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"Au bonheur d'Elise"
4 décembre 2023

Enfants handicapés : privés de loisirs, selon le DDD?

 

Enfants handicapés : privés de loisirs, selon le DDD?

Manque de personnel, formations inadaptées, refus injustifiés... En 2023, l'accès aux loisirs, aux sorties scolaires, au centre aéré pour les enfants handicapés laisse encore à désirer, selon le Défenseur des droits qui encourage à l'action.

https://informations.handicap.fr

 

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4 décembre 2023

Résultats (en images) du Championnat Régional 2023 de Para Tir à l'arc Adapté Chennevières le 02-12-2023

30 novembre 2023

Ecole : un rapport pointe les limites du tout inclusif?

 

Ecole : un rapport pointe les limites du tout inclusif?

Plutôt que l'école 100 % inclusive, place à la 'scolarisation adaptée' ? C'est en tout cas ce que préconisent deux députés, rapporteurs d'une mission d'information sur l'instruction des enfants handicapés. Ils font 35 recommandations.

https://informations.handicap.fr

 

30 novembre 2023

La Newsletter du GAPAS - Murmures et Grandes Nouvelles #47 - Novembre 2023

 

Murmures et Grandes Nouvelles #47 - Novembre 2023

Murmures et Grandes Nouvelles #14 - septembre 2020

https://mailchi.mp

 

29 novembre 2023

Ecole : les enfants handicapés face à un 'mur administratif'

 

Ecole : les enfants handicapés face à un 'mur administratif'

Délais MDPH interminables, professionnels non formés, scolarité à temps partiel... En novembre 2023, deux députés livrent leur rapport sur la scolarisation des élèves handicapés et font 35 recommandations pour tenter de remédier aux nombreux obstacles

https://informations.handicap.fr

 

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25 novembre 2023

PERCUJAM =>Avant hier nous avons eu le privilège de jouer … à l’Élysée 🇫🇷

24 novembre 2023

Politique de sélection des clients chez les psychanalystes

 

Politique de sélection des clients chez les psychanalystes

L'étude méthodique de la comparaison des effets des psychothérapies nécessite de respecter des critères précis de sélection des clients. Nous nous centrons ici sur un de ces critères : la classe soci...

https://blogs.mediapart.fr

 

21 novembre 2023

Instruction en famille : l'ONU condamne la France

 

Instruction en famille : l'ONU condamne la France

Pour l'ONU, en matière de respect au droit à une alternative scolaire, la France est un mauvais élève L'Organisation des Nations Unies alerte sur la violation potentielle du principe de nécessité et de proportionnalité de la nouvelle loi...

https://www.liberteeducation.com

 

20 novembre 2023

Centres de loisirs et handicap : le coup de pouce des CAF

 

Centres de loisirs et handicap : le coup de pouce des CAF

Face à la baisse de fréquentation des centres de loisirs, la Caisse nationale des allocations familiales a décidé le 8 novembre 2023 de les aider financièrement. Un 'complément inclusif' est créé pour favoriser l'accueil des enfants handicapés.

https://informations.handicap.fr

 

18 novembre 2023

Les CDAPH à la marge : la proposition de loi qui inquiète!

 

Les CDAPH à la marge : la proposition de loi qui inquiète!

Une proposition de loi menace-t-elle le rôle des CDAPH ? Elle prévoit d'attribuer des droits aux personnes handicapées sans passer par cette commission et de ne la solliciter qu'en cas de contestation. Des associations demandent le retrait du texte.

https://informations.handicap.fr

 

17 novembre 2023

Ciivise: les enfants handicapés face aux violences sexuelles

 

Ciivise: les enfants handicapés face aux violences sexuelles

Parmi tous, les enfants handicapés sont en 1ère ligne des violences sexuelles et de l'inceste. Attendu depuis 3 ans, la Ciivise rend son rapport pour, enfin, ouvrir les yeux sur l'indicible. 700 pages sans appel et 82 préconisations urgentes !

https://informations.handicap.fr

 

15 novembre 2023

167 refus de chiens guides en 2022, malgré la loi

 

167 refus de chiens guides en 2022, malgré la loi

167 personnes n'ont pas pu accéder à un lieu public avec leur chien guide ou d'assistance en 2022, dont une majorité de femmes, dans les secteurs du transport et du tourisme. L'observatoire de l'accessibilité dédié rend son rapport... consternant.

https://informations.handicap.fr

 

14 novembre 2023

Stratégie TND 2023-2027 enfin dévoilée : tous les mesures!

 

Stratégie TND 2023-2027 enfin dévoilée : tous les mesures!

Repérage de tous les enfants, 6e centre d'excellence, doublement des unités scolaires... Emmanuel Macron dévoile, le 14 novembre 2023, la nouvelle stratégie autisme, rebaptisée TND (troubles du neurodéveloppement). Quelles mesures pour 2023-2027 ?

https://informations.handicap.fr

 

14 novembre 2023

Plan autisme, enfin l'inclusion ?

 

Plan autisme, enfin l'inclusion ?

Emmanuel Macron annonçait cet après-midi une nouvelle stratégie gouvernementale d'accompagnement des TDN, " Troubles du neurodéveloppement ". Ce plan vise à allouer plus de moyens au dépistage et à l'accompagnement des autismes, troubles de l'attention ou encore " dys " (dyslexie, dysgraphie...).

https://www.radiofrance.fr



Provenant du podcast Le 18/20 · Le téléphone sonne

Emmanuel Macron annonçait cet après-midi une nouvelle stratégie gouvernementale d’accompagnement des TDN, « Troubles du neurodéveloppement ». Ce plan vise à allouer plus de moyens au dépistage et à l’accompagnement des autismes, troubles de l’attention ou encore (dyslexie, dysgraphie…).

Avec
  • Richard Delorme Responsable du Centre Expert FondaMental Asperger et chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré

  • Danièle Langloys Présidente d'Autisme France

Le gouvernement propose un plan visant une aide englobante pour tous les troubles du neurodéveloppement qui, jusqu’alors, étaient considérés séparément. Ces dernières années, en parallèle de la mise en place de politiques publiques depuis 2005 seulement, les dépistages de troubles du spectre autistique ont grandement augmenté, chez les enfants notamment.

Pourtant, à ces plans successifs demeurent des lacunes que relèvent des associations, comme Autisme France : manque  de formations des soignants, des professeurs, absence de moyens financiers, insuffisance de l’aide médicale. Accompagner les personnes aux troubles du neurodéveloppement demande un investissement majeur de la part de l'Etat.

Pour en parler, avec nous ce soir : Richard Delorme, responsable du centre d'excellence pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement (InovAND) et du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert Debré et Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France

14 novembre 2023

Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI | handicap.gouv.fr

 

Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI | handicap.gouv.fr

Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022, la Première ministre a annoncé la poursuite de la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes concernées par l'autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille.

https://handicap.gouv.fr

 

14 novembre 2023

Ces troubles du neuro-développement que le nouveau repérage systémique doit détecter

 

Ces troubles du neuro-développement que le nouveau repérage systémique doit détecter

Les troubles du neuro-développement, comme les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de certaines fonctions du cerveau.

https://www.huffingtonpost.fr

 

13 novembre 2023

Un lieu "enchanté" où les jeunes handicapés jouent et apprennent en s'amusant dans le Val-de-Marne

12 novembre 2023

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont en lutte

 

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont en lutte

La journée d'action du 3 octobre est passée presque sous silence : ce sont les accompagnants et surtout les accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) qui se sont mobili

https://www.alternatives-economiques.fr

 

12 novembre 2023

Appel à mobilisation: L'art 53 du PLF 2024, un P.A.S en arrière pour l'inclusion scolaire "Autisme en Ile-de-France"

Madame, Monsieur, 

 

L'article 53 (ayant trait à la création au sein de l’Éducation Nationale de Pôles d'Appui à la Scolarité "P.A.S" - Volet II de l’École Inclusive) du Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 2024) inquiète fortement les familles et Associations de Personnes Handicapées car il menace de démanteler les avancées significatives de la loi du 11 février 2005 en redonnant à l’Éducation Nationale des pouvoirs accrus quant à l’évaluation des besoins des enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des solutions.  

 

Le Collectif Riposte (composé de parents et proches d’enfants en situation de handicap) appelle à la suppression de l'article 53 du PLF 2024 afin de garantir le droit à la compensation et à la mise en place de mesures d’accompagnement individualisé (tel que défini par l’article 24 de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, ratifiée par la France).  Le Collectif Handicaps (qui regroupe des associations/fédérations nationales du secteur du handicap dont Autisme France) et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNPCH) se positionnent également contre l'adoption de ce texte dans cet état.

 

Le PLF 2024 est actuellement en examen au Sénat après son adoption à l’Assemblée par voie de l'article 49.3 (l'amendent de suppression qui avait été voté à l'Assemblée n'ayant pas été retenu dans le PLF présenté au Sénat).

 

AeIDF soutient leurs positions et vous invite à vous mobiliser en signant vous aussi la pétition "Article 53 de la loi de finances 2024, un P​.​A​.​S en arrière pour l'inclusion scolaire" (cliquer sur le bouton rouge change.org ci dessous) et en contactant vos élus (vous trouverez un modèle de lettre à cet effet sur le site du Collectif Riposte).

 

Change.org_Logo_full-700x340

 

L’énoncé de l’Article 53 laisse entrevoir la possibilité d'un retour en arrière et soulève de nombreuses inquiétudes et interrogations des familles et associations quant à l’avenir de l’inclusion scolaire en France:

 

  • Centralisation des évaluations : La lourde tâche d’évaluer les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap serait désormais confiée aux P.A.S qui définiraient, coordonneraient et assureraient la mise en œuvre de réponses de premier niveau.  Cette centralisation menace l’évaluation impartiale et rigoureuse des besoins précédemment assurée par la MDPH souveraine sur les décisions de compensation 
  • Pouvoir accru de l’Éducation Nationale : Le P.A.S aurait désormais la responsabilité de définir le quota d’heures des aides humaines. Cela va à l’encontre du droit à la compensation, autre pilier de la loi de 2005, qui impose la prise en compte des spécificités et des besoins individuels de chaque enfant
  • La mutualisation des aides, dans la continuité du PIAL, risque de diluer la qualité de l’accompagnement personnalisé, malgré des notifications MDPH octroyant une aide humaine individualisée.
  • Ambiguïté autour de la commission mixte (qui peut être saisie si les modalités déterminées par le PAS contreviennent manifestement à la mesure prescrite » en CDAPH) dont les missions demeurent vagues, ouvrant la porte à des interprétations variées et potentiellement préjudiciables.
  • Légitimité du choix du véhicule législatif : L’introduction du PAS au sein du PLF brouille le débat de l’inclusion scolaire, en s’inscrivant dans une logique budgétaire qui réduit la loi de 2005 à une simple question de coût au détriment du droit fondamental à la compensation.

 

Rappelez vous: avant la loi de 2005, la reconnaissance et la compensation du handicap étaient un parcours du combattant pour de nombreuses familles. Chaque année, elles étaient contraintes de prouver le handicap de leur enfant, quémandant le droit à une intégration au sein de l’école de la République.  Les contrats d’intégration, renouvelés annuellement, étaient le seul moyen de négocier les modalités de scolarisation. Les décisions de la CDES (Commission Départementale de l’Éducation Spécialise) étaient alors gravées dans le marbre, offrant peu de marges de manœuvre pour les familles.  

 

La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant décisif en confiant aux MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la mission d’évaluer de manière individualisée les besoins et compétences de chaque enfant et reconnaissant le « droit à compensation » qui impose la prise en compte des spécificités et des besoins individuels de chaque enfant..  Elle introduit le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), garantissant la cohérence et la continuité du parcours de l’enfant.  

 

 

Liens externes:

Texte de l'article 53 du PLF 2024 et de l'art 351.3 du Code de l’Éducation en vigueur actuellement

Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées

Position du Collectif Handicaps

Position du CNCPH

Infographie du Collectif Riposte

 

Nous vous remercions de votre mobilisation, que nous espérons large

 

Cordialement,

 

Groupe Communication

 

 

43 bis rue de Cronstadt, 75015 Paris
Site Web: www.autisme-en-idf.org

 

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11 novembre 2023

NOTRE CAP : L’ÉCOLE POUR TOUS ... CNH 26 avril 2023

Extrait de la Conférence nationale du handicap 26 avril 2023

NOTRE CAP : L’ÉCOLE POUR TOUS (page 14)


L’ambition de l’école inclusive, avec un budget de 3,8 milliards d’euros, a permis d’engager la formation des futurs enseignants, le déploiement de dispositifs médico-sociaux intégrés, le recrutement de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Les résultats sont là avec plus de 430 000 élèves handicapés désormais dans les murs de l'école : une hausse de 30 % depuis 2017.


Chaque rentrée scolaire est pourtant encore l’occasion de remonter les difficultés des parents qui ne trouvent pas de solutions pour leurs enfants. C'est aussi le constat que les équipes pédagogiques se trouvent parfois démunies pour répondre aux besoins des enfants.


Il est aujourd’hui nécessaire d'engager l’acte II de l’école inclusive et de porter une nouvelle ambition : celle de “l’École pour tous”.


Pour une scolarité réussie dans l’école, la pédagogie doit s’adapter grâce à la formation des équipes, épaulées par la présence d’experts en proximité. Cette scolarisation dans l’école suppose donc que les professionnels de santé et du secteur médico-social, ainsi que les enseignants spécialisés, puissent intervenir dans les plus brefs délais en soutien aux élèves et aux équipes pédagogiques.


Et parce que le quotidien de l’enfant ne s’arrête pas aux portes de la classe, cet accompagnement doit prendre en compte tous les temps de vie, de la cantine jusqu’au centre de loisirs et éviter absolument les ruptures parfois encore constatées aujourd’hui.


C’est l’ensemble de ces conditions qui permettra de tracer, pour les élèves qui le souhaitent, un parcours d’études jusqu’à l’enseignement supérieur. Près de 50 000 étudiants handicapés y sont aujourd’hui inscrits, un nombre qui a doublé en cinq ans mais qui est en deçà des attentes d’une université pleinement inclusive.

Télécharger le dossier de presse

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