Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Au bonheur d'Elise"

4 septembre 2023

Samedi 9 septembre 2023, Trott'Autrement participera au forum des associations à Bry-sur-Marne

Trott'Autrement participera au forum des associations à Bry-sur-Marne ... Stand 54 (à l'entrée du gymnase Félix Faure).
N'hésitez pas à nous faire une petite visite ! 🙂

Forum des associations Bry-sur-Marne 9 septembre 2023

Publicité
Publicité
4 septembre 2023

Infos Doc N°539 - Du 1er au 31 août 2023 Lettre d'informations du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

 

Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

Max Fey, Michael Gutmann, Mon enfant différent, arte.tv, 2021. 85min. Sensibilisation au handicap - Agephip, Mode d'emploi/Qu'est-ce que le handicap ?

http://r.communication.ecedi.fr

 

3 septembre 2023

Prévalence autisme - Chiffres et statistiques | Autisme Info Service

 

Chiffres et statistiques | Autisme Info Service

Agents d'accueil, professionnels de santé ou de l'éducation, travailleurs sociaux, prestataires de service : il est fort probable que vous rencontriez une personne TSA durant votre carrière. Il y a peu de données chiffrées sur l'autisme, mais nous avons souhaité vous proposer une synthèse des statistiques provenant de différentes études françaises et étrangères.

https://www.autismeinfoservice.fr

 

3 septembre 2023

Quels sont les dispositifs scolaires pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme ?

Déjà, il y au moins une erreur. L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif inclusif. Que le ministère en fasse une classe en dit long...
A ce tableau idyllique, on opposera la réalité :
La scolarisation en milieu ordinaire n'est pas un droit puisqu'elle peut être remise en cause par l'école qui y met des conditions et la MDPH qui oriente souvent sans l'accord des parents dans un service inexistant (IME, SESSAD, ULIS, etc....), car soumis à plusieurs années de liste d'attente. L'observatoire des besoins demandé pour la CNH 2023 a été refusé. On ne va pas quand même lister de manière transparente les besoins et y répondre.
L'éducation nationale refuse de fournir les statistiques : une heure de scolarisation par jour, est-ce une scolarisation ?
Certes il existe des UEMA et UEEA, progrès que nous saluons, mais en nombre très insuffisant et pas évaluées. C'est l'opacité la plus totale pour y accéder.
Il est de bon ton dans certaines académies d'exiger pour accéder aux ULIS et UEEA la preuve d'une "appérence scolaire", concept très adapté à l'autisme.
Conclusion : à 6 ans, il y a déjà des enfants déscolaisés, et à 11 ans, ça devient la norme pour tous ceux qui ont des troubles sévères.
Et de toute manière à 16 ans, dehors.

2 septembre 2023

Préface de Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin

 

Préface de Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin

Si vous avez un enfant, vous savez déjà que dans le domaine de la parentalité, tout le monde a un avis : les parents, les grands-parents, les amis, les enseignants, les psychologues... Et vous savez également que vous êtes le coupable idéal : trop ceci, pas assez cela, les problèmes des enfants sont toujours de la faute...

http://ramus-meninges.fr

 

Publicité
Publicité
1 septembre 2023

Ecole et handicap : la DDD dénonce encore des entraves

 

Ecole et handicap : la DDD dénonce encore des entraves

La Défenseure des droits alerte ! Elle observe des entraves dans l'accès à l'éducation pour 5 publics, dont certains enfants en situation de handicap. Elle invite les familles impactées à saisir ses 570 délégués dès la rentrée.

https://informations.handicap.fr

 

31 août 2023

TÉMOIGNAGE. Autisme : "Il faut attendre 8 ans pour avoir une place pérenne en IME"

 

TÉMOIGNAGE. Autisme : "Il faut attendre 8 ans pour avoir une place pérenne en IME"

Pour obtenir les fonds afin de financer la deuxième année de son fils autiste en Institut médico-éducatif (IME), Adeline Gillet a fini par contacter les députés de la Marne, le préfet et le président de la République.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

31 août 2023

Stationnement à Paris : fin du ticket obligatoire pour les bénéficiaires de la gratuité

 

Stationnement à Paris : fin du ticket obligatoire pour les bénéficiaires de la gratuité

Le nombre de PV abusifs devrait baisser puisque à compter de cette rentrée, les bénéficiaires du stationnement gratuit n'ont plus à déposer un ticket sur leur véhicule.

https://www.leparisien.fr

 

30 août 2023

CNCPH : Jérémie Boroy, 2e round à la présidence!

 

CNCPH : Jérémie Boroy, 2e round à la présidence!

Et de 2 pour Jérémie Boroy qui est reconduit le 30 août à la présidence du CNCPH pour trois ans ! Il va présider un nouveau conseil composé à 60 % de personnes handicapées. Un nouveau cap en faveur de l'autoprésentation ?

https://informations.handicap.fr

 

30 août 2023

Déploiement des Unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) en Bourgogne-Franche-Comté

 

Déploiement des Unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) en Bourgogne-Franche-Comté

Deux Unités Résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) ont déjà vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté. Une troisième est en préparation. Les URTSA, de quoi s'agit-il ? quelle est la procédure d'admission ? Comment fonctionnent-elles ? Quel déploiement dans notre région ?

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr

 

30 août 2023

Isabelle Saurat : accessibilité, elle promet des résultats!

 

Isabelle Saurat : accessibilité, elle promet des résultats!

En janvier 2023, Isabelle Saurat est nommée déléguée interministérielle à l'accessibilité. Un tout nouveau poste mais qui sert à quoi ? Champ d'action, moyens, priorités... Comment s'organise sa mission ? Son credo, 'des résultats', et elle y croit !

https://informations.handicap.fr

 

30 août 2023

Témoignage vidéo de la Maman => Une personne autiste exclue d'un IME !

Danièle Langloys


Mais quelle honte, ce pays ! Il est interdit d'exclure une personne accueillie sans retour à la MDPH. Les ESMS sont financés par l'argent du contribuable, ce n'est pas pour maltraiter les personnes et leurs familles.

29 août 2023

Rentrée 2023 : trop d'élèves handicapés sur le carreau?

 

Rentrée 2023 : trop d'élèves handicapés sur le carreau?

'Zéro enfant privé de rentrée'. La même ritournelle, chaque année, des milliers d'enfants handicapés n'ont pas accès à une scolarisation adaptée, déplore l'Unapei. Selon son indicateur interne, 23% n'ont 'aucune heure de scolarisation' par semaine.

https://informations.handicap.fr

 

28 août 2023

Les propos de Caroline Goldman, psychanalyste, choquent parents et associations ...

Danièle Langloys

Je ne pense pas que les associations aient le pouvoir de faire taire cette personne. Et quelles associations ? Nombreuses sont les associations gestionnaires et nombreux sont les syndicats d'employeurs qui refusent de dénoncer la psychanalyse et imposent des professionnels scandaleusement formés à des pratiques de charlatans

28 août 2023

Val de Marne 19 octobre 2023 => Salon des aidants à la Maison du Handball à Créteil !

 
 
 

INVITATION

 

Le 19 octobre : retrouvons-nous au salon des aidants !
Vous êtes un senior, une personne en situation de handicap ou vous aidez un proche ? Le Département du Val-de-Marne vous convie au salon des aidants, le rendez-vous pour en savoir plus sur vos droits, connaître les réseaux d’entraide, apprendre à prendre soin de soi et découvrir les innovations du secteur.
 
Participez à une journée animée par plus de 100 professionnels et partenaires, rythmée par des ateliers d’information, des démonstrations de parasports, du théâtre-forum ou encore des activités bien-être !

 

 
 

Au programme :

 

> 21 ateliers d'information, organisés tout au long de la journée,
> Plus de 100 professionnels et partenaires, présents sur les stands, et organisés en 4 grandes thématiques : droits et démarches administratives, lieux de vie, prévention santé et épanouissement personnel & réseaux et entraide,

> Des animations, temps forts artistiques et activités physiques et culturelles adaptées.

 

 
 

Informations pratiques

 

DATE & LIEU :
Mardi 19 octobre, de 9h30 à 17h
Maison du Handball
1 rue Daniel Costantini à Créteil.
Restauration possible sur place.

TRANSPORTS :
Transport adapté gratuit :
Entre la MDPH (Immeubles solidarités - 7 voie Félix Eboué à Créteil) et la Maison du Handball - Départ toutes les 30 min entre les 2 sites.
Métro ligne 8 : Pointe du lac

 

 
 
 
 
 
 
valdemarne.fr facebook twitter instagram youtube linkedin
 
28 août 2023

Congé de proche aidant : élargi pour les fonctionnaires

 

Congé de proche aidant : élargi pour les fonctionnaires

L'accès au congé de proche aidant est élargi dans la fonction publique, avec notamment la possibilité de le fractionner en demi-journées plutôt qu'en journées entières, selon un décret du 25 août 2023.

https://informations.handicap.fr

 

27 août 2023

Fiche "Autisme" - Site de l'Institut Pasteur

 

Autisme

L'autisme fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il se manifeste dès la petite enfance (avant l'âge de 36 mois) et a des conséquences à différents niveaux et degrés sur les sphères développementales de l'enfant. Les conséquences ont le plus souvent des répercussions au niveau de l'autonomie, des interactions et de la participation sociales de la personne autiste.

https://www.pasteur.fr

 

25 août 2023

La certification Cap'Handéo aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes autistes

Démarche Qualité

La certification Cap'Handéo aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes autistes. Les établissements et services candidats à la certification s'engagent à respecter un référentiel autisme construit sur le respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

https://www.autisme-france.fr

Logo cap handéo

22 août 2023

Dépression chez les enfants, TDAH... Caroline Goldman, le grand n'importe quoi sur France Inter

 

Dépression chez les enfants, TDAH... Caroline Goldman, le grand n'importe quoi sur France Inter

La psychanalyste, à qui la radio a accordé 40 émissions cet été, enchaîne les approximations et erreurs médicales et scientifiques, au grand dam des psychiatres et des chercheurs.

https://www.lexpress.fr

 

19 août 2023

"Les déconvertis de la psychanalyse" - Sophie Robert

Sophie Robert interviewe trois anciens psychanalystes lacaniens (Jacques Van Rillaer, Jean-Pierre Ledru et Stuart Schneiderman) et un philosophe (Mikkel Borch-Jacobsen). Ensemble, ils évoquent leur attrait pour la psychanalyse et les circonstances de leur déconversion d’un mouvement qu’ils n’hésitent pas aujourd’hui à qualifier de sectaire.de Washington. Partageant leur expérience, ils parlent de « lavage de cerveau » « dépendance à l’analyste » « sur le divan on peut faire croire à quelqu’un n’importe quoi » « Jacques Lacan avait une véritable assuétude à l’argent » « Jacques Alain Miller se prenait pour Saint Paul » « de l’influence du divan sur des people comme Carla Bruni » etc. Une déconstruction méthodique faite avec flegme et humour, en parfaite connaissance de cause. Cette émission devrait contribuer à un débat d’idées sain et salutaire au sujet de la psychanalyse et de son influence en France.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

INVITÉS Mikkel BORCH-JACOBSEN est philosophe, essayiste et professeur de littérature comparée à l’université la médecine et la psychanalyse, qu’il a enseigné à l’université. Jean-Pierre LEDRU est aujourd’hui psychiatre en libéral, après avoir exercé la psychanalyse pendant une vingtaine d’années. Stuart SCHNEIDERMAN est essayiste et coach à New York où il anime un blog « Had enough therapy ? ». Il a exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies dans le cadre de l’Ecole de la Cause Freudienne. Jacques VAN RILLAER est docteur en psychologie, psychothérapeute et essayiste. Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain en Belgique il enseigne aujourd’hui les thérapies cognitives et comportementales, après avoir exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies. Voici des tentatives de repères dans cette vidéo : introduction ; 1:35 présentation des 4 intervenants ; 1:55 M. Borch-Jacobsen ; 9:43 J. Van Rillaer ; 16:18 S. Schneiderman ; 23:45 JP. Ledru ; 26:58 qu'est ce qu'une passe ; 29:19 séminaires de Lacan ; 33:30 guérir vs. pourquoi ne marche pas ("aimer ses symptômes") ; 37:08 objectif de la psychanalyse ; culte ; 38:25 l'argent ; culpabiliser ; (43:03 didactique) ; 43:53 durée d'une séance ; 48:00 transfert ; 51:45 comment les gens se laissent embarquer ; endoctrinement ; 55:33 associations libres ; démarche associalisante ; 58:22 enracine la phobie ; 1:02:53 creuser ou repousser = obsession, lui expliquer sans interpréter ; l'interprétation est sans fin ; 1:03:38 on n'est pas guéri, on devient freudien... ; 1:04:23 psychanalyse en psychiatrie = contraire de psychanalyse (crocodile) ; 1:11:22 après "le livre noir de la psychanalyse", attaques féroces ; ils sont incapables de faire autrement ; 1:13:45 contre toute tentative d'objectivation ; 1:14:23 autisme ; 1:16:15 vous êtes thérapeutes heureux ? ; 1:18:25 de grands maitres de la psychanalyse ont de gros problèmes (alcool, etc.).

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité