10 décembre 2019

Niort : le CEAA, une structure unique dans la prise en charge de l'autisme des adultes

NB Elise a passé quelques jours au CEAA en janvier 2015. Excellent souvenir ... Mais impossible de faire évoluer "l'environnement" à son retour malgré les recommandations et nous avons du changer d'établissement (Jean-Jacques Dupuis)

Lundi 9 décembre 2019 à 2:19 -
Par , France Bleu Poitou

A Niort, l'hôpital dispose d'une structure unique en son genre, le CEAA, le centre expertise autisme adultes. Il propose de l'accueil pour les cas les plus sévères mais aussi du diagnostic.

Dominique Fiard, psychiatre, est responsable de l'Institut du handicap psychique dont fait partie le Centre expertise autisme adultesDominique Fiard, psychiatre, est responsable de l'Institut du handicap psychique dont fait partie le Centre expertise autisme adultes © Radio France - Noémie Guillotin

Niort, France

Les angles de murs des chambres sont recouverts de mousse pour éviter que les autistes ne se blessent. Dans les couloirs, des panneaux indiquent les placards où se trouvent les extincteurs "parce que parfois ils peuvent voler", raconte Dominique Fiard, psychiatre, responsable de l'Institut du handicap psychique dont fait partie le Centre expertise autisme adultes (CEAA), à Niort, dans les Deux-Sèvres.

Le CEAA peut faire de l'accueil au long court ou de jour et de l'accueil de situations complexes. "On tourne sur trois-quatre lits. Après ce sont des personnes qui sont là parce n'elles n'ont pas d'autres issues et peuvent poser des difficultés à leur famille ou aux soignants habituels", précise le spécialiste.

Assez de structures ?

Pour Dominique Fiard, depuis 2003 et le rapport Chossy, la prise en charge de l'autisme "s'est bien améliorée. Il y a un énorme effort des instances depuis dix-douze ans avec plusieurs plans et un effort particulier pour les adultes. On pourrait imaginer que ce n'est jamais suffisant, on peut toujours faire mieux mais les progrès sont considérables".

Si la qualité de la prise en charge est plus satisfaisante, il y a quand même encore un manque de places estime de son côté le président de l'association Autisme Deux-Sèvres, Jean-Marie Baudouin. "Alors il y en a qui ont de la chance comme mon fils qui est à la maison pour l'autisme de Saint-Martin-lès-Melle. Il y a en général une voire deux MPA par département. Ce n'est pas forcément créer de nouvelles unités. Nous, on pense qu'on pourrait faire des extensions".

Un rôle de diagnostic

A Niort, le Centre expertise autisme adultes joue aussi un rôle unique dans le diagnostic. Les besoins sont importants. "On est sur 75.000 autistes adultes diagnostiqués en France. Il y en a cinq ou six fois plus qui ne sont pas diagnostiqués", précise Jean-Marie Baudouin. La liste d'attente au CEAA est longue. "On doit être à une centaine de personnes avec des délais qui sont trop longs. Ils peuvent aller au delà d'une année", indique Dominique Fiard avec tout de même des possibilités de répondre aux situations d'urgence.

Posté par jjdupuis à 00:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 décembre 2019

L'ouverture d'une classe pour enfants autistes à Trélissac est un succès

 

L'ouverture d'une classe pour enfants autistes à Trélissac est un succès

Sept enfants âgés de trois à six ans sont scolarisés depuis la rentrée de septembre à l'école des Maurilloux de Trelissac. Ils ont une institutrice dédiée mais aussi un suivi médico-social qui leur permet de bénéficier de leurs soins sur place.

https://www.francebleu.fr

 

Posté par jjdupuis à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2019

Reconsidérer les comportements répétitifs au sein de l'autisme

 

Reconsidérer les comportements répétitifs au sein de l'autisme

spectrumnews.org Traduction par lulamae et Curiouser de "Rethinking repetitive behaviors in autism" Par RACHEL ZAMZOW / 25 novembre 2019 Au fur et à mesure que se déroule sa journée, il arrive parfois à Raya Shields de se balancer d'avant en arrière, de battre des mains et d'appuyer sur ses paupières avec ses doigts afin de créer un kaléidoscope de motifs visuels.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les cavaliers de Trott'Autrement s'exposent fièrement sur les bords de Marne ...

Trott' est sur facebook

 

 


Sur les grilles du centre équestre

côté Marne

du 20 novembre 2019
au 30 janvier 2020.

Reportage sur l'exposition "Du cri à la dignité" réalisée par la photographe Mai Duong à Neuilly-sur-Marne - Les cavaliers de l'association Trott'Autrement s'exposent ainsi fièrement aux passants sur les bords de Marne ...

Voir l'article Magazine de Seine-Saint-Denis

=> & toute l'actualité de Trott'

Posté par jjdupuis à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 décembre 2019

Ils créent Handiplanet, un Tripadvisor pour les personnes handicapées

 

Ils créent Handiplanet, un Tripadvisor pour les personnes handicapées

Mélina Kouratoras, en situation de handicap, a créé Handiplanet après avoir eu beaucoup de mal à organiser ses vacances en Grèce. Sur cette plateforme, les contributeurs peuvent noter les lieux touristiques en fonction de leur accessibilité. Aller boire un verre, visiter une expo, partir en week-end...

https://www.20minutes.fr

 

Posté par jjdupuis à 08:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Simon Baron-Cohen : La neuro-diversité est la prochaine frontière. ...

 

Simon Baron-Cohen : "La neuro-diversité est la prochaine frontière. ..."

Par Saba Salman - The Guardian - 2 octobre 2019 Traduction par lulalamae de Simon Baron-Cohen: 'Neurodiversity is the next frontier. But we're failing autistic people' Après son diplôme dans les années 1980, Simon Baron-Cohen a enseigné à des enfants autistes dans une école spécialisée.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2019

14 décembre au CRAIF, Apte organise un café des parents

Posté par jjdupuis à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Handicap : les principaux réseaux de soins bucco-dentaire

 

Handicap : les principaux réseaux de soins bucco-dentaire

Force est de constater combien la santé bucco-dentaire était laissée pour compte lorsque les Français ne peuvent pas se déplacer pour se rendre dans un cabinet dentaire. Pour les soins de santé généraux, l'accompagnement au quotidien ou même la kinésithérapie, il existe des professionnels " mobiles ".

https://handicapinfos.com

 

Posté par jjdupuis à 09:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pays de Montbéliard. Ces jeunes adultes autistes bloqués chez les enfants

 

Pays de Montbéliard. Ces jeunes adultes autistes bloqués chez les enfants

Faute de places dans les structures adaptées, les jeunes adultes autistes sont maintenus dans les établissements pour enfants. Avec la cohabitation complexe que ça suppose sachant, aussi, que ce sont autant de places qui ne sont pas libérées pour les enfants. Des parents alertent...

https://www.estrepublicain.fr

 

Posté par jjdupuis à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,