Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Au bonheur d'Elise"

24 décembre 2019

Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice

Le documentaire est repassé ce soir sur LCP. Il sera rediffusé le jeudi 26 décembre à 7h30
Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice
22h00
lundi 23 décembre
Société de Marion Angelosanto
Durée : 60mn
Pays de production : France
Résumé
En 2015, Rachel a vu ses trois enfants placés en foyer par décision judiciaire. Comment cette mère, autiste Asperger, déterminée à aider ses enfants, dont deux dont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif, est-elle devenue une mère maltraitante aux yeux du corps médical, de la protection de l'enfance et de la justice ? Quelle faillite collective a mené à la séparation de cette famille ?
Si vous avez manqué le début
L'histoire d'une mère, autiste Asperger, qui a vu ses trois enfants, dont deux sont autistes et l'un hyperactif, placés en foyer par la justice.

Voir la vidéo et le débat qui a suivi - 1ère diffusion le 6 avril 2019

Autisme, rompre l'isolement - Un monde en docs (06/04/2019)

3 048 vues
6 avr. 2019

L’histoire de Rachel, c’est l’histoire de l’autisme en France. Celle d’un diagnostic tardif, d’une prise en charge défaillante et d’une peur française. Mais c’est aussi l’histoire d’une mère et de son combat contre la justice pour récupérer ses enfants autistes, qu’on lui a soustraits. Combien y a-t-il de Rachel en France ? Est-ce un cas isolé ou une défaillance plus générale ? Cette histoire douloureuse souligne, malgré le plan autisme de l’année dernière, le retard de la France dans la prise en charge de ce handicap. Un changement est-il possible ? En sommes-nous capables ? Avec : Marion ANGELOSANTO : Réalisatrice de « Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice », Claire COMPAGNON : Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, Catherine BARTHÉLÉMY : Pédopsychiatre au CHRU de Tours , Florent CHAPEL : Co-Président d’Autisme Info Service. Présenté par Jérôme CHAPUIS.
Publicité
Publicité
22 décembre 2019

TDAH : Les traitements ayant preuve d'efficacité - DR RUSSELL BARKLEY

22 décembre 2019

Interview de Christian Sottou, Béarnais le plus solidaire

22 décembre 2019

À mon enfant qui ne parle pas

 

À mon enfant qui ne parle pas

Mon enfant, Tu es né dans un complet silence. Un silence lourd, où chaque seconde était comptée. Un silence remplit de "si", où notre tête part est partie vrille, bâtissant multiples scénarios en une seule minute. Finalement tu t'en ai bien tiré, gigotant dans ton petit incubateur avec autant de fils qu'une multiprise connectés à ton petit corps fragile.

https://parfaitemamancinglante.com

 

22 décembre 2019

Expo-photo Du cri à la dignité : Tout est affaire de regard - Neuilly-sur-Marne jusqu'au 31 janvier 2020 - Rappel

Seine Saint-Denis

Photographie Exposition Neuilly-sur-Marne

Expo-photo "Du cri à la dignité" : Tout est affaire de regard

Après un premier travail réalisé avec des travailleurs handicapés de Saint-Denis, Mai Duong revient dans le département à Neuilly-sur-Marne avec un nouveau projet, « Du cri à la dignité ». Ces 5 installations affichées dans différents lieux de la ville jusqu’au 31 janvier nous invitent à changer de regard sur les choses et les gens.

Ces cinq fenêtres urbaines installées en cinq lieux différents de Neuilly–sur-Marne nous mettent sous les yeux la culture de l’égalité à l’œuvre. Tout serait-il affaire de regard ? Regard de l’autre posé sur la différence qu’il croise, regard fuyant pour échapper à la réalité, regard-miroir, regard scrutateur ou inquisiteur, regard bienveillant… L’acte photographique, s’interrogent certains, est-il fait pour observer le monde ou pour le construire ? Pour son compte Mai Duong avoue sous le sceau de la confidence : « J’aime toucher les limites par rapport à mes préjugés… »
C’est donc autour de la culture nocéenne de l’égalité face au handicap et à l’insertion sociale et professionnelle que Mai Duong a bâti son projet avec la ville de Neuilly-sur-Marne. C’est cet ancrage profond qui a modelé la ville au fil du temps en se frottant aux questions du handicap. De Ville-Evrard à la Guinguette de l’écluse (le restaurant du Martin-Pêcheur), en passant par l’ESAT Pierre Brossolette, au centre de danse partagée Les Pâquerettes et au centre équestre municipal avec l’association Trott’autrement, Mai Duong a posé son regard et noué une relation forte avec tous les sujets qui ont bien voulu se prêter à ce projet.

L’installation « Du cri à la dignité » s’inscrit dans cette tradition d’art urbain, de poésie en images qui s’adresse directement aux passants qui déambulent, aux habitant qui se déplacent, bref à tous ceux qui aiment humer l’air de la ville. « C’est un récit sur la ville, annonce la photographe, pour la connaître, pour afficher ses valeurs de solidarité et partager son histoire. »

Les traces, les cris de Ville-Evrard

L’hôpital de Ville-Evrard abrite un musée, la SEREP, dans lequel sont conservés dessins et objets réalisés par des patients ou leur ayant appartenu. Tableaux, sculptures, robes, cartes postales ou vieux paquet de cigarettes, ils témoignent tous du passage de ces hommes et de ces femmes dans cette institution. « A partir de tout ce matériel, j’ai créé des natures mortes, explique Mai Duong, 7 grandes œuvres accrochées sur des grilles le long de la Marne. Mais attention ! Cette exposition, je l’ai voulue heureuse », insiste-elle.

La danse partagée avec les Pâquerettes

Dans le gymnase René Pallud, la ville met à disposition une salle pour accueillir l’association les Pâquerettes. « J’ai découvert en pénétrant dans ce lieu une chaleur que je n’ai trouvée nulle part. J’ai choisi une petite fille de 10 ans qui donne la main à une femme autiste de 40 ans. Oui, ça me bouscule et ça me bouleverse… » Elle photographie les mains, leurs mains qui se touchent, se cherchent, se rencontrent.

Trott’autrement

JPEG - 68.2 ko

Cette association, dans le cadre du centre équestre municipal propose une approche guidée à l’équitation aux personnes en situation de handicap. « Je n’ai jamais vu une monitrice développer une telle pédagogie, souligne la photographe. Elle se met constamment au niveau de la personne avec qui elle est. Ce n’est qu’encouragement… » Pour ce travail, le parti-pris de cadrer serré avec toujours le même décor a été privilégié, pour souligner la temps qui passe et la fragilité de chacune des avancées. Rien n’est jamais acquis, tout est à recommencer… Regarder, toucher, panser le cheval puis le diriger à pied ou en montant, c’est surmonter ses craintes, ses difficultés, gérer ses émotions et se découvrir des capacités que personne ne soupçonnait.

Sandeep, Dora, Seewan, Magou, Miloud et les autres…

JPEG - 47.5 ko

Ces portraits de jeunes gens et de jeunes femmes ont été réalisés au Martin-Pêcheur, guinguette en bord de Marne gérée par l’association « Insertion Défi économique ». Elle s’est donnée comme objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Soutenu financièrement par l’Etat, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville, ce restaurant d’insertion embauche des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, afin qu’elles puissent faire l’apprentissage d’un métier et s’engager dans des perspectives professionnelles.

Claude Bardavid

Ces 5 installations photographiques sont visibles jusqu’au 31 janvier 2020 dans les lieux suivants :
- Les grilles de l’école maternelle André-Chénier 137 rue du 8 Mai 1945,
- Les grilles de l’établissement de santé Ville-Evrard 202 avenue Jean-Jaurès
- Centre équestre municipal 16 rue du Site agréable
- Les grilles du square de l’eau Promenade des bords de l’eau
- Les grilles du parc Guérin 3 avenue du Général-de-Gaulle
Publicité
Publicité
21 décembre 2019

Sigmund Freud, grand maître de l'esbroufe ? - article publié dans le Figaro du 16 décembre 2019

Freud grand maitre de l'esbrouffe figaro 1

Freud grand maitre de l'esbrouffe figaro 2

21 décembre 2019

Français handicapés en Belgique : des départs maîtrisés?

article publié sur Handicap.fr

La 4è commission mixte de l'accord franco-wallon s'est réunie le 16 décembre 2019 en présence de 2 ministres. Elle promet la maîtrise des départs non désirés des Français handicapés vers la Belgique et le renforcement des contrôles.

17 décembre 2019 • Par

Illustration article

7 892 personnes de nationalité française dans les services wallons, dont 6 457 adultes et 1 435 jeunes, c'est le dernier décompte datant de décembre 2018, originaires majoritairement des régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. Depuis 2011, dans le cadre de l'accord-cadre franco wallon, une commission mixte paritaire organise la coopération entre les gouvernements. Le 16 décembre 2019, sa 4ème édition a réuni Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat française en charge du Handicap, et Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon au sein des locaux de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, principal acteur chargé de la mise en œuvre de cet accord-cadre sur le versant français.

Des inspections en hausse ?

« Les délégations française et wallonne ont fait le point du nombre toujours important d'adultes français en situation de handicap présents dans les établissements de Belgique, dont la dynamique de création a été très soutenue ces dernières années », explique le communiqué. Cette rencontre a également permis de mesurer l'impact jugé « positif » de l'augmentation du nombre d'inspections communes conduites depuis 2018, qu'elles soient « programmées » ou « initiées sur la base d'événements préoccupants ». Une vingtaine d'établissements sur les 200 accueillants des Français sont ainsi inspectés chaque année mais le gouvernement français se donne deux ans pour les passer tous au crible.

90 millions pour des places en France

Le plan qu'a engagé la France en 2014 pour « mettre un terme aux séparations subies des familles françaises » était également au cœur des discussions. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit en effet deux mesures. D'une part le conventionnement du secteur des adultes pour réguler, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, l'activité des établissements wallons accueillant des Français. D'autre part, il entend accélérer le déploiement de solutions alternatives d'accompagnement dans les régions les plus concernées (Ile-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est) avec un engagement de 90 millions d'euros sur trois ans (article complet en lien ci-dessous). Un « plan massif » pour mettre un terme aux « séparations non choisies ».

Le constat reste en effet amer pour de nombreuses familles : plus de 550 adultes handicapés s'exilent en Belgique chaque année faute de solutions en France tandis que 350 places sont encore créées chaque année pour accueillir ces transfuges.

21 décembre 2019

La culture se fait relax pour les spectateurs atypiques

 

La culture se fait 'relax' pour les spectateurs 'atypiques'

A cause de leurs réactions parfois 'atypiques', les personnes avec un handicap mental ne sont pas toujours les bienvenues dans les lieux de spectacle. Le dispositif 'relax' tente de changer la donne et, après le cinéma, pousse les portes des théâtres

https://informations.handicap.fr

21 décembre 2019

S. Baron-Cohen : Pour défendre le rôle des stéroïdes sexuels dans l'autisme

 

S. Baron-Cohen : Pour défendre le rôle des stéroïdes sexuels dans l'autisme

spectrumnews.org Traduction de " In defense of sex steroids' role in autism"par Simon Baron-Cohen, Alex Tsompanidis / 12 décembre 2019 Cet article est une réponse à un point de vue de Margaret McCarthy que Spectrum a publié en octobre.

https://blogs.mediapart.fr

 

21 décembre 2019

Vidéo -> Ces chevaux peuvent soigner des malades

Screenshot claire POINSOT Ces chevaux peuvent soigner des maladesVidéo avec Claire Poinsot que les adhérents de Trott'Autrement connaissent bien...

Copie d'écran ci-contre

21 décembre 2019

Temoignage Lise Larriviere - lettre Autisme France 80 - nov 2019

"Jessica est une jeune fille autiste sévère de 13 ans avec déficience intellectuelle mais surtout avec beaucoup de ressources et d'obstination à s'en sortir. Voici son histoire, à travers le témoignage de sa maman, en espérant qu'elle fasse écho à celles de milliers de "sans voix" : enfants, adolescents et adultes autistes avec troubles associés et dont les solutions de prise en charge ne doivent jamais être simplistes." voir le témoignage ci-dessous

 

20 décembre 2019

CREAI PACA et Corse -> Les jeunes adultes bénéficiant de l'amendement Creton en PACA en 2019

 

CREAI PACA et Corse (Centre interRégional d'Etude, d'Action et d'Information Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation)

accueil > Études et publications > Détail d'une publication Éditeur : CREAI PACA et Corse Date de parution : octobre 2019 La transformation de l'offre médico-sociale, souhaitée par le Premier ministre, devrait permettre de diminuer le nombre des personnes bénéficiant de l'amendement Creton de 20% par an, sur la durée du PRS.

http://www.creai-pacacorse.com

 

20 décembre 2019

Le restaurant Le Jardin pêcheur emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

 

Le restaurant "Le Jardin pêcheur" emploie 85% d'handicapés à Bordeaux

Situé à quelques pas de la Cité du Vin et du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le restaurant " Le Jardin pêcheur " se veut avant tout solidaire. Il emploie aujourd'hui 85% de personnes en situation de handicap. À l'origine de cette initiative solidaire, Pierre Maly.

https://actu.fr

 

19 décembre 2019

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

 

Parent d'enfant handicapé : que faire devant un signalement abusif ?

Face au comportement d'un jeune autiste ou TDAH, l'incompréhension de l'école ou d'un professionnel peut amener à la suspicion de maltraitance de la part des parents sur leur enfant, avec ouverture d'une information préoccupante ou signalement abusif à la clé. Le début d'un chemin long et douloureux pour prouver sa non-culpabilité.

https://hizy.org

 

19 décembre 2019

Vidéo youtube -> Vestiaires S9 - The Autiste - feat. Clémentine Célarié et Josef Schovanec -

Screenshot Vestiaires S9 - The Autiste (feat Clémentine Célarié et Josef Schovanec) - YouTube

"The Artist" version handi.

Retrouvez la saison 9 inédite de Vestiaires tous les samedis à 20h50, sur France 2 ! Un épisode écrit et réalisé par Franck Lebon. Avec Alexandre Philip, Adda Abdelli, Luc Rodriguez, Josef Schovanec, Clémentine Célarié, Philippe Caulier, Colin Gigaroff et Mickael Appourchaux.

19 décembre 2019

Médecines douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

 

" Médecines " douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation

De plus en plus de Français se tournent vers des pratiques ou " médecines " dites " douces ", " non conventionnelles ", " alternatives " ou " complémentaires ", telles que l'hypnose, l'acupuncture, la réflexologie ou encore l'aromathérapie pour soulager certains maux du quotidien.

https://www.economie.gouv.fr

 

18 décembre 2019

Les dernières infos de la MAS ENVOL à Champigny-sur-Marne ... Etablissement d'Elise.

Via la Newsletter du GCSMS Autisme France décembre 2019 (extraits)

Nouvelles unités MAS ENVOL & galette extrait newsletter GCSMS AF

20 ans MAS ENVOL extrait newsletter GCSMS AF

NB - Nous n'êtions pas aux 20 ans mais en vacances à Houlgate avec Lisou ...

18 décembre 2019

La lettre d'information du GCSMS Autisme France - Décembre 2019

 

 

18 décembre 2019

Inclusion des enfants autistes à l'école Charpak de Bastia : Christian Mendivé répond à la détresse des parents et éducateurs

article publié sur Corse Net Info

Livia Santana le Mardi 17 Décembre 2019 à 14:41

 

Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse a tenu à s'exprimer à la suite de la manifestation du 3 décembre dernier à Bastia. Les parents et les éducateurs de l'unité d'enseignement maternel de l'école de Toga, dénonçaient le manque d'inclusion des enfants autistes dans les classes. Une intégration pourtant nécessaire pour le développement d'un enfant atteint.

 

Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse
Christian Mendivé, directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse
- Comment expliquez-vous la colère des parents d'élèves et des éducateurs ? 
- Je suis surpris par le mouvement. Je comprends que cela soit difficile tous les jours pour les parents. C'est vrai que nous avons eu quelques difficultés. Le dialogue entre les enseignants de classes ordinaires et les éducateurs a été un temps rompu pour des raisons diverses, mais la collaboration va reprendre. Je comprends la frustration des éducateurs qui pensent que cela ne va pas assez vite ou assez loin.

- On a beaucoup entendu que les professeurs des classes ordinaires ne voulaient ou savaient pas inclure les élèves autistes. Que répondez-vous ? 
- C'est faux. J'ai discuté avec les professeurs de classes ordinaires et ils sont très soucieux de l'intégration. L'inclusion est une réalité, les professeurs sont formés et en faveur de l'inclusion. Il y a eu beaucoup de contrevérités lors de cette manifestation. Notre objectif premier c'est que les élèves en fin de scolarité soient prêts à intégrer une classe ordinaire. 

- A l'école Charpak, il n'y a donc pas de problèmes d'inclusion ?  
- Il y a des temps d'inclusion mais c'est vrai qu'il y en a moins que l'année dernière. L'an passé nous avons eu aussi des problèmes car il y a eu une période où le professeur spécialisé (formée pour l'inclusion) était absent et par manque de professeurs spécialisés nous n'avions pas pu le remplacer. Mais les élèves ont toujours eu cours. Pour ce qui est de l'inclusion, les professeurs de classes ordinaires sont obligés d'accepter les élèves autistes mais il faut qu'ils soient prévenus avant. 

- Comment allez-vous répondre aux inquiétudes ? 
- Nous nous sommes rendu compte que ce qui manquait vraiment : c'était la communication entre les les enseignants de classes ordinaires et les éducateurs. J'ai donc décidé de mettre en place une réunion de synthèse tous les lundis en présence d'un formateur délégué qui supervisera le travail de préparation à l'intégration. Lors de cette concertation hebdomadaire, les professeurs et éducateurs effectueront un suivi des élèves, ils pourront soulever les malentendus.
De plus, j'ai recruté en septembre un professeur spécialisé qui aidera les enseignants de classes ordinaires à inclure les élèves. Tous les enfants de l'unité d'enseignement maternelle devraient être intégrés rapidement. 

A lire aussi :  Autisme : "Nos enfants ne sont pas des animaux que l'on parque dans un coin à côté des toilettes"
18 décembre 2019

Bruno Bettelheim ou la Fabrication d'un mythe : Une biographie

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité