faut prévoir 5 ans : études préalables et expérimentation.

https://blogs.mediapart.fr

 

21 juillet 2019

Frères et sœurs, grandir à l'épreuve du handicap

 

Frères et sœurs, grandir à l'épreuve du handicap

Le 4 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné la compensation des " préjudices moraux " subis par le frère de deux enfants atteints d'une maladie génétique non diagnostiquée in utero. Article réservé aux abonnés C'était en CE1, à l'âge où d'ordinaire l'on s'affaire plus à jouer à chat qu'à s'interroger sur son avenir.

https://www.lemonde.fr

 

20 juillet 2019

Accompagnement séquentiel et répit | Institut le Val Mandé

 

Accompagnement séquentiel et répit | Institut le Val Mandé

Public Le service accueille prioritairement des enfants autistes entre 3 et 20 ans. Ces enfants sont souvent à domicile sans solution ou avec des solutions très partielles. La rupture de parcours de ces enfants ou l'absence de solution adaptée rend la situation complexe.

https://ilvm.fr

 

20 juillet 2019

Foyer d'Accueil Médicalisé de Draveil | Institut le Val Mandé

 

logo ilvm Saint Mandé

Foyer d'Accueil Médicalisé de Draveil | Institut le Val Mandé

Public Le FAM accueillera 40 adultes de plus de 45 ans en situation de handicap psychique et/ou mental, avec ou sans troubles associés, présentant des problèmes de santé et une dépendance plus ou moins accentuée dans les actes de la vie quotidienne liée au vieillissement.

https://ilvm.fr

 

18 juillet 2019

Handicap : un rapport parlementaire propose d'accélérer le développement de l'école inclusive

Handicap : un rapport parlementaire propose d'accélérer le développement de l'école inclusive

La commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République a rendu publiques jeudi les 57 propositions de son rapport, voté à l'unanimité le matin même.

http://www.lcp.fr

 

17 juillet 2019

Le Maroc lance le programme national d'éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap

article publié dans le Huffington Post

MAROC

27/06/2019 10h:51 CET

80.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans des classes ordinaires.

Wavebreakmedia via Getty Images

ÉDUCATION - Le programme national de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap a été officiellement lancé lors d’une rencontre présidée, mercredi 26 juin à Salé, par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, et le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi.

Organisée en coopération avec l’Unicef et en présence de plusieurs ONG et associations de la société civile, cette rencontre, inscrite sous le slogan “Ne laissons aucun enfant derrière nous”, visait à mettre en place le programme garantissant l’inclusion progressive de l’ensemble des enfants en situation de handicap dans les écoles marocaines.

Actuellement, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les classes ordinaires est de 80.000 élèves, rapporte le ministère de l’Education dans un communiqué, tandis que les classes intégrées abritent environ 8.000 élèves dont 37% de filles. Les efforts déployés ont permis de réaliser un taux de couverture de 10%, souligne le ministère qui ambitionne, à travers ce programme, que le taux de couverture des établissements scolaires atteigne 20% au cours de l’année scolaire 2019-2020 et 100% à l’horizon 2027-2028.

500 enseignants et 159 assistants travaillent par ailleurs dans ces classes, précise le ministère. Par ailleurs, le nombre des bénéficiaires de l’appui social a atteint 3.591 enfants, et 659 enfants ont bénéficié de la rescolarisation dans le cadre de l’école de la deuxième chance.

Lors de la rencontre, le kit pédagogique complet de la mise en place de l’éducation inclusive dans le système éducatif au profit des enfants en situation de handicap a été présenté.

Au niveau pédagogique, un nouveau cadre curriculaire a été élaboré pour les classes inclusives, avec l’appui technique de l’Unicef. Une adaptation des sujets des examens certifiants dans les trois cycles scolaires, et des conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de handicap a été adoptée.

D’autres mesures ont été adoptées comme l’accompagnement individuel et pédagogique de l’enfant en situation de handicap, le développement d’une application pour l’amélioration de la lecture chez les enfants sourds à l’âge précoce, l’assistance à la production des aides et outils éducatifs dans la langue des signes, ainsi que la préparation du projet du cadre référentiel national pour l’adéquation du système de l’orientation scolaire et professionnelle.

Le ministère a procédé également à la création d’une unité administrative centrale relevant de la direction des curricula chargée de l’éducation inclusive, et la publication d’un arrêté ministériel encadrant toutes les mesures de la mise en œuvre de ce programme et sa promotion, indique le ministère.

Le ministère mise sur l’amélioration de l’efficience et la qualité des services des établissements pédagogiques inclusifs des enfants en situation de handicap à travers l’adoption d’une feuille de route étalée sur trois années (2019-2021), incluant le renforcement de l’offre scolaire, et la promotion du modèle pédagogique, souligne la même source.

Au niveau de la gouvernance, le cadre juridique de l’inclusion des enfants en situation de handicap a été renforcé et des partenariats en appui de l’éducation inclusive ont été développés, ainsi que la mobilisation sociétale à travers la sensibilisation et la mobilisation des intervenants et les partenaires.

Enfin, la loi-cadre, après son adoption, “constituera un cadre contractuel imposable à tous pour la mise en œuvre de ce programme national et l’instauration de l’école de la qualité et de l’équité et la promotion de l’individu et la société”, conclut le ministère.

17 juillet 2019

Simplification des MDPH : une priorité pour la Conférence nationale du handicap, en attendant les décisions

16 juillet 2019
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis

 

Sophie Cluzel a présenté l'état d'avancement de cinq  "chantiers nationaux" en matière de handicap, qu'il s'agisse d'enfance, de PCH, de MDPH ou de participation des personnes en situation de handicap.

Sophie Cluzel, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a présenté le 10 juillet devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) les résultats de la démarche "Tous mobilisés, tous concernés !", dans le cadre de la Conférence nationale du handicap 2018-2019. Lancée en décembre dernier, cette démarche comportait trois composantes : la labellisation d'actions citoyennes sur les territoires (500 actions labellisées à ce jour), des déplacements des ministres "à la rencontre des citoyens" et le lancement de cinq "chantiers nationaux" : améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants, rénover la prestation de compensation du handicap pour les personnes handicapées adultes, faire évoluer les MDPH, prévenir les départs non souhaités en Belgique et, enfin, assurer la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques.

MDPH : pour une ouverture "automatique" de certains droits

La réunion du 10 juillet était précisément consacrée à la restitution des cinq chantiers. Celle-ci fait aussi l'objet d'un document de synthèse très clair et très pédagogique, mais qui reste assez peu précis sur le contenu et les modalités de mise en œuvre des mesures proposées. Ainsi, sur l'évolution des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), le document rappelle qu'"il existe aujourd'hui une iniquité et inégalité territoriales dans l'octroi des droits", avec en particulier des délais de traitement allant du simple au quadruple selon les départements. Il propose donc une ouverture "automatique" de certains droits et une procédure accélérée de leur renouvellement.

De même, le groupe de travail préconise un "pilotage renforcé des MDPH", dont il est difficile de savoir ce qu'il recouvre, si ce n'est la mise en place d'une mission nationale d'évaluation et d'appui (mission d'appui qu'exerce déjà plus ou moins la CNSA). Sur ce chantier, il est également préconisé, sans plus de précision, de poursuivre des travaux en vue notamment de développer les services numériques, de rénover les instances de décision et de garantir les moyens humains et financiers des MDPH (assurés aujourd'hui principalement par les départements).

PCH : vers une simplification de la demande d'aide-ménagère départementale ?

Sur la question de l'amélioration et de la simplification de la compensation du handicap pour les enfants, le groupe de travail (coprésidé par Daniel Lenoir, Igas et ancien directeur général de la Cnaf) propose une "réforme structurelle" qui substituerait aux actuels compléments de l'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) une nouvelle allocation de présence parentale, une ouverture aux enfants des éléments de la PCH (prestation de compensation du handicap) et une prise en charge par l'assurance maladie de tous les frais relevant du soin. En attendant, le groupe de travail préconise également "douze mesures rapides"

Sur la rénovation de la PCH, destinée majoritairement aux adultes et financée par les départements, le groupe de travail correspondant propose notamment une défiscalisation du dédommagement de l'aidant et l'automaticité de l'attribution de l'assurance vieillesse des parents au foyer, une simplification de la demande d'aide-ménagère départementale ou encore une aide à la parentalité pour les parents en situation de handicap.

Départs en Belgique et participation des personnes handicapées

Sur la prévention des départs non souhaités en Belgique (qui concernaient 1.500 enfants et 6.109 adultes à la fin de 2017), le groupe de travail préconise de poursuivre activement le développement de solutions alternatives en France et d'étendre les initiatives pour faciliter les retours. À cette fin, il suggère de reverser aux trois principales ARS concernées par les départs en Belgique les crédits correspondant aux "départs évités" sur trois ans, afin de financer le déploiement de réponses de proximité en France.

Enfin, l'amélioration de la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques passe, entre autres, par la création d'un Haut conseil aux citoyens handicapés et par le développement des liens avec d'autres instances de droit public (dont le Cese) et avec les territoires. Il reste maintenant à connaître ce que le gouvernement retiendra de ces propositions dans les prochains mois.

16 juillet 2019

Le sport pour éveiller les enfants handicapés

 

Le sport pour éveiller les enfants handicapés

Fabien Dworczak, enseignant-chercheur et auteur de Neurosciences de l'éducation, cerveau et apprentissage, explique en quoi le sport permet de résoudre des problèmes liés à son handicap : " Il y a un lien entre apprentissage, sommeil et activité physique et chaque élément vient consolider l'autre.

https://hizy.org

 

16 juillet 2019

ECOLE -> Séances d'orthophonie des enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l'assurance maladie

 

Les séances d'orthophonie pour les enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l'assurance maladie également en milieu scolaire - Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, et Adrien Taquet, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé chargé de la Protection de l'enfance, se félicitent du protocole d'accord entre les représentants des orthophonistes et l'Assurance maladie permettant la prise en charge des soins réalisés notamment en milieu scolaire.

https://handicap.gouv.fr

 

15 juillet 2019

Hippothérapie : les chevaux pour aider le patient à se libérer

12/07/19
Hippothérapie: les chevaux pour aider le patient à se libérer

Lorsqu’on entend le mot « hippothérapie », notre imaginaire collectif nous fait penser tout de suite aux personnes handicapées physiquement et mentalement suivant une rééducation à travers le cheval. Cependant l’hippothérapie c’est bien plus que ce seul imaginaire. Cette thérapie est destinée aussi bien aux personnes souffrant d’un handicap qu’aux personnes qui sont en difficulté de vie. Le but ? Améliorer l’état mental et son rapport à soi. Pour comprendre au mieux cette profession, nous sommes allés à la rencontre de l’asbl Equité.

L’asbl Equité a été fondée en 2003 par deux amies psychologues Géraldine de Ribaucourt et Sophie Andersen. Après un cursus de psychologie à l’UCL, poussées par l’envie d’aider l’autre par leur profession, elles partent toutes les deux en Alsace pour un stage de 3 mois en centre de réinsertion de chômeurs longue durée par le biais des chevaux. Cette envie de spécialisation provient de la volonté de lier leurs deux passions de toujours : la psychologie et les chevaux.

- [A lire]  : Zoothérapie : "le chien est un outil au service du patient"

Une thérapie en Triumvirat

L’hippothérapie est une relation en triangle, c’est un contrat entre le cheval, le thérapeute et le bénéficiaire. Le cheval fonctionne comme médium permettant au thérapeute d’observer le patient.

L’association Equité propose un lieu adapté aux personnes en situation de handicap pour prendre soin de soi en les mettant en relation avec des chevaux. « Ces animaux, du fait de leur système sensoriel particulièrement développé, sont d’excellents catalyseurs de nos propres émotions. Ils peuvent, de ce fait, aisément décoder notre langage corporel au-delà de la parole ainsi que la vérité sur notre état. Ils vivent dans l’instant présent sans ego, sans jugement », observe Géraldine de Ribaucourt.

En groupe ou seul, les séances permettent, avec l’aide du cheval et du thérapeute, de dépasser ses problématiques et ainsi comprendre son soi intérieur. Cela dans le but de vivre une relation forte qui engendre une ouverture sur les autres, de la confiance. « Le cheval nous porte, c’est une expérience qu’on a plus depuis qu’on est petit. Être porté ramène au fait de se sentir en sécurité, de donner sa confiance à une tiers personne. Cela nous ramène à des fondements basiques qui nous font prendre conscience du temps présent », poursuit-elle.

L’association travaille, pour les groupes, avec des institutions telles que les hôpitaux de jours, les centres psychiatriques, les structures accueillant les enfants du juge et autres : « On ne travaille pas de la même façon et sur les mêmes choses lorsqu’on a un groupe de personnes handicapées physiques et des personnes souffrant de troubles mentaux », précise Sophie Andersen.

- [A lire]  : L’hippothérapie comme outil de l’Aide à la jeunesse

Le cheval, c’est génial

Le but de l’hippothérapie est donc de favoriser la création d’un lien, qui dans ce cadre-là est le cheval. De ce fait cette thérapie est destinée à un public étant plus large que les personnes souffrant d’un handicap. Les enfants hyperactifs, les adultes en dépression, en burnout ou bloqués dans le cercle toxique de la vie, peuvent trouver leur compte dans cette thérapie. « Les mouvements rythmiques des chevaux vont apporter une relaxation ainsi qu’une connexion à soi. »

Le thérapeute est présent pour comprendre les réactions des chevaux réagissant aux émotions des « patients ». Le cheval ainsi que le thérapeute ne sont là à aucun moment pour émettre un jugement ou un avis. Ils retranscrivent l’un et l’autre uniquement les émotions se dégageant du patient. Ainsi, les processus de vie que l’hippothérapie vise sont la détente, la prise de conscience des différents blocages, le développement de la confiance, l’acceptation de ses propres limites et la connaissance de son langage corporel.

Les chevaux sont des animaux de proie, ils ont donc un système d’hypersensibilité pour se protéger et pouvoir comprendre le mouvement des corps : « Les chevaux vivent en troupeau, ils sont donc très sensibles aux énergies corporelles et à ce que le corps dégage. C’est ainsi qu’ils peuvent communiquer et se comprendre, comprendre la place de chacun dans le groupe », concluent les deux femmes. La réaction du cheval est souvent la même vécue au quotidien par le patient qui, par le biais de cette thérapie mouvante, peut alors se tester à d’autres interactions.

B.T.

- [A lire]  : Des chiens accompagnent les personnes handicapées

14 juillet 2019

Psychologues remboursés : c'est un grand succès

 

Psychologues remboursés : c'est un grand succès

Depuis un an, la Haute-Garonne et trois autres départements expérimentent le remboursement de séances chez le psychologue. Le but ? Faire baisser la consommation d'antidépresseurs, trop prescrits par les médecins, pour des pathologies qui souvent, peuvent être soignées chez un psychologue ou un psychothérapeute (diplômés et conventionnés).

https://www.ladepeche.fr

 

14 juillet 2019

Fusion Agefiph/Pôle emploi : les asso sur le pied de guerre

article publié sur Handicap.fr

Six grosses associations de personnes handicapées sont vent debout. La raison ? Une absorption partielle de l'Agefiph, le fonds pour l'insertion des travailleurs handicapés dans le privé, par Pôle emploi est envisagée par le ministère du Travail.

12 juillet 2019 • Par

Illustration article

Une absorption partielle de l'Agefiph, l'organisme paritaire chargé de favoriser l'emploi des personnes handicapées dans le privé, par Pôle emploi pourrait signifier une "remise en cause" de l'accompagnement des travailleurs handicapés, craignent les associations membres du conseil d'administration de l'Agefiph."Aucune place ne sera laissée aux personnes concernées ni aux acteurs associatifs dans la gouvernance de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap", estiment six associations de personnes handicapées, le 12 juillet 2019, dans un communiqué.

Option « catastrophique »

L'APF France Handicap, la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA), l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l'association des accidentés de la vie (Fnath), l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) et l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (Unisda) sont vent debout.Le ministère du Travail envisage de déléguer l'offre d'accompagnement et les fonds de l'Agefiph à Pôle emploi, selon un document de travail cité de source syndicale et dans la presse. Une option "catastrophique", avait réagi le 4 juillet FO dans un communiqué.

514 000 chômeurs

"Nous avons commencé des travaux sur le sujet" avec la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait reconnu, le 9 juillet, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, lors d'une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat. "On prend le temps de faire une concertation approfondie", avait-elle assuré.Les associations membres du conseil d'administration de l'Agefiph appellent à un "travail commun en toute transparence" à l'avenir dans la réflexion sur les modifications à apporter à l'Agefiph.En 2018, la barre des 500 000 demandeurs d'emploi handicapés inscrits à Pôle emploi a été dépassée pour s'établir à 514 000 personnes, soit une hausse de 3,5% sur un an. Le taux de chômage, autour de 19%, est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

13 juillet 2019

Deux-Sèvres Philippe Mouiller nommé au CNPH

12.07.2019 13:59
Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres.

Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres.

 

Le sénateur des Deux-Sèvres (Les Républicains), Philippe Mouiller, vient d'être nommé au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées – CNCPH. Le Parlementaire deux-sévrien a été désigné pour représenter le Sénat au CNCPH.

Le CNCPH regroupe les principaux acteurs du monde du handicap : associations de parents de personnes en situation de handicap, services de l'Etat, organisations syndicales, collectivités territoriales … ainsi que deux représentants du Parlement.

13 juillet 2019

L’Institut Le Val Mandé ouvre une structure de répit des aidants pour l’été

article publié dans 94.Citoyens.com

L’Institut Le Val Mandé ouvre une structure de répit des aidants pour l’été
 

L’Institut le Val Mandé, établissement public médico-social pour adultes et enfants handicapés basé à Saint-Mandé, ouvre ce lundi 15 juillet son «Offre de Répit Enfance 94», première étape avant l’ouverture d’une «Plateforme de Prestations Enfance 94» à partir du 15 septembre.

Cette Offre de Répit Enfance 94 fonctionnera toute l’année durant une partie des vacances scolaires et certains week-ends.
Dès ce lundi 15 juillet, l’Institut accueillera une vingtaine de jeunes de 11 à 20 ans qui étaient jusqu’à présent au domicile sans solution ou avec des solutions très partielles. «L’objectif est d’offrir, d’une part aux familles un temps de répit, d’autre part une première approche d’un accompagnement en collectivité pour des jeunes en rupture de parcours. Les jeunes seront accueillis et encadrés par une équipe experte qui aura pour objectif la co-construction d’une réponse adaptée aux besoins avec les partenaires et les familles», détaille l’institut.

Ce projet et celui de la plate-forme s’inscrivent dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt pour des solutions innovantes lancés l’été dernier par l’ARS Ile-de-France et bénéficient, à ce titre, d’un soutien financier.

12 juillet 2019

Il faut fermer les institutions : nos réactions face aux abus à l'hôpital spécialisé Whorlton Hall

 

Il faut fermer les institutions : nos réactions face aux abus à l'hôpital spécialisé Whorlton Hall

Déclaration commune du Forum européen des personnes handicapées (EDF-FEPH) , d'Inclusion Europe , de l'Association européenne du syndrome de Down et d'Autisme-Europe. C'est avec un sentiment de tristesse et de consternation, mais cependant sans étonnement, que nous avons pris connaissance des abus (y compris des cas de violence physique et de torture mentale) subis par les personnes ayant des troubles d'apprentissage, un handicap intellectuel ou l'autisme, à l'hôpital spécialisé Whorlton Hall, au Royaume-Uni.

https://www.autismeurope.org

 

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