20 décembre 2019

CREAI PACA et Corse -> Les jeunes adultes bénéficiant de l'amendement Creton en PACA en 2019

 

CREAI PACA et Corse (Centre interRégional d'Etude, d'Action et d'Information Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation)

accueil > Études et publications > Détail d'une publication Éditeur : CREAI PACA et Corse Date de parution : octobre 2019 La transformation de l'offre médico-sociale, souhaitée par le Premier ministre, devrait permettre de diminuer le nombre des personnes bénéficiant de l'amendement Creton de 20% par an, sur la durée du PRS.

http://www.creai-pacacorse.com

 

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Le restaurant Le Jardin pêcheur emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

 

Le restaurant "Le Jardin pêcheur" emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

Situé à quelques pas de la Cité du Vin et du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le restaurant " Le Jardin pêcheur " se veut avant tout solidaire. Il emploie aujourd'hui 85% de personnes en situation de handicap. À l'origine de cette initiative solidaire, Pierre Maly.

https://actu.fr

 

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19 décembre 2019

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

 

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

Face au comportement d'un jeune autiste ou TDAH, l'incompréhension de l'école ou d'un professionnel peut amener à la suspicion de maltraitance de la part des parents sur leur enfant, avec ouverture d'une information préoccupante ou signalement abusif à la clé. Le début d'un chemin long et douloureux pour prouver sa non-culpabilité.

https://hizy.org

 

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Vidéo youtube -> Vestiaires S9 - The Autiste - feat. Clémentine Célarié et Josef Schovanec -

Screenshot Vestiaires S9 - The Autiste (feat Clémentine Célarié et Josef Schovanec) - YouTube

"The Artist" version handi.

Retrouvez la saison 9 inédite de Vestiaires tous les samedis à 20h50, sur France 2 ! Un épisode écrit et réalisé par Franck Lebon. Avec Alexandre Philip, Adda Abdelli, Luc Rodriguez, Josef Schovanec, Clémentine Célarié, Philippe Caulier, Colin Gigaroff et Mickael Appourchaux.

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Médecines douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

 

" Médecines " douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

De plus en plus de Français se tournent vers des pratiques ou " médecines " dites " douces ", " non conventionnelles ", " alternatives " ou " complémentaires ", telles que l'hypnose, l'acupuncture, la réflexologie ou encore l'aromathérapie pour soulager certains maux du quotidien.

https://www.economie.gouv.fr

 

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18 décembre 2019

Les dernières infos de la MAS ENVOL à Champigny-sur-Marne ... Etablissement d'Elise.

Via la Newsletter du GCSMS Autisme France décembre 2019 (extraits)

Nouvelles unités MAS ENVOL & galette extrait newsletter GCSMS AF

20 ans MAS ENVOL extrait newsletter GCSMS AF

NB - Nous n'êtions pas aux 20 ans mais en vacances à Houlgate avec Lisou ...

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Inclusion des enfants autistes à l'école Charpak de Bastia : Christian Mendivé répond à la détresse des parents et éducateurs

article publié sur Corse Net Info

Livia Santana le Mardi 17 Décembre 2019 à 14:41

 

Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse a tenu à s'exprimer à la suite de la manifestation du 3 décembre dernier à Bastia. Les parents et les éducateurs de l'unité d'enseignement maternel de l'école de Toga, dénonçaient le manque d'inclusion des enfants autistes dans les classes. Une intégration pourtant nécessaire pour le développement d'un enfant atteint.

 

Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse
Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse
- Comment expliquez-vous la colère des parents d'élèves et des éducateurs ? 
- Je suis surpris par le mouvement. Je comprends que cela soit difficile tous les jours pour les parents. C'est vrai que nous avons eu quelques difficultés. Le dialogue entre les enseignants de classes ordinaires et les éducateurs a été un temps rompu pour des raisons diverses, mais la collaboration va reprendre. Je comprends la frustration des éducateurs qui pensent que cela ne va pas assez vite ou assez loin.

- On a beaucoup entendu que les professeurs des classes ordinaires ne voulaient ou savaient pas inclure les élèves autistes. Que répondez-vous ? 
- C'est faux. J'ai discuté avec les professeurs de classes ordinaires et ils sont très soucieux de l'intégration. L'inclusion est une réalité, les professeurs sont formés et en faveur de l'inclusion. Il y a eu beaucoup de contrevérités lors de cette manifestation. Notre objectif premier c'est que les élèves en fin de scolarité soient prêts à intégrer une classe ordinaire. 

- A l'école Charpak, il n'y a donc pas de problèmes d'inclusion ?  
- Il y a des temps d'inclusion mais c'est vrai qu'il y en a moins que l'année dernière. L'an passé nous avons eu aussi des problèmes car il y a eu une période où le professeur spécialisé (formée pour l'inclusion) était absent et par manque de professeurs spécialisés nous n'avions pas pu le remplacer. Mais les élèves ont toujours eu cours. Pour ce qui est de l'inclusion, les professeurs de classes ordinaires sont obligés d'accepter les élèves autistes mais il faut qu'ils soient prévenus avant. 

- Comment allez-vous répondre aux inquiétudes ? 
- Nous nous sommes rendu compte que ce qui manquait vraiment : c'était la communication entre les les enseignants de classes ordinaires et les éducateurs. J'ai donc décidé de mettre en place une réunion de synthèse tous les lundis en présence d'un formateur délégué qui supervisera le travail de préparation à l'intégration. Lors de cette concertation hebdomadaire, les professeurs et éducateurs effectueront un suivi des élèves, ils pourront soulever les malentendus.
De plus, j'ai recruté en septembre un professeur spécialisé qui aidera les enseignants de classes ordinaires à inclure les élèves. Tous les enfants de l'unité d'enseignement maternelle devraient être intégrés rapidement. 

A lire aussi :  Autisme : "Nos enfants ne sont pas des animaux que l'on parque dans un coin à côté des toilettes"

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17 décembre 2019

Lobbying sur la révision du diagnostic de l'autisme dans le DSM-5 - 1/2

 

Lobbying sur la révision du diagnostic de l'autisme dans le DSM-5 - 1/2

L'ASAN (Autistic Self Advocacy Network) décrit son intervention lors de l'élaboration du DSM 5.

https://blogs.mediapart.fr

 

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