publié par la revue francophone de la déficience intellectuelle
LES COMPORTEMENTS STÉRÉOTYPÉS CHEZ TROIS PERSONNES ADULTES ATTEINTES D'AUTISME : UNE ANALYSE DE LEUR OCCURRENCE LORS D’ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Evelyne Thommen et Amélie Chastellain
http://www.rfdi.org/files/THOMMEN_v20.pdf
Je vous livre la conclusion en vous recommandant la lecture de l'étude très intéressante :
"À cet égard, il convient de respecter les besoins auxquels ces comportements stéréotypés semblent répondre. Michelle Dawson, personne atteinte d'autisme qui témoigne de sa situation, revendique dans un entretien le droit à se donner un peu de confort avec ses mouvements stéréotypés (Martin et Tremblay, 2004). Aménager l'environnement pour diminuer l'inconfort et les stress des personnes adultes atteintes d'autisme accompagnées dans une institution à plein temps devrait être une priorité pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.
La diminution des comportements stéréotypés pourrait devenir une mesure objective de l'amélioration de cette qualité de vie. L'objectif n'est plus de stopper les stéréotypies, mais d'améliorer la qualité de vie, objectif beaucoup plus humain."