Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Au bonheur d'Elise"
Publicité
9 octobre 2021

Préconisations pour l'accompagnement des personnes autistes en milieu sportif - septembre 2021

 

Fédération Française du Sport Adapté

La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

https://sportadapte.fr

09/09/2021

Un guide à destination des professionnels ou bénévoles ayant la responsabilité d’accompagner et d’encadrer ces personnes sur des activités physiques et sportives adaptées.

Nouvellement créée, la commission nationale “Sport et Autisme” se positionne comme une commission transversale de la fédération, et vise à apporter réflexion, outils, formations… afin de favoriser l’accès à la pratique sportive des sportifs avec autisme.

📘Premier document mis en place par cette commission, le guide de “préconisations pour l’accompagnement des personnes TSA en milieu sportif”.
👉 Un guide à destination des professionnels ou bénévoles ayant la responsabilité d’accompagner et d’encadrer ces personnes sur des activités physiques et sportives adaptées.

La commission a souhaité, avec ce document, apporter sous une forme pratique, immédiatement exploitable, la possibilité d’identifier les comportements spécifiques des personnes autistes, de ne pas être démunis et surpris face à des « comportements surprenants », éviter les réponses inappropriées pour « au moins ne pas nuire » et si possible apporter une réponse adaptée.

⬇️ Ce guide est consultable ici


CTF chargée du développement du Sport et Autisme

Élodie COUDERC // 06 70 99 64 87 // autisme.sport@sportadapte.fr

Publicité
9 octobre 2021

Très Sportif Aussi ! => Promouvoir l’accès au sport pour les personnes avec TSA le 5 octobre 2021

Webinaire (sur un cycle de 3 webinaires) proposé par le Centre Ressources Autisme de Champagne-Ardenne, sur le thème : "«Très Sportif Aussi ! Promouvoir l’accès au sport pour les personnes avec TSA » le 5 octobre 2021 de 13h à 15h. Thématique du jour : La formation et la recherche pour favoriser la pratique sportive Plus d'informations sur le CRA Champagne-Ardenne : https://www.cra-champagne-ardenne.fr/

8 octobre 2021

Dominique Farrugia : son combat pour l’accessibilité - C à vous - 05/10/2021

8 octobre 2021

Infos Doc CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France - N°516 - Du 1er au 30 septembre 2021

 

Lettre d'informations de Centre de ressources autisme Ile-de-France

Mois des aidants - Du 1er au 31 octobre 2021, le Département de la Seine-et-Marne organise la cinquième édition du mois de l'aidant à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées - Entraide autisme en Val-d'Oise propose de nombreuses activités à destination des aidants familiaux et

http://r.communication.ecedi.fr

 

8 octobre 2021

Le Perreux -> film sur l'autisme : T'en fais pas, j'suis là - vendredi 15 octobre à 19h à l'Auditorium. C'est gratuit

Article publié sur le site de la ville du Perreux

logo_ville_inclusive_le_perreux

Défendre la cause de l'inclusion des personnes en situation de handicap est l'une des priorités de l'équipe municipale. Une démarche de sensibilisation et de solidarité qui prendra la forme de diverses actions au cours de cette année. A commencer par la projection gratuite d'un film sur l'autisme : "T'en fais pas, j'suis là" vendredi 15 octobre à 19h à l'Auditorium.

Changer le regard sur tous les handicaps, sensibiliser le public sur la réalité que vivent ces personnes, informer, apporter une lecture neuve. Tels sont les enjeux de ce projet ambitieux et nécessaire qui s’installera dans le temps. Initié par le Maire-adjoint et 1er Vice-président du Conseil départemental Paul Bazin (Affaires sociales, Santé, Handicap), le Conseiller municipal délégué à l'Action sociale Laurent Courtois et la Conseillère municipale Catherine Allard, ce projet, qui s’inscrit au coeur des plans d’action développés par la Ville et portés par le CCAS, débutera dès ce mois d’octobre avec la projection d’un film traitant de l’autisme. Ce premier rendez-vous donnera le coup d’envoi à une série d’événements et d’animation qui auront lieu tout au long de l’année.

Alors qu’en France, douze millions de personnes sont en situation de handicap selon les dernières données de l’Insee, effectuer un travail de sensibilisation pour une meilleure inclusion de ce public au sein de la société relève intégralement de la mission d’un service public fondée autour du principe de l’intérêt général.

> Découvrez l'ensemble de la démarche inclusive de la Ville grace à l'interview, dans Le Perreux Magazine d'octobre, du Maire-adjoint et 1er Vice-président du Conseil départemental Paul Bazin (Affaires sociales, Santé, Handicap) et du Conseiller municipal délégué à l'Action sociale Laurent Courtois

 

Publicité
6 octobre 2021

Autisme: Véronique, diagnostiquée à 54 ans seulement! - 36.9°

Autisme au féminin: la différence invisible L'interview de Véronique, diagnostiquée à 54 ans

Véronique s'est toujours sentie différente et cela lui a posé de nombreux problèmes, notamment pendant l'enfance. Pendant longtemps, comme de nombreuses femmes autistes, elle est toutefois passée inaperçue, au prix d'une "suradaptation" très coûteuse. Ce "diagnostic" même tardif lui a permis de mieux comprendre et gérer son décalage.

Journaliste : Christophe Ungar
Réalisatrice : Vanessa Bapst
Adaptation : Sophie Gabus
Montage : Chan-Won Park
Etalonnage : Stéphane Friedli
Illustration sonore : Gabriela Ackermann
Mixage : Laurent Jespersen
6 octobre 2021

Cri d'alarme de l'ADAPEI : vient travailler qui veut

6 octobre 2021

Un film d'animation bouleversant sur le handicap et l'amitié

 

Un film d'animation bouleversant sur le handicap et l'amitié

Le film d'animation que je vous propose de regarder est bouleversant. Il raconte l'arrivée dans une école espagnole d'un petit garçon handicapé . Maria une élève enthousiaste et dévouée va rapidement s'attacher à lui et lui faire vivre des expériences magnifiques notamment grâce à un ingénieux système de cordes (" cuerdas ").

https://animationland.fr

 

6 octobre 2021

Vimoutiers. Un 21e élève au poil à l’école Notre-Dame

article publié sur Ouest France

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot, 7 ans, dans son quotidien, depuis le mois de juin.

Photo ouest france lancelot

Irène (assistante de vie scolaire), Lancelot, Léa Augé (enseignante) et Pesto qui assiste son petit maître au quotidien. | OUEST-FRANCE

Pesto, c’est le prénom du vingt et unième élève de la classe de CE2 de l’enseignante, Léa Augé. Il a fait sa rentrée scolaire à l’école Notre-Dame, à Vimoutiers,. Un élève certes un peu particulier puisqu’il s’agit d’un magnifique Golden Retriever de deux ans. Il vient en classe à raison d’une heure trente à deux heures et ce, trois jours par semaine. Il épaule son petit maître, Lancelot, 7 ans.

Pesto est un chien d’assistance, éduqué par l’association Handi’Chiens. Il assiste Lancelot dans son quotidien, depuis le mois de juin. Car Lancelot est hémophile et autiste avec une hyperémotivité. La présence de Pesto l’apaise et le rassure, surtout « au moment de la dictée » raconte Lancelot.

« Il me fait du bien »

« C’est en effet un moment qui est source de stress, car il a très peu confiance en lui », abonde son enseignante qui, au début de ce premier trimestre, a établi en fonction du programme, les moments où la présence de Pesto lui serait nécessaire en classe. Léa Augé établira un planning à l’intention des parents de Lancelot, à chaque nouveau trimestre.

« Ça m’a changé mes habitudes, mais je suis beaucoup trop content de l’avoir avec moi », indique Lancelot. Dès qu’il ne va pas bien, Pesto va vers lui. « Il me fait du bien, il me calme. »

Pesto n’est pas un bleu. Il a l’habitude de se rendre en classe. L’école, il connaît, lui qui a passé sa période d’éducation en famille d’accueil chez une enseignante d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

La présence d’un chien en classe, ce n’est pas encore banal. L’enseignante est même étonnée de constater que, finalement, « la présence de Pesto ne perturbe pas tant que cela la classe. Au début, Lancelot est venu avec sa maman pour expliquer à ses petits camarades les raisons de la venue de Pesto et en quoi cela allait l’aider. Cela leur a permis de comprendre. Certaines règles ont aussi été établies, comme celle de ne pas le caresser. Seul Lancelot peut le faire car Pesto reste un chien de travail. »

Christine de Bie, directrice, explique qu’une concertation a eu lieu au préalable avec l’enseignante, l’assistante de vie scolaire (AVS) ainsi que les parents des élèves, « pour le cas où il y aurait des allergies ou tout simplement si quelqu’un avait peur des chiens. Tout le monde a donné son accord », se félicite la directrice. Car avec l’aide d’Irène, assistante de vie scolaire qui l’accompagne depuis l’école maternelle, de Pesto, et l’implication de Léa Augé « Lancelot vit l’école comme chaque enfant. »

6 octobre 2021

Une aide destinée aux personnes handicapées bientôt élargie aux personnes avec déficience mentale

article publié dans Ouest France

Les critères d’accès à la « prestation de compensation du handicap » vont être élargis, a annoncé ce 5 octobre la secrétaire d’État chargée du handicap, Sophie Cluzel.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées | OUEST FRANCE

Sphie Cluzel ouest franceLes personnes porteuses d’une déficience intellectuelle pourront bientôt bénéficier d’une aide humaine pour effectuer certains actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses ou effectuer des démarches administratives, a annoncé mardi le gouvernement, qui va d’abord évaluer ce dispositif dans trois départements pilotes.

Les critères ouvrant droit à la « prestation de compensation du handicap » (PCH) seront élargis pour que cette aide, jusqu’à présent octroyée en cas de handicap physique, le soit également aux personnes présentant un handicap psychique, mental, cognitif ou avec un trouble du neuro-développement, ont expliqué dans un communiqué les services de la secrétaire d’État chargée du handicap, Sophie Cluzel.

Cette extension « sera généralisée sur l’ensemble du territoire » en février prochain, mais en attendant, elle va être « testée » dans trois départements « précurseurs » : les Ardennes, la Gironde et les Vosges, a-t-elle précisé.

La fin de l’exclusion de certains handicaps

Cette réforme était réclamée de longue date par les associations représentant les personnes concernées et leurs familles : selon elles, les critères d’attribution de la PCH – qui permet depuis 2005 de financer une aide humaine pour certains gestes du quotidien – excluaient de facto les personnes porteuses d’un handicap mental.

Pour en bénéficier, il fallait jusqu’à présent que la personne soit dans l’incapacité d’effectuer seule des activités quotidiennes essentielles comme se laver, s’habiller, aller aux toilettes, manger, se déplacer dans son logement.

Or, de nombreuses personnes porteuses d’un handicap psychique ne sont pas entravées pour ces gestes quotidiens, mais pour d’autres démarches – faire ses courses, aller chez le médecin, prendre le bus… – pour lesquelles elles n’avaient droit jusqu’à présent à aucune aide.

Élargissement des critères

Pour y remédier, les critères vont être élargis : l’aide humaine pourra être octroyée si la personne n’est pas autonome pour « prendre soin de sa santé », « gérer son stress face à l’imprévu », ou plus généralement si elle a besoin de soutien à son « autonomie globale ».

Il s’agit de « faire cesser une discrimination dans l’accès aux droits », et de « garantir la participation à la vie sociale » des personnes concernées, a souligné Sophie Cluzel.

La période de « test » dans trois départements permettra d’évaluer si les nouveaux critères proposés « sont vraiment opérationnels et touchent le bon public », a indiqué à l’AFP l’entourage de la secrétaire d’État. Le cas échéant, cela pourra donner lieu à des « réglages » du dispositif avant sa généralisation à toute la France. La démarche permettra également d’évaluer le coût supplémentaire de cette réforme pour les conseils départementaux, selon la même source.

4 octobre 2021

Dijon. Les Délices Bleus, un premier café-restaurant employant de jeunes autistes, va ouvrir

 

Dijon. Les Délices Bleus, un premier café-restaurant employant de jeunes autistes, va ouvrir

" Délices, car ce qu'on va faire sera délicieux. Et Bleus, car c'est la couleur internationale de l'autisme ". Le nom du café-restaurant qui ouvrira, d'ici la fin de l'année ou début 2022 au 49 rue des Godrans, résume tout le projet de Delphine Jeauneau.

https://www.bienpublic.com

 

3 octobre 2021

Hier, c'était atelier danse pour Elise, à Champigny avec les copines ...

Et bien dansez maintenant !

+ d'infos ici

atelier danse champigny

3 octobre 2021

A Mers-les-Bains, une maison de vie pour adultes autistes inaugurée par Sophie Cluzel

 

A Mers-les-Bains, une maison de vie pour adultes autistes inaugurée par Sophie Cluzel

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées a fait le déplacement ce matin, lundi 20 septembre. L'occasion pour elle de saluer " une structure qui donne aux adultes autistes un choix de vie ". En visite dans la Somme, Sophie Cluzel s'est félicitée que tout, dans cette maison, ait été pensé en fonction des besoins spécifiques de l'autisme.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 429 148
Newsletter
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité