25 septembre 2019

Isère : l'Ecole des pupilles de l'air accueille sa première promotion de jeunes atteints d'autisme

 

Isère : l'Ecole des pupilles de l'air accueille sa première promotion de jeunes atteints d'autisme

Tous en rang, vêtus de chemise blanches immaculées, dix jeunes de l'École des pupilles de l'air ont reçu leur insigne mercredi 25 septembre, marquant leur entrée dans cet établissement militaire. Et leur arrivée dans cette structure signe un grand virage en faveur de l'intégration d'enfants handicapés pour le seul lycée de la Défense de l'armée de l'air en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Posté par jjdupuis à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Vidéo sympa -> Qu'est-ce que l'autisme ? avec les chatounets

logo comprendre l'autisme

Les Chatounets du site internet comprendrelautisme.com vous expliquent simplement ce qu'est l'autisme au travers de cette courte animation.

Posté par jjdupuis à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Discours de clôture de Danièle Langloys, présidente d'Autisme France - Congrès international d'Autisme-Europe

Extrait que je mets en évidence :

"Si j’avais un souhait pour le prochain congrès d’Autisme Europe, ce serait de susciter davantage de recherches, malgré la très grande difficulté du sujet, sur ceux qui en restent massivement absents: les enfants et adultes qui ont des troubles sévères, des comorbidités, un trouble du développement intellectuel (mais s’il faut en croire Ami Klin, le trouble du développement intellectuel est une conséquence de l’autisme, pas un trouble associé), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, une épilepsie associés. Je remercie chaleureusement James Cusack d’avoir aussi insisté sur ce point. Ces troubles associés mettent en difficulté les personnes concernées. Il faut donc redoubler d’efforts et d’imagination pour aider massivement les plus vulnérables, et définir pour eux, les formes d’intervention, de scolarisation, de vie dans la communauté, qui leur permettent de développer leurs compétences et de s’épanouir sans subir de trop lourdes contraintes."

jjdupuis

 

23 septembre 2019

Précisions sur mon intervention lors du congrès Autisme Europe 2019 - Réponse à Clé-Autiste - Blog de Tristan YVON

 

Précisions sur mon intervention lors du congrès Autisme Europe 2019 - Réponse à Clé-Autiste - Blog de Tristan YVON

Dans un article relatif au congrès Autisme Europe, le Collectif Clé-Autiste s'en prends (sans me citer) à mon allocution, en déformant mes propos et en se focalisant sur quelques phrases décontextualisées qui ne sauraient donner un aperçu fiable du message...

http://tristanyvon.over-blog.com

 

Posté par jjdupuis à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Retard de langage : thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes

 

Retard de langage : thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes

spectrumnews.org Traduction par lulamae " Therapy improves speech in autistic children with language delay" Une thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes avec retard du langage Par Nicholette Zeliadt / 12 Septembre 2019 Une thérapie comportementale du nom de traitement par réponses pivots (PRT) stimule les habiletés à communiquer des enfants autistes qui ont un retard du langage, mieux que ne le font les thérapies du langage ou de l'autisme habituelles, comme l'indique une petite étude.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2019

Rhône. Le jeune autiste des Monts d'Or retrouvé sans argent et en pantoufles... à Venise

 

Rhône. Le jeune autiste des Monts d'Or retrouvé sans argent et en pantoufles... à Venise

Après dix jours d'angoisse, la famille du jeune autiste disparu peut enfin souffler. Le jeune homme de 23 ans, qui souffre de troubles autistiques, avait disparu de son domicile à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, jeudi 5 septembre. Il a été retrouvé sain et sauf lundi 16 septembre à 700 km de là, à Venise, en Italie !

https://www.leprogres.fr

 

Posté par jjdupuis à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Congrès Autisme Europe : sommeil et autisme

 

Congrès Autisme Europe : sommeil et autisme

Deux interventions sur la question du sommeil. Problèmes de sommeil chez les adultes atteints de troubles du spectre de l'autisme et de déficience intellectuelle Orateur(s) : Ballester-Navarro Pura (SPAIN), Martinez Maria Jose (SPAIN), Inda Maria Del Mar (SPAIN), Javaloyes Auxiliadora (SPAIN), Fernández Noemí (SPAIN), Gázquez Pilar (SPAIN), Aguilar Victor (SPAIN), Hernández Luís (SPAIN), Richdale Amanda L.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Brest - L'Europe - Centre de ressources autisme de Bretagne. Inauguration des nouveaux locaux

 

Brest - L'Europe - Centre de ressources autisme de Bretagne. Inauguration des nouveaux locaux

L'inauguration du pôle Services du domicile et des nouveaux locaux de l'UAC (Unité d'appui et de coordination) du Centre ressources autisme Bretagne (CRA) a eu lieu ce vendredi au 3, rue Édouard-Belin. Le CRA est un dispositif composé de six unités travaillant en étroite collaboration.

https://www.letelegramme.fr

 

Posté par jjdupuis à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2019

Autisme : l'Indre pionnière nationale sur le dépistage précoce

article publié dans La Nouvelle République

Publié le 20/09/2019 à 14:15 | Mis à jour le 20/09/2019 à 16:20

Claire Compagnon est la déléguée du gouvernement chargée de mettre en place le dépistage et l'accompagnement précoce des enfants autistes. L'Indre est la première plateforme dédiée en milieu rural en France.

Claire Compagnon est la déléguée du gouvernement chargée de mettre en place le dépistage et l'accompagnement précoce des enfants autistes. L'Indre est la première plateforme dédiée en milieu rural en France.
© Photo NR

La déléguée interministérielle est venue à Ardentes ce vendredi 20 septembre pour officialiser la première plateforme spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des enfants de 0 à 6 ans. C'est la première en milieu rural en France.

Dans l'Indre, à Ardentes plus exactement, le foyer Calme de l'Aidaphi accueille actuellement vingt-quatre adultes souffrant d'autisme ou de troubles du neuro-développement. En parallèle, des mineurs sont aussi hébergés pour des séjours allant de quinze jours à trois semaines dans le centre. 

Depuis le 1er juillet, c'est aussi dans la structure d'Ardentes que s'installe la plateforme "d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement".  En clair : permettre un meilleur dépistage chez les enfants de 0 à 6 ans, des particularités pouvant mener vers un diagnostic d'autisme. 

La garantie du gouvernement, c'est la mise en place d'une intervention rapide

Claire Compagnon, déléguée interministérielle en charge de l'autisme Foyer Calme, Ardentes

"Notre but, c'est que les questions des familles ne restent pas sans réponses. Le gouvernement garantit la mise en place d'une intervention rapide", détaille Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de mettre en place l'action décidée par le gouvernement d'Édouard Philippe. 

D'où la plateforme créée à Ardentes, dont le modèle va se multiplier. " Il y en aura une dans chaque département de la région Centre en 2020", assure le Dr Isabelle Jamette, directrice de l'offre médico-sociale à l'agence régionale de santé.

Les structures qui auront candidaté se voient dotées, comme à Ardentes, d'heures administratives et médicales. " Il y a notamment un temps-plein d'infirmière coordinatrice qui fait le lien entre les familles et les professionnels."

Le premier but est de se faire connaître des professionnels et de les sensibiliser. Un livret recensant les "signes" pouvant conduire à des diagnostics de troubles du neuro-développement sera distribué à la "première ligne médicale". La plateforme a ainsi déjà eu un échange avec les médecins généralistes de l'agglomération de Châteauroux pour les sensibiliser. 

Des soins pris en charge par la sécu

En plus de cette structure adminsitrative, la structure d'Ardentes a obtenu une dérogation pour que les enfants puissent être vu directement par le médecin animateur de la plateforme. 

Outre cette dernière, le gouvernement accompagne de nouvelles conventions entre la sécurité sociale et certaines professions médico-sociales. " Avant même la reconnaissance du handicap ou de la MDPH, il y aura une prise en charge à 100 % de séances chez l'ergothérapeute ou le psychomotricien. On sait qu'il faut réagir vite pour éviter un sur-handicap", argumente la déléguée ministérielle.

Posté par jjdupuis à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,