Lampes éteintes, bruits des paniers et des chariots limités, absence d’annonce sonore ou des tintements des caisses, musique interdite… Les supermarchés Morrisons, quatrième enseigne en Angleterre, ont décidé de réserver une heure chaque semaine pour que les clients puissent faire leurs courses en silence. La principale clientèle concernée ? Les personnes autistes et leurs familles.

Le Royaume-Uni compte près de 700 000 personnes autistes et, comme l’explique Quartz, ce type de mesure atténue la surcharge sensorielle :

Beaucoup de personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme ont des difficultés à traiter l’abondance des stimuli au quotidien. Faire leurs courses dans un supermarché bondé et bruyant peut être pour elles source de stress.”

L’initiative devrait concerner 500 supermarchés ce qui, comme le rappelle The New York Times, peut réellement faciliter le quotidien des personnes autistes.

Selon les chiffres de la National Autistic Society, plus de 60 % des personnes autistes évitent les commerces ; 79 % se sentent isolées socialement.”

Une façon de rompre l’isolement

Si c’est la première fois, au Royaume-Uni, qu’une si grande chaîne commerciale instaure une initiative récurrente, une importante sensibilisation avait déjà eu lieu en 2017, de façon ponctuelle. Une “heure de silence” avait été respectée dans plus de 5 000 commerces pour sensibiliser à l’autisme.

Après Morrissons, d’autres grandes surfaces britanniques, comme Asda ou Tesco, envisagent de participer à “une semaine de shopping apaisé” d’ici le mois d’octobre. Ce qui ravit Lisa Chudley, mère d’un garçon autiste, citée dans les colonnes du NYT :

C’est le genre d’initiatives qui permet aux autistes de vivre dans le monde et d’y prendre part, au lieu de devoir le fuir.”

Audrey Fisné