Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
24 janvier 2017

l'équitation toujours avec Trott'Autrement

Voilà donc le magnifique destrier que monte Elise, le dimanche après-midi, au centre équestre de Neuilly-sur-Marne sous la direction de Virginie Govoroff-Regnault ... Voir + d'actualités de Trott'Autrement sur Facebook

DSCN2822

Publicité
Publicité
19 janvier 2017

Vidéo : exposé du Docteur Priscille LE GRELLE, médecin fédéral de la FFE, sur les bienfaits de l'équitation

Juste un petit mot pour vous encourager à visionner le superbe exposé du Dr Priscille LE GRELLE jusqu'au bout. Elle termine en s'appuyant sur les neurosciences ... Tous les arguments pour faire de l'équitation avec plaisir.


J'adhère totalement !


Jean-Jacques Dupuis

Accueil

Sport & santé

Bonnes résolutions : faites de l'équitation !

article publié sur le site de la Fédération Française d'Equitation (FFE)

Vous avez pris la bonne résolution de faire du sport en 2017 ? Choisissez l’équitation et profitez des bienfaits que procure sa pratique !

Ce n’est plus à démontrer, les bienfaits de l’équitation pour la santé sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique. C’est la raison pour laquelle l’équitation est recommandée, notamment, pour maintenir votre forme, pour lutter contre le mal de dos, accompagner certaines personnes souffrant d’un handicap, développer vos capacités cardio-respiratoires…

Afin de lutter contre les idées reçues, consultez l’Espace Santé, particulièrement les rubriques « Bienfaits de l’Equitation », « Rapport avec le cheval », « Pathologies » et « Handicap ».

Dans la vidéo ci-dessous, le docteur Priscille Le Grelle détaille pour quelles raisons l'équitation aide l'enfant à se développer.


Les bienfaits de l'équitation : l'avis du médecin fédéral par FFETV

N’attendez plus, montez à cheval !

15 janvier 2017

Equitation - 1ère séances de Trott'Autrement à Neuilly-sur-Marne aujourd'hui

25 décembre 2016

Sympa & rafraîchissante la vidéo de l'association Trottautrement pour Noël !

Perso, j'adore voir les chevaux évoluer librement ... Magique !

logo trot plaquette (tb)

2 décembre 2016

Olivia JAMI vous accueille à l'espace Caval Gym de VERMENTON dans l'Yonne - 89270

olivia Jami & EliseMonitrice pendant de plus de cinq ans au sein de l'association Trott'Autrement, Olivia est maintenant installée dans l'Yonne. (en photo ci-contre avec Elise avec qui elle a noué un lien très fort).

Elle propose des activités à la carte alliant Plaisir+Qualité+Santé : Gymnastique douce, équitation adaptée, balades poney etc.

Extrait de la plaquette de Caval'gym

"Olivia JAMI, monitrice d'équitation et éducatrice sportive spécialisée en activités physiques adaptées, vous accueille à l'espace Caval'gym de Vermenton ou se déplace dans l'Yonne à domicile, en centre équestre, et dans les institutions médico-sociales.

Renseignements et inscriptions => 06 17 96 72 57 ou cavalgym@gmail.com"

La plaquette de présentation ci-dessous vous en dit plus :

Présentation Caval gym - Dec 2016 AFFICHE-page-001

Publicité
Publicité
22 novembre 2016

Souhaitons un joyeux anniversaire à Trott'Autrement ... 11 ans aujourd'hui !

23 octobre 2016

Les chevaux & Elise : une écoute attentive et un échange permanent ...

Photos prises cet après-midi au centre équestre municipal de Bry-sur-Marne

P1100912

P1100917

 

P1100877 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas certain qu'Elise se souvienne => http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2015/05/04/32000014.html

Pour ma part j'étais en ballade au parc des sports tout proche ...

P1100926

20 octobre 2016

Quand le cheval murmure à l'oreille des hommes

14-equitherapie2

Le cheval est la plus noble conquête de l’homme. Et si c’était aussi un excellent médiateur pour soigner le corps et l’esprit ? C’est ce que démontre l’équithérapie, une méthode qui fait ses premiers galops d’essai en Nouvelle-Calédonie.

Benjamin Bernard en convient volontiers. Il a « le plus beau bureau du monde », même si celui-ci n’a ni climatisation, ni fenêtre. Ce jeune praticien de 37 ans fait partie des rares thérapeutes à travailler en plein air, plus précisément au beau milieu d’une carrière, avec pour unique collègue un cheval. « Je ne vois pas cet animal comme un outil mais comme mon associé professionnel. Nous sommes tous les deux des thérapeutes. »

Issu d’une famille originaire de Nessadiou du côté maternel et d’un père passionné de chevaux, Benjamin Bernard a traîné ses guêtres dans les paddocks depuis tout minot. Pourtant, ce n’est pas moniteur d’équitation que rêvait de devenir le jeune Calédonien mais maïeuticien* ou infirmier puériculteur. En travaillant au contact des enfants autistes, il reprend goût pour sa passion du cheval et mesure combien le contact de l’animal peut être bénéfique pour les personnes en situation de souffrance ou de handicap. « C’est un animal puissant, qui incarne la stabilité psychologique. Il nous aide à développer le sens des responsabilités, la patience, la volonté, le calme, la rigueur et la confiance en soi. »

Le miroir de nos émotions

Pendant deux ans, Benjamin Bernard se forme à l’Ifeq, l’Institut de formation en équithérapie, en Métropole, puis part durant six mois comme bénévole au Sénégal pour faire découvrir le cheval aux enfants des rues de Saint-Louis.

De retour au pays, en 2015, il se rapproche de l’association des Cavaliers de Nouville, de la Cravache d’or à Plum et du Yala Ranch de Dumbéa, où la relation à l’animal et le contact humain correspondent à ses valeurs. Puis il commence à proposer peu à peu ses services d’équithérapeute à plusieurs structures œuvrant dans le social et le handicap comme le foyer Reznik ou le CCAS de Nouméa.

Mais le public de Benjamin est bien plus large. Grâce à l’équi’coaching, il accompagne quiconque souhaite apprendre à gérer son stress, à se relaxer ou à gagner confiance en soi. « Le cheval est le miroir de nos émotions. Il a une capacité naturelle à nous ramener dans l’instant présent et à percevoir nos nuances de comportement. Et surtout, il ne juge pas. »

Affirmer son leadership

Cette approche peut se faire de manière individuelle ou en groupe, notamment pour travailler sur la cohésion d’une équipe et l’affirmation du leadership. Si les séances sont adaptées aux besoins de chacun, elles se construisent généralement selon les mêmes étapes. Après un entretien avec l’équithérapeute pendant une petite heure, le patient entre en contact avec l’animal en le pansant, en le caressant. « Il y a comme un dépassement de soi à prendre soin d’une bête de 350 kilos. Cela débloque les mécanismes de défense. C’est souvent dans cette phase qu’il peut y avoir un lâcher prise », observe Benjamin.

Puis vient le moment du travail avec le cheval. Le patient apprend à diriger l’animal, à interpréter ses réactions. Ce travail peut se faire de manière montée (équilibre, relaxation…) ou à pied. « Le portage est la sensation la plus proche de la gestation. Il nous ramène à l’enfant que nous étions dans le ventre de notre mère. Cette posture aide à chercher les souvenirs, à verbaliser. » La séance se termine par du soin, de nouveau, et l’au revoir avec l’animal.

Contrairement à l’équithérapie destinée aux personnes handicapées, qui nécessite des séances régulières et sur du moyen terme, l’équi’coaching peut se résumer à quelques séances suivant les besoins du patient. Bonne nouvelle : « C’est également très bénéfique pour l’animal. Les chevaux sont utilisés à d’autres fins. Ils reprennent confiance en l’humain. »

* Le masculin de sage-femme.

C. Cochin 

©M.D 

14-equitherapie-benjamin-equitation

Couché sur le cheval à califourchon, dans le sens opposé de la marche, le patient apprend à lâcher prise et à se relaxer.


Aux origines de l’équithérapie 

Si cette pratique s’est développée aux États-Unis après la guerre du Vietnam pour soigner le stress post- traumatique des soldats, Lis Hartel fait partie des pionnières à avoir utilisé le cheval en tant qu’outil thérapeutique. Bien qu’atteinte d’une poliomyélite, cette cavalière danoise fut la première femme médaillée en équitation aux Jeux olympiques de Helsinki en 1952.


Contact

Benjamin Bernard, tél. : 89 20 86 bernard.benjamin899@gmail.com

Facebook : Benjamin Bernard.

18 octobre 2016

Le dimanche au centre équestre de Bry-sur-Marne avec TROTT'AUTREMENT

Virginie Govoroff-Regnault, la nouvelle monitrice de Trott'Autrement, apporte bonne humeur et compétence à nos cavaliers à compétences particulières ... Ici c'est avec Elise qui passe en final le relais à son copain Till ... 

Reportage ciblé puisque le blog est je le rappelle intitulé "Au bonheur d'Elise".

Des moments partagés comme ceux-là aide à la progression et au bonheur de vivre

Suivez Trott' sur facebook Trott' est sur Facebook

 

20 septembre 2016

Dimanche dernier voltige pour Elise sur Karamel à Bry-sur-Marne

P1100654

11 septembre 2016

Séance d'équitation adaptée avec Trott'Autrement ce dimanche après-midi

Séance d'équitation adaptée cet après-midi encore avec l'association Trott'Autrement.

 

P1100581

 

 

 

Voltige et ballade sous la direction de Mathilde JOUSSE, assistée d'une nouvelle venue : Emanuelle CARDON, bénévole.

tiret VIVRE FMToute l'actualité de Trott' est sur fb

P1100582

 

8 septembre 2016

Trott'Autrement une association remarquable => Pour les retardataires ... N'oubliez pas de Liker la page Fb !

4 septembre 2016

Un week-end bien rempli pour Elise

Samedi, ciné-ma-différence avec Envol Loisirs au Kosmos à Fontenay-sous-Bois avec le film "Comme des bêtes".

Que font les animaux familiers quand vous n'êtes pas là ?

Lisou a beaucoup apprécié et a participé comme d'habitude à l'accueil avec Marie-Framboise

Et ce dimanche reprise des séances avec Trott'Autrement toujours sous la direction de Mathilde JOUSSE. Au menu : petite séance de voltige sur Karamel où Elise a donné le meilleur d'elle-même ...

P1100575

 

P1100568

28 août 2016

L'équitation peut être perçue comme un art !

Ce matin ballade dans la campagne autour des Ecuries de Coubron où Mathilde Jousse, la monitrice d'Elise a son cheval en pension.

Pilou est habitué aux cascades ... et Mathilde procède à l'exercice avec bienveillance pour le plus grand bonheur d'Elise !

Les reprises classiques avec l'association Trott'Autrement sont normalement prévues pour dimanche prochain ...

Elise assise sur Pilou

20160828_122325

20160828_122336

20160828_122341

20160828_122344

20160828_122347

20160828_122348

14 août 2016

La ballade d'Elise sur PILOU

P1100455

Belle ballade dans la nature ce matin sur Pilou le cheval de Mathilde ... En pension aux Ecuries de Coubron 93470 chez Anne Laure Labarussiat.
Superbe cadre ... Elise et Mathilde ont d'abord été cherché Pilou tout au fond du pré !

Mathilde attend un heureux évènement et ne pouvait aider aider Elise à se mettre en selle ... Diverses stratégies : une chaise, Mathilde demande à Pilou de se coucher pour se relever avec Elise sur le dos ... et c'est finalement grâce à la table que cela a marché.

Bref, cette étape passée nous avons pu partir en ballade ... sous le soleil exactement !

4 juillet 2016

Un reportage en exclusivité : la légende des chevaliers à Provins avec l'association Trott'Autrement

logo site trot

3 juillet 2016

Cet après-midi spectacle "la légende des chevaliers" avec l'association Trott'Autrement

Très bel après-midi à Provins pour Lisou avec la grande famille de Trott'Autrement.

Superbe sortie conviviale organisée en cette fin d'année ... le spectacle était suivi d'un goûter !

=> D'autres infos sur la page facebook

 

P1100091

P1090923

P1100084

22 mai 2016

Equithérapie, alternative au cadre rigoureux de la médecine

article publié sur le journal d'Allo-médecins

Rédigé par , le 18 mai 2016 à 12h10


L'équithérapie se base sur la relation entre le patient et le cheval.

L'équithérapie se base sur la relation entre le patient et le cheval.

D’après la Société Française d’Equithérapie, l’équithérapie est un soin psychique utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique. L’aide apportée au patient est d’ordre psychique ou corporel. Thérapie non conventionnelle, l’équithérapie est dispensée en complément de soins médicaux et constitue une alternative pour sortir du cadre rigoureux de la médecine. 

Equithérapie, objet de la thérapie et moyens mobilisés

Que ce soit chez les personnes bien portantes ou les sujets souffrant de troubles mentaux, les experts s’accordent à travers leurs études sur les bienfaits de la présence d’un animal auprès d'un être humain. Selon Serge Ciccotti, docteur en psychologie, et Nicolas Guégen, professeur de psychologie sociale et cognitive, un animal a un impact positif sur la santé physique et psychique.

L’équithérapie s’inscrit dans cette démarche. Elle a pour objet les aspects psychomoteur et/ou psychologique du patient. Par contre, elle ne prend pas en compte les aspects physiologiques. L’équithérapeute œuvre pour réduire les symptômes psychopathologiques ou physiques chez le patient et lui procurer un sentiment de confort et de mieux-être. Son intervention concerne exclusivement l’esprit, le moral et la personnalité.

Les moyens mobilisés peuvent être psychiques comme le partage émotionnel, ou corporels comme l’expression gestuelle. L’intérêt de choisir le cheval réside dans ses qualités d’être vivant doté d’un appareil psychique propre. L’équithérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes atteints de troubles de la communication et de la motricité ou présentant des difficultés comportementales, psychologiques ou physiques.

Equithérapie, un soin en plein essor dans toute la France

L’équithérapie est une pratique en pleine expansion. Pour preuve, le nombre de patients dans l’Hexagone ayant eu recours à la thérapie par le cheval en 2015 serait de 30 000. La tendance est de sortir de la passivité des soins. Par ailleurs, grâce aux différents travaux de recherche et formations ayant permis de faire progresser les pratiques, l’équithérapie a gagné en crédibilité ces deux dernières décennies.

Si le cheval se trouve en effet au centre de la thérapie, les soins seraient d’aucune utilité sans un équithérapeute qualifié. Il lui revient de formuler les objectifs et d’élaborer le programme thérapeutique pour les réaliser. Suivre une formation auprès d’un organisme reconnu comme la SFE permet de maîtriser les techniques de soin ainsi que de connaître les compétences du cheval et les patients.

Les professionnels de la profession se mobilisent actuellement pour rassembler les spécialistes certifiés de l’équithérapie et sensibiliser en même temps le grand public sur les charlatans. Si la pratique est légale, elle n’est pas encore réglementée en France comme aux Etats-Unis et au Canada.

18 mai 2016

Boran-sur-Oise : ils montent à cheval malgré le handicap

17 Mai 2016, 14h28 | MAJ : 17 Mai 2016, 14h28
Illustration. L’association Le Pied à l’étrier a pour objectif de mettre à cheval toutes les personnes quel que soit leur handicap. Illustration. L’association Le Pied à l’étrier a pour objectif de mettre à cheval toutes les personnes quel que soit leur handicap. (LP/F. NI.)

Ils vont monter à cheval en dépit de leur handicap. Vendredi aux écuries Yankee de Boran-sur-Oise, 120 enfants et adultes non valides découvriront les joies des activités équestres dans le cadre de l’opération « Tous à cheval ».

 

Organisée par Le Pied à l’étrier, l’association locale spécialisée dans l’équithérapie, cette journée permettra aux participants issus de différents centres d’accueil de l’Oise et de l’Ile-de-France d’être initiés à l’équitation mais aussi à l’attelage, la voltige, la maniabilité et l’agility. Un nouvel attelage adapté sera inauguré à cette occasion, le « 4 x 4 vert ».

Vendredi, aux écuries Yankee de Boran-sur-Oise, chemin du Pont de Thève. Tél. 06.12.72.19.66 ou lepiedaletrier-association@orange.fr.

15 mai 2016

Cet après-midi, équitation avec l'association Trott'Autrement

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité