25 septembre 2019

Vidéo sympa -> Qu'est-ce que l'autisme ? avec les chatounets

logo comprendre l'autisme

Les Chatounets du site internet comprendrelautisme.com vous expliquent simplement ce qu'est l'autisme au travers de cette courte animation.

Posté par jjdupuis à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 septembre 2019

Vidéo -> Le Pied à L'Étrier - L'équitation pour tous

Le Pied à L'Étrier est une association qui met en selle toutes les personnes, quel que soit leur handicap. L'association utilise la thérapie par le cheval afin de venir en aide à ces personnes, pour qui la pratique de l'équitation n'est pas chose facile. N'hésitez pas à soutenir l'association sur facebook: https://www.facebook.com/Association-...

Posté par jjdupuis à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Handicap. Des parents eux aussi menacés de marginalisation

article publié sur Ouest France

Florence Le Cozic collabore au développement de la plateforme nationale Job In Care mettant en relation entreprises et parents d’enfants en situation de handicap.
Florence Le Cozic collabore au développement de la plateforme nationale Job In Care mettant en relation entreprises et parents d’enfants en situation de handicap. | OUEST-FRANCE

 

Florence Le Cozic est la mère de Goustan, atteint de myopathie. À travers une plateforme, elle veut aider les parents d’enfants handicapés menacés de marginalisation par ces vies bouleversées.

Son T-shirt est barré d’un slogan en forme d’avertissement. « Engagée ». Un temps auprès du conseil municipal de sa ville, plusieurs années pour organiser le Téléthon et aujourd’hui au sein de l’association Vie sociale à nous. Cet engagement n’aurait sans doute pas été de même nature sans la naissance de Goustan en 2006. À l’âge de 5 ans, des chutes sans raison et une hypertrophie des mollets signalent une anomalie.

Une maladie neuromusculaire, la dystrophie de Duchenne, est diagnostiquée. Elle apprend au passage être également porteuse de la maladie, qu’elle pourrait un jour développer. S’en suit un bouleversement « indescriptible » .

La petite famille parfaite (« Il ne nous manquait plus que le chien »), vole en éclat. La guerre est déclarée. Après la crise, et « une dépression assez longue », Florence Le Cozic et son mari montent au front.

Contraints d’abandonner leur emploi

Goustan, qui se déplace désormais en fauteuil électrique, est aujourd’hui scolarisé en 4e au collège Théodore-Monod. « Il a plein de potes, est bon à l’école et le principal de son collège est super. Il fait tout pour l’arranger, pour adapter son emploi du temps », énumère la mère de famille de 42 ans. L’adolescent suit également des cours d’arts plastiques.

Pour atteindre cet équilibre, le couple, qui a deux autres filles, a dû mener bien des batailles. Contre un milieu médical pas toujours tendre, contre l’administration, pour monter le fastidieux dossier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), et pour l’intégration de leur fils à l’école qui, théoriquement, est dans l’obligation de l’accueillir.

Conseil et services numériques

Dans le chamboulement que constitue l’intrusion du handicap dans une vie, un point reste souvent dans l’angle mort : la vie professionnelle des parents. Pour aider son fils au quotidien, Florence Le Cozic travaille désormais comme graphiste, depuis chez elle. Son mari, a quitté le milieu de la banque et, s’intéressant à la somatopathie et à l’hypnose, a ouvert son propre cabinet. « Beaucoup sont contraints de lâcher leur travail, au risque de se désociabiliser. Pourtant, il faut essayer de les sortir de ce mal-être. »

Pour les aider, la mère de Goustan contribue, avec l’association Vie sociale avec nous, au lancement du site Job In Care, développé par l’entreprise CGI, de Cesson-Sévigné, spécialisée dans le conseil et les services numériques.

Cette plateforme aura pour but de proposer, aux parents d’enfants handicapés des offres d’emploi à temps partiel ou en horaires aménagés qui soient adaptées à ces emplois du temps en pointillé. Le nouvel engagement de Florence Le Cozic. « Je ne sais pas si aura tout fait, mais au moins on aura fait ce qu’on a pu. »

Posté par jjdupuis à 10:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Discours de clôture de Danièle Langloys, présidente d'Autisme France - Congrès international d'Autisme-Europe

Extrait que je mets en évidence :

"Si j’avais un souhait pour le prochain congrès d’Autisme Europe, ce serait de susciter davantage de recherches, malgré la très grande difficulté du sujet, sur ceux qui en restent massivement absents: les enfants et adultes qui ont des troubles sévères, des comorbidités, un trouble du développement intellectuel (mais s’il faut en croire Ami Klin, le trouble du développement intellectuel est une conséquence de l’autisme, pas un trouble associé), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, une épilepsie associés. Je remercie chaleureusement James Cusack d’avoir aussi insisté sur ce point. Ces troubles associés mettent en difficulté les personnes concernées. Il faut donc redoubler d’efforts et d’imagination pour aider massivement les plus vulnérables, et définir pour eux, les formes d’intervention, de scolarisation, de vie dans la communauté, qui leur permettent de développer leurs compétences et de s’épanouir sans subir de trop lourdes contraintes."

jjdupuis

 


23 septembre 2019

Précisions sur mon intervention lors du congrès Autisme Europe 2019 - Réponse à Clé-Autiste - Blog de Tristan YVON

 

Précisions sur mon intervention lors du congrès Autisme Europe 2019 - Réponse à Clé-Autiste - Blog de Tristan YVON

Dans un article relatif au congrès Autisme Europe, le Collectif Clé-Autiste s'en prends (sans me citer) à mon allocution, en déformant mes propos et en se focalisant sur quelques phrases décontextualisées qui ne sauraient donner un aperçu fiable du message...

http://tristanyvon.over-blog.com

 

Posté par jjdupuis à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Offre de Répit Enfance 94 - ILVM Saint Mandé

 

Offre de Répit Enfance 94

Répondant aux orientations des politiques publiques dans le cadre du rapport Piveteau " Zéro sans solution " et de la démarche " Réponse Accompagnée pour Tous " mais surtout aux besoins de la population val-de-marnaise, l'Institut le Val Mandé, établissement public médico-social pour adultes et enfants handicapés ouvre ce lundi 15 juillet 2019 son Offre de Répit Enfance 94 qui sera suivie au 15 septembre prochain par l'ouverture d'une Plateforme de Prestations Enfance 94.

https://ilvm.fr

 

Posté par jjdupuis à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Rentrée galère pour plus de 10 000 élèves handicapés

 

Rentrée galère pour plus de 10 000 élèves handicapés

Trois semaines jour pour jour après la rentrée, 11 000 à 13 000 enfants handicapés n'auraient toujours par l'accompagnement scolaire dont ils ont besoin, estiment trois associations dans la troisième édition de leur enquête annuelle. Faire-face.fr dévoile les résultats en avant-première.

https://www.faire-face.fr

 

Posté par jjdupuis à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Retard de langage : thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes

 

Retard de langage : thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes

spectrumnews.org Traduction par lulamae " Therapy improves speech in autistic children with language delay" Une thérapie pour améliorer le langage chez les enfants autistes avec retard du langage Par Nicholette Zeliadt / 12 Septembre 2019 Une thérapie comportementale du nom de traitement par réponses pivots (PRT) stimule les habiletés à communiquer des enfants autistes qui ont un retard du langage, mieux que ne le font les thérapies du langage ou de l'autisme habituelles, comme l'indique une petite étude.

https://blogs.mediapart.fr

 

Posté par jjdupuis à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2019

Aveugle et autiste, Kodi Lee remporte la finale d'America's Got Talent

 

Aveugle et autiste, Kodi Lee remporte la finale d'America's Got Talent

Ce n'est peut-être pas une très grosse surprise, pourtant le chanteur aveugle et autiste Kodi Lee a remporté la grande finale d'America's Got Talent ! Kodi Lee sur la scène de l'émission America's Got Talent. Crédit : America's Got Talent Rappelez-vous, nous vous en parlions il y a trois mois.

https://www.demotivateur.fr

 

Posté par jjdupuis à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,