21 avril 2019

Dossier autisme et vaccination - "La fabrique du mensonge"

20 avr. 2019
Par Blog : Le blog de Jean Vinçot

Dans la série documentaire "La Fabrique du Mensonge", France 5 revient sur les fake news concernant les vaccins et l'autisme. Quelques remarques et liens vers divers posts publiés ici ou ailleurs ("Initiative citoyenne") sur le sujet.

 

La fabrique du mensonge : Brexit : Référendum, mensonges et réseaux sociaux / Présidentielle : l'ombre russe ? / Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

Cette vidéo est disponible jusqu'au 29 avril : https://www.france.tv/actualites-et-societe/reportages/951797-la-fabrique-du-mensonge.html

Elle aborde la question des vaccins à partir de 51 mn 30 s jusqu'à 1h 16 mn 25 s

Andrew Wakefield TV USA © capture d'écran "La fabrique du mensonge"
Andrew Wakefield TV USA © capture d'écran "La fabrique du mensonge"

 

Dans l'interview de Wakefield, après que l'interviewer ait fait référence à Hitler, Wakefield fonce sur le pilier de la société qu'est la structure familiale, "menacée" par les injonctions vaccinales de l'Etat et des grandes entreprises !

Il s'adresse ainsi à l' alt right, l'extrême droite sans oublier de flatter le sentiment anti-multinationales.

 © Capture d'écran
© Capture d'écran

Le site "Initiative rationnelle" a publié un condensé sur l'examen comparé des preuves avancés par les sites pro et anti-vaccins.

Vaccins et autisme, un examen approfondi des preuves

Ce texte publié par "Initiative rationnelle"  est une traduction partielle de « Vaccines and autism: A thorough review of the evidence », sur The Logic of Science

[Intox] Le danger des vaccinations multiples

[Intox] Andrew Wakefield par Andrew Wakefield

Vaxxed fumisterie

[Intox] Vaccinés vs non vaccinés: quel groupe est le plus malade ?

Autisme, vaccins - rétractation d'un article

La revue "Lab Medicine" rétracte un article basé sur les travaux frauduleux d'Andrew Wakefield. Cet article continuait à être exploité pour jeter à tort le discrédit sur les vaccins. Le climat est tel que certains chercheurs hésitent à publier sur le sujet.

  5 nov. 2018

Vaccins,autisme - Les secrets de la panique du ROR (Brian Deer )1/4

Le film "documentaire" VAXXED est présenté au Parlement européen le 9 février 2017. Un bel exemple d’escroquerie intellectuelle ...et financière. Premier article de la série publié par le journaliste Brian Deer dans le "British Medical Journal" en 2011.

Brian Deer © capture d'écran "La fabrique du mensonge" Brian Deer © capture d'écran "La fabrique du mensonge"
 
6 févr. 2017

Vaccins, autisme - La crise du vaccin visait à faire de l'argent (Brian Deer 2/4)

Deuxième volet de l'enquête de Brian Deer : "Les secrets de la panique du ROR". Après avoir décrit la falsification des preuves, il décrit les objectifs financiers d'Andrew Wakefield.

7 févr. 2017

Autisme, vaccins - Le "Lancet" enterre la fraude (Brian Deer 3/4)

Dernier volet de l’enquête de Brian Deer publiée dans le "British Medical Journal" en 2011. Après avoir examiné la falsification des résultats et les motivations financières d'Andrew Wakefield, le journaliste décrit la réaction de "The Lancet" quand il a signalé la faute à la revue.

7 févr. 2017

Autisme, vaccins (4/4) - Le lien du vaccin ROR à l'autisme était frauduleux

En conclusion de cette série d'articles publiée par le BMJ, un éditorial tirant les leçons de la fraude financièrement intéressée d'Andrew Wakefield.

 7 févr. 2017

Vaccins, autisme - le film d'Andrew Wakefield "Vaxxed"

Michéle Rivasi, députée européenne des Verts, a projeté le film "Vaxxed". Une critique par un blog britannique par un chercheur, père d'un garçon autiste.

24 mars 2017

La vision sélective de Michèle Rivasi dans les conflits d'intérêts et le vaccin ROR

Michèle Rivasi, députée européenne Verts, prétend s'intéresser aux conflits d'intérêts, mais fait la promotion de l'ex-Dr Wakefield, qui a publié une étude frauduleuse en conflit massif d'intérêts.

14 mars 2019

Autisme, Trump - La poudre aux yeux et le comité de sécurité des vaccins de R.Kennedy

Trump semble s'intéresser à l'autisme par le biais de la phobie anti-vaccins. Mais les politiques qu'il veut mener permettront-elles d'améliorer la situation des personnes autistes ? Un point de vue américain, à prendre en compte dans notre contexte électoral.

  3 mars 2017

Posté par jjdupuis à 07:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Autisme, des parents jugés coupables

 

Autisme, des parents jugés coupables

Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants. Il avait l'air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l'a emmené voir un médecin qui n'a rien trouvé d'anormal puisque ses parents divorcent.

https://www.franceculture.fr

 

20 avril 2019

ZERO SANS SOLUTION -> Handicap : Une réponse accompagnée pour tous - Rapport CNCPH 14.2.2019

Information publié sur anecamps

-> Cliquez sur l'image pour lire le rapport

zéro sans solution rapport CNCPH

Le rapport du CNCPH du 14 Février 2019 a été publié.

Rappel du cadre de la démarche:

Apporter une réponse à celles et ceux qui:

  • sont sans solution chez eux ou dans leurs familles
  • sont hospitalisées ou en établissement médico-social dont l’accompagnement est inadéquat nécessitent et souhaitent une réponse plus intégrée et plus inclusive

Cette démarche permet:

  • d’améliorer la qualité de vie des personnes
  • mais aussi le vécu des professionnels car aucun acteur n’est laissé seul face à une situation complexe (ex.: ESMS, hôpital, école…)

La démarche est en cohérence avec le cap de la société inclusive

Elle s’appuie:

  • sur un ensemble de réformes nationales visant la transformation
    de l’accompagnement des personnes handicapées 
  • sur les avancées en termes d’accessibilité universelle

 

POUR CONSULTER LE Rapport du CNCPH

Posté par jjdupuis à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2019

Nous allons ouvrir la 1re crèche pour enfant autiste en Île-de-France. Interview d'Aliénor de La Taille, asso Ebullescence

Alors que près de 100.000 enfants sont atteints d’autisme en France, la Région soutient les familles touchées en Île-de-France. Par exemple avec la création à la rentrée 2019 d'une crèche pour 15 à 20 enfants. Interview d'Aliénor de La Taille, cofondatrice de l’association Ebullescence, à l'origine du projet.

Pourquoi avoir créé Ebullescence ?
Aliénor de La Taille : Mon associée, art thérapeute, et moi-même, psychologue clinicienne, avons longtemps travaillé avec des enfants atteints de troubles du neuro-développement, et principalement des enfants autistes. Nous avons découvert l’importance d’un accompagnement anticipé, dès la crèche. Nous savons aussi que, même si le dépistage est de plus en plus fréquent, rien n’est proposé aux familles entre cette découverte et le réel diagnostic. C’est à elles seules de chercher une solution et de prendre du temps pour emmener leurs enfants chez l’orthophoniste, psychomotricien, etc. Souvent, l’un des 2 parents arrête de travailler pour se consacrer pleinement à son enfant, et cela revient très cher. La prise en charge n’est, quant à elle, pas forcément adéquate car chaque professionnel exerce à sa manière dans son cabinet. Il manque une prise en charge globalisée, notamment pour les tout-petits. C’est pour cela que nous avons créé Ebullescence.

Comment fonctionne une crèche Ebullescence ?
A. de La T. : La 1re crèche accueillera en septembre 2019 entre 15 et 20 enfants de 18 mois à 3 ans dans les Hauts-de-Seine (92). Tous les acteurs de l’épanouissement de l’enfant y seront réunis au même endroit. Nous travaillons avec une équipe éducative de crèche classique, et des professionnels paramédicaux qui ont la même approche de l’enfant par le jeu : c’est uniquement par ce biais que nous atteignons nos objectifs. Surtout par l’aspect sensoriel, car ces enfants ont souvent un système sensoriel parasité. Les familles sont orientées vers notre association par des structures officielles dont nous sommes partenaires. Si certaines nous contactent directement, un certificat médical ou un avis de professionnel extérieur est forcément demandé pour confirmer un retard de développement. Nous accueillons les enfants jusqu’à leur 6 ans. Au fur et à mesure de l'accompagnement, des temps d’inclusion progressifs en crèche ou maternelle soit prévus, afin de les intégrer petit à petit dans un milieu classique. Nous servons simplement de passerelle entre le dépistage et le milieu ordinaire pour que ça fonctionne bien.

Quels sont vos projets d’avenir pour Ebullescence ?
A. de La T. : Lors de l’ouverture de la 1re crèche, nous allons lancer une recherche scientifique, qui devrait durer 3 ans, pour attester que le programme développé ici fonctionne. Dans l’immédiat, l’objectif est d’ouvrir tout un réseau de crèches pour étendre l’offre à l’ensemble du territoire et ainsi à un maximum de familles. Cette 1re crèche sera une belle vitrine car nous sommes soutenus par de nombreux partenaires, dont le Département des Hauts-de-Seine, la Maison départementale des personnes handicapées et la Région, qui nous a permis de financer les travaux. En parallèle, comme nous accompagnons la famille dans sa globalité, nous proposons des ateliers thérapeutiques ou ludiques aux fratries et aux parents. Car, malgré sa place importante auprès de l'enfant, ce public se voit rarement proposer de tels programmes.

Photo : © Ebullescence

Posté par jjdupuis à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Certification Autisme, quelle qualité professionnelle pour l’autisme ?

 

 

Julien PAYNOT - Directeur Général HANDEO
La nouvelle certification autisme
« Qu’est-ce que l’exigence de qualité en autisme dans les établissements médico-sociaux ? »
Organisée par l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes
Mardi 22 janvier 2019 - Salle culturelle - Breuil-Magné

 

Posté par jjdupuis à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Dossier génétique et autisme

18 avr. 2019
Par Blog : Le blog de Jean Vinçot


Liens vers différents articles sur le sujet des liens génétiques de l'autisme.

 

Comment les familles sont les moteurs de l'étude des gènes de l'autisme

17 avril 2019

Des parents sont à l'origine de groupes concernant des enfants ayant la même mutation. Les échanges d'information entre eux stimulent la recherche. Des chercheurs participent à des réunions de familles, qui leur permettent de rencontrer les personnes concernées.

spectrumnews.org   Traduction de "How families are driving the study of autism genes"

par Jessica Wright / 10 avril 2019

Eddy Boy © Luna TMG Eddy Boy © Luna TMG

Le séquençage prénatal de certains gènes de l'autisme pourrait bientôt être disponible

15 avr. 2019

A quoi va servir un séquençage prénatal des gènes de l'autisme ?

"Prenatal sequencing for some autism genes may soon be available"  [Jessica Wright / 10 avril 2019]

L'autisme intervient dans les familles ayant des antécédents de troubles cérébraux

15 avr. 2019

A partir d'études sur les familles, les liens génétiques avec différents troubles neuro-développementaux - certains reconnus, et d'autres encore considérés comme des troubles "psychiatriques".

"Autism runs in families with history of brain conditions" [Nicholette Zeliadt / 15 avril 2019]

Autisme - Le conseil peut atténuer le choc des résultats génétiques inattendus

Les examens génétiques peuvent révéler des risques. Dans quelle mesure les médecins doivent-ils les révéler aux personnes concernées ? Et de quelle façon ?

15 avr. 2019

"Counseling can ease shock of unexpected genetic results" [Eric Schadt / 23 octobre 2018]

Pucchinella Bella © Luna TMG Pucchinella Bella © Luna TMG

Les tests génétiques de dépistage de l'autisme, expliqués

Des mutations dans plus de 100 gènes sont à l'origine de l'autisme. Il existe quatre types de tests permettant de détecter ces mutations, ainsi que des variations structurelles pouvant mener à l'autisme.

11 avril 2019

"Genetic testing for autism, explained" [Jessica Wright / 10 avril 2019]

Expliquer la «résilience» de l'autisme peut mener à de nouvelles thérapies

7 août 2018

Au fil du temps, de plus en plus de personnes auront accès à leur profil génétique. Cela devrait mener à des traitements plus efficaces et à des mesures préventives, mais aussi entraîner une détresse inutile. Une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la résilience pourrait mener à de nouvelles routes pour maintenir les résultats cliniques sévères à distance.

Explaining ‘resilience’ in autism may seed new therapies (Spectrum News) [Thomas Bourgeron / 27 mars 2018]

Une révision de données confirme la prédominance génétique dans le risque d’autisme

Des chercheurs suédois ont révisé leur vaste étude sur l'héritabilité de l'autisme, qu'ils font passer de 50% à 85%.

2 novembre 2017

Data do-over backs dominance of genetics in autism risk [Ciara Curtin  /  19 Octobre 2017]

La génétique joue un rôle énorme dans l'autisme, selon une grande étude

Dans la famille,les frères et sœurs à part entière sont plus susceptibles que les demi-frères et sœurs de partager un diagnostic d'autisme. A partir de cette donnée, une étude évalue l'héritabilité à 64%

31 octobre 2018

"Genetics plays outsized role in autism, large study shows | Spectrum[Nicholette Zeliadt / 15 octobre 2018]

La course de l'Europe pour mettre en place des tests génétiques de l'autisme

Myrtille © Luna TMG Myrtille © Luna TMG

De nombreux pays d'Europe tiennent compte de la demande croissante de tests génétiques pour les personnes autistes - et des considérations éthiques et scientifiques qui l'accompagnent.

15 février

Europe’s race to ramp up genetic tests for autism  [Marta Zaraska - 13 février 2019]

Autisme - Partage des résultats génétiques : faire progresser la science et les soins

Il y a une explication génétique croissante de l'autisme. Le partage par les personnes concernées des données génétiques peut permettre d'ajuster les soins et de faire progresser la recherche.

13 avril

 "Sharing genetic results can advance autism science, medical care"[Christa Lese Martin, Juliann Savatt / 9 avril 2019]

Lien entre le syndrome de l'X fragile et l'autisme, explications

Le syndrome de l'X fragile est l'une des principales causes génétiques de l'autisme [5% des cas d'autisme.. Environ une personne sur trois atteinte du syndrome est également autiste. Mais même ceux qui ne sont pas autistes partagent souvent certains traits de l'autisme, tels que l'évitement du contact…

2 nov. 2018

"Fragile X syndrome's link to autism, explained | Spectrum" [Hannah Furfaro / 10 octobre 2018]

Le Bulletin scientifique de l'ARAPI n°40 : Autisme et environnements

Ce bulletin reprend les conférences de l'Université d'Automne de l'ARAPI, qui s'est tenue au Croisic en octobre 2017.

9 sept. 2018

"But des études génétiques : aider les personnes autistes et non les éliminer"

Il y a des craintes que la recherche génétique sur l'autisme conduise à l'eugénisme et à l'éradication de la maladie. Cela ne doit jamais arriver, dit Simon Baron-Cohen. Les études génétiques impliquant des dizaines de milliers de personnes pourraient élargir nos connaissances sur de nombreuses conditions.

19 sept. 2018

Genetic studies intend to help people with autism, not wipe them out [Simon Baron-Cohen New Scientist 10 septembre 2018]

Pourquoi est-ce si difficile de développer des traitements pharmaceutiques de l’autisme ?

Dans un post du 16 avril 2019, Yezhekel Ben-Ari explique son point de vue sur les voies thérapeutiques :

  • "Sur le plan conceptuel, la compréhension et le traitement des TSAs, nécessitent aussi de changer de paradigme conceptuel et mettre tous nos efforts dans la compréhension de la maturation cérébrale plutôt que comme c’est encore à l’heure actuelle sur l’identification de nouvelles mutations génétiques qui n’ont pas autant d’impacts sur le plan thérapeutique."

Du mauvais usage des tests génétiques

Science et Pseudo-Sciences - n° 269, octobre 2005 - Bertrand Jordan

Avis du Comité Consultatif National d'Ethique sur la loi bioéthique

pages 62-78

Articles de presse à ce sujet : Science et Avenir - 20 minutes -

Le déséquilibre démographique se chiffre à 23 millions de femmes manquantes depuis 1970

Sur les conséquences d'un progrès scientifique et technique : "Les démographes montrent que les distorsions nettes apparaissent à partir des années 1970, lorsque les technologies de détermination prénatale du sexe de l’enfant commencent à devenir facilement accessibles. La généralisation de l’échographie va se traduire par le développement des avortements sélectifs, plusieurs au besoin, jusqu’à obtenir l’héritier tant désiré."

Mais ce n'est pas automatique : le déficit de filles concerne 12 pays, Chine, Inde, Vietnam et Corée du Sud surtout. Les aspects culturels de préférence des fils ont un grand poids.


Note sur les photos de chats :

  1. Elles sont belles:
  2. Certain.e.s lisent un blog à cause la photo;
  3. Il paraît que tous les chats sont autistes;
  4. Luna TMG fait du cat-sitting.

Posté par jjdupuis à 03:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vendredi 7 juin 2019 à CRETEIL -> Forum MDPH du Val de Marne à la Maison des Syndicats

Voir les détails du programme de la journée sur le site du Département du Val de Marne

   

departement du val-de-marne
 
   
  accès
Maison des Syndicats

11 rue des Archives à Créteil
Métro ligne 8 Créteil-Préfecture

Parking de la Brèche à proximité

Plan et itinéraire

INVITATION

Forum MDPH : stands et ateliers autour du handicap

Vendredi 7 juin 2019 de 9h à 17h
Maison départementale des syndicats Michel-Germa

Christian Favier

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Brigitte Jeanvoine

Vice-présidente en charge des Solidarités en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Présidente de la MDPH

Josette Sol

Conseillère départementale déléguée à l'accessibilité et au transport des personnes âgées et des personnes handicapées

Le bureau du Conseil départemental

 

ont le plaisir de vous convier

au Forum de la Maison départementale des personnes handicapées.

Personnes en situation de handicap, proches aidants ou professionnels : vous êtes invités au Forum MDPH.

Une trentaine de stands seront en accès libre toute la journée.
Vous pourrez y rencontrer des associations (UNAFAM, Autisme 3D, Fraternité des personnes malentendantes, APF…), des établissements et services (ILVM, Handi-répit…), des institutions (CAF, CRAMIF, Education Nationale…).

Au programme aussi :
10 ateliers thématiques gratuits et sur inscription pour :
-découvrir les aides mobilisables pour un adulte en situation de handicap
-vous informer sur la question de l’emploi en situation de handicap
-mieux comprendre les notifications envoyées par la MDPH
et bien d'autres encore !

Surprise à 13h !
Pour un rendez-vous artistique autour du handicap.

Bon forum !



Je m'inscris
en ligne

Posté par jjdupuis à 03:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2019

Vidéo -> L’exigence de qualité en autisme, une démarche pionnière pour le champ médico-social

danièle langloys présidente autisme franceDanièle LANGLOYS - Présidente AUTISME FRANCE
La nouvelle certification autisme
« Qu’est-ce que l’exigence de qualité en autisme dans les établissements médico-sociaux ? »
Organisée par l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes
Mardi 22 janvier 2019 - Salle culturelle - Breuil-Magné

 

 

Posté par jjdupuis à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

La singulière intelligence des enfants autistes | Les éclaireurs

 

La singulière intelligence des enfants autistes | Les éclaireurs

" On a longtemps sous-estimé l'intelligence des personnes autistes, et je pense qu'il est temps d'apprécier les forces qu'elles ont et d'essayer de les valoriser dans notre société ", dit Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche pour l'optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

https://ici.radio-canada.ca

 

Posté par jjdupuis à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :