14 juin 2013

Qu'est-ce qu'une bonne pratique ? Par Dov Botturi

Par Dov Botturi dans Autisme : bonnes pratiques ? comment combler le retard ? (Fichiers) ·    https://www.facebook.com/groups/480978295306347/doc/485679548169555/ Une « bonne pratique » désigne un processus, une méthode, une posture professionnelle qui représente le moyen le plus pertinent pour réaliser un objectif, accomplir une mission. De façon plus spécifique, dans les services auprès des personnes une « bonne pratique » doit être non seulement pertinente, elle doit aussi être en cohérence... [Lire la suite]
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13 juin 2013

Un merveilleux message d'espoir !

Publiée le 12 oct. 2012 Filmé à TEDxParis le 6 octobre 2012 à l'Olympia. Plus d'interventions sur http://tedxparis.com/Chirurgien et urologue de formation, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Hyperactif et pionnier d'internet, ce coureur de marathon est le co-fondateur, dans les années 90, de Doctissimo.fr. Auteur en 2011 d'un essai intitulé « La mort de la mort », il s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements que va connaître l'humanité conjointement aux progrès de la science en... [Lire la suite]
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13 juin 2013

Une série débute sur le site de Learn&Enjoy que je vous recommande : Le rôle des Pairs et de la Socialisation

Lancement de notre Série "Le rôle des Pairs et de la Socialisation" : 1er épisode par Learn + Enjoy (Articles), mardi 11 juin 2013, 23:32   Préambule :    Nous allons aujourd’hui initier une série de 7 articles sur la manière de développer les Interactions sociales chez l’enfant ou le jeune avec autisme. Plus particulièrement, nous allons nous attacher au rôle des Pairs et de la Socialisation. Certains d'entre vous, très mobilisés par la problématique du développement du... [Lire la suite]
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12 juin 2013

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique

article publié sur le site de l'Inspection de l'Education nationale de Tournus   Une ressource d’accompagnement éducatif publiée par éduscol. → Télécharger le document au format PDF     Troubles envahissants et troubles du spectre autistique   1. Définition   Les troubles envahissants du développement et les troubles du spectre de l’autisme recouvrent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM 10) sous le terme de « troubles envahissants du... [Lire la suite]
12 juin 2013

Définition de l'autisme du NIH : National Institute of Child Health and Human Development

10 juin 2013 article publié sur le blog Autisme Information Science Traduction : G.M. L'autisme est un trouble qui est généralement diagnostiqué durant l'enfance. Les principaux signes et symptômes de l'autisme impliquent la communication, des interactions sociales et les comportements répétitifs.Les enfants autistes peuvent avoir des problèmes pour parler avec vous, ou ils risquent de ne pas vous regarder dans les yeux quand vous leur parlez. Ils peuvent passer beaucoup de temps à mettre les choses en ordre avant qu'ils... [Lire la suite]
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11 juin 2013

AUTISME : une véritable empreinte génétique identifiée

article publié dans Santé Log Actualité publiée il y a 10h18mn PLoS ONE C’est une véritable empreinte génétique (visuel ci-contre) constituée d’un réseau complexe d’interactions de certains gènes, qui vient d’être identifiée et associée aux troubles du spectre autistique, par ces chercheurs de l’Université d’Oxford, en collaboration, entre autres instituts, avec une unité de l’Inserm-CNRS. Ces résultats, publiés dans la revue PLoS ONE, montrent que comment ce réseau de variations impacte les messages envoyés au cerveau.   ... [Lire la suite]
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11 juin 2013

Autisme : un collectif de psychiatres plaide pour une approche pragmatique et raisonnée

article publié dans le quotidien du médecin Le tout récent collectif « pour une psychiatrie de progrès », qui regroupe des psychiatres hospitaliers et libéraux, prend position en faveur d’une attitude pragmatique et apaisée autour du troisième plan consacré à l’autisme. « Il est normal que le plan soit orienté vers une prise en charge globale qui touche à la qualité de vie, la citoyenneté, le rôle social des personnes et pas seulement à l’aspect thérapeutique. Nous devons rester thérapeutes, et adapter nos pratiques... [Lire la suite]
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11 juin 2013

Ce qui est formidable avec le Plan Autisme 3

article publié sur le site d'Autisme Infantile par Béatrice Bolling le 10 juin 2013 Ce qui est formidable avec le Plan Autisme 3, c’est que même si il est très en dessous de tout ce qu’on aurait pu espérer en attendre, il faut encore se battre pour qu’il soit appliqué par les « professionels » (j’insiste sur les guillemets) Français. Le Collectif des 39 a lancé le 1er Juin l’appel des 1000. Outre le fait que cela ne les dérange guère d’être 1000 contre au moins 12000 familles ici, et encore 10000 dans les diverses... [Lire la suite]
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11 juin 2013

Ritaline : on peut faire en sorte que ces enfants en souffrance deviennent des adultes épanouis

article publié dans ELLE Par Dorothée Werner - Le 10/06/2013 © Getty L’éditorial publié le 7 juin dernier intitulé « Junkid » sur les excès des prescriptions du méthylphénidate a suscité des réactions et des commentaires sur elle.fr. En aucun cas, il n’a été question de nier la nécessité de sa prescription dans des cas de pathologies avérées et bien connues des psychiatres, lourdes au point d’être parfois catégorisées comme un handicap. Il s’agissait uniquement de dénoncer l’usage de ce médicament pour raisons de... [Lire la suite]
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10 juin 2013

Lettre ouverte à la revue Prescrire

dimanche 9 juin 2013 article publié sur FR Blog (le blog de Franck Ramus)   Lettre adressée à Mme Anne Americh, revue Prescrire, suite à son courriel en réponse à mon interpellation dans l'un de mes articles précédents. Chère Madame, Je vous remercie pour votre réponse et pour l’envoi de ces documents. J’avais entre temps eu accès au texte que vous avez consacré à la recommandation debonne pratique sur l’autisme. L’analyse de ce texte ne fait que renforcer mon sentiment que la revue a dérogé à ses critères habituels... [Lire la suite]
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