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"Au bonheur d'Elise"

19 septembre 2022

Inclusion - Autisme : le collège de Couzeix est le 6ème en France à expérimenter un dispositif d'autorégulation

 

Inclusion - Autisme : le collège de Couzeix est le 6ème en France à expérimenter un dispositif d'autorégulation

Mis au point au Canada, le dispositif d'autorégulation est en cours de développement en France. D'abord proposée dans les écoles - notamment à Boisseuil, en Haute-Vienne -, cette méthode adaptée aux besoins éducatifs des élèves autistes est désormais transposée dans les collèges. Six établissements l'expérimentent au niveau national (*).

https://www.lepopulaire.fr

 

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19 septembre 2022

Reprise de l'Equitation adaptée au Haras des Peupliers à Brie-Comte-Robert

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Hier, c'était la reprise pour Elise et tous les cavaliers d'Anne Sauvaget, monitrice de l'association Trott'Autrement.

Belle journée et un changement pour Elise ... Othello succède à Madison qui part vers une retraite bien mérité. Lisou a très bien accepté le changement ... il faut dire qu'Othello lui rappelle un certain Billy des Bois qu'elle montait à Gouvernes grâce à Christiane Donat ...

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19 septembre 2022

AFG Autisme =>séance de rugby adapté samedi 1er octobre au palais des sports de Lyon Gerland.

19 septembre 2022

24 Septembre à Villiers-sur-Marne =>Forum Handicap inter-communal avec Champigny-sur-Marne et Le Plessis-Trévise

Forum handicap villiers 24 septembre 2022Rendez-vous le samedi 24 septembre pour le Forum du Handicap inter-communal organisé par la ville de Villiers-sur-Marne, en partenariat avec les villes de Champigny-sur-Marne et du Plessis-Trévise. Au programme : des échanges, des informations, des tables rondes... Le Forum du Handicap se déroulera de 10h à 16h à la Salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne, au 4 rue Boieldieu. L'entrée est libre et le forum tout public.

Voir le programme

 

 

Forum du handicap - Ville de Villiers-sur-Marne

Événement intercommunal, en partenariat avec les villes du Plessis-Trévise et Champigny-sur-Marne. Au programme : Des informations Des tables rondes Des échanges * 10h15 : Ouverture du forum par Monsieur le Maire, Mme FACCHINI, Mme CISSÉ, Mme THIROUX et Mme LE GUELLAUD. Présence en chanson de Maya ALLOUCH.

https://www.villiers94.fr


 

17 septembre 2022

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le Lien SEPTEMBRE 2022

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Notre site fait peau neuve !

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Pour faciliter l'accès à l'information, Autisme France a conçu un site simple et ergonomique qui propose un accès rythmé et des contenus sélectionnés. 

Ce site Web est là pour répondre aux questions essentielles que vous vous posez sur l'autisme et vous guider au quotidien. 

 

L'association s’est engagée à toujours mieux informer, partager, défendre et accompagner toutes les personnes autistes et leurs proches, et notre site internet est un moyen important d'assurer leur soutien. 

 

Nous espérons que vous apprécierez tout autant que nous cette nouvelle version.

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Congrès Autisme France

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Notre journée nationale se tiendra cette année sur Rennes le 26 novembre prochain : Comment intervenir pour une meilleure qualité de vie ? 

Voir le programme et s’inscrire

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Programme et inscription

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Actualité de l'autisme

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Enquête Mission autisme Conseil Régional Ile-de-France

Comprendre vos besoins et attentes dans le cadre de vos prises en charge/accompagnement du TSA

Répondre à ce questionnaire, destiné à l’ensemble des professionnels libéraux qui travaillent dans le domaine du diagnostic et de l’accompagnement de l’autisme sur le territoire de l’Ile de France.

 

Un traitement précoce proposé à Pau

À Pau, une équipe pluridisciplinaire développe le programme d’intervention précoce Denver. De nouvelles places ouvriront d’ici la fin de l’année.

En savoir plus

 

L'Australie élabore des lignes directrices pour le soutien aux enfants autistes

Des soutiens personnalisés : Les enfants autistes devraient recevoir une aide pour développer des compétences qui facilitent leur "apprentissage, leur participation et leur bien-être", selon le nouveau projet australien de directive concernant les enfants autistes.

En savoir plus – Blog de Jean Vinçot

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Actualité du handicap

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La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé votée à l’unanimité à l’Assemblée

Cette mesure était réclamée de longue date par les oppositions. Le montant de cette aide était jusqu’ici calculé en fonction des revenus du foyer.

En savoir plus – Le Monde

 

Médico-social handicap en crise : l'été de tous les dangers

"Ce pays est-il en train de tuer le médico-social ?", interroge une asso. Le secteur redoute un été qui fait face à une hémorragie de personnels sans précédent. Seuls les soins vitaux seront assurés et certaines familles devront prendre le relais.

En savoir plus – Handicap.fr

 

Accès aux droits : « Il faut remettre de l’humain dans la machine »

« On est en train de demander aux usagers de s’adapter aux services publics alors que la règle est l’inverse, le service public doit s’adapter aux usagers ». Quand la Défenseure des Droits dit ce qui ne va pas…

En savoir plus – Dubasque.org

 

EMAS

Le déploiement et l’activité des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (EMAS) en Nouvelle-Aquitaine 

Etude réalisée par Bénédicte MARABET et Lucie BORDEAU

 

Reconduction du Pass'sport pour 2022-2023

Le Pass’Sport est une allocation du Ministère des Sports, de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023. Cette allocation est à destination des :

- Jeunes nés entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 et bénéficiant de l’AEEH (6 à 19 ans révolus).

- Adultes nés entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 et bénéficiant de l’AAH (16 à 30 ans).

Renseignement en ligne

 

Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés accompagnés dans des structures dédiées fin 2018

Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans.

Lire l’étude

 

Le consentement de la personne en situation de handicap

Guide à destination des professionnels et des aidants

 

AJPP, AJPA, AVPF : nouvelles conditions au 1er juillet 2022

Commentaires du décret concernant l'application au 1er juillet 2022 de nouvelles dispositions sur l'Allocation journalière proche aidant, le congé proche aidant, l'allocation journalière de présence parentale : nouveaux droits pour conjoints de non-salariés, interprétation critiquable de la suppression de la condition d'une "particulière gravité". Droits à l'AVPF ?

En savoir plus – Blog de Jean Vinçot

 

Handigynéco

Parcours de soins gynécologiques pour les personnes en situation de handicap en établissement médico-social en Normandie.

Dans une démarche « d’aller-vers », dès 2022, l’ARS Normandie déploie Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS).

En savoir plus – Santé.fr

 

L’aidant familial d’une personne handicapée qui n’habite pas sur place acquiert quand même gratuitement des droits à retraite

Le 7 juillet 2022, la 2e Chambre civile de la Cour de cassation a dit pour droit que l’aidant familial d’une personne en situation de handicap acquiert gratuitement des droits à retraite au régime général de la sécurité sociale même s’il ne réside pas au domicile de la personne aidée.

En savoir plus – Accens – Avocats conseils

 

La grosse entourloupe de l'AAH

Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.

En savoir plus – Blog de Béatrice Turpin 

 

Mesures salariales dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Repères sur la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la conférence des métiers du 18 février 2022

En savoir plus – Site du gouvernement

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Protection de l'enfant

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25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures. 9 % d’entre eux font l’objet d’une mesure de placement et 5 % d’une action éducative.

Lire l’étude

 

Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018. Bergeron, T. (2022, mai) DREES, Études et Résultats, 1231.

Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans.

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Scolarisation

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L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap

Selon le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies : « l’inclusion renvoie à la possibilité d’accéder à une éducation, formelle ou non, de qualité, sans discrimination, et de progresser dans son apprentissage.

Lire le rapport du défenseur des droits

 

Dispositif d’auto-régulation pour l’inclusion scolaire des enfants avec autisme 

Inspiré d’une méthode mise en place avec succès au Canada, un premier dispositif d’autorégulation (DAR) a été lancé en 2016 à titre expérimental par l’Adapei de la Corrèze et le rectorat de Limoges. Sous la coordination nationale de Nexem, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, l’expérimentation a ensuite été étendue à deux autres sites pilotes de la région. Dans la continuité de cette première phase expérimentale, l’autorégulation a fait l’objet d’une stratégie de déploiement pérenne en Nouvelle-Aquitaine, pilotée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine avec les rectorats de Limoges, Poitiers et Bordeaux. Découvrez les enseignements de l’évaluation scientifique pilotée par Nexem

 

La Défenseure des droits estime que « c’est à l’école de s’adapter » aux enfants handicapés

Claire Hédon souligne, dans un rapport qui sera publié lundi, le décalage persistant « entre l’augmentation des moyens humains et financiers » et « le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts ».

En savoir plus – Le Monde

 

« Leurs droits sont toujours bafoués » : trop d’élèves handicapés resteront pas ou mal scolarisés à la rentrée

Selon une enquête de l’Unapei, l’une des principales associations du secteur, 18 % des enfants atteints d’un handicap intellectuel ou cognitif « n’ont aucune heure de scolarisation par semaine ».

En savoir plus – Nouvel Obs

 

École inclusive : « Nous sommes en train d’éloigner de la scolarisation une partie des enfants »

Ce n’est pas l’enfant en situation de handicap qui doit s’adapter à l’école mais bien le contraire, assure Claire Hédon, la Défenseure des droits. Alors qu’en 2021, dans le domaine des droits de l’enfant, une saisine sur cinq adressée à la Défenseure des droits était relative à des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap, Claire Hédon s’est emparée de ce sujet dans son dernier rapport publié lundi 29 août.

En savoir plus – Public senat

 

Kit d'évaluation rapide des compétences attendues en maternelle

Ce kit est destiné à l'usage professeurs ressources pour l'évaluation des élèves de 3 à 6 ans ayant un TND et plus particulièrement un TSA.

En savoir plus – Craif 

 

Outils d'aide à la scolarité

Vous accueillez un enfant diagnostiqué TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) dans votre classe. Voici quelques documents pédagogiques qui vous seront certainement utiles que ce soit en maternelle, élémentaire ou secondaire.

En savoir plus – Craif

 

La cellule d'aide nationale de l'école inclusive est ouverte toute l'année. Voici les deux à numéros à connaître : le 0 805 805 110 ou le 0 800 730 123 pour les personnes malentendantes. 

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Colloques, formations, évènements

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Congrès Autisme France 2022 

Le 26 novembre à Rennes - Voir le programme et s’inscrire

 

Canal Autisme

Formations gratuites Le savoir de chacun profite à tous

 

13e Congrès Autisme Europe du 7 au 9 octobre 2022 Cracovie : Home | 13th Austism-Europe International Congress (autismcongress2022.org)

 

Organismes de formation labellisés pour le Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) par le GNCRA

Organismes habilités à délivrer des CNIA

 

Université d’Automne de l’ARAPI

Les Université d'Automne 

2022 : Les réseaux du cerveau à la vie sociale, du 3 au 7 octobre 2022 au Croisic

 

EDI Formation 

 

Epsilon à l'école

Calendrier des formations

 

Formavision

Toutes les formations

 

DU AUTISPOC

Le Diplôme universitaire (DU) créé par le Centre Ressources Autisme Aquitaine et l'Université de Bordeaux, spécialement conçu pour les accompagnants professionnels ou futurs professionnels et entièrement en ligne !

En savoir plus

 

3e colloque anniversaire du GIS Autisme et TND 

Bilan et perspectives internationales de la recherche sur les TND - 10 novembre 2022, Maison de la Chimie, Paris

En savoir plus

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Écouter, lire, voir

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Vidéos de la conférence F.R.E.G.At du 24 mars 2022 sur le thème « La pluralité des parcours inclusifs en milieux ordinaire et spécialisé pour les enfants et les adolescents avec un TSA »

Voir la vidéo

 

Vidéo de la conférence organisée par CRANSE du mardi 30 novembre 2021 sur le thème du vieillissement des personnes avec autisme.

Voir la vidéo

 

« Les chaussures de Louis » 

Quatre étudiants ont réalisé un sublime court-métrage sur l’autisme 

Voir le court métrage

 

Avoir un haut QI : chance ou malchance ?

Conférence de Franck Ramus, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale.

Revoir la conférence

 

Regard scientifique sur la psychanalyse ! 

Joel SWENDSEN

Voir la vidéo

 

Communiquer et s’autodéterminer

Un enjeu pour la qualité de vie des personnes autistes

Voir la vidéo 

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Utile

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Pédagogie, didactique et TSA – DSDEN 33 – Pôle TSA

Ce padlet s'adresse aux enseignants, aux AESH, aux familles, à tous les partenaires concernés par les troubles du spectre de l'autisme et aux curieux. 

Accéder aux documents

 

Mieux manger – pour prendre soin de ma santé

Vous vous demandez si votre alimentation est équilibrée ? Votre médecin vous a dit qu’il fallait manger plus sainement et vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez apprendre à mieux cuisiner ? Dans cette BD, découvrez pourquoi il est important de bien manger pour votre santé, ...

En savoir plus – Santé BD

 

Santé Info Droits

Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

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Recherche

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Sexualité et questions de genre chez les personnes autistes

Un article de synthèse sur ces questions chez les personnes autistes : comportement sexuel, orientation, identité, genre et diversité (explications sous-jacentes), implications cliniques.

En savoir plus – Blog de Jean Vinçot

 

La recherche génétique apporte des éclaircissements sur le "pourquoi" de l'autisme

Une revue de plusieurs articles récemment publiés sur la génétique de l'autisme, à partir des données SPARK qui rassemble des données de séquençage concernant 35 000 personnes autistes et leur famille. Par la directrice de SPARK.

En savoir plus – Blog de Jean Vinçot

 

Autisme en France : une bourde au XXème siècle

Un excellent recueil d'articles, sous le sous-titre : "Le traitement psychanalytique de l'autisme infantile", qui explique comment la psychanalyse s'est développée en France, et les dégâts qu'elle a provoqués dans l’accompagnement des personnes autistes.

En savoir plus – Blog de Jean Vinçot

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Appels à projets

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Création d’équipes mobiles appui aux situations complexes en région Centre-Val de Loire

L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour créer une équipe mobile appui aux situations complexes sur chaque département de la région.

En savoir plus

 

Création de 3 plateformes de coordination et d'orientation (PCO) pour les enfants de 7 à 12 ans avec troubles du neuro-développement

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour l’installation de trois plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 7 à 12 ans avec troubles du neuro développement en 2022.

En savoir plus

 

Places de service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (SAMSAH)

Avis d’appel à projets n°2022-11-ph-01 de la compétence conjointe de l’agence régionale de sante Occitanie et du département de l’Aude.

Pour la création de places de service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (SAMSAH) dont 8 places pour l’accompagnement des adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et 5 places pour les adultes présentant un handicap psychique.

En savoir plus

 

Renforcement des structures de niveau 2 contribuant au parcours de diagnostic et d’intervention précoce des enfants porteurs de Troubles du Neuro-Développement (TND)

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme, nous lançons un appel à candidatures pour identifier les structures de niveau 2 éligibles à un renforcement de moyens financiers, afin de garantir l’effectivité et la fluidité du parcours de diagnostic et d’intervention précoce des enfants porteurs de TND, dans le cadre des PCO. Clôture : 14 octobre 2022

En savoir plus

 

Création de 15 places de Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes handicapés (SAMSAH) pour des personnes adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dans le département de la Creuse

La Creuse ne dispose pas de SAMSAH dédié aux personnes adultes avec autisme. Le présent appel à projet, lancé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Creuse a pour objet la création de 15 places de SAMSAH spécialisé dans l’accompagnement des publics TSA dans le département de la Creuse.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro développement (2018-2022) qui place au cœur de ses engagements le soutien à la pleine citoyenneté des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

En savoir plus

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16 septembre 2022

Olivia JAMI vous accueille au Relais Poyo à ARQUIAN 58310

olivia Jami & EliseOlivia et Elise se connaissent bien ... puisque Olivia Jami fut pendant plusieurs année la monitrice d'Elise quand elle exerçait ses talents au sein de Trott'Autrement (elle fut sa 1ère monitrice d'équitation au sein de l'association). Voir photo ci-contre ...

Si vous voulez vous aérez ou découvrir une belle région à 2 heures de Paris ... contactez là

https://lerelaispoyo.fr

Le relais Poyo - Nouvelles coordonnées & activités Olivia JAMI 13

16 septembre 2022

Le GALA du Hérisson revient ! => Samedi 15 octobre 2022 salle Jacques Brel à Pontault-Combault

Affiche gala du Hérisson 15 octobre 2022

14 septembre 2022

Préconisations pour l'accompagnement des personnes TSA en milieu sportif

 

Fédération Française du Sport Adapté

La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

https://sportadapte.fr

 

13 septembre 2022

Congrès Autisme France 2022 - le 26 novembre 2022 à Rennes

 

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On ne choisit pas d’être autiste et on le reste toute sa vie, 

Mais il est possible d’être aidé pour mieux se comprendre, vivre de manière plus apaisée avec un trouble du spectre de l’autisme, trouver des intervenants qui évaluent avec le plus de précision possible l’ensemble des altérations de fonctions qui peuvent être identifiées. 

 

Notre congrès vous propose des exemples des compétences professionnelles qui peuvent être mises au service de la qualité de vie des personnes autistes. 

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S'inscrire ICI

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Nous vous attendons nombreux à Rennes, le 26 novembre prochain ! 
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Interventions

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La recherche sur les profils féminins et la question du genre dans les TSA, état des lieux en 2022

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Dr Anouck AMESTOY 

MD, PHD, Pédopsychiatre, responsable filière TND-CHCP, INCIA-CNRS, Bordeaux. Réseau CANGI 

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L'importance du bilan fonctionnel au cours de l'évaluation diagnostique des TSA

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Sophie Carlier 

Docteure en Psychologie – HUDERF - Centre Ressource Autisme et unité d'intervention précoce APPI  

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Une organisation médico-sociale au service de l’autisme 

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Fanny Chacornas 

Responsable du Pôle d’Appui et de Ressources autisme et TND 

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Aurélie Desmidt 

Infirmière et Professeur d’activité physique adaptée et de santé

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François Vialettes 

Co-responsables du Pôle d’Appui et de Ressources Programme en santé

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Comportement défis en autisme : la place du TDAH

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Pr Caroline Demily 

Coordinatrice du Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement iMIND

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Dispositif expérimental de soutien à l’inclusion, Lille-Roubaix-Valenciennois 

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Margot Bertolino 

Cadre de direction de Cap inclusion, Psychologue, Docteur en psychologie au Gapas 

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Catherine Legrain 

Maman de Sacha, accompagné par Cap inclusion, parent expert du Gapas et fondatrice du projet cap inclusion 

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Les Plateformes de Coordination et d’Orientation des troubles du neurodéveloppement

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Dr Laurine Perrin 

 Neuropédiatre coordonnatrice de la plateforme 

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Isabelle Bazin 

Docteur en Psychologie, Psychologue libérale conventionnée avec la plateforme 

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Témoignage

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Fabien Wluczka 

Fabien est un adulte autiste de 38 ans, dont le langage est apparu tardivement, et porteur de troubles cognitifs.

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Vous avez des question ?
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Nous sommes à votre écoute de 8h30 à 12h30, du lundi au vendredi au 04 93 46 01 77 

ou contactez-nous par mail à contact@autisme-france.fr

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Autisme France  - 1175 avenue de la République - 06550 La Roquette-sur-Siagne

12 septembre 2022

Trott'Autrement sera à L'Handi village au PERREUX le samedi 8 octobre 2022

Au programme : handisport, conférence, animations, rencontres associatives, et concert solidaire, pour un moment de partage et de convivialité.
L’entrée est gratuite et les activités proposées sont ouvertes à toutes et à tous. 😉

flyer handi village LE PERREUX SUR MARNE-21024_1

flyer handi village LE PERREUX SUR MARNE-21024_2

10 septembre 2022

Aujourd'hui on fêtait l'anniversaire d'Elodie

Petite photo de groupe pour immortaliser l'évènement ... Lisou était posée même si elle était distraite ...

Anniversaire Elodie 35 ans PARIS groupe 10

6 septembre 2022

Association Trott'Autrement => Quelques images de la rentrée

Quelques images des séances de lundi et mardi mises en oeuvre par Claire POINSOT

Claire poinsot avec cheval site TrottVoir l'équipe

4 septembre 2022

L'ABA et l'autisme : Application défectueuse d'une science reconnue

 

L'ABA et l'autisme : Application défectueuse d'une science reconnue

spectrumnews.org Traduction de " Applied behavior analysis and autism: Flawed application of a proven science" - 1 er septembre 2022 Experte : Yev Veverka, Associée d'enseignement, Université de Washington Je travaillais dans le domaine de l'analyse comportementale appliquée ( ABA ) depuis près de dix ans lorsque ma propre fille a été diagnostiquée autiste à l'âge de 4 ans.

https://blogs.mediapart.fr

 

2 septembre 2022

Karine Bastier & Odile Séguret ont visité la MAS Envol à Champigny-sur-Marne

logo département du val de marne septembre 2022Odile Séguret & Karine Bastier sont les deux élues chargées d'éclairer Olivier Capitanio, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Pour mémoire, c'est tout simplement l'établissement où se trouve ma fille Elise depuis 2015.

Info+ Le Département du Val-de-Marne s'engage pour l'autisme

jjdupuis

1 septembre 2022

Trott'Autrement participera au forum des associations de Bry-sur-Marne samedi 3 septembre 2022

Pour nous trouver rien de plus simple
=> Rendez-vous au stand 14 (surligné en jaune)

Plan-parc-des-sports-forum-associations Bry-sur-Marne 3

Affiche Forum des association 3

31 août 2022

Elèves handicapés : une rentrée confisquée

 

Elèves handicapés : une rentrée confisquée

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter Ventres un peu noués, reste de chocolat chaud au coin de la figure, figés pour l'éternité sur la photo pour les grands-parents, près de treize millions d'élèves et apprenti·es font leur rentrée.

https://www.mediapart.fr

 

30 août 2022

Des résultats précliniques prometteurs incitent à un essai de thérapie pour Angelman

 

Des résultats précliniques prometteurs incitent à un essai de thérapie pour Angelman

spectrumnews.org Traduction de " Promising preclinical results prompt Angelman therapy trial" - Angie Voyles Askham - 25 août 2022 Une nouvelle thérapie génique pour le syndrome d'Angelman stimule l'expression de sa protéine cible dans le cerveau de singes sauvages, un effet qui dure jusqu'à trois mois et s'accompagne d'effets secondaires minimes, selon une étude non publiée mise en ligne sur un serveur de préimpression.

https://blogs.mediapart.fr

 

30 août 2022

Autisme : l'influence de la génétique sur les symptômes

 

Autisme : l'influence de la génétique sur les symptômes

On sait depuis 2003, grâce à des chercheurs de l'Institut Pasteur, qu'il existe une part génétique dans l'autisme. Cette même équipe a étudié l'impact de diverses mutations sur les symptômes de ces troubles. Si les personnes autistes partagent des troubles de l'interaction sociale et des intérêts restreints et stéréotypés, il n'y a pas une seule forme d'autisme car ces symptômes peuvent varier en intensité.

https://www.pasteur.fr

 

29 août 2022

La Défenseure des droits estime que c'est à l'école de s'adapter aux enfants handicapés

 

La Défenseure des droits estime que " c'est à l'école de s'adapter " aux enfants handicapés

Des enfants handicapés déscolarisés faute d'accueil approprié, des accompagnants d'élèves précaires, peu formés, parfois absents... La Défenseure des droits, Claire Hédon, appelle à mieux adapter l'école aux besoins des élèves en situation de handicap, dans un rapport qui sera publié lundi 29 août et que l'Agence France-Presse (AFP) a pu consulter.

https://www.lemonde.fr

 

28 août 2022

Education : la Défenseure des droits demande à l'école de mieux s'adapter aux enfants en situation de handicap

 

Education : la Défenseure des droits demande à l'école de mieux s'adapter aux enfants en situation de handicap

Article rédigé par Il faut faire mieux. La Défenseure des droits, Claire Hédon, appelle l'école à mieux s'adapter aux besoins des élèves en situation de handicap, dans un rapport qui sera publié lundi 29 août et que l'AFP a pu consulter.

https://www.francetvinfo.fr

 

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