06 décembre 2018

Vidéo -> Pour accompagner les parents d'enfants autistes : ABLE Julie Tuil

Ajoutée le 2 déc. 2017

ABLE Julie Tuil transmet une méthode d'accompagnement des enfants autistes. Cette méthode peut aussi soutenir les enfants en déficit d'attention.

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02 décembre 2018

Un foyer pour autiste pour 2020 à Soissons : unique dans le Sud de l’Aisne

Le bâtiment est spécialement conçu pour les adultes autistes et pourra en accueillir sept.
Le bâtiment est spécialement conçu pour les adultes autistes et pourra en accueillir sept. - Architectes : Florence Bibaut et cabinet Belliere-Maniere

Aujourd’hui, les jeunes Axonais atteints de troubles de l’autisme sont souvent hébergés dans d’autres départements, voire à l’étranger. « Les aides versées par le Département pour ces «expatriés» représentent plusieurs millions d’euros chaque année. C’est de surcroît, et surtout, un éloignement difficile à gérer pour leurs familles ». La prise en charge locale des jeunes autistes est insuffisante et le conseiller départemental de Soissons Pascal Tordeux l’a résumé ce vendredi matin.

C’était lors de la pose de la première pierre d’une réponse à ces deux problèmes : la construction d’un foyer dédié aux jeunes adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). «  Les jeunes autistes n’ont rien à faire dans un hôpital psychiatrique. Ils nécessitent un accompagnement spécifique » a commenté le député de Soissons-Chauny, Marc Delatte.

Un bâtiment de 373 m2 va donc voir le jour derrière l’actuel foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (FAM) géré par l’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI) de Soissons. Il est situé 8 rue du Belvédère, juste à côté du centre social Saint-Waast-Saint-Médard.

Sept places seront proposées dès son ouverture, prévue début 2020, à des adultes autistes nécessitant un suivi éducatif et médical important. Actuellement, il n’existe qu’une structure dans le département, à Villequier-Aumont près de Tergnier, susceptible de proposer ce type de prise en charge. Le futur foyer va ainsi être le « chaînon manquant » dans la prise en charge de l’autisme. « Depuis 2005, l’IME de Belleu offre 8 places pour les enfants et adolescents souffrant de TSA. Grâce au nouveau foyer, nous pourrons les prendre en charge à l’âge adulte. Actuellement, il y a une rupture et elle est source de souffrance et d’inquiétude », observe Anny Pignignoli, la présidente de l’APEI de Soissons.

Les lieux ont été entièrement conçus pour cette population aux besoins très particuliers : circulation facilitée, lumières et couleurs non agressives, salles de répit, conception architecturale particulière (escalier en rond…). « Il accueillera des adultes dont le handicap ne leur permet pas, ou plus, de vivre dans le cadre familial. Les personnes atteintes d’autisme développent en effet des troubles particuliers, comme ceux liés au langage, à la communication, au comportement ou à l’interaction sociale », souligne l’APEI.

Julien Assailly

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30 novembre 2018

Sessad Envol : Projet Balnéothérapie

logo GCSMS AUTISME FRANCE

article publié sur le site du GCSMS Autisme France

Groupe Balnéothérapie 2018-2019

 

L'eau et le travail en balnéothérapie présentent différentes propriétés et aspects qui peuvent être utilisés pour soutenir les projets éducatif et thérapeutique en psychomotricité.

L’intérêt du travail dans l’eau :

l’eau apporte une résistance. Lors des déplacements ou mouvements, cette résistance entraîne une contraction musculaire qui apporte des informations proprioceptives.
l’eau exerce une pression qui stimule l’ensemble des parties du corps immergées et vient renforcer la perception des contours du corps, de la peau et des limites corporelles. Cette qualité permet d’apporter des informations sensorielles globales donnant limite au corps ou le contenant. Cette pression permet également de se laisser porter/flotter et d’expérimenter le lâcher-prise et le portage
la température de l’eau n’est pas la même que celle du corps. Cette différence de température sollicite l’ensemble des récepteurs thermiques situés sur la peau et favorise la perception et la représentation corporelle par la distinction eau-corps/peau.
de par sa fonction contenante, l’eau peut être un médiateur intéressant, favorisant l’acceptation de l’autre dans un environnement commun, les interactions et les échanges.
l’eau est aussi un espace subjectif où chacun a un ressenti personnel, différent. Ces représentations dépendant des expériences et du vécu émotionnel. Ainsi, l’eau peut être source de jeux et d’expérimentations mais aussi d’inquiétudes et d’inconfort.

L’eau représente alors un milieu favorisant les expériences sensori-motrices et soutenant les intégrations sensorielles, motrices et psychiques.

L’aspect groupe permet d’aborder les notions de relations et d’interactions. Le groupe favorise la communication et les échanges. Il permet à chacun d’expérimenter pour lui-même tout en prenant en compte les réactions et ressentis d’autrui. Cela vient soutenir les processus de différenciation et d’affirmation de soi.

En dehors du temps dans l'eau, les moments qui entourent l'activité balnéothérapie (trajet, déplacement jusqu'à la salle, vestiaires etc.) sont propices au développement de l'autonomie personnelle (se déshabiller, se laver, s'habiller etc.) Ces temps structurés permettent notamment d'aborder l'organisation, la planification, le repérage spatiale, la somatognosie.

Objectifs :

L’objectif de ce groupe de balnéothérapie est donc de proposer des conditions de stimulation sensorielles et motrices dans un cadre structuré et soutenant pour favoriser les intégrations qu’elles soient sensorielles, motrices et psychiques.

Qui :

Ce projet est à destination de trois enfants du SESSAD.

Encadrement : 1 éducatrice de jeunes enfants ; 1 psychomotricienne

Nous pourrons ponctuellement être accompagnées d’un collègue éducateur du SESSAD, notamment pour les premières séances et les éventuelles sorties exceptionnelles afin d’être un adulte pour un enfant.

Où :

Le groupe aura lieu au sein de l'établissement MAS Envol de Champigny Sur Marne qui nous met à disposition leur équipement. La salle de balnéothérapie se situe au sous-sol de la MAS, à l'écart des lieux de vie et des passages des bénéficiaires. Elle se compose de la salle avec le bassin et d'une salle de douche avec toilette. 

balnéothérapie1

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Enfant autiste : Un ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes

 

Enfant autiste : Un ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes

Après " Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ", Peter Patfawl, ancien vice-président de SOS Autisme et beau-père d'un enfant autiste, revient avec un ouvrage cette fois-ci destiné aux enfants et adolescents.

https://www.handirect.fr

 

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Formations en ligne - Vidéos - CEUs pour BCBA et BCaBA

 

Formations en ligne - Vidéos - CEUs pour BCBA et BCaBA

Dans cette section vous trouverez des liens vers des organismes proposant ces formations en ligne. N'hésitez pas à me donner votre avis sur leurs qualités (ou défauts) ! Certains sont gratuits, d'autres non... Le module de formation de TSA Atlantique, créé par le ministère de l'Education du Nouveau Brunswick.

http://aba-sd.info

 

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Malaise chez les personnels soignants de la maison d'accueil spécialisée d'Erquery dans l'Oise

article publié sur France 3

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Par Isabelle GirardinPublié le 29/11/2018 à 14:13Mis à jour le 29/11/2018 à 17:54


Prés de 60 aides-soignants et aides-médico-psychologiques de la Mas la Villa d’Erquery dans l'Oise, ont signé une pétition. Ils se disent "épuisés par des conditions de travail devenues intenables". En cause, le changement de leurs horaires, mis en place depuis 6 mois. L'établissement accueille 60 adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique. Des résidents permanents qui nécessitent des soins très lourds de nursing. Totalement dépendants et souvent incontinents, ils sont pris en charge 24h/24 par les personnels soignants. 

La Maison d'Accueil Spécialisée d'Erquery dépend du Centre Hospitalier de Clermont dans l'Oise. Depuis le mois de mai dernier, la Direction du CHI a mis en place un accord local portant sur le temps de travail. Les horaires de tous les personnels ont été harmonisés. Ceux de la MAS d'Erquery ont été décalés de plus d'une heure, "perturbant les transmissions des 3 postes matin, après midi et nuit" explique Mervyn Ramsamy, délégué du personnel.

"Avant nous commencions à 6h15, cela permettait à la personne de nuit de ne pas se retrouver seule pour le lever. Maintenant, nous arrivons à 7h10 et les résidents sont tous réveillés, certains impatients d'être lavés de leurs excréments ou affamés, en attente de leur petit déjeuner. Agités, ils s'énervent , frappent et gênèrent des tensions entre eux et avec le personnel soignant. La prise des médicaments est retardée et le déroulement de la journée totalement perturbé."

Les personnels constatent que ces changements d'horaire les font travailler en moyenne 30 jours de plus et perdre "leur prime de pénibilité". Soutenus par la CGT, ils réclament de faire aligner leurs horaires sur ceux des personnels du CHI de Clermont : "Nous souhaitons prendre notre service à 6h45 par respect pour les habitudes vie de nos résidents vieillissants mais aussi pour la gestion des tâches quotidiennes".

Des économies à faire pour une structure en déficit depuis plusieurs années

Interrogé sur ces difficultés, le directeur des ressources humaines, Laurent Mesnil confirme la volonté du centre hospitalier d'appliquer l'accord local sur le temps de travail. Pour lui, "les négociations se sont tenues l'année dernière, parfois en l'absence des partenaires sociaux qui refusaient de siéger aux réunions". Selon lui "l'établissement affiche un déficit d'exploitation depuis plusieurs années, principalement lié à l'absentéisme et aux besoins de remplacements". Grâce aux nouveaux horaires, la direction reconnaît avoir pu réduire les RTT des 90 salariés de la MAS d'Erquery. Elle n'envisage donc pas de revenir aux anciens horaires.


"Aucune plainte des cadres intermédiaires, ni des familles des résidents ne sont remontées jusqu'à nous. Le CHSCT ne nous a pas non plus signalé de problèmes dans cette structure. Nous restons attentifs au fonctionnement de cette structure qui présente effectivement des tâches très lourdes de nursing auprès des résidents."
 

En attendant, les personnels de la Maison d'Accueil Spécialisée ont adressé leur pétition à l'ensemble des interlocuteurs du Département de l'Oise. La CGT du Centre Hospitalier de Clermont appelle à une assemblée générale dés le 3 décembre, de tous les personnels du CHI. Le mécontentent pourrait s'étendre.

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29 novembre 2018

Réseau des PCPE du GCSMS Autisme France

logo GCSMS AUTISME FRANCE

article publié sur le site du GCSMS Autisme France


Le congrès Autisme France qui s'est tenu le 17 novembre à Nice a abordé le thème "Familles et professionnels au cœur du changement"

Ce fut l'occasion pour Anne-Laure Sanchez Garcia et Soizic Guilloteau, respectivement coordinatrice Autisme Pau Béarn et Chef de service des PCPE du GCSMS Autisme France, de présenter l'un des dispositifs innovants qui se développe actuellement sur tout le territoire national: le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE).

Ainsi le GCSMS Autisme France a présenté les rôles et missions d'un PCPE à travers son réseau de PCPE dédiés à l'autisme.

En effet, ce réseau comporte 8 PCPE qui se sont adaptés aux besoins de chaque département dans lequel ils sont implantés (64, 40, 87, 54, 38, 11,23).

S'entourant des prestataires (professionnels libéraux, services à la personne, prestations d'ESMS) ils apportent une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes accompagnées sur leur lieu de vie mais aussi de leur famille et des professionnels non spécialisés en autisme. 

Garant de l'application des RBPP et du respect des choix des personnes et de leur famille, le PCPE coordonne la mise en place de prestations hors nomenclature CPAM.

La particularité des PCPE au sein de notre réseau c'est que les familles sont impliquées dans l'ensemble du dispositif, de la gestion de celui-ci à la mise en œuvre des prestations pour leur enfant. En effet, notre groupement apporte son aide en adaptant le degré de gestion au besoin de l'association de parents  locale partenaire, allant de la gestion totale directe à un appui en cas de besoin.

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