21 décembre 2019

Français handicapés en Belgique : des départs maîtrisés?

article publié sur Handicap.fr

La 4è commission mixte de l'accord franco-wallon s'est réunie le 16 décembre 2019 en présence de 2 ministres. Elle promet la maîtrise des départs non désirés des Français handicapés vers la Belgique et le renforcement des contrôles.

17 décembre 2019 • Par

Illustration article

7 892 personnes de nationalité française dans les services wallons, dont 6 457 adultes et 1 435 jeunes, c'est le dernier décompte datant de décembre 2018, originaires majoritairement des régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. Depuis 2011, dans le cadre de l'accord-cadre franco wallon, une commission mixte paritaire organise la coopération entre les gouvernements. Le 16 décembre 2019, sa 4ème édition a réuni Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat française en charge du Handicap, et Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon au sein des locaux de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, principal acteur chargé de la mise en œuvre de cet accord-cadre sur le versant français.

Des inspections en hausse ?

« Les délégations française et wallonne ont fait le point du nombre toujours important d'adultes français en situation de handicap présents dans les établissements de Belgique, dont la dynamique de création a été très soutenue ces dernières années », explique le communiqué. Cette rencontre a également permis de mesurer l'impact jugé « positif » de l'augmentation du nombre d'inspections communes conduites depuis 2018, qu'elles soient « programmées » ou « initiées sur la base d'événements préoccupants ». Une vingtaine d'établissements sur les 200 accueillants des Français sont ainsi inspectés chaque année mais le gouvernement français se donne deux ans pour les passer tous au crible.

90 millions pour des places en France

Le plan qu'a engagé la France en 2014 pour « mettre un terme aux séparations subies des familles françaises » était également au cœur des discussions. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit en effet deux mesures. D'une part le conventionnement du secteur des adultes pour réguler, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, l'activité des établissements wallons accueillant des Français. D'autre part, il entend accélérer le déploiement de solutions alternatives d'accompagnement dans les régions les plus concernées (Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est) avec un engagement de 90 millions d'euros sur trois ans (article complet en lien ci-dessous). Un « plan massif » pour mettre un terme aux « séparations non choisies ».

Le constat reste en effet amer pour de nombreuses familles : plus de 550 adultes handicapés s'exilent en Belgique chaque année faute de solutions en France tandis que 350 places sont encore créées chaque année pour accueillir ces transfuges.

Posté par jjdupuis à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La culture se fait relax pour les spectateurs atypiques

 

La culture se fait 'relax' pour les spectateurs 'atypiques'

A cause de leurs réactions parfois 'atypiques', les personnes avec un handicap mental ne sont pas toujours les bienvenues dans les lieux de spectacle. Le dispositif 'relax' tente de changer la donne et, après le cinéma, pousse les portes des théâtres

https://informations.handicap.fr

Posté par jjdupuis à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

S. Baron-Cohen : Pour défendre le rôle des stéroïdes sexuels dans l'autisme

 

S. Baron-Cohen : Pour défendre le rôle des stéroïdes sexuels dans l'autisme

spectrumnews.org Traduction de " In defense of sex steroids' role in autism"par Simon Baron-Cohen, Alex Tsompanidis / 12 décembre 2019 Cet article est une réponse à un point de vue de Margaret McCarthy que Spectrum a publié en octobre.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vidéo -> Ces chevaux peuvent soigner des malades

Screenshot claire POINSOT Ces chevaux peuvent soigner des maladesVidéo avec Claire Poinsot que les adhérents de Trott'Autrement connaissent bien...

Copie d'écran ci-contre

Posté par jjdupuis à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Temoignage Lise Larriviere - lettre Autisme France 80 - nov 2019

"Jessica est une jeune fille autiste sévère de 13 ans avec déficience intellectuelle mais surtout avec beaucoup de ressources et d'obstination à s'en sortir. Voici son histoire, à travers le témoignage de sa maman, en espérant qu'elle fasse écho à celles de milliers de "sans voix" : enfants, adolescents et adultes autistes avec troubles associés et dont les solutions de prise en charge ne doivent jamais être simplistes." voir le témoignage ci-dessous

 

Posté par jjdupuis à 07:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 décembre 2019

CREAI PACA et Corse -> Les jeunes adultes bénéficiant de l'amendement Creton en PACA en 2019

 

CREAI PACA et Corse (Centre interRégional d'Etude, d'Action et d'Information Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation)

accueil > Études et publications > Détail d'une publication Éditeur : CREAI PACA et Corse Date de parution : octobre 2019 La transformation de l'offre médico-sociale, souhaitée par le Premier ministre, devrait permettre de diminuer le nombre des personnes bénéficiant de l'amendement Creton de 20% par an, sur la durée du PRS.

http://www.creai-pacacorse.com

 

Posté par jjdupuis à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le restaurant Le Jardin pêcheur emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

 

Le restaurant "Le Jardin pêcheur" emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

Situé à quelques pas de la Cité du Vin et du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le restaurant " Le Jardin pêcheur " se veut avant tout solidaire. Il emploie aujourd'hui 85% de personnes en situation de handicap. À l'origine de cette initiative solidaire, Pierre Maly.

https://actu.fr

 

Posté par jjdupuis à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2019

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

 

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

Face au comportement d'un jeune autiste ou TDAH, l'incompréhension de l'école ou d'un professionnel peut amener à la suspicion de maltraitance de la part des parents sur leur enfant, avec ouverture d'une information préoccupante ou signalement abusif à la clé. Le début d'un chemin long et douloureux pour prouver sa non-culpabilité.

https://hizy.org

 

Posté par jjdupuis à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vidéo youtube -> Vestiaires S9 - The Autiste - feat. Clémentine Célarié et Josef Schovanec -

Screenshot Vestiaires S9 - The Autiste (feat Clémentine Célarié et Josef Schovanec) - YouTube

"The Artist" version handi.

Retrouvez la saison 9 inédite de Vestiaires tous les samedis à 20h50, sur France 2 ! Un épisode écrit et réalisé par Franck Lebon. Avec Alexandre Philip, Adda Abdelli, Luc Rodriguez, Josef Schovanec, Clémentine Célarié, Philippe Caulier, Colin Gigaroff et Mickael Appourchaux.

Posté par jjdupuis à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Médecines douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

 

" Médecines " douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

De plus en plus de Français se tournent vers des pratiques ou " médecines " dites " douces ", " non conventionnelles ", " alternatives " ou " complémentaires ", telles que l'hypnose, l'acupuncture, la réflexologie ou encore l'aromathérapie pour soulager certains maux du quotidien.

https://www.economie.gouv.fr

 

Posté par jjdupuis à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,