05 mai 2020

Le confinement, à 63 ans et avec un fils handicapé de 31 ans est épuisant, mais je n'ose pas me plaindre

 

"Le confinement, à 63 ans et avec un fils handicapé de 31 ans est épuisant, mais je n'ose pas me plaindre"

BLOG - Désolée, mais moi aussi je suis fatiguée. Je ne fais pas partie du corps médical et je ne travaille pas à la caisse d'une grande surface. Je ne ramasse pas les poubelles et je ne suis ni agent de police ni pompier.

https://www.huffingtonpost.fr

 

Posté par jjdupuis à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 mai 2020

Les personnes autistes peuvent avoir du mal à se déconnecter des distractions

 

Les personnes autistes peuvent avoir du mal à se déconnecter des distractions

spectrumnews.org Traduction de " Autistic people may have trouble tuning out distractions" par Laura Dattaro / 4 mai 2020 Les personnes autistes ont une activité atypique dans une partie du cerveau qui régule l'attention, selon une nouvelle étude 1.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le lien Spécial Covid-19 - Le bulletin d'information d'Autisme France - Avril 2020

Pour visualiser la newsletter en version pdf

Logo_special_04.aiw

Sur le site d’Autisme France


nouveau'  -  Sur fond bleu, les nouveautés ! 

Notre revue trimestrielle

Pour s’abonner, les informations utiles sont en ligne sur notre site internet

 

Newsletter

Toutes les newsletters d’Autisme France

 

Covid-19 - Ensemble de ressources et conseils utiles

Page mise à jour régulièrement

 

Jardins privés à disposition des familles avec personnes autistesEnfants-jardins-aiw

Un grand merci pour cet élan de générosité !

Des personnes nous ont proposé de prêter leurs jardins aux familles avec personnes autistes, sans contact avec ceux qui peuvent en bénéficier, pour un temps de répit d'une heure ou deux et dans le plus strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Nous faisons donc le relais de ces nombreuses propositions que nous avons reçues. Certains possèdent  balançoire, toboggan, trampoline, jeux...

Propositions de jardins par département

 

Nous nous chargeons de mettre en contact les offres et les demandes via notre adresse mail : contact@autisme-france.fr

 

 

Evenements et formations


Formation gratuite en ligne sur canal autisme

 

EDI formation - Toutes les formations

 

Congrès Autisme France

Le 5 décembre 2020 au Palais des congrès de Paris

 

EDI Formation met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions de leurs formateurs. Ces vidéos sont disponibles sur leur nouvelle chaine YouTube qui s’enrichira régulièrement de nouvelles interventions.
N’hésitez pas à vous y abonner

 

Formavision met gratuitement à disposition  des vidéos / formations sur la période du confinement :

• Une vidéo courte, rappelant aux équipes les principes clés pour accompagner les familles pendant cette période de confinement, délivrée par Teresa Gomes, docteur en psychologie, Thérapeute familiale et BCBA.

Intervention à domicile – Principes de base  (cliquer sur accès anonyme)

Après avoir visionné cette vidéo, il est possible d’envoyer des questions sur des situations plus concrètes à l’adresse : guidance.parentale@formavision.com

• Un parcours de formation de 40mn  «Sensibilisation à l’autisme». Ce module est initialement prévu pour les professionnels qui sont nouveaux ou en intérim sur les structures ESMS. Il peut intéresser des parents.

Pour accéder à cette formation, il faut contacter assistance@e-formavision.com pour obtenir un code d’inscription.

 

LearnEnjoy propose gratuitement son application aux familles, jusqu'au 15 juin 2020, pour aider les enfants avec troubles d'apprentissage à progresser à leur rythme.
En savoir plus

 

 

Actions et initiatives des associations


Autisme France reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte. N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement

Nouveau groupe Facebook Autisme France

 

Plates-formes de soutien

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

  • La plate-Forme Solidaires-handicaps : Cette plateforme permet de rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder.
  • La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien. Numéro d’appel gratuit : 0805 035 800

Rendez-vous « visio » de Grandir Ensemble

Pendant cette période de confinement, l’association propose aux familles qui le souhaitent des temps d’échange en visio-conférence. Certaines de ces séances proposent une thématique plus précise, avec un intervenant.

En savoir plus

 

Handéo

Afin d'apporter son appui dans cette période complexe, Handéo Services réalise, avec le soutien de la fondation de France, une plateforme d'information numérique.

Informations numériques

 

Aides et idées du CRAIF

Retrouvez sur cette page, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes.

En savoir plus

 

Fiches Santé avec Santé BD

Tous les documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

En savoir plus

 

Coronavirus : ces travailleurs handicapés, nouveaux « héros » dans l'ombre des soignants

Une quarantaine de salariés d'une entreprise de région parisienne produisent chaque jour du matériel indispensable à la prise en charge de patients en réanimation.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Mieux appréhender la crise du Covid-19 : l’apport des sciences comportementales

Voir la vidéo

 

 

Comment vivre le confinement


Attestation de déplacement dérogatoire

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques :

  • Sorties non limitées à 1 heure et à 1 kilomètre du domicile
  • Sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet

La personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Communiqué de presse

 

Attestation de déplacement dérogatoire simplifiée

Après les appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle version du document officiel, rédigée en français "Facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.

Attestation de déplacement exceptionnel FALC

 

Sur votre smartphone: générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

En savoir plus

 

CovidÉcoute

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Nous vous donnons accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses.

En savoir plus

 

Confinement : trousse à outils coronavirus pour les familles avec enfants autistes

Thomas Bourgeron, Richard Delorme et Benjamin Landman présentent dans "Spectrum News" la trousse à outils mise à disposition des familles ayant des enfants autistes ou d'autres troubles pour la période de confinement…

En savoir plus

 

Infographies utiles Covid-19

Retrouvez l'ensemble des infographies utiles sur le site d'Handéo

 

Les Fiches et FAQ du GNCRA

Pour faire face au confinement, le GNCRA propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes et une foire aux questions (FAQ)

Les fiches

FAQ

 

Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré

Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus Covid-19 a eu notamment pour conséquence le confinement de la population…

Nombreuses fiches pratiques

 

La parentalité positive

Programme en ligne avec conseils particuliers pour le COVID-19

En savoir plus

 

Bulletin scientifique de l'ARAPI n°44 / Guide confinement

L'ARAPI publie dans le numéro 44 de son "Bulletin Scientifique" le compte-rendu de son Université d'Automne 2019. C'est le premier d'une série de deux. Le CRA de Tours diffuse un Guide "Je suis autiste et confiné.e" - Petit guide à l’usage des adolescents et adultes.

En savoir plus

 

Petit guide pratique du confiné

Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement

 

Soutien aux Personnes Adultes Autistes Isolées

Vous avez besoin d'écoute et de conseil ? La période de confinement est difficile pour vous et vous avez besoin d'en parler ? Vous rencontrez des difficultés dues à l'isolement et à la solitude ?

Remplissez le formulaire pour être recontacté

 

Autisme et/ou Déficit Intellectuel : Comment gérer les difficultés alimentaires durant le confinement

Comme vous le savez, fréquemment les enfants ayant un trouble du spectre autistique associé ou non à un déficit intellectuel, ont des difficultés pour manger. Tout particulièrement durant le confinement la situation s’est largement empirée. Votre enfant est plus rigide que jamais sur l’alimentation depuis le confinement.

Voici 7 stratégies pour réussir à mieux gérer ces difficultés durant la période de confinement

 

Tutoriel pour mieux comprendre l'adaptation du processus d'intervention à domicile.

Ce tutoriel vous est proposé par Kariateam et Handéo. A destination des aides à domicile, il décrit de façon simple comment adapter les interventions à domicile pendant la crise sanitaire.

Voir la vidéo

 

Enfants placés : situation explosive, normes assouplies ?

Pour les 300 000 enfants placés, le gouvernement tente d'apporter des réponses adaptées : interventions auprès du lieu d'accueil de l'enfant, continuité pédagogique à distance, astreinte téléphonique... Parmi eux, 25 % sont en situation de handicap.

Lire l’article sur Handicap.fr

 

Pour les adultes

Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme répond à quelques questions comme : Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement. Que puis-je faire ?

Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? ...

Accéder au guide

 

 

Scolarisation et études


Mutualisation de ressources francophones pour les familles, les enseignants, les professionnels en temps de confinement

En famille - L’école à la maison, comment faire ? - Se détendre, lire, apprendre en s’amusant, … - Où trouver de l’aide ? – Divers, pratique, …

ANAE Revue

 

Une sélection d’activités et ressources autour du thème du jeu

Pour les amateurs de dessins, d'activités scientifiques ou de fantasy...

Rubrique Mon Enfant.fr mise à jour régulièrement

 

Le Coronavirus expliqué à vos enfants/jeunes en BD

BD pour les petits

Histoire sociale Covid-19

Coco le virus

 

Référentiel d’exercices physiques et cardio adaptés au domicile
L’objet de ce référentiel est de permettre l’accessibilité, aux jeunes avec autisme, à des exercices physiques à leur domicile, et notamment dans un contexte ne leur permettant pas d’avoir un suivi professionnel au domicile ou en extérieur.

Voir les exercices proposés par le GNCRA

 

Education

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Plate-forme Cap école inclusive

 

3 cahiers d’activités magiques avec Harry Potter

Téléchargement gratuit

 

Le journal d’une maîtresse

Blog de partage d'une jeune maîtresse pour occuper les enfants (cuisine, lecture, activités, …)

En savoir plus

 

Autisme en ligne : plateforme numérique pour l’inclusion scolaire

Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée

En savoir plus

 

Une application gratuite pour apprendre à lire (méthode syllabique)

En savoir plus sur Ecole Positive

 

En période de confinement, la FFDys et Mila s’associent pour vous proposer l’accès gratuit à un jeu sérieux

Mila est un jeu qui allie musique et rythme afin de stimuler les enfants. Il est conçu pour être utilisé de manière autonome par des enfants de 7 à 14 ans.

En savoir plus

 

Covid-19 et Parcoursup 2020 : informations aux candidats

Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19 et protéger au mieux la population, le Gouvernement a annoncé la fermeture au public de l’ensemble des lycées et établissements d’enseignement supérieur ainsi que des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

Confirmation des voeux, continuité de la procédure Parcoursup et de l’accompagnement des candidats, modification des modalités des épreuves de sélection écrites ou orales : consultez notre FAQ

 

 

Handicap


Handeo : Guide de recommandations "Autisme"

Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.

En savoir plus

 

Confinement des personnes handicapées : Quel bilan pour les personnes en situation de handicap après quatre semaines de confinement ?

Un mois bientôt après le début du confinement et 12 jours après le lancement de la plateforme Handicaps Solidaires par le Gouvernement, à grands renforts de communication, la situation de très nombreuses personnes handicapées semble bien compliquée. De nombreux témoignages nous parviennent faisant ressortir des situations de détresse lors du confinement des personnes handicapées, et plus particulièrement de personnes dépendantes vivant à domicile.

En savoir plus

 

Site Solidaires-Handicaps.fr

Personnes handicapées, aidants et professionnels : ensemble face au Covid-19

Des initiatives proches de chez vous

 

Handicapés et aides à domicile, une dépendance décuplée

Pour ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans tous les gestes de la vie quotidienne, la distanciation sociale imposée n’est pas envisageable, alors même qu’ils font partie des plus vulnérables face au coronavirus. Le manque de protections et d’informations renforcent le sentiment d’abandon.

Lire l’article sur Liberation.fr

 

Le conseil scientifique Covid-19 recommande aux personnes à risque de « respecter un confinement strict et volontaire »

Que se passera-t-il après le 11 mai pour les personnes handicapées ? Ces dernières restent dans le flou après le discours d’Édouard Philippe. Il leur faudra attendre les annonces de Sophie Cluzel, d’ici la fin de la semaine au mieux. Quant au conseil scientifique Covid-19, il conseille aux personnes à risque de continuer à s’isoler après le déconfinement.

En savoir plus sur Faire-Face

 

Le confinement domiciliaire : Tenir !

La CNSA estime que pour faire face à la vague et répondre à l'urgence, le terrain doit pouvoir agir sans nécessairement passer par les canaux habituels d'autorisation. Constituée en cellule de crise, l'instance diffuse un document de cadrage pour épauler les professionnels.

Note d'urgence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Feuille de route type

 

Confinement : un dispositif d'alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales

Depuis le début du confinement imposé contre l'épidémie de Covid-19 en France, les violences conjugales ont augmenté de 32%. Face à cette hausse, Christophe Castaner a annoncé jeudi 26 mars la mise en place d'un dispositif d'alerte. Les femmes victimes de violences pourront se rendre en pharmacie et bénéficier de la protection immédiate de la police ou de la gendarmerie.

En savoir plus

 

 

Le déconfinement


Discours du 1er ministre, Edouard Philippe

Présentation de la stratégie nationale de déconfinement

 

Interview du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer

Voir la vidéo

 

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires

Protocole sanitaire

 

Sortie progressive de confinement prérequis et mesures phares

L’avis a été finalisé le 16 avril 2020 et les fiches techniques ainsi que le point international le 20 avril 2020. Cet avis a été transmis aux autorités nationales le 20 avril 2020 à 20H. Comme les autres avis du Conseil scientifique, cet avis a vocation à être rendu public.

Avis n°6 du Conseil scientifique COVID-19 du 20 avril 2020

 

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école

Le confinement nous a obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Et dans les semaines à venir il va falloir s’adapter notre nouveau quotidien. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant. Une chose est certaine, il y a beaucoup d'incertitudes mais il y a aussi des choses que nous savons déjà. Voici comment nous pouvons commencer à les optimiser dès maintenant !

Avec le déconfinement il est important de préparer vos enfants, ils ne vont pas apprendre du jour au lendemain les gestes barrières.

Lire les conseils du CHU Robert Debré

 

Le retour à l'école

Gestes barrières, masques structuration du temps, de l’espace. Le CRA Bretagne recense des outils pour aider les parents d'enfants autistes / TSA et les enseignants à préparer le retour à l'école après le confinement

Conseils et outils sur le site du CRA Bretagne

 

ARASAAC : Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative

Compilation de pictogrammes sur le Covid-19 et le port du masque

 

Préparer le déconfinement

Supports et conseils sur le site du CRAIF

 

Supports pour aider à mettre les masques

Fiche pour les masques jetables

Fiche pour les masques en tissus

 

Supports pour aider les plus petits à mettre les masques

Fiche simplifiée pour les masques jetables

Fiche simplifiée pour les masques en tissus

 

CERESA : ressources

Se laver les mains correctement et mettre un masque en vidéo

Habituer l’enfant au port du masque

 

Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social

Le port du masque pour les personnes autistes peut être difficile voici un scénario social de port du masque pour les personnes autistes issu de l’association Pennsylvania Autism et ASERT

Voir le scénario sur le site de comprendre l’autisme

 

Un memory des gestes barrières adaptée aux enfants ayant des besoins spécifiques !

Faire accepter le port du masque ou un autre geste barrière à son enfant demande des jours, parfois des semaines de travail en amont.

Le principe de ce memory est simple : apprendre les gestes barrières et d’hygiène clefs en recourant au ludique.

A imprimer gratuitement sur Ideereka

 

Le prélèvement naso-pharyngé en FALC

Documents proposés afin de faciliter la compréhension d’un test invasif, car est important d’expliquer à la personne l’examen auquel elle se soumet quel que soit son niveau de compréhension

En savoir plus sur le site de Comprendre l’autisme

 

Déconfinement – Sophie Cluzel : « Nous n’assignerons pas les personnes handicapées à résidence au prétexte de leur handicap. »

Comment se passera le déconfinement pour les personnes en situation de handicap ? « Il est encore trop tôt pour répondre », explique la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Sophie Cluzel a toutefois expliqué à Faire-face.fr les principes sur lesquels elle s’appuie pour préparer l’après-11 mai. Elle annonce un droit de visite pour les familles dans les établissements ainsi qu’une prime pour les personnels.

En savoir plus

 

 

Informations officielles et réglementation d’urgence


Foire aux questions

Après plusieurs jours de confinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques : emploi, accueil à domicile, télétravail. Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux

FAQ

 

Arrêté du 14 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Lire l’arrêté

 

Publication du protocole actualisé relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux

Conformément aux annonces du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la Santé du 19 avril 2020, en lien avec la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.

En savoir plus

 

Enjeux du traçage numérique

Avis du Conseil national de l'Ordre des médecins sur les enjeux du traçage numérique

 

Informations employeurs et salariés

Fiches pratiques sur le chômage partiel, éligibilité au chômage partiel, droit de retrait, …

En savoir plus

 

Les proches d’une personne vulnérable peuvent bénéficier d’un arrêt

Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elles).

En savoir plus sur Ameli.fr

 

Le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. D’une part certains ménages font face à des dépenses plus importantes du fait du confinement ou à des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. L’absence de cantine quasi-gratuite fait par exemple supporter à de nombreuses familles une charge financière supplémentaire pour faire déjeuner leurs enfants, alors que le recours à l’aide alimentaire est parfois devenu difficile. D’autre part ces ménages ont pu voir leurs revenus diminuer du fait de la situation épidémique…

En savoir plus

 

Handicap : reprise des visites dans les établissements

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le rétablissement à partir du 20 avril 2020 d'un "droit de visite pour les familles" dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, dans des conditions "extrêmement limitées".

En savoir plus

 

Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19

Lire l’ordonnance

 

Covid-19 : avis et recommandations formulés par la Conférence Nationale de Santé sur la crise en cours

La Conférence nationale de santé (CNS) a adopté un avis relatif à la crise sanitaire du COVID-19, le 2 avril 2020, en urgence à l’unanimité des membres de sa Commission permanente. Cet avis et ses 7 recommandations ont été remis à M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé le 3 avril 2020.

Information proposée par Service Public d’Information en Santé Publiée le 04/04/2020

 

Covid et handicap : Olivier Véran affirme l'accès aux soins

Olivier Véran, ministre de la Santé, a pris la parole, pour s'adresser aux personnes handicapées. Un focus sur un "sujet crucial", "l'accès aux soins", notamment en cas de suspicion de Covid, réfutant l'idée de "tri" des malades. Quelles mesures ?

Lire l’article sur Handicap.fr

 

Conseil scientifique COVID-19

Mise à jour du 25 avril

 

Stopcovid

Dans le cadre de la réponse à la crise du COVID-19, le secrétaire d’État chargé du Numérique a saisi le Conseil National du Numérique pour émettre un avis sur les modalités de fonctionnement et de déploiement de l’application pour téléphones mobiles StopCOVID​, dont le développement a été annoncé le 8 avril 2020.

Avis du conseil national du numérique

 

Publication de l’avis de la CNIL sur le projet d’application mobile « StopCovid »

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, et plus particulièrement de la stratégie globale de « déconfinement », la CNIL a été saisie d’une demande d’avis par le secrétaire d’État chargé du numérique…

Avis de la CNIL

 

Sauvegardons les droits fondamentaux pendant la crise sanitaire

Tribune commune de Jacques Toubon, Défenseur des droits,  Adeline Hazan, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Les mesures annoncées par le président de la République imposent à toute la population résidant en France un confinement et une « distanciation sociale » destinés à limiter les risques de propagation du virus Covid-19. Ces mesures, nécessaires, doivent être mises en œuvre en gardant à l’esprit les difficultés de la vie quotidienne qu’éprouvent les personnes les plus précaires et les plus fragiles, et l’exigence de garantir l’égalité de traitement de toutes et de tous comme le plein exercice des droits fondamentaux.

Lire la tribune

 

Consignes et recommandations établissement

Applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie

En savoir plus

 

Etablissements, services et lieux de vie mettant en œuvre des mesures de protection de l’enfance

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter en phase 3 du plan gouvernemental.

En savoir plus

 

LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Lire le texte

 

Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Lire le décret

 

Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux

Le médico-social peut déroger aux taux d'encadrement et d'autorisation de capacité

Lire l’ordonnance

 

Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux

Prolongation des droits ouverts sur certaines prestations (complémentaire santé solidaire, AME) et prévoit une avance sur droits pour deux minima sociaux : le RSA et l'AAH. Ainsi, en matière de handicap, qu'une prolongation pour six mois de l'accord de la CDAPH sur une série de droits et prestations : PCH, AAH, AEEH, CMI...

En savoir plus

 

Crise sanitaire : mesures de simplification pour l'AEEH et l'AJPP

En complément de l'ordonnance du 25 mars, des mesures de simplification ont été prises afin de faciliter le versement de l'Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) et de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). Quelques explications et remarques.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/060420/crise-sanitaire-mesures-de-simplification-pour-laeeh-et-lajpp

 

Parution de l’arrêté autorisant le télésoin en orthophonie

Le télésoin en orthophonie rendu possible dans le cadre des mesures exceptionnelles et temporaires liées à l’épidémie de COVID-19

En savoir plus sur FNO

 

Adrien Taquet : « Les instituts qui n'accueillent plus les enfants handicapés risquent des sanctions financières »

Cas spécifique des instituts spécialisés pour enfants ayant des difficultés psychologiques ou des troubles du comportement (IME et ITEP) qui n'assurent pas le plan de continuité d'activité qui est pourtant exigé d'eux par l'État.

Ecouter le post d’Adrien Taquet sur Vivre FM

 

 

Santé et Informations scientifiques


Bienvenue sur NeuroCovid by AiiNTENSE, un réseau de téléexpertise neurologique et du polyhandicap

Devant l’ampleur de la crise sanitaire, une dynamique s’est mise en place entre 3 principaux acteurs pour apporter rapidement une assistance concrète aux médecins et à leurs patients : La collégiale de neurologie d’Ile-de-France, Un groupe de neuro-réanimateurs, la startup AiiNTENSE

En savoir plus

 

Handifaction – Résultats d’avril 2020

Consulter les dernières statistiques sur l’accès au soins des personnes handicapées

https://www.handifaction.fr/derniers-resultats/

 

Coronavirus SARS-CoV-2 prise en charge des personnes à risque de formes graves

Afin de compléter les deux avis provisoires des 10 et 14 mars 2020, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations prenant en compte l’actualisation des connaissances disponibles. Le HCSP actualise et précise la liste des personnes à risque de formes graves de Covid-19 ainsi que celles pour lesquelles, dans la situation actuelle, la réalisation des tests de diagnostic virologique est prioritaire…

En savoir plus

 

Note d’information à destination des patients et usagers – essais cliniques COVID-19

Le nombre d’essais cliniques en cours aujourd’hui visant à évaluer de possibles traitements contre la COVID-19 est sans précédent. Il est à la fois essentiel et compliqué de s’orienter dans la masse d’informations qui nous submerge, sur ce sujet comme sur d’autres.

Dans ce contexte, France Assos Santé souhaite rappeler les outils nécessaires pour comprendre ce qu’est un essai clinique, à quoi il sert et ce que l’on peut attendre des essais en cours contre la COVID-19, à travers quelques exemples représentatifs des principaux essais conduits en France actuellement.

En savoir plus sur France asso santé

 

Comment s’informer ?

En cette période de pandémie due au SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues…

En savoir plus sur Pseudo-Sciences

 

Douleur : carte d’identité de la personne avec TSA

Le Centre de Ressources Autisme Normandie-Seine-Eure propose un support d'aide à l'identification et la description des sensations douloureuses.

En savoir plus

 

LFCE : Ligue Française Contre l’Epilepsie

Questions/réponses concernant le COVID-19 et l’épilepsie

 

Usagers & patients face au SARS-CoV-2 : vos questions, nos réponses

Alors que les mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus appliquées en France impactent directement les usagers du système de santé, les interrogations pleuvent. Passage en revue des principales informations à savoir.

En savoir plus sur France Info Santé

 

IRDES - ENQUÊTE COCLICO

Une enquête internationale sur l'impact des politiques de confinement, liées à la lutte contre le Coronavirus, sur la santé mentale

En savoir plus

 

 

International


La communauté de l’autisme en Europe se mobilise pour faire face au COVID-19

Autisme-Europe recueille actuellement des ressources et des conseils utiles du monde entier sur l’autisme et le COVID19 car cette période est particulièrement difficile pour les personnes autistes qui voient leur routine perturbée et ont du mal à faire face à l’incertitude et au changement tandis que leurs services de soutien sont impactés.

En savoir plus

 

Pandémie : les gouvernements doivent maintenir les services pour le handicap

Propositions d'Ari Ne'eman pour l'accompagnement notamment des personnes autistes aux USA pendant la pandémie du coronavirus. Compte-rendu du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas.

En savoir plus sur le Blog de Jean Vinçot

 

Crise sanitaire : dispositions permettant la sortie des personnes autistes en Espagne

Dans le cadre confinement du pays, le ministère espagnol de la santé a permis aux personnes autistes d'accéder aux rues pendant la quarantaine du COVID19, car le fait de ne pas pouvoir sortir à l'extérieur peut être difficile pour eux Cela a été possible grâce aux efforts de plaidoyer des membres d'Autisme-Europe, Autismo Espana et Cermi Estatal.

En savoir plus sur le Blog de jean Vinçot

 


 

Autisme France
Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique. 
1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
e-mail : contact@autisme-france.fr - Tél : 04 93 46 01 77

 


Suivez nous !  mini-logo-facebook    twitter 2  



Vous recevez cette Newsletter car votre email est référencé dans notre base de données. Pour vous désinscrire cliquez ici .
Conformément à la loi « informatique et  libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.


Site internet / Website : Autisme France

Posté par jjdupuis à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2020

Le lithium pourrait traiter le comportement lié à un gène de l'autisme

 

Le lithium pourrait traiter le comportement lié à un gène de l'autisme

Le lithium, médicament stabilisateur d'humeur, apaise les comportements répétitifs observés chez les souris sans gène SHANK3, un gène de l'autisme. La perte ou mutation de SHANK3 empêche les neurones de s'adapter aux changements de l'information sensorielle. Les souris mutantes font excessivement leur toilette, comportement qui s'apparenterait à des comportements répétitifs chez l'homme.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2020

La détresse des parents d'enfants handicapés pendant le confinement

 

La détresse des parents d'enfants handicapés pendant le confinement

Cette période de confinement s'avère particulièrement complexe pour les familles avec des enfants touchés par le handicap. Car les parents doivent, quand ils le peuvent, se substituer aux divers professionnels de santé qui entourent habituellement leurs enfants. Sans rééducation, motrice comme cérébrale, ces enfants risquent d'accumuler des déformations et de régresser.

https://www.20minutes.fr

 

Posté par jjdupuis à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 avril 2020

VIDÉO - Julien, autiste, découvre la course à pied grâce au confinement

 

VIDÉO - Julien, autiste, découvre la course à pied grâce au confinement

Il court, il court, Julien ! Ce jeune autiste de 14 ans ne supportait pas le confinement, enfermé dans l'appartement de sa maman, Magali, jusqu'à ce qu'il découvre la course à pied, grâce à une intuition géniale de sa mère. Une révélation, un peu comme dans le célèbre film : Forrest Gump.

https://www.francebleu.fr

 

Posté par jjdupuis à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?

 

L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?

Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme. C'est une mutation parfois comparée à l'avènement du collège unique : à la rentrée 2018, 340 000 élèves handicapés ont été accueillis à l'école, soit près de trois fois plus qu'en 2004.

https://www.scienceshumaines.com

 

Posté par jjdupuis à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2020

Un gène lié à la schizophrénie relié à des comportements de type autiste

 

Un gène lié à la schizophrénie relié à des comportements de type autiste

Les souris dépourvues d'une protéine appelée DLG2 se toilettent même quand elles devraient dormir, sont anxieuses et asociales. Ces comportements répétitifs, équivalents à ceux des personnes autistes, sont ancrés dans le striatum, une région du cerveau qui contrôle les mouvements volontaires.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2020

Une vie satisfaisante pour les adultes autistes et déficients intellectuels

 

Une vie satisfaisante pour les adultes autistes et déficients intellectuels

Les adultes autistes autistes et avec déficience intellectuelle peuvent régresser au point de vue cognitif par rapport à leur enfance. Lena Nylander en rend responsables l'absence de stimulation intellectuelle et des activités inadaptées.Quelles leçons en tirer pour leur permettre une vie satisfaisante ?

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2020

CRAIF -> Infos Doc n°499 - 13 au 20 avril 2020

 
 
Retrouvez toutes les nouveautés du dossier Covid-19 publiées cette semaine sur le site du CRAIF
 
 
 
 
Covid-19 : Mesures du gouvernement
Fiche établissements de santé et professionnels de santé de ville : consignes et recommandations pour la prise en charge des patients covid-19 en situation de handicap
 
Covid-19 : Dispositifs publics et associatifs
Accueillir une personne autiste dans un service de soin
Fiche réalisée par le GNCRA.

Covid-19 : Conseils et idées pour s'organiser à la maison
- Fiches proposées par le cabinet Espas Iddees : Conseils en situation inhabituelle - Version Adulte, Version Enfant
- Fiches créées par Léa Dormoy, Psychologue, avec des pictogrammes ARASAAC : A la maison en famille, Besoin de temps calmes, Télétravail


Covid-19 : Des activités, des outils et jeux à fabriquer soi-même
Julie CHOTARD, éducatrice, met à disposition des fiches d'activité. Petite fiche de Julie 9
 
 
 
Covid-19 : Expliquer le coronavirus

 
 
 
 
Fiches créées par le CRA Bourgogne en cas d'hospitalisation en urgence
 
- Personne avec un TSA, familles & proches aidants, professionnels : Vous vous rendez aux urgences pour aggravation de la maladie avec difficultés respiratoires dans le contexte de la pandémie COVID 19
 
- Professionnels soignants. Vous accueillez une personne en situation de handicap avec un TSA
 
- Fiche ressources - Accueil aux urgences - COVID 19 : A destination des personnes avec TSA. Fiche Picto
 
- Echelles d'évaluation de la douleur. Fiche conseil pour les soignants et pour les personnes avec TSA
 
 
 
 
Les locaux du centre de documentation sont fermés depuis le 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. Merci de conserver les documents chez vous, nous vous tiendrons au courant des dates prévues de réouverture.
 
Nouveauté du centre de documentation
 
Découvrir
 
 
 
Fiches pratiques de l'hôpital Robert Debré. Favoriser l’autonomie de mon enfant avec TSA ou trouble du développement cognitif
Voir toutes les fiches

 
 
 
 
Uppiz met à disposition des personnes en situation de handicap son système
de mise en relation avec des professionnels du médico-social
Lire la suite

 
 
 
 
 
Violences
COVID-19 Contre les violences conjugales et intra-familiales, réagir peut tout changer
 
Sorties
- Autisme France. Jardins privés à disposition des familles avec personnes autistes
 
Interview
Radio Télévision Suisse. Josef Schovanec - nous vivons en mode autisme
 
Ethique
- ASH. Coronavirus : la crise sanitaire pose de nouveaux enjeux éthiques aux travailleurs médico-sociaux
- Centre Ethique Clinique. Cellule de soutien éthique
 
Vidéos et émissions en ligne
- Troubles du Spectre de l'Autisme : Comment gérer les auto-stimulations, vidéo proposée par le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré
 
- Dina, sur la plateforme Sitnwatch.tv  (accès gratuit pendant la durée du confinement)
Dina est une femme sans histoire de la banlieue de Philadelphie. Elle vient tout juste de se fiancer à Scott, et ensemble ils se préparent pour le grand jour. Dina est un documentaire sur le mariage d'un couple de personnes autistes.
 
Ismaël a huit ans. Quand il a eu deux ans et demi, on lui a diagnostiqué un TSA. Dans ce documentaire sonore, Marie, la mère d'Ismaël, raconte ses souvenirs, croisés à des témoignages d’autres parents, d’éducateurs, de professionnels de santé, et de personnes atteintes d'un TSA.
 
Café parents en ligne
Autism'Action 95 et Domissori vous propose "La Pause Café des Familles Extra-ordinaires " spécial enfants à besoins spécifiques (TSA, Autisme...). Plusieurs fois par semaine à 15h30 jusqu'à la fin du confinement.
 
Enquête
Autism-Europe aisbl lance une enquête sur la situation des personnes autistes et de leurs familles lors de la diffusion du COVID-19.
 
 
Formations
 
 
 
Epsilon à l'école : formations en ligne interactives accessibles à toutes les personnes francophones
Voir les formations

 
 
 
 
 
Nouvelles vidéos accessibles sur la chaîne Youtube d'EDI formation
Voir les vidéos

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus
 
 

 
CRAIF
 
 
Infos Doc
n°499 - 13 au 20 avril 2020
 
 

Posté par jjdupuis à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,